Histoires courtes de Naoki Urasawa (Naoki Urasawa - Tanpenshu)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Recueil d'histoires de Urasawa parue entre 1981 et 1986

Seinen Shogakukan

Recueil d'histoires parues avant que Naoki Urasawa ne fasse sa première série : Pineapple Army. Science-fiction, enquêtes, musique, les thèmes cher à Urasawa sont déjà présents dans des histoires de toutes natures, pour tout les goûts. On y trouve notamment plusieurs séries : le policeman, la Nasa ou encore The Mighty Boy. Une interview et une préface du maitre complètent l'ensemble.

Date de parution Octobre 2011

Couverture de la série Histoires courtes de Naoki Urasawa © Kana 2011
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

17/12/2011 | gruizzli

Urasawa, parfois j'aime, parfois j'aime pas. Cet album contient des péchés de jeunesses de l'auteur. Je n'ai rien à dire contre le dessin qui est excellent. C'est plus au niveau du scénario que je n'accroche pas. Lorsque je pense à cet auteur, je pense aux récits policiers et au thriller, pas à l'humour. Or, une grosse majorité de l'album contient des histoires censés être drôle qui ne m'ont pas fait rire. C'est simple j'ai vite passé les histoires sur le policier et les histoires suivants m'ont tellement pas convaincu que j'ai fini par feuilleter les dernières histoires !

12/11/2016 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je ne suis pas une fan d'Urasawa, j'ai bien apprécié Monster mais je n'ai pas aimé Pluto, j'aurais bien tenté 20th Century Boys mais je n'ai pas trouvé à l'emprunter et Happy! ne me tente pas du tout. Ce recueil d'histoires courtes est bien au-dessus des compilations habituelles de péchés de jeunesses d'auteurs devenus célèbres depuis et qui ne se vendraient jamais sans cette célébrité acquise depuis. Le dessin est de bonne facture, les histoires sont assez drôles pour la plupart, l'une d'elles joue plus la carte de l'émotion et de l'Histoire. L'ensemble est homogène, on n'a vraiment pas l'impression de s'être fait refourguer les fonds de tiroir. Personnellement je me contente de l'emprunt donc je ne conseille pas l'achat. Ce qui ne remet pas du tout en cause la qualité de l'ouvrage.

21/01/2012 (modifier)

Mon avis sera quand même hésitant, entre "Franchement bien" et "Pas mal", avec une certaine oscillation entre les deux, d'une histoire à l'autre. Certaines sont franchement bien faites, d'asutres sont plutôt sympathiques sans être incroyables. En fait c'est souvent que l'histoire aurait pu être sympa en étant plus développée ou en étant le début d'une série. On a l'impression de voir parfois une succession d'épisodes pilotes sans que la série n'existe. Du coup c'est un peu frustrant. En revanche, certaines histoires sont bien ficelées, et amusantes (principalement celles humoristique ou la série du policeman). Le dessin n'est plus à présenter, on aime ou on n'aime pas, personnellement je le trouve toujours aussi sympathique et précis. Et surtout avec une galerie de portraits toujours autant diversifiée. Au finale, cet ouvrage n'est franchement pas un indispensable, et je ne le conseille pas à tout le monde. C'est plus à destination des habitués de Urasawa, aimant son style et ses sujets (qui sont à nouveau bien présents), qui souhaiteraient encore lire des choses du maitre. Pour les autres, ça peut être un divertissement agréable, mais vraiment pas indispensable.

17/12/2011 (modifier)