Le Bar du vieux Français

Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 23 avis)

Angoulême 1993 : Alph-Art de la Presse 1993 : Prix ACBD. 1993 : Prix du jury œcuménique de la bande dessinée (tome 1). Une histoire d'amour à cheval sur l'Europe et l'Afrique

Afrique Noire Aire Libre Angoulême : récapitulatif des séries primées Denis Lapière Grands prix de la Critique ACBD Love Stories Maghreb Prix oecuménique

Ce n'est pas l'histoire du vieux français, un type original venu s'installer dans un coin du désert il y a si longtemps que tout le monde croit l'avoir connu ainsi, cheveux blancs et mal rasé, radotant ses histoires aux passants. Ce n'est pas non plus l'histoire de son bar, point de repère au fond du Sahara, point de rencontre des touaregs, des touristes, de personnes qui auraient pu ne jamais se rencontrer. C'est l'histoire de Célestin, né en Afrique, qui a fuit son village à huit ans, en portant sa petite soeur sur son dos, car ils ont peur de celui qui a remplacé leurs parents. Il part vers l'Europe, pays où ne doit que pouvoir mieux vivre. C'est l'histoire de Leila, née en Europe, qui passe son temps aux toilettes à lire des romans car c'est le seul endroit où elle peut se mettre en mini jupe sans que son père ou son frère ne la voient. Elle fugue vers le Maroc, la terre de ses grands-parents.

Date de parution Mai 1992

Couverture de la série Le Bar du vieux Français © Dupuis 1992
Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 23 avis)

07/08/2002 | Thorn

J'aime beaucoup les scénarios de Lapierre et le dessin de Stassen que j'ai eu l'occasion de voir en plusieurs occasions. La combinaison des deux m'a donné envie de lire rien qu'aux noms sur la couverture, même si les avis étaient globalement positifs. Et la BD est une combinaison des deux auteurs, sans aucun doute ! On retrouve l'intérêt de Lapierre pour les rencontres entre deux individus, l'amour naissant et l'inscription de l'ensemble dans une thématique plus large, ici la question des migrants et des migrations. L'ensemble suit les deux protagonistes, Célestin et Leila, deux personnes qui se croisent au bar du vieux Français dans leur mouvement respectifs, Leila qui redescend dans un pays qu'elle ne connait presque pas mais qui lui semble mieux que sa France natale où vit son père, tandis que Célestin monte vers l'Europe, fuyant son village. Les deux vont s'aimer et s'écrire, dans ce lieu. De façon amusante, les auteurs ont remarqués plus tard que Leila écrit et que Célestin peint, tout comme les deux auteurs sont scénaristes et dessinateur. La BD est plaisante à lire, une petite histoire d'amour dont la fin est douce-amère, synthèse entre l'amour qu'ils ont et la réalité à laquelle ils sont confrontés. C'est aussi une belle histoire sur la transmission, l'importance de raconter. Le récit est assez doux, mais on a envie d'y croire un peu ! Une BD qui fait plaisir à lire, même si je ne la pense pas marquante à vie. Une jolie histoire.

27/12/2023 (modifier)

Étonnant ce chassé-croisé entre une jeune maghrébine fuyant famille et Europe vers l’Afrique, et un très jeune noir-africain qui tente le chemin inverse. Tous les deux suivent des trajectoires loin d’être rectilignes, mais font preuve d’une force mentale, d’une volonté et d’une soif de vie impressionnantes. C’est par l’intermédiaire d’un vieux Français échoué dans un coin paumé du Sahel, à qui ils écrivent des lettres racontant leur vie, que nous est narrée leur histoire, qui semble ne jamais en finir. Le dessin est joli, agréable et fluide – même si esthétiquement il n’est pas forcément mon truc. Mais il accompagne très bien la narration de cette histoire. Il y a quelques côtés romantiques, presque épiques. Ceci ajouté à une narration « extérieure », j’ai parfois ressenti – en bien plus léger – le souffle qui un tend traverse des films comme « Le docteur Jivago » ou « Out of Africa » (même si ces parallèles n’engagent probablement que moi). Une lecture sympathique en tout cas.

03/06/2023 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Ce récit intimiste est d’une délicatesse rare. Deux destins qui convergent l’un vers l’autre pour se retrouver au Bar du Vieux français en plein désert, le bar d’un vieil homme qui sait si bien raconter les histoires. Le scénario est original, sensible et au-delà des deux personnages principaux, il nous dévoile l’Afrique qui rêve d’Europe et l’Europe qui rêve d’Afrique. Traversant l’Afrique, Célestin va connaître la peur, la fuite, le désert, les Touaregs, les missionnaires… Rien de touristique dans ce parcours. Traversant la France et l’Espagne, Leila qui a fui sa famille et les traditions auxquelles elle ne peut échapper, découvre le Maroc, berceau de sa famille, la liberté et sa vie de femme. Une sorte de road trip dans lequel chacun joue sa vie. J’ai beaucoup aimé le dessin avec son encrage épais et ses couleurs vives. Il colle parfaitement avec le caractère bien trempé des deux héros de l’histoire. Belle ambiance dans cette histoire si bien racontée.

16/03/2022 (modifier)

C'est un joli récit intimiste et initiatique, une sorte de road movie qui débouche sur une histoire d'amour fugace mais intense ; ça parle d'une rencontre improbable de 2 ados dans un coin perdu de désert, dans un vieux bar miteux tenu par un vieil homme qui raconte de belles histoires, ça parle d'amour mais aussi de solitude, c'est parfois émouvant. Normalement, c'est pas trop le genre de Bd vers laquelle je me dirige, mais de temps en temps, lire ce type de récit ne fait pas de mal, ni du bien d'ailleurs, car il me rend plutôt mélancolique. J'ai lu quelque part que c'était inspiré par les incessants périples effectués par Stassen sur le continent africain ; on sent bien qu'il y a une sorte de vécu là-dedans, il y a une sensibilité et une vérité qui ne trompent pas, c'est en même temps un hymne aux déracinés. Alors oui, c'est joli et sympa, Leila et Célestin sont mignons dans leur pureté et leur innocence, mais bon, j'aime bien lire ce genre de bande un moment, après je préfère quelque chose qui soit plus dans mes goûts, d'autant plus que j'ai du mal avec ce dessin au trait et à l'encrage grossiers et appuyés, même les cadrages sont épais, ça surprend, c'est pas vraiment la forme de Bd à laquelle je suis habitué, mais comme j'aime bien la disparité, au moins là j'étais servi !

03/06/2015 (modifier)
Par Ced

Très belle BD. Je ne suis pas particulièrement fan de ce type de graphisme, mais le long des pages le style s'impose ; l'ambiance dégagée vous transporte dans l'histoire. Les personnage sont très réalistes et chaleureux et vous donnent l'impression de vivre l'histoire avec eux. Chapeau ! Note Graphisme : 3,5 / Scénario : 4 / Ambiance : 5

10/02/2015 (modifier)
Par Jérem

C’est la première fois que je lis une BD de Stassen. Son style graphique m’a un peu gêné au début mais je l’ai rapidement adopté. Il faut dire que le dessin vraiment singulier donne une belle atmosphère à cette BD. Derrière la jolie histoire d’amour entre Leïla et Célestin, les auteurs traitent aussi d’autres thématiques comme le déracinement ou les migrations humaines. Le ton est réaliste et assez mélancolique. L’intrigue, romanesque par moment, est très plaisante à suivre. Le Bar du vieux Français est un beau roman graphique.

04/12/2014 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Chef-d’œuvre !! Je reste sans voix devant tant de maîtrises scénaristiques et graphiques. L’histoire est tellement belle, réaliste, humaine que tout bédéphile qui se respecte devrait lire au moins une fois. On a envie de rencontrer les personnages tant ils sont expressifs, chaleureux et attachants spécialement Leila, Célestin et le vieux français. Le voyage est aussi bien présent et je me suis laissé transporté à travers l’Espagne, le Maroc et l’Afrique grâce à la puissance des images de Stassen et couleurs chaudes, lumineuses qui sont un vrai régal pour les yeux. Lapière quant à lui n’a décidément plus rien à prouver, il est pour moi l’un des meilleurs scénaristes qui sait rester très proche du lecteur grâce à la fluidité, le rythme et l’humanité qui se dégagent de ses dialogues. Et puis le découpage est quand même vachement bien foutu, c’est du grand art. Merci aux auteurs.

14/09/2013 (modifier)
Par Superjé

Pour sur, c'est une jolie histoire que nous propose ici Lapière et Stassen. Tout d'abord, le Bar du Vieux Françai, c'est un graphisme original qui peut tout aussi bien être accrocheur comme... il pourra vous repousser. Je dois dire qu'à première vue, je ne suis pas forcément plus fan que ça de ce genre de dessin, mais on y fait plus attention une fois qu'on feuillette l'album : ce graphisme sert totalement l'album et ne souffre d'aucun défaut objectif. Ensuite vient le scénario : une bien jolie histoire d'amour, souvent mélancolique, des fois un peu triste, des fois plus légère... On suit, au fil des pages ces deux destins qui se croisent, on s'attache à eux, bref, les auteurs arrivent à nous toucher et à nous faire voyager... Et c'est bien ça le plus important. Un gros 3.5/5 !

12/05/2013 (modifier)

C'est en faisant le ménage dans mes rayonnages BD que je suis retombé sur cette série qui m'avait déjà beaucoup plu et marqué il y a quelques années. "Le bar du vieux français" est sans doute une des meilleures BD d'amour. Non pas de l'amour mièvre et flagorneur tissé de fils blancs et de broderies rose bonbon, mais celui qui est dur, qui fait souffrir, qui se mérite et qui donne lieu à ces moments magiques qui vous marquent à vif et à vie. Car nos deux jeunes protagonistes ont avant leur réunion un lourd bagage à supporter. Que ce soit la fuite d'un cocon familial et traditionnel trop dur à supporter ou la culpabilité qui s'en suit après des événements tragiques, leur parcours et leur rencontre fortuite dans un lieu improbable, ajoute à l'intensité de ce rendez-vous. Tout était fait pour que rien ne les réunisse et pourtant... pourtant on ne saura jamais : la fin ouverte qui nous est proposée est tout simplement géniale. Ajoutez à cela un troisième personnage qui fera le lien entre nos deux amants, perdu dans un bar paumé en plein désert, et vous avez votre décor et votre conteur. Cette sorte de griot blanc est le véritable passeur d'histoire de ce diptyque. Petit phare du désert, cet îlot attire tous les voyageurs de passage à qui il se fait une joie de raconter. Raconter tout et n'importe quoi, mais surtout raconter Leïla. Raconter Célestin. Passerelle entre ces deux êtres, passerelle entre deux continents qui se croisent au fin fond du désert, ce "vieux français" si important pour tous y laissera pourtant des plumes... Et pour assoir ce récit magnifique composé par Denis Lapiere, Jean-Philippe Stassen est d'une efficacité redoutable. Son trait épais mais d'une précision remarquable combiné à sa palette de couleurs franches et tranchées, donnent à cette série une chaleur et une intensité profonde. Certaines planches sont tout simplement magiques ! Alors, à tous ceux qui ne connaitraient pas cette série et qui auraient l'occasion de tomber dessus, je dis : ne passez pas à côté ! C'est une rencontre à ne pas manquer.

19/05/2011 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Je ne suis vraiment pas fan de ce type de dessin à l'encrage ultra-gras. Cela donne un côté tribal trop marqué. Je préfère me focaliser sur le récit. Il m'a plu mais je regrette le fait que le personnage du vieux français n'ait pas été développé davantage. Car cette histoire fonctionne sur la base d'un triangle relationnel. Les deux jeunes, Célestin et Leila, ont un passé difficile les ayant rapproché. Après s'être trouvés, ils doivent tout de même continuer leurs périples et se donnent une année avant de se retrouver. Seul le vieux français est au courant des expériences menées de chaque côté. Le final est bien réussi, le fait qu'il soit partiellement ouvert n'est pas dérangeant car c'est fait avec intelligence. Note finale : 3.5/5 qui aurait pu être plus élevée avec un dessin plus dans mes goûts.

28/12/2010 (modifier)