Romain & Augustin - Un mariage pour tous

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Romain et Augustin vivent ensemble à Paris. Augustin veut épouser Romain, qui dit oui, puis hésite. À l'heure où certains rejettent avec violence l'idée que deux hommes puissent s'unir, il craint de porter bien plus que son propre mariage. C'est leur histoire, avec les galères universelles des préparatifs ! C'est aussi l'histoire de leurs proches, ceux qui les comprennent comme ceux qui n'acceptent pas.

Gays et lesbiennes Mirages Paris

Augustin vit avec Romain. Depuis quelques années déjà, les deux hommes ont construit un couple plein de contradictions. Leurs amis sont unanimes pour dire qu'ils se sont réellement trouvés, Augustin le révolté ayant redonné un sens à la vie de Romain, après une période de dérive. Alors lorsque « Gus » annonce à Mathilde, la sœur de Romain, qu'il veut le demander en mariage, la jeune femme exulte. Tandis que les amis s'enthousiasment, tout dans la vie des deux hommes va alors prendre les contours d'une histoire finalement comme les autres. La demande en mariage en bonne et due forme, les questions sur l'engagement pour un couple qui se prétendait moderne, une sorte de conformisme qui soudain les déséquilibre. Autour d'eux les préparatifs commencent, et les proches s'organisent. Comme Dimitri qui filme une à une les réactions de chacun, pour construire la vidéo qu'il projettera le grand soir. L'annonce du mariage va alors être l'occasion pour beaucoup de révéler la profondeur de ce qu'ils ressentent. Le père de Romain, révolutionnaire et revendicatif, la mère d'Augustin, catholique bouleversée par l'homosexualité de son fils, et bien d'autres encore. Les résistances morales vont bien souvent se confronter à l'amour filial, pour aboutir à une forme de vérité contemporaine.

Date de parution 27 Novembre 2013

Couverture de la série Romain & Augustin - Un mariage pour tous © Delcourt 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

25/04/2014 | Erik

L'avatar du posteur AuroreYoyo

Une bd qui ne vieillit pas très bien quand on la découvre en 2023, tant elle est ancrée dans son époque (on y parle de 2013 avec les slogans des manifs etc). L’idée est très sympa, ce qu’on trouve dans beaucoup de comédies romantiques : un mariage qui agite les deux familles des mariés, on voit les ex, les préparatifs ...mais sur la forme vraiment ça ne m’a pas plu, l’histoire est coupée en deux avec un style à part, ce qui me sort de l’histoire, beaucoup de cases avec le même dessin qui se répète encore et encore en changeant un petit détail, et niveau structure les perso se séparent et reviennent ensemble un peu trop souvent pour ne pas trouver ça répétitif.

25/03/2023 (modifier)

Le mariage pour tous n'a pas encore un an qu'il fait déjà l'objet d'une bd en bonne et due forme. C'est cela la société moderne: répondre à tous les goûts et le plus vite possible. Au-delà de ses préoccupations mercantilistes, cette bd relate les préparatifs d'un mariage gay. On s'aperçoit que les doutes sont les mêmes que ceux qui touchent les couples hétéros. Bien entendu, il sera question de la gauche, de la droite, de Christiane Taubira, de ceux qui pensent que l'homosexualité est une ignominie ou une aberration de la nature etc... Rien ne sera oublié. On se concentre sur le couple Romain et Augustin mais également sur la réaction de la famille et des amis. Sur la forme, le dessin ne m'a guère enchanté. Il y a des intermèdes qui m'ont paru repoussants et barbants dans un style qui fait brouillon. Ce sont des monologues parfois franchement ennuyeux qui n'apportent rien. Sur le fond, cela a le mérite de nous montrer que le mariage pour tous est une évolution normale de la société qu'il nous faut tous accepter dans le respect de la loi. L'éclairage apporté par l'auteur est résolument moderne et il me convient parfaitement. Pour la petite histoire, il s'agissait d'abord d'une bd numérique lancée sur le site du Nouvel Observateur en réaction à l'ampleur inattendue du débat sur le mariage pour tous. Il y a eu une violence phénoménale à ce qui aurait dû paraître comme une évidence. Attention, cette oeuvre n'est pas une propagande mais un point de vue tout à fait louable. A découvrir si on est large d'esprit. Les autres : s'abstenir.

25/04/2014 (modifier)