Mon arbre

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Cet été, Laurine est heureuse. Elle peut enfin passer ses journées auprès de son meilleur ami, le chêne centenaire qui vit près de sa maison...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin

Au cours de leurs retrouvailles, ce dernier lui demande un service, celui de prendre soin de ses jeunes pousses. Dès le lendemain, Laurine s'attelle à la tâche. Elle ne remarque pas la croix rouge que porte son ami, la même marque qui était inscrite sur les autres arbres du bosquet avant qu'ils ne disparaissent...

Date de parution 19 Novembre 2008

Couverture de la série Mon arbre © Delcourt 2008
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

05/03/2011 | PAco

Je continue ma découverte des ouvrages de Séverine Gauthier, avec la lecture de cet album en compagnie de mes deux fils, âgés 8 et 10 ans… et nous avons encore une fois passé un excellent moment de lecture. Le thème central de cette BD est beau et tellement important : l’amour de la nature, avec l’entêtement de cette petite fille à vouloir à tout prix protéger son arbre. C’est simple, poétique, et surtout accessible. L’histoire est clairement destinée aux plus jeunes : le trait est arrondi et légèrement typé manga, les couleurs pastelles sont douces, et la brièveté de l’album fait qu’il peut être facilement lu et relu. Les tout-petits ne saisiront peut-être pas toutes les subtilités du message, mais je vois là une opportunité parfaite pour une lecture accompagnée, un moment de partage et de dialogue entre enfant et adulte. Une lecture recommandable.

01/12/2020 (modifier)

Mon arbre, c'est un très joli petit conte à mi-chemin entre merveilleux et réalisme. Merveilleux car c'est l'histoire d'une petite fille dont le meilleur ami est un vieux chêne qui lui parle tendrement et bouge ses branches pour l'accueillir. Réalisme car les deux protagonistes subissent les vrais aléas de la vie. Il en résulte donc une histoire un peu triste mais belle et avec une fin plus ou moins heureuse. Le dessin lui aussi est très agréable, tout doux dans son trait et ses couleurs, à l'image du récit. J'ai le sentiment que c'est une histoire qui pourrait peut-être légèrement ennuyer les lecteurs enfantins, mais elle touchera plus facilement les lecteurs plus âgés et plus sensibles à sa poésie. Dommage du coup, peut-être qu'il y a un léger souci de public ciblé, mais en tout cas, à vous qui me lisez, je vous en conseille la lecture sans hésiter.

25/08/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Little Miss Giggles

Au travers d'une histoire toute simple (l'amitié entre une petite fille et son arbre), Séverine Gauthier aborde la séparation et la perte d'un être cher d'une façon très poétique. Les superbes dessins de Thomas Labourot et les teintes pastel douces conviennent très bien à cet univers. J'avoue n'avoir pas été très loin de la petite larme à l'oeil ;) Un point faible tout de même : c'est beaucoup trop court, on en veut encore !!! Un album qui devrait plaire aux petits comme aux grands rêveurs.

26/04/2011 (modifier)

Un beau récit qui a su me toucher grâce à un sujet proche de moi : un arbre. Un arbre mais surtout le rôle de protecteur et de confident que celui-ci peut jouer dans la vie d’une enfant, voire même d’une adulte qui aurait gardé son âme d’enfant. J’ai aimé cette approche juste, simple et poétique de ce lien quasi magique. Le dessin de Labourot, quant à lui, est peut-être un peu trop immédiat mais il ne faut pas oublier que ce récit s’adresse avant tout à de jeunes lecteurs. Un style trop fouillé les aurait peut-être refroidis. Je trouve toutefois le niveau atteint inférieur à celui auquel il parvient dans Garance. Son encrage, notamment, n’a pas encore atteint sa pleine finesse. N’empêche, cela demeure agréablement expressif et facile d’accès tout en étant travaillé. La colorisation, qui privilégie les teintes douces, est de celles que j’apprécie particulièrement. Au final, le gros reproche à formuler est la faible pagination de l’album. C’est trop court pour pouvoir à la fois aérer le récit et développer les situations. Les auteurs ont dû choisir et ont opté pour la simplicité quitte à procéder à quelques ellipses. C’est frustrant pour le lecteur adulte que je suis mais cela rend le récit très accessible pour les jeunes lecteurs et donc adapté pour le public ciblé. Un bel album, recommandé pour tous les enfants amateurs de récits poétiques et non bêtifiants.

28/03/2011 (modifier)

Un bol d'air pur dans la production BD jeunesse, profitez-en ! "Mon arbre", c'est l'histoire d'une rencontre et d'une promesse entre une petite fille et un arbre. C'est simple, mais c'est bon, surtout quand c'est exécuté d'aussi belle manière ! Le dessin de Thomas Labourot est fin, léger, doux et nous rend à merveille ce regard si merveilleux que portent les enfants sur le monde. Pour eux, les proportions du monde qui les entoure ne sont pas les mêmes et parfois la vie surgit là où on ne l'attend pas... C'est alors que le lien se crée... La colorisation est du même allant et répond parfaitement à ce trait si dynamique et vivant : j'adore sa façon de dessiner le vieux chêne ! A croire qu'il a passé ses vacances chez les Ents... C'est cette histoire toute simple, un peu naïve, mais forte dans la retranscription de ce "regard d'enfant" que réussit à merveille à faire passer Séverine Gauthier. Alors, même si cette BD est vite lue pour les adultes, elle n'en reste pas moins un vrai petit moment de bonheur qui ravira j'en suis sûr les jeunes pousses comme les vielles branches que nous sommes.

05/03/2011 (modifier)