Justine

La BD au féminin

Justine n’est pas une histoire héroïque. Ce n’est pas une histoire de guerriers qui parcourent l’univers. Ce n’est pas l’histoire d’un agent secret qui doit sauver les États-Unis. Ce n’est pas l’histoire d’un monde magique où des trolls combattent les elfes. C’est une histoire qui aurait pu arriver à chacun de nous… C’est l’histoire de Justine, qui arrive dans une ville qu’elle ne connaît pas et qui doit essayer de s’adapter dans ce nouvel univers. Justine se situe dans une communauté fragmentée et sans repères. C’est dans ce contexte qu’Iris aborde la solitude, la marginalité, les difficiles relations humaines et l’aliénation par le travail.

Date de parution 10 Novembre 2010
Couverture de la série Justine

23/01/2011 | Gaston

Un roman graphique plutôt pas mal. L'auteur aborde des sujets graves comme celui des femmes qui doivent se prostituer pour avoir de l'argent. Les personnages sont sympathiques et aussi tellement attachants que j'étais un peu triste lorsque j'avais fini ma lecture. D'ailleurs, la fin est un peu trop rapide alors que l'auteure pouvait encore continuer son histoire. Il est à noter qu'après la fin, il y a une histoire illustrée de manière enfantine, écrite par Guillaume, l'ami de Justine qui est un peu fou, qui donne un peu froid dans le dos lorsqu'on comprend ce que cela peut signifier.

23/01/2011 (modifier)