Contes Cruels du Japon

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Huit histoires de fantômes et d'êtres surnaturels, issus du folklore japonais.

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Folklore asiatique Jean-David Morvan

Le cœur de glace de la femme des neiges, la complainte du carnage, les larmes de l'homme-requin, le cerisier du seizième jour, le mangeur de cadavres... Cet inquiétant cortège traîne dans son sillon des hommes et des femmes qui, face à des peurs ancestrales, doivent choisir entre promesse et trahison, entre courage et couardise. Huit histoires de fantômes et d'êtres surnaturels, issus du folklore japonais.

Date de parution 24 Août 2011

Couverture de la série Contes Cruels du Japon © Delcourt 2011
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

24/08/2011 | Miranda

C'est bizarre mais je me rappelle avoir lu exactement les mêmes contes dans un manga que j'avais avisé mais je ne me souviens plus du titre. Là, j'ai eu droit à la colorisation en prime. C'est plutôt pas mal en ce qui me concerne car j'aime beaucoup le Japon et sa culture. L'auteur français Morvan s'est plutôt bien débrouillé pour nous livrer le meilleur. Ces contes à commencer par la femme des neiges ou l'homme requin ou encore la complainte pour un carnage sont simplement magnifiques dans toute leur splendeur. C'est toujours une bonne façon pour un lecteur de découvrir le folklore local au pays du soleil levant. Je rassure tout de suite sur le fait que ces contes ne sont point cruels mais assez fantastiques. On regrettera juste que certaines histoires soit si courtes qu'on n'a pas eu le temps de puiser dans l'ambiance. Cependant, l'ensemble demeure assez satisfaisant.

06/05/2019 (modifier)

Ces « Contes cruels du Japon » sont tout bonnement ennuyeux et leurs chutes, pour deux d’entre eux un peu floues et pour les autres plates et insupportablement convenues. Pour des contes qui se veulent cruels je trouve tout ceci très édulcoré, les méchants sont punis et les gentils sont sauvés. Je ne vois pas d’intérêt à aucun de ces contes, si ce n’est la petite préface qui précède chacun d’eux et qui parle d’Histoire, de coutumes et de croyances. Certains personnages peuvent se montrer attachants, je pourrais même aller jusqu’à la plupart d’entre eux, mais le laps de temps trop court passé avec eux fait que leurs histoires m’ont laissée totalement indifférente. Le dessin est aussi assez joli et très coloré, mais n’a rien d’inoubliable non plus, par contre la couverture est très accrocheuse et donne envie d’en savoir plus sur le contenu de la B.D. Une lecture beaucoup trop légère à mon goût, à lire tout si on n’a rien d’autre sous la main, ce n’est pas mauvais non plus.

24/08/2011 (modifier)