Star Wars - La Cristal de Kaïburr (La Pierre de Kaiburr) (Star Wars: Splinter Of The Mind's Eyes)

Histoire se déroulant peu après la destruction de l’Étoile noire à Yavin (ep.IV): à cause de problèmes, Luke et Leia sont obligés de se posés en catastrophe sur Circapus 5. Là, ils découvriront l'existence d'une pierre miraculeuse qui peut guérir tous les maux. Problème: Dark Vador est en route, il veut la pierre et il est pas content du mauvais coup que les rebelles (surtout Luke) lui ont joué sur Yavin. Chronologie Star Wars: An 0

Dark Horse Comics Guerres interstellaires Star Wars

Au plus profond des terres marécageuses de la planète Mimban repose un cristal très puissant, capable de conférer à son possesseur une maîtrise invincible de la Force. Dans les bonnes mains il pourrait sauver la galaxie. Mais dans les mauvaises, il pourrait la détruire. Alors que l’explosion de l’Etoile Noire résonne encore à travers la galaxie, Luke Skywalker réalise que la guerre qu’il pensait avoir gagné n’était qu’une bataille, et que le côté obscur se répand toujours dans la galaxie.

Date de parution Août 1997

Couverture de la série Star Wars - La Cristal de Kaïburr (La Pierre de Kaiburr) © Delcourt 1997

21/02/2014 | Le Grand A

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un petit avis rapide pour conforter celui de Le Grand A. Je ne dis pas à l’époque de sa sortie, mais aujourd’hui la réalisation fait assez datée pour une histoire somme toute mineure. Il y’a bien mieux dans l’univers étendu.

04/10/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

L’illustration de couverture est très belle. C’est à peu près ce que le lecteur peut retenir de cet album oublié même chez les fans. Sérieux faites le test à quelqu’un se disant fan de la saga de George Lucas s’il a déjà lu ou entendu parler de la pierre de Kaiburr. Même Delcourt ne l’a pas retenu pour une réédition dans son catalogue. Enfin si mais en 4 tirages individuels à 5 euros l’unité. Pour l’histoire tout est dit dans la présentation : cela se passe juste après le premier film de La Guerre des étoiles où l’on suit Luke et Leia (sans Han Solo) qui ont dû forcer l’atterrissage sur une planète isolée et puis ensuite c’est la grande aventure, avec un grand A, et une chasse au trésor avec une pierre magique censée décupler les pouvoirs du Jedi. Dark Vador sera évidemment de la partie. Oui oui, une chasse au trésor donc, avec des cannibales, dans une jungle, avec une vieille mystérieuse, des méchants… : Indiana Jones en résumé, mais sans Harrison Ford. Graphiquement je ne vais pas tourner autour du pot, c’est plus que quelconque même pour l’époque. Jugez par vous-même avec les illustrations que j’ai mis dans la fiche et vous verrez ce que je veux dire. Il y a un truc mémorable que je retiens de cet album plus une petite anecdote. Le premier c’est la gifle monumentale que se prend Leia de la part de Luke à un moment donné dans une taverne pour lui « sauver la vie ». Je me suis bien marré. C’est à se demander si cette histoire ne serait pas qu’une parodie au final. Pour l’anecdote, la pierre de Kaiburr est en réalité l’adaptation d’un roman d’Alan Dean Foster publié en 1978 et qui est la toute première œuvre originale sortie après le premier film de 1977. Intéressant non ?

21/02/2014 (modifier)