Les Praticiens de l'infernal

(3.5/5 pour 2 avis)

Fongor, c'est la vache qui rit puissance dix. Il digère à la manière des poissons, c'est-à-dire qu'il ne fait pas la différence entre les lipides et les protides, d'où la pigmentation étrange de sa peau et la présence de sa curieuse membrane qui lui sert à appuyer sur le ventre des autres mammifères. Quant aux mutants Thémistecle, c'est le tout premier phénomène de jumeaux gréco-romains potelés et meurtriers depuis Rémus et Romulus. Ils peuvent résister aux tremblements de terre et sont dépourvus de prostate. Ils aiment sortir en jupe et sont porteurs de nombreux germes microbiens concentrés dans les petites plaies qu'ils ont en permanence entre les doigts.

Fongor et les frères Thémistecle reviennent! Publiées entre 1994 et 1996 sous forme de feuilleton hebdomadaire dans le magazine Les Inrockuptibles, les aventures de Fongor Fonzym et des mutants Thémistecle ont été saluées d'un succès public dépassant le cercle habituel des amateurs de bandes dessinées. Fongor c'est la vache qui rit puissance dix. Il digère à la manière des poissons, c'est à dire qu'il ne fait pas la différence entre les lipides et les protides, d'ou la pigmentation étrange de sa peau et la présence de sa curieuse membrane qui lui sert à appuyer sur le ventre des autres mammifères. Quant aux mutants Thémistecle, c'est le tout premier phénomène de jumeaux greco-romains potelés et meurtriers depuis Rémus et Romulus. Ils peuvent résister aux tremblements de terre et sont dépourvus de prostate. Ils aiment sortir en jupe et sont porteurs de nombreux germes microbiens concentrés dans les petites plaies qu'ils ont en permanence entre les doigts.

Date de parution 02 Novembre 2012
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Les Praticiens de l'infernal © Cornélius 2012
(3.5/5 pour 2 avis)

19/03/2013 | Jetjet

Je ne m'attendais pas à un récit aussi déjanté avec cette BD. Cela m'a rappelé certains délires qu'on s'amusait à faire avec des amis quand j'étais ado et jeune adulte où on imaginait des récits qui partaient vraiment dans n'importe quel sens, avec plein de péripéties incongrues et inattendues. Et pour qu'un tel récit reste sympa à lire, il faut aussi qu'il suive malgré tout une vraie intrigue de fond et ne parte pas dans l'absurde trop hérmétique. C'est heureusement le cas ici. Malgré les digressions, malgré les virages et détours complètement saugrenus pris par le récit, il suit quand même plus ou moins le fil de son intrigue principale pas tant pour tenir en haleine que pour ne pas perdre trop le lecteur et pour donner un vrai début et une vraie fin à l'histoire de chacun de ses tomes. Plutôt amusant et plein d'idées qui amènent au minimum le sourire.

14/07/2020 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Notre belle planète Terre (ou est-ce un autre satellite ?) connait un gigantesque raz-de marée sur l’archipel des Moluques !!!! Sic De viles créatures ressemblant à des méduses, les Sukoïds, en profitent pour engloutir les hommes ! Il est donc grand temps d’appeler à la rescousse nos Mousquetaires de la Résurrection, j’ai nommé les Praticiens de l’Infernal à savoir Fongor et les jumeaux mutants Thémistècle !!! Tadam ! Si ces noms bizarres sortis de nulle part n’évoquent rien pour vous, nul doute que cette présente et récente œuvre va vous passer au-dessus du crâne comme votre première brosse à reluire. Pour les autres, les déglingos du ciboulot et les anciens lecteurs des Inrocks quand cette revue était encore hautement intéressante se souviennent peut-être des pérégrinations de ces curieux personnages par un auteur dont je n’avais jamais entendu parlé : Pierre la Police. L’indignation de l’incompréhension de ces dessins pas très beaux figés par une légende s’est mué peu à peu en curiosité puis en véritable intérêt. Je cherchais vainement une compilation de ces aventures lorsque la famille Cornélius en fin limier redoutable d’œuvres très recommandables mais peu vendables a eu la bonne idée de sortir cette nouvelle aventure ubuesque et inclassable de ce trio pas ordinaire. Pierre la Police a un trait gras, figé, statique mais très dynamique. Cet album se lit très rapidement mais pour peu que vous aimez le style, vous y reviendrez comme un idiot attiré par l’appat du gain. Et du gain ici il n’y en a pas par contre il faut avoir plus d’un grain pour apprécier à sa juste mesure ces histoires sans sens, aux dialogues et aux situations complètement dingues qui se suivent, s’empilent et se reproduisent comme une histoire qui n’aurait simplement ni queue ni tête. On se fiche bien de la cohérence d’une histoire qui n’est qu’un prétexte aux situations les plus absurdes et finalement les plus drôles car cet auteur atypique a le culot d’égaler sur papier les plus grands comme les Monty Pythons sans pour autant les parodier. Qu’importe donc si tel personnage meurt pour mieux revenir 3 pages plus tard ou si les situations sont aussi bêtes qu’hilarantes. On ne sait jamais où l’on va être entrainé mais pour peu qu’on succombe au charme inattendu de Fongor et des deux jumeaux aux pouvoirs insensés, on risque de prendre un pied comme pas permis. C’est donc peut-être une histoire qui ne surprendra pas les fans de Pierre la Police mais qui sera une véritable torture pour les autres ou au contraire un délice à nul autre égal. J’ai choisi mon camp et suis toujours aussi surpris de l’effet de ces polissonneries et n’attends qu’une seule chose : la suite comme le promet le prometteur "Vol. 1" sur la couverture immonde à souhait qui ne trompera personne : oui mes amis, bénissez ce jour comme la venue du pape François car Fongor revient et pour le bien d'entre nous tous ! ;)

19/03/2013 (modifier)