Front mission - Dog Life & Dog Style

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Deux superpuissances se disputent l’île d’Huffman, dans l’océan Pacifique. Un cessez-le-feu fragile tient depuis vingt ans, mais la tension monte et la guerre est sur le point de reprendre. Quand le journaliste Akira Matsuda rejoint l’équipe de télévision japonaise qui couvre le conflit, ni lui ni ses collègues ne se doutent de ce qui les attend…


Jeux vidéo Journalistes Seinen Square Enix

Deux superpuissances se disputent l’île d’Huffman, dans l’océan Pacifique. Un cessez-le-feu fragile tient depuis vingt ans, mais la tension monte et la guerre est sur le point de reprendre. Quand le journaliste Akira Matsuda rejoint l’équipe de télévision japonaise qui couvre le conflit, ni lui ni ses collègues ne se doutent de ce qui les attend… Tiré de la célèbre série de jeux vidéo, Front Mission Dog Life & Dog Style s’affranchit des limites de la simple adaptation pour nous offrir une exploration cruelle et sans concession de la guerre à hauteur de soldat d’élite.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Janvier 2012
Statut histoire Série terminée 10 tomes parus

Couverture de la série Front mission - Dog Life & Dog Style © Ki-oon 2012
Les notes
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/01/2012 | Pasukare
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Je ne suis pas fan des films de guerre et encore moins des bds traitant de ce sujet. Pour autant, je pense que c'est important de découvrir les arcanes du journalisme de guerre dans le cadre d'un conflit fictif. Il faut dire que le postulat de départ est plutôt hallucinant avec cette île surgit de nulle part au beau milieu de l'Océan Pacifique qui attire les convoitises des grandes puissances. Cela aurait été plus crédible s'il s'agissait de Taiwan par exemple. Le dessin est de très bonne facture. Le récit se lit plutôt bien avec de bons cadrages assez cinématographiques. La série est tout de même assez violente avec une ballade sur les champs de bataille. Le sexe un peu cru sera aussi présent. Tout est réalisé pour choquer. Cela vaut surtout par une certaine ambiance. Comme dit, objectivement, c'est pas mal. Cependant, ce n'est pas ce que je préfère. Il est vrai qu'avant de devenir un manga, Front Mission est une série de jeux vidéos où l'on pilote les Wanzers, des robots mécha. Je regrette surtout l'absence d'un récit cohérent.

10/12/2016 (modifier)
Par Renan
Note: 3/5

Je n'ai lu que le premier tome et je me demande toujours où l'auteur veut en venir. Je m'explique. L'histoire se passe durant une guerre, et nous suivons le trajet de plusieurs journalistes... et de deux soldats à la fin. Est-ce un prélude à une histoire en plusieurs parties ? Est-ce que l'auteur veut nous faire vivre des scènes de vie ? (enfin des scènes de morts, c'est la guerre....). À voir... Niveau dessin je suis mitigé. Si les mecha sont pas trop mal fichus, j'ai plus de mal avec les humains. Déjà par le style de l'auteur, ensuite parce que certains trucs me semblent être de grosses (ou grossières) erreurs. Dommage. Ceci dit vu que chaque image est assez remplie (on y voit souvent -mais pas toujours- des arrières plans détaillés, ce qui n'est pas toujours le cas dans les mangas), on peut passer à côté de ces erreurs. Pour finir je parlerai de l'ambiance générale. Et là c'est LE POINT FORT de l'histoire à mes yeux. Je ne peux pas dire que toutes les réactions sont réalistes (n'ayant jamais été en guerre...) mais ce n'est pas aseptisé. On y voit des morts, des exécutions, des blessés de guerre. C'est plutôt une bonne chose pour un manga de guerre, non ? Le seul détail gênant, c'est qu'on a l'impression que, mis à part les mechas, la technologie est restée celle de 2007, l'année d'écriture. Mauvais point, mais petit mauvais point.

26/03/2012 (modifier)
Par Pasukare
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pasukare

A la base je ne suis pas spécialement emballée par ce genre de sujet (guerre, robots et compagnie) mais Ki-Oon m'a rarement déçue, donc j'espérais un peu quand même mais je ne peux pas dire que j'aie été convainque à la lecture de ce premier tome. Il faut dire que le dessin, bien que relativement correct au départ (et encore, je suis gentille car on voit bien au niveau des visages presque toujours de face ou de ¾ qu'il n'y a pas une grande maîtrise graphique), semble bâclé sur la fin avec des proportions plus qu'hasardeuses par exemple. En revanche c'est assez réussi au niveau des robots et des bâtiments. Côté scénario, la seule chose que je vais retenir de ma lecture de ce premier tome, c'est le personnage du petit photographe de guerre, au moment où il explique qu'il peut faire son métier car il est le genre de personne qui reste invisible aux yeux des autres tellement il est insignifiant. A priori il s'agit là d'une adaptation de jeu vidéo, sans doute que les adeptes de ce dernier y trouveront plus leur compte que moi. Après lecture du T2 : j'ai trouvé que le dessin était nettement meilleur dans ce deuxième tome, pas de baisse de régime au fil des chapitres et des visages mieux réussis. Côté histoire par contre, on voit très peu le journaliste et beaucoup trop de faits de guerre aussi peu glorieux les uns que les autres. Malgré les progrès graphiques, je reste peu convaincue par le sujet.

31/01/2012 (MAJ le 17/03/2012) (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Je n'ai pas été outre-mesure captivé par ce nouveau manga... Autant l'idée du journaliste de guerre qui explique son étrange capacité à se fondre dans le paysage m'a semblée intéressante et pas mal amenée, autant sur l'histoire des sentinelles, je reste dubitatif. Bien sûr l'histoire des seconds n'est qu'amorcée dans le premier tome, on en apprendra un peu plus par la suite. Au milieu de tout ça il est difficile de se prononcer, les scènes de discussion alternant avec les scènes de combat titanesques. A ce sujet les designs robotiques sont carrément pas mal, complétant efficacement le dynamisme des cadrages et du découpage. J'attends la suite pour me prononcer au sujet de l'achat...

01/02/2012 (modifier)