Le Chevalier d'Eon (Maupré)

(3.5/5 pour 2 avis)

L'histoire colorée du Chevalier d'Eon

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières La BD au féminin Travestissement

Esprit fin, fine lame, le chevalier d’Eon est une icône de l’ambiguïté sexuelle et l’un des grands mystères de notre histoire. Les polémiques sur son sexe sont l’un des plus croustillants potins du XVIIIe siècle. Mais son histoire n’a de glamour que le commencement. Il a bien été l’espion androgyne aussi à l’aise en jupe qu’en uniforme de capitaine des Dragons, sillonnant la Russie et l’Angleterre pour le compte de Louis XV. Mais son dévouement pour ce roi capricieux et peu sûr de lui lui vaudra plus d’ennuis que de bonnes fortunes…

Date de parution 24 Janvier 2014

Couverture de la série Le Chevalier d'Eon (Maupré) © Ankama Editions 2014
(3.5/5 pour 2 avis)

07/02/2014 | PAco

Je ne connaissais pas l’histoire de ce chevalier qui s’était transformé en femme toute une longue partie de sa vie durant. Il fut même au service du roi Louis XV pour obtenir une alliance avec la Russie où la tsarine avait plutôt opté pour la perfide Albion. J’ai bien aimé le côté agent secret qui joue sur le déguisement. Par ailleurs, il y a de véritables enjeux stratégiques dans cette course aux alliances. Il est vrai que le graphisme détonne avec cette encre acrylique. Cependant, j’ai beaucoup aimé la douceur du trait ainsi que les couleurs ce qui nous change de l’éternelle noir et blanc. On sent de la délicatesse dans le dessin et cela se traduit par une histoire jouant sur l’androgynie. Par ailleurs, on ne ressent pas du tout le côté gay mais plutôt une certaine forme de virilité. Il y a même des situations assez cocasses qui font rire. Complots et intrigues seront également au rendez-vous de la Cour de Versailles. Au final, un portrait plutôt frais sans le côté déjanté ce qui est fort appréciable. Un diptyque assez passionnant qui se laisse bien lire. A noter que le personnage ressemble beaucoup à celui du clip de Libertine de Mylène Farmer. C’est sans doute le même. En tout cas, le contexte historique est parfaitement respecté dans cette biographie d’un espion pas comme les autres.

05/10/2015 (modifier)

Après avoir déjà été remarquée par son Milady de Winter (toujours chez Ankama), Agnès Maupré remet le couvert et s'attaque à un personnage plus réel, mais tout aussi intrigant et romanesque de par sa vie aventureuse et fantasmée : le Chevalier d’Éon. La première chose qui frappe avec cet album, c'est la colorisation qui vous pète à la gueule ! Encrage inexistant, tout est composé directement à la couleur ; même le trait de son dessin est coloré. Surprenant et pas vraiment heureux à mon goût de prime abord, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans cet album à cause de ce parti pris graphique. Certes, ce côté saturé est audacieux, mais j'ai trouvé qu'il était parfois perturbant dans la lecture, installant une certaine confusion ; j'ai parfois eu du mal à reconnaître certains des personnages du premier coup d’œil, et j'ai du me raccrocher aux détails qui permettaient de les identifier. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai par contre beaucoup apprécié l'angle d'attaque du récit qui se focalise plus sur les relations entre les personnages, les intrigues et les aspirations de chacun d'eux. Le focus sur d’Éon s'attache plus à le présenter comme un bon petit soldat. Un pion certes intelligent, qui sait mener sa barque sur cet échiquier européen branlant, mais qui n'a pas vraiment prise sur sa destinée tout en menant à bien les missions qui lui sont confiées. La narration qu'impose Agnès Maupré est efficace, et elle a un très bon sens du rythme et du récit. Alors, à vous de vous faire votre opinion, car pour ce qui me concerne, même si j'ai fini par me faire à ce graphisme très particulier, j'ai quand même un peu de mal à m'y retrouver avec ce style faussement naïf qui ne peut m'empêcher de me faire parfois penser à du coloriage d'enfant. Le récit étant bon, je lirai quand même la suite et fin du second tome annoncé pour me prononcer davantage sur ce diptyque qui vaut le détour. Après lecture du tome 2 : J'ai pris le temps de me replonger dans le tome 1 avant d'attaquer ce tome qui clôt l'histoire. J'ai toujours eu autant de mal à me faire à ce graphisme qui fait en même temps son originalité, mais cela m'a permis d'aborder la fin du récit avec les idées fraiches. Je ne reviendrais pas sur le graphisme que je trouve toujours aussi marqué, par contre Agnès Maupré est toujours aussi douée pour raconter des histoires. Ce deuxième opus est toujours aussi prenant et elle sait mettre en valeur dans une narration très réussie les événements qui font la singularité de ce chevalier d’Éon. Ce qui est aussi intéressant c'est justement l'évolution de ce personnage qu'elle met bien en valeur. D’Éon prend de l'âge et acquiert de l'expérience. Il ne s'en laisse plus compter, quitte à aller provoquer le roi lui même. Les missions de plus en plus contradictoires au gré des personnes influentes qui côtoient le roi, et l'arrivée de Louis XVI sur le trône vont finir par ébranler notre protagoniste. C'est vraiment bien rendu et narré de façon captivante. Alors si vous arrivez à passer outre ce graphisme singulier, vous découvrirez de façon très réussie le parcours non moins original d'un personnage au combien marquant de l'histoire de France. Je passe mon appréciation de 2.5 à 3/5

07/02/2014 (MAJ le 01/07/2015) (modifier)