Lilou (Une aventure de)

(3.5/5 pour 4 avis)

À la fin de l'été, Lilou et son chat Touchatou se baladent et observent la nature, sommeillant sous une brise légère. Soudain, le vent de l'automne se lève et sépare un couple de petites feuilles amoureuses qui voletaient au bout de leur branche...

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Des Ronds dans L’O Format carré

Commence alors le voyage de Folio, une suite de fuites et de péripéties où se mèlent aventure, danger, humour et tendresse. Cette nouvelle série, mettant en scène une petite fille et son chat, est prétexte aux rencontres, voyages et surtout tendresse et dialogue.

Date de parution 13 Octobre 2011

Couverture de la série Lilou (Une aventure de) © Des Ronds dans l'O 2011
(3.5/5 pour 4 avis)

03/10/2011 | Ro

Ramenée au temps de "lecture" lambda d'un enfant de 3 à 6 ans, cette lecture n'est pas si rapide. Car il est long le voyage de Folia, qui est séparée de son Folio et vit de grandes aventures... Le rythme et le découpage me semblent vraiment adéquats pour des jeunes lecteurs, et le fait que l'album soit muet aide bien à son assimilation, mais oblige également le parent à tenir son petit bout en haleine par le ton et l'emphase. Le dessin de Charles Masson, s'il n'est pas typique des albums pour enfants -et ce, malgré son style semi-réaliste habituel-, est toutefois très clair et très lisible, gracieusement mis en couleurs par Bruno Waro et Stéphane Bertaud (Guy Raives pour la couverture). Dans le deuxième tome Lilou est en vacances à Angkor, dans un récit plus empreint d'aventure, toujours superbement mis en images. Chouette série.

03/12/2011 (MAJ le 09/02/2014) (modifier)

Petite déception à la lecture de cet album... Après 3 avis assez élogieux, je m'attendais à mieux. Mais bon, rien de dramatique, juste une histoire de goût et d'empathie. Premier décrochage, j'arrive pas à me prendre pour une feuille... Ça parait con, mais réussir à se glisser un minimum dans la peau d'un personnage ou ressentir quelque chose pour un des protagonistes m'est nécessaire pour apprécier une histoire. Ici, ça ne fonctionne pas pour moi. Second problème, je ne suis pas fan du dessin de Charles Masson. Non pas qu'il soit mauvais, c'est juste que son trait est trop simple pour moi. J'accroche pas. Dommage car le découpage et la mise en pages sont vraiment excellents, et la mise en couleur très chouette aussi. Alors, avant de vous lancer dans l'achat, je vous en conseille quand même une lecture préalable, car tout dépendra de vos goût. Celle-ci n'est pas pour moi.

25/05/2012 (modifier)

C’est vrai qu’il est chouette cet album. L’histoire est belle, poétique, et suffisamment intéressante et intelligente pour émerveiller les adultes, sans pour autant trop en faire et ainsi risquer de perdre les « lecteurs » plus jeunes… Je mets des guillemets car la narration est muette, ce qui fonctionne parfaitement, même si il est vrai que la « lecture » est du coup très rapide. Graphiquement, c’est une réussite. Le dessin est superbe, et les couleurs vives et lumineuses sont un vrai régal pour les yeux. Un album jeunesse de qualité, à mettre entre les mains des petits mais aussi des grands !

06/10/2011 (modifier)

Note : 3.5/5 Contrairement au titre de la série, l'album Folia & Folio ne met quasiment pas en scène la fameuse petite Lilou et son chat. Il s'agit de suivre le périple d'une feuille d'automne séparée par le vent de son amour et amenée à réaliser un très grand voyage. Et c'est très joli. Le dessin est agréable, surtout grâce aux belles couleurs qui l'illuminent. La mise en page est excellente, favorisant une narration muette claire et sans aucun défaut. On peut s'étonner de voir cette feuille un peu anthropomorphique se dresser parfois pour marcher par elle-même et d'autres fois se laisser porter par le vent comme une véritable feuille, mais cela fait le charme de cette BD. Et puis qui irait imaginer un tel périple pour elle si la volonté de l'auteur ne l'y avait pas un peu aidée. Petit regret, le récit est un peu prévisible. Comment imaginer autrement une histoire où deux amoureux sont séparés au début du récit s'il n'y avait pas ensuite un gentil deus ex machina destiné à les réunir pour une fin heureuse ? Et puis il est assez vite lu. Mais son charme et sa beauté devraient ravir les parents tandis que sa belle histoire et ses agréables couleurs devraient séduire les enfants.

03/10/2011 (modifier)