Rocky & Hudson - Les Cowboys gays

« Rocky et Hudson nous racontent que dans le far West, tout n’était pas que rudesse et armes à feu… Il y avait aussi de la place pour la sensibilité, l’amour et, par-dessus tout, pour faire la fête ! » Extrait du quatrième de couverture

Format à l’italienne Gays et lesbiennes Le western (pour de rire) Séries avec un unique avis Strips

Rocky et Hudson s'aiment et ne veulent pas se cacher. Mais ils sont cowboys et doivent composer avec un modèle de virilité qu'ils détournent (ou contournent). Ce qui n'empêche pas Rocky de se poser des questions sur le sexe, son sexe: peut-il être une femme ?

Date de parution Novembre 2013
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Rocky & Hudson - Les Cowboys gays © Diabolo 2013

31/03/2014 | Noirdésir

La maison d’éditions espagnole Diabolo, que j’ai découverte récemment, semble se spécialiser dans la publication de strips gags. C’est très bien, et me permet de découvrir des auteurs étrangers. On a là affaire à un auteur brésilien visiblement connu dans son pays où il publie des bandes dans de grands journaux. Alors je ne sais pas comment ses strips ont pu être accueillis au Brésil, mais force est de constater que dans le paysage éditorial français – et dans le paysage français tout court, on a là un sujet à la fois original et provocateur, eu égard aux débats récents concernant le mariage homosexuel, voire au climat franchement homophobe développé dans certains milieux. En effet, comme le titre l’indique, on a affaire à deux cowboys (les strips se déroulent tous dans un Far West indéfini – même si parfois quelques anachronismes distendent le facteur temporel), qui sont et s’affirment comme gays. Le sujet, à la fois original et improbable – quoi que, est bien sûr traité ici différemment, et beaucoup moins subtilement que dans le film « Le secret de brokeback mountain ». Ce sont des strips de trois cases généralement (sauf une histoire plus longue en milieu d’album), avec décor et intrigues quasiment inexistants. Le dessin n’est d’ailleurs pas extraordinaire, mais l’essentiel n’est pas là ! Le couple de cowboys (Rocky et Hudson donc) cherche à s’aimer au grand jour, et défie la société. Même s’il est vrai qu’il trouve ici souvent de la compréhension de la part d’autres personnages homosexuels, comme le sheriff par exemple. Le père de Rocky, franchement homophobe, est lui nettement moins compréhensif. Rocky s’interroge aussi parfois sur sa « condition », s’essaye à la chirurgie esthétique pour devenir une femme, à la psychanalyse. Les deux personnages visitent deux « hauts lieux » présumés de l’univers gay, à savoir la Grèce antique ! et une marche gay. Je ne sais pas si l’auteur est lui-même homosexuel (et je m’en fiche complètement dans l’absolu), mais il use ici de tous les clichés attachés dans le grand public à l’homosexualité masculine. L’ensemble est plutôt marrant. Inégal, mais pas mal de gags réussis, dans un humour à la fois con et bon enfant. Je reconnais aussi à l’auteur le choix d’un sujet pas facile : son achat, recommandé pour un lecteur lambda devrait l’être aussi pour certaines bibliothèques, histoire de vérifier si le pluralisme des idées, des goûts existe encore, et si une censure ou autocensure ne s’exerce pas (voir débats récents autour de livres « propageant » prétendument théorie du genre ou autres moulins, que des don Quichotte combattent au nom d’une morale obscurantiste.).

31/03/2014 (modifier)