Giovannissima (Giovanna)

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Recueils d'histoires courtes dans lesquelles de jolies jeunes femmes laissent libre court à leurs fantasmes les plus débridés.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre La BD au féminin

Chaque tome comporte plusieurs histoires courtes mettant en scène de superbes jeunes femmes qui n'ont qu'un seul désir : assouvir leurs pulsions sexuelles. Ainsi, au fil des albums vous pourrez assister à la mise en scène d'une palette assez variée de divers fantasmes. Le tout magistralement réalisé par Casotto qui n'a pas son pareil pour dessiner de spendides jeunes femmes à la manière des pin-ups des années 1950.

Date de parution Novembre 2006
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Giovannissima (Giovanna) © Dynamite 2006
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

01/06/2013 | zébu

Je mets à jour mon avis, après lecture de la récente intégrale publiée par Dynamite (intégrale qui reprend les 3 premiers albums: Oh ! Giovanna; Giovanna ! Si !; et Giovanna ! Ah !, c'est à dire les histoires en couleurs, le tout complété par une galerie de pin-up). Giovanna Casotto possède un immense talent pour dessiner les femmes (ce qui est important pour un genre dont les lecteurs sont avant tout des voyeurs !), dans des postures très aguichantes. Se prenant parfois comme modèle (je ne sais pas jusqu'où la copie rejoint l'originale en matière de sexualité), Casotto n'hésite pas à s'écarter des canons habituels en proposant des femmes biens en chair (sans être obèses non plus bien sûr). Elle développe, dans ces très courtes histoires, un fétichisme exacerbé, avec dessous noirs, chaussures (souvent des mules) à talons hauts, et surtout les pieds. Toujours est-il que le réel point fort de ses albums est ce dessin, ultra réaliste, au rendu parfois proche de la photo retouchée (même si ce côté là me convient peut-être un peu moins, je lui trouve parfois un côté froid). Par contre j'avoue préférer son travail en Noir et Blanc (comme je l'avais découvert dans ses albums parus chez Selen), et j'aime moins les touches de couleur qu'elle ajoute (couleurs tapantes en plus). Si c'est globalement un plaisir pour les yeux, les scénarios sont un peu moins emballants. Ce n'est pas qu'une succession de scènes de cul, il y a un réel effort pour trouver des chutes comiques parfois. Si Casotto signe un scénario, les autres sont signés par Fernando Caretta, et surtout M. Grady. Ça fleure bon les pseudos, et je ne serais pas étonné que se cachent sous ces noms Casotto elle-même, et surtout son compagnon, Franco Saudelli, avec lequel elle partage pas mal de choses en matière d'illustration érotique, et en particulier le fétichisme des pieds déjà cité. En tout cas Casotto est une auteure intéressante, et cette série quasi anthologique de son travail vaut le détour. Des histoires pas toujours réussies (avec des chutes moins réussies que dans certains albums d'Histoires en Noir et Blanc comme Chambre 179 et Mauvaises habitudes). Mais visuellement, c'est plus qu'émoustillant, et rien que le dessin vaut le détour ! Les amateurs du genre ne peuvent ignorer cette auteure. Note réelle 3,5/5.

27/01/2016 (MAJ le 08/12/2023) (modifier)
Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

J’ai profité de la récente sortie du nouvel intégrale (Oh ! Giovanna !, Giovanna ! Si !, Giovanna ! Ah !) de Giovanna Casotto pour la découvrir. Et je dois reconnaître que je suis plutôt satisfait. La plupart du temps, les albums porno sont très médiocres au niveau du scénario. Bon, vous me direz que l’on ne lit pas des BD porno pour le scénario… mais… c’est mieux quand c’est bien écrit, reconnaissons le. Et bien là j’ai été complètement séduit. Non pas que ce soit de la grande littérature, mais cet ensemble de courtes histoires, complètement différentes les unes des autres, ont ce charme de jouer avec de nombreux fantasmes, mais surtout d’avoir énormément d’humour. Elles sont extrêmement bien construites et offrent souvent une chute à laquelle je ne m’attendais pas et qui me faisait vraiment sourire. C’est une qualité indéniable de cette série. Quant aux dessins, ils sont tout simplement splendides, Casotto a un talent pour dessiner les corps vraiment indéniable. Les proportions, les formes, tout est sublime, je n’ai vu aucune fausse note. Le traitement des couleurs, mélange de noir et blanc pour les corps, et de couleurs pour certains objets, certains éléments des décors est sublime. J’ai commencé à lire l’intégrale, pensant le lire en plusieurs fois, finalement je l’ai lue d’une traite tellement j’y ai pris plaisir, tant pour les yeux que pour les histoires, toujours curieux de lire la suivante. Je recommande à tous les amateurs du genre, ou aux curieux de découvrir ce genre, pour moi, cette série fait partie indiscutablement du top 10, voire top 5 des séries érotico-porno.

02/12/2023 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

oh!Giovanna ! Avec cet album, Giovanna Casotto nous offre neuf histoires courtes, de 6 pages en moyenne, neuf histoires franchement pornographiques mais d'une qualité graphique indéniable. Car Giovanna Casotto n'est pas dénuée de talent! Avec un dessin hyper réaliste, l'auteur nous offre des scénario souvent drôle, avec "Lucy et miss Darla", et "Dix secondes seulement", ou encore avec le délicieux "Surprise!", parfois cocasse comme "retomber sur ses pieds". Comme à son habitude, Giovanna Casotto dessine des femmes superbes,avec un détail soigné sur leurs tenues... légères, le tout sur un mélange de noir et blanc et de couleur, le tout qui force l'admiration de tout admirateur de bande dessinée dite "pour adultes". Bref, "oh! Giovanna" reste pour moi, un de must de la bd érotique. Giovanna ! Si ! Parmi la série des Giovanna , "Oh! Gigiovanna!", "Giovanna! Ah!", cet opus reste pour moi le plus drôle et le plus cocasse de tous. Pour se le prouver, il suffit de lire une des nombreuses histoires qui constituent ce volume, notamment "R.I.P?", ou encore "Portrait craché",voire "un beau butin". Bref, cet album est placé sous le signe de l'humour, et de la beauté, beauté des dessins de Giovanna Casotto qui mettent particulièrement le corps des femmes, femmes latines, fort bien en chair, et assez éloignées du canon des mannequins, des tops models qui tapissent nos murs de publicité. Un album qui mérite évidemment de figurer dans votre bibliothèque, auprès des Manara, Leone Frollo,et G.Levis. Giovanna ! Ah ! La sortie d'un nouveau livre de Giovanna Casotto est toujours un évènement. D'une part, cette dessinatrice reste une énigme dans le monde de la bd -jouant avec le nom de Franco Saudelli, son compagnon, pour la paternité des dessins- et d'autre part ses dessins d'un réalisme torride mettent en scène des femmes qui lui ressemblent étonnamment. Comme dans ses précédentes bd "Oh!Giovanna!" ; "Giovanna! si!", ce livre est composé de brefs récits , cinq en l’occurrence (avec une histoire plus longue avec "la domestique"). Après le noir et blanc de ses premiers albums de la collection "Selen"; Casotto a introduit une dose de couleur (rouge et jaune) dans un dessin quasi bichromique. Avec un dessin d'excellente qualité et très soigné, Casotto apporte une touche féminine dans un monde dominé par la gent masculine. Les femmes y sont (très) voluptueuses, naturelles et les hommes réduits à un rôle assez limité. Les amateurs du genre vont évidemment se ruer sur cet album; pour les autres, je les invite à découvrir un auteur de bande dessinée atypique et surtout bourrée de talent. Giovannissima ! - tome 3 On ne peut pas dire que ce recueil d'histoires courtes soit très nouveau. En effet, il regroupe des récits parus précédemment (sous parfois un autre nom) dans la collection "Selen" chez Vents d'Ouest, en France, sous le titre Pornostars et In bed with Sonia X L' ensemble des aventures de Giovanna Casotto fait d'ailleurs l'objet d'une belle et très élégante réédition, depuis quelques années chez "Dynamite", éditeur de la Musardine, librairie parisienne spécialisée dans les ouvrages érotiques. Ce troisième volume de "Giovanissima" se caractérise par l'apparition de la couleur dans le monde de Casotto, couleur employée de façon très maladroite dans les deux premières histoires mais de façon plus subtile ensuite (c'est d'ailleurs devant le résultat raté des premières histoire que Giovanna Casotto décide de s'occuper de ses propres couleurs- lire la préface de Christian Marmonnier qui explique cette évolution) qui marquera le style "Casotto". Les femmes chez cette dessinatrice sont plantureuses, aux formes plus que généreuses, héritières des pin-up des années 50, et très libérées.... Un album qui s'achève avec deux entretiens avec l'auteur, l'un publié en 2000, et un autre plus récent, en 2011. Giovannissima ! tome 4 Bizarre autant qu’étrange. Avec le tome 3 de « Giovannissima ! », je pensais que les éditions « dynamite » avaient enfin achevé la réédition des albums de Giovanna parus sous d’autres titres comme « Selen présente… » Pourtant avec ce nouvel opus, certes je découvre des aventures, je crois, inédites, mais en noir et blanc alors que le tome 3 de « Giovannissima » avait amorcé la mise en couleur par Giovanna Casotto, de ses histoires érotiques. D’ailleurs, la série des « Oh ! Giovanna », « Giovanna ! Ah ! » et « Giovanna !Si ! » , parues bien précédemment , sont ,sinon en couleurs, tout du moins en bichromie. Bref, à force de rééditions d’histoires courtes sous des titres ou maquettes différents, on finit par s’y perdre ! En tout état de cause, Giovanna Casotto nous offre des histoires émoustillantes avec des femmes toujours aussi plantureuses, et vivent des fantasmes inavouables parfois. Car chez Casotto, comme souvent, c’est la femme qui impose voire domine dans les rapports amoureux ( on est assez loin de l’image des femmes soumises que l’on retrouve dans les albums d’Ardem, par exemple) Nouveauté avec ces mini-récits, l’apparition de la troublante Vénus, héroïne récurrente que l’on retrouve dans « le complot », « exhibition » et « exhibition 2 ». L’album se conclut avec un bonus de quelques portraits de pin-up, qui n’ont rien à envier à la femme présente en couverture de cet quatrième opus. Même si je préfère les planches en bichromie de Giovanna Casotto, cet album est de très bonne qualité, avec notamment l’histoire intitulée « Vœux à gratter » qui n’est pas sans rappeler la bande dessinée Esmera de Zep & Vince, parue en novembre 2015.

18/10/2015 (MAJ le 19/10/2017) (modifier)
Par zébu

Après la lecture des deux premiers tomes. Comme dit dans le résumé, dans cette série on assiste à de courts récits de cinq ou six pages la plupart du temps. Le fait que ces minis histoires soient réalisées par une femme permet d'aborder la sexualité d'une manière différente, plus charmeuse, sensuelle et surtout moins brutale que celle des hommes. Pour une fois les mâles sont à la merci de superbes jeunes femmes ne leur servant qu'à assouvir leurs pulsions sexuelles les plus débridées. Ainsi l'auteure laisse libre court à son imagination des plus fertile pour mettre en scènes des personnages dans des situations très chaudes faisant souvent partie des grands classiques en matière de fantasmes masculins (adultère, fétichisme, trio, masturbation, voyeurisme, déguisement, le plombier, l'électricien,...). Ajoutez à cela que l'on ressent clairement une maitrise parfaite du sujet, à tel point qu'on est en droit de se demander où commence le fantasme et où s'arrête la réalité ; d'ailleurs l'auteure n'hésite pas à se prendre pour modèle afin de créer de pulpeuses jeunes femmes sexy à souhait à la manière des pin-ups des années 1950, ce qui apporte au passage un certain cachet et du charme. Evidemment chacun y trouvera plus ou moins son bonheur en fonction de ses propres fantasmes personnels. Mais la qualité indéniable de cette série reste incontestablement ses dessins ; superbes sous toutes les formes avec un trait fin, puissant et très réaliste (jusque dans une certaine pilosité accrue), accompagné d'un dégradé de noir, blanc, gris accentué d'une note de couleurs flashy pour faire ressortir la sensualité ravageuse des différentes héroïnes. On peut simplement regretter la brièveté des histoires qui se résument beaucoup trop à la mise en scène d'un certain fantasme sans toutefois développer quelque chose de bien construit. Cependant on notera souvent à la fin de chaque récit une note humoristique drôle et bien touvée qui ne tombe jamais dans le graveleux ou le vulgaire. Bref, une série érotiquo-pornographique bien aguicheuse qui vaut vraiment le coup d'oeil ne serait-ce que pour ses superbes dessins ; évidemment elle s'adresse presque essentiellement à un public masculin. Perso, je ne suis pas un grand connaisseur de ce style de BD mais je pense que l'ensemble saura certainement ravir les amateurs du genre et mérite un bon 3.5/5.

01/06/2013 (modifier)