The Defenders - La Malédiction de Yandroth

Une spectaculaire épopée cosmique qui a pour vedette le fameux "non-groupe": Les Défenseurs ! Namor, Hulk, Dr Strange et le Surfeur unissent leurs forces malgré eux pour combattre les ennemis les plus abracadabrants !

Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Date de parution Novembre 2002

Couverture de la série The Defenders - La Malédiction de Yandroth © Panini 2002

25/07/2011 | Ems

Je n'ai lu que quelques histoires des Défenseurs lorsque Steve Gerber était le scénariste et j'avais bien aimé ce groupe et comme j'avais bien aimé les histoires des Avengers par Busiek j'ai commencé la lecture de cet album avec enthousiasme. Mon enthousiasme a vite disparu à la lecture de la première histoire qui réunit les Défenseurs à nouveau et qui est franchement nul. Les histoires suivants sont un peu mieux, mais après un temps je me suis lassé et je n'ai fait que feuilleter rapidement les 4 derniers numéros. J'ai l'impression qu'il faut connaitre à fond le groupe pour apprécier vu que Busiek fait des trucs du genre ramener des vieux ennemis du groupe. Quoique le gros problème vient du dessin que je trouve franchement moyen, surtout au niveau de la mise en scène des combats et des expressions sur les visages des personnages. Le style me fait penser à un mélange de vieux comics et de comics plus moderne, comme le faisait Perez sur les histoires des Avengers par Busiek sauf que c'était mieux réussi.

16/09/2016 (modifier)

Cette équipe de justiciers fut lancée en 1971 dans le comic book Marvel Features avant d'avoir son propre journal dès l'année suivante. Créée suite au succès des Vengeurs, elle sera suivie par d'autres séries du même genre comme "les Champions" en 1975 de Bill Mantlo et John Byrne, mais toutes s'essouffleront, trop dépassées par les Vengeurs qui cassaient trop la baraque. Ecrite au début par Roy Thomas, la série connaîtra quelques bons jours mais très brefs, les fans ne la prendront jamais au sérieux car l'équipe était composée d'un groupe de super-héros tout à fait improbable dont l'entente était encore beaucoup plus précaire que chez les Vengeurs, et surtout elle n'avait ni charte officielle, ni caution gouvernementale, ni quartier général. En France, la série n'aura aussi qu'une faible audience, j'en ai lu des épisodes dans les fascicules Arédit entre 1974 et 1977 (dans Etranges Aventures, Hulk ou Flash), mais ça ne m'emballait pas des masses, je n'aimais pas le Dr Strange qui était le chef de ce groupe, et Namor et Hulk (qui venait de quitter les Vengeurs) n'arrêtaient pas de se chercher des poux dans la tête, ça en devenait lassant. Heureusement, on y vit aussi le Surfer et la Valkyrie puis d'autres moins emblématiques. Au dessin, on y trouvait Sal Buscema ou Vince Coletta, mais tout ça restait trop peu remuant. J'ai jeté un oeil assez rapide sur cette version moderne en bibliothèque, et je dois dire que je n'ai pas eu envie de continuer, le dessin semble imiter celui des années 70 mais je l'ai trouvé beaucoup moins percutant, et l'ensemble est assez faible, c'est plutôt étonnant de la part d'un scénariste comme Busiek... Non, il y a mieux à lire chez Marvel.

29/05/2014 (modifier)

Ce titre se veut être un divertissement non sérieux en hommage aux productions des années 70. Son intérêt est très limité malgré la participation de Busiek au scénario. La grande quantité de pages (288 ) n'est pas synonyme de qualité. Les aventures sont kitchs et le dessin anguleux minimaliste pour le genre. Il manque cruellement de détails, les personnages sont souvent mis en avant, cachant les décors quand les textes ne l'ont pas déjà fait... L'histoire tient sur une gageure : imposer à Hulk, Namor, Le Surfeur d'Argent et Dr Strange de faire équipe alors que tout les oppose. Pour cela, une malédiction implacable les contraint à mettre au service du groupe leurs pouvoirs complémentaires. Je n'ai jamais trouvé l'humour dans cette lecture trop bourrine, on oublie rapidement les pages lues car le contenu est peu marquant. Ce marvel monster est donc une déception, les personnages ne sont pas mis en valeur ni utilisés avec intérêt réel.

25/07/2011 (modifier)