No man's land (Semic)

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Semic [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Dans l'entre deux guerres, des personnages se croisent et reflètent la société américaine de l'époque dans ses travers : la prohibition, le KKK, etc... La première oeuvre d'un dessinateur hors norme, Carlos Puerta, aujourd'hui aux pinceaux sur la série "Adamson". Une carte postale était offerte à l'achat de l'album (Représentant la couverture).

Date de parution Mai 2000

Couverture de la série No man's land (Semic) © Semic 2000

08/04/2011 | Ems

L'avatar du posteur Michelmichel

Point fort de cet album: le dessin, magnifique ! Même si elles manquent parfois de lisibilté, certaines cases ressemblent tout simplement à des oeuvres de Norman Rockwell !! Les personnages sont très réussis, notamment leur expressivité, et les visages sont variés. Mais l'ensemble, s'il est esthétique, n'a finalement que peu d'intérêt, car le scénario n'a ni queue ni tête ! On passe de scènes de l'enfance du héros au sein d'un univers raciste, entrecoupées de flash-back, à un bad trip indien aux champignons hallucinogènes, pour terminer par un règlement de compte sur fond de prohibition...?? Toutes ces séquences se succèdent sans transition...et sans complexe ! On dirait limite des nouvelles différentes mettant en scène le même héros tant l'histoire n'a pas de fil conducteur ! Malheureusement, la qualité des dialogues (encore que j'ai pu relever quelques fautes d'orthographe) et de la narration n'arrive pas à relever le niveau. 2/5 pour une BD achetée à bas prix... C'est dire... Je ne compte pas en effet la relire ! (26)

17/05/2011 (modifier)

C'est dommage de gâcher un tel dessin avec un scénario aussi décousu. L'histoire est composée de bribes de vie et de rencontres entre les protagonistes. On découvre le contexte historique et social de l'entre guerre aux USA. Malheureusement, les idées sont mal exploitées et ne sont pas convenablement développées et insérées dans la continuité. Pourtant au pinceau, Puerta nous en met plein les mirettes. Son style réaliste tout en peinture est impressionnant. Il n'est pas encore exempt de défaut mais le potentiel est là. La lecture est étrange en raison du manque de fil conducteur. Je trouve ce parti-pris préjudiciable. La narration manque également de fluidité. Dans l'ensemble, c'est décevant au regard du dessin et des idées de base. On peut mettre ces défauts sur le compte de la jeunesse et du manque d'expérience.

08/04/2011 (modifier)