Charlebois & l'Osstidgang

La jeunesse imaginaire du célèbre chanteur québécois !

Québec Séries avec un unique avis

Été 1960, l’été des 16 ans de Robert Charlebois. Parti avec ses parents pour le chalet de campagne familial alors qu’il aurait préféré rester avec sa « gang » à Montréal, Robert se dit que ça va vraiment être « plate » la campagne. Mais contre toute attente, cet été sera très spécial. Il fera d’abord la rencontre de trois jeunes de son âge qui vont changer le cours de ses vacances et surtout il va vivre avec eux une formidable aventure initiatique... Charlebois et l’Osstidgang raconte l’adolescence imaginaire du célèbre chanteur québécois et sa rencontre tout aussi fabulée avec ses futurs compagnons de route. Tendre et drôle, ce récit empreint de nostalgie est un charmant hommage à l’une des figures les plus populaires du Québec. Texte: L'éditeur

Date de parution 13 Février 2013
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Charlebois & l'Osstidgang © Glénat 2013

04/07/2013 | Gaston

2.5 Je commence mon avis avec un coup de gueule : je ne suis pas sur du titre que j'ai mis ! En effet, si on croit le site de l'éditeur, on pourrait croire que c'est une série qui s'appelle Charlebois et l'Osstidgang, sauf que sur la couverture, c'est aussi écrit ''Les histoires fabulées vol1: Robert Charlebois, Mouffe, Louise Forestier et Yvon Deschamps''... euh donc c'est une série sur différents personnages connus (comme marqué sur la quatrième du couverture) et uniquement le premier tome est sur Charlebois ou alors c'est une collection ou... J'ai mal à la tête ! Ensuite, pour comprendre l'album il faut connaitre un peu la carrière de Robert Charlebois. En 1968, Charlebois, les chanteuses Mouffe et Louise Forestier et l'humoristique Yvon Deschamps (un de mes préférés d'ailleurs, qui sait bien se foutre de la connerie humaine) font un spectacle intitulé L'Osstidcho qui est un mélange de musique et de monologue humoristique. Ce spectacle fut un grand succès et est un classique de la culture québécoise. Bon, pour ce qui est de la bande dessinée, il faut savoir qu'elle n'a rien d'historique et que c'est même précisé que c'est une uchronie et d'ailleurs si on sait qu’Yvon Deschamps est né en 1935 il ne peut donc pas être adolescent en 1960. Cela se laisse lire, mais le gros problème c’est que je trouve qu'on aurait très bien pu mettre des enfants ordinaires et rien n'aurait vraiment changé dans le récit parce qu'hormis quelques références à ses chansons (qui sont souvent lourdes d'ailleurs), le petit Charlebois est un adolescent espiègle comme on l'a déjà vu dans plein d'autres œuvres de fiction. D'ailleurs, les meilleurs moments de l'album sont ceux avec les amérindiens qui veulent défendre leurs territoires contre la construction d'une autoroute et du coup on aurait très bien pu faire un album sur ce scénario. Sinon, le dessin est pas mal. Il est lisible et dynamique et j'aime bien les couleurs.

04/07/2013 (modifier)