Les aventures d'El Spectro

El Spectro ne quitte jamais son masque de catcheur, mais il ne brille pas que sur les rings. Toujours prêt à se redresser les torts, il se lance dans toutes les l'aventures.

Auteurs canadiens Le Catch Les catcheurs justiciers

El Spectro est le membre le plus éminent de la communauté des catcheurs. Mondialement connu, le "fantôme écarlate" ne quitte jamais son masque et son identité demeure secrète. Hors du ring, il relève tous les défis et n'hésite pas une seconde à se lancer dans les aventures les plus dangereuses pour secourir les demoiselles en détresse ou pour défendre son honneur. Il n'est donc pas étonnant qu'il aille affronter des yétis dans les Andes (!), des monstres en Espagne ou des pilotes automobiles à travers l'Amazonie.

Date de parution 07 Janvier 2011

Couverture de la série Les aventures d'El Spectro © Le Lombard 2011

25/03/2014 | Eric2Vzoul

Par jurin

Au premier regard ,les Aventures D’El Spectro semble être une réédition d’une BD des années 60 , mais nenni c’est sciemment que les deux auteurs nous replongent dans l’ambiance des goldens sixties, avec beaucoup de talent. Un héros sans peur et sans reproche, le héros sympa et altruiste. Évidement ils apportent une nécessaire touche de modernité et surtout beaucoup de fraîcheur , mais cela n’empêche pas de penser aux aventures de Tif et Tondu ,de Gil Jourdan ou Rock Derby. Un BD assez sympa et je rejoins l’avis de Eric2Vezoul le scénario est bon mais manque de surprises, indiscutablement les auteurs ont de la marge et j’espère un deuxième tome de la même veine. Le dessin est agréable et dynamique ,un dessin très années 60 qui va ravir les nostalgiques .

29/03/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

El Spectro est une bande dessinée d'aventures qui rend un hommage appuyé aux séries des années 1950-60. Le personnage est un aventurier et justicier masqué sorti tout droit du monde coloré de la lucha libre, le catch mexicain. C'est pourquoi il porte en permanence un masque cagoule et que son identité réelle n'est jamais dévoilée. Héros à l'ancienne, sans peur ni défaut, il n'hésite pas à se lancer dans l'aventure ni à se mettre en danger pour servir de justes causes. Les scénarios grand-guignolesques de Frédéric Antoine l'amènent aussi bien à affronter la version andine du yéti quand il se porte au secours des naufragés d'une catastrophe aérienne qu'à piloter un bolide de course le long de la transamazonienne. Le tout a un côté éclectique et suranné parfaitement assumé. Le statut improbable du héros lui permet d'aborder tous les styles d'aventures sans que le lecteur s'interroge sur l'improbabilité qu'il y a pour un luchador d'être sauveteur en montagne, chasseur de monstres, détective ou pilote automobile. Après tout Tintin a bien été cosmonaute et Spirou colonel dans l'armée palombienne… Au dessin, Yves Rodier, qui a déjà brillamment illustré les trois tomes de Simon Nian (Les aventures de), s'en tire avec maestria. Il parvient à créer une ambiance qui correspond exactement à l'esprit des séries dont s'inspirent les tribulations d'El Spectro. Si vous aimez Gil Jourdan, Tif et Tondu, Spirou et Fantasio, Marc Dacier, ou même Michel Vaillant (ce n'est pas ma référence préférée), alors Les aventures d'El Spectro sont faites pour vous plaire. Malgré la grande maîtrise du dessin, que j'apprécie beaucoup, je n'irai pas jusqu'à 4 étoiles à cause du scénario, un peu trop linéaire et qui ne ménage pas assez de place au suspense. Les histoires pourraient gagner en densité en recentrant l'histoire sur l'intrigue principale, peut-être aussi en ajoutant quelques pages aux albums ou en construisant des planches à quatre bandes, comme dans les anciennes séries. En outre, un humour un peu plus percutant apporterait une dimension supplémentaire à cette série dont les auteurs ne semblent pas encore oser prendre trop de recul face à leurs illustres modèles. Quoi qu'il en soit, c'est une série qui a un beau potentiel. À suivre.

25/03/2014 (modifier)