La Fille du professeur

1997 : Prix René Goscinny. Angoulême 1998 : Alph'art coup de coeur. Comment épouser Liliane, la fille du professeur, quand on est perdu dans Londres à la fin du XIXème siècle, et momifié depuis 3000 ans?
1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre Angoulême : récapitulatif des séries primées Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Emmanuel Guibert Ere Victorienne Expresso Iles Britanniques Les momies Londres Prix René Goscinny Sfar
Comment épouser Liliane, la fille du professeur, quand on est perdu dans Londres à la fin du XIXème siècle, et momifié depuis 3000 ans? Et pourtant Imhopet IV est prêt à tout pour fuir avec elle vers le Nil. Bien avant Le Capitaine Ecarlate, Le Réducteur de vitesse et la collection "Poisson pilote" de Dargaud, "La fille de professeur" marquait en 1997 l'arrivée des auteurs de la nouvelle génération "indépendante" chez les gros éditeurs. Alph'art coup de coeur 98 et prix Goscinny !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 1997 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis

C'est une belle BD par son dessin, ses couleurs, son scénario et ses personnages ! Pensez, une jeune fille anglaise qui oblige la momie d'Amenhotep IV (Akhenaton) a passer le costume de son père afin qu'elle puisse sortir avec un chaperon ! Entre parenthèses, la momie n'a jamais été retrouvée, c'est le seule bémol ;) L'intervention du père est drôle aussi, on ne voit que ses dents, mais rien que ça suffit à ne pouvoir en être amoureuse ;) C'est aussi une critique des archéologues : la fille fait un peu partie des collections d'antiquités du père, et celui-ci ne pense qu'à ses antiquités. Le seul truc qui me dérange dans l'histoire, c'est cette histoire d'amour, c'est trop sirupeux à mon goût : " je n'aime que vous" ! on s'en fout, désolée de le dire ainsi, mais c'est ce que je pense :)

Voila une bd complétement décalée. Baignant dans un climat fantastico-poétique, elle propose un voyage bizarre et réjouïssant. Servie par un graphisme trés expressif qui évite toute fioriture, elle bénéficie en outre d'une mise en couleur trés vive qui se marie trés bien à l'histoire. Un one shoot qui fait penser à de la bd expérimentale, dans le meilleur sens du terme.

On reconnait très vite le style de Sfar en lisant ce one-shot, et il a eu la bonne idée de laisser le dessin à Guibert. Bonne idée parce que je n'aime vraiment pas le style graphique de Sfar, mais aussi parce que Guibert fait un très bon travail ici. Un peu loufoque cette histoire quand même, mais rien de trop, c'est tout à fait digeste et cette histoire d'amour évite de devenir cul-cul. Sfar a su éviter ce qui aurait rendu cette histoire rébarbative.


Ah ça se dévore ce truc ! C'est diablement sympathique, intemporellement charmant, et surtout complètement emballant ! Une histoire où les personnages sont bien charmants, des situations à pleurer de rire (voir Victoria dans cette situation, je suis pété de rire !), tout ça donne une BD qui fait passer un bon (petit) moment. Seul bémol : on aimerait en savoir plus sur le passé d'Imhotep IV.

Ooooh ! Mais dites donc ! c'est vachement beau ! Une histoire originale, rythmée, agréable. C'est complètement décalé... Une mise en scène par un dessinateur de talent qui a su utiliser les bonnes couleurs (sable, ocre, qui rappellent le thème). Un petit chef d'oeuvre !


Je n'ai pas vraiment accroché. C'est bien sympa, drôle parfois, les dessins sont particulièrement beaux je trouve, mais l'histoire est un peu décousue en fait, même si originale à la base. Que se passe-t-il dans cet album ? Une momie vient à la ville faire la cour à une jeune femme, va en prison, il y a aussi une histoire avec la Reine d'Angleterre... Bref il manque un peu de liant à mes yeux même si généralement, j'aime les histoires absurdes et décalées. Je crois que je suis peut-être déçu par rapport à ce que j'en attendais en lisant les bons avis ci-dessous. Je suis un peu dur sur le coup mais c'est comme ça :)


Voici donc Sfar à ses débuts... difficile de donner son avis sur un album aussi troublant que touchant. En effet, troublantes sont les planches de Guibert et touchant est le récit de Sfar... Récit qui met en image l'amour impossible d'un prince d'Egypte, Imhotep IV, pour la fille d'un archéologue réputé et so british, Liliane, qui ressemble trait pour trait à la défunte du pharaon. Tout y est : de l'émotion, de l'humour, de la poésie en passant par le flegme britannique. J'ai même retrouvé à plusieurs reprises une pointe d'absurde à la Dumontheuil (comme dans "Malantendus" et "Qui à tué l'idiot"). Ajoutez à cela des dialogues bien choisis, un peu comme avec "le chat du rabbin", et vous avez une bd décalée car elle ne ressemble à aucune autre... En voici un petit extrait : Imohotep IV: "Bon sang! Liliane! il me faut un bateau." Antiquaire: "J'ai un bateau." Imohotep IV: "Et comment s'appelle-t-il, votre bateau ?" Antiquaire: "Appelez-le comme vous voulez..." Imohotep IV (à la vue de l’embarcation): "une barque..." A découvrir !

Quelle merveilleuse histoire, amusante, un peu absurde, et pleine d'un charme un peu désuet mais savoureux! Les illustrations sont vraiment très belles, surtout les monochromes. L'ensemble est vraiment très réussi. Une bande dessinée pleine de fraîcheur!


J'aime bien le dessin de cette BD. J'aime la palette de couleurs, même si elle est un peu terne. Je trouve le trait du dessin beau, notamment au niveau des personnages, qui même sans être détaillés ressortent bien et donne une impression de qualité et de beauté à cette BD. Je suis un peu plus réticent ceci dit pour les décors, qui sont souvent vides : j'aime qu'une BD offre un décor, même s'il est simple et dépouillé. Quant à l'histoire, elle est évidemment originale, voire décalée dès le début. Elle est également assez intelligente, voire poétique. Cependant, en fin de lecture, j'en viens à me demander où l'auteur a voulu nous mener. J'ai lu cette BD avec un certain plaisir, disons plutôt sans déplaisir, mais elle ne m'a pas marqué ni vraiment intéressé. Sympathique, voilà tout ce que je peux en dire, en réalité.

Sur une idée originale à souhait et très bien conduite, Sfar se déchaîne dans une histoire de très haut vol servie par un Emmanuel Guibert très en verve avec les pinceaux... C'est beau, c'est bien foutu, on ne lache pas la BD tant qu'on ne l'a pas finie. Une belle réussite à tous les niveaux... Vraiment de la très bonne bande dessinée.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site