Chocola & Vanilla (Sugar sugar rune)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans La BD au féminin : le manga Magical girls Séries avec un unique avis Shojo Sorcières

Vanilla et Chocola raconte l'histoire de deux sorcières prétendantes au poste de reine du Royaume Magique. Mais avant cela, elles doivent faire un séjour chez les humains afin de s'emparer du coeur d'un maximum de garçons. Curieusement, c'est la plus timide, Vanilla, qui semble le mieux s'en sortir, tandis que sa rivale, Chocola, tombe sous le charme du beau Pierre...

Date de parution Avril 2007

Couverture de la série Chocola & Vanilla © Kurokawa 2007

12/11/2010 | Ro

Même en sachant que ce manga s'adresse à de jeunes filles (10 à 13 ans) et en essayant de le lire dans cette optique, j'ai eu vraiment du mal à l'apprécier. Les ingrédients de base ne sont pourtant pas si mauvais. Le dessin, façon shojo kawai, fait preuve de quelques irrégularités mais il est assez agréable. Les personnages sont plutôt attachants malgré de gros clichés, notamment concernant la toute gentille Vanilla et son passage stéréotypé vers le côté obscur heureusement temporaire. Il y a toute une ambiance rose bonbon et énergique à la manière de l'héroïne Chocola qui rend l'ensemble sympathique. Et puis on trouve beaucoup d'ingrédients qui ont fait la force des mangas classiques de magical girls ou encore de Sailormoon, avec de mignons pouvoirs magiques, un monde parallèle enchanté, un ennemi classe dont l'héroïne tombera volontiers amoureuse, des amis, des romances et un secret familial caché depuis des temps anciens qui forme le fil rouge de l'intrigue d'ensemble. Mais malgré cela, je n'ai pas apprécié ma lecture. Premièrement à cause de ce concept complètement guimauve de récupération de coeurs colorés, symbolisant les sentiments des humains. Du coup, les pouvoirs magiques des petites sorcières se cantonnent le plus souvent à du maquillage surnaturel, des cheveux et des lèvres qui brillent, du parfum enchanté, le tout pour être la plus mignonne, gagner en popularité et collectionner les fans. Je déteste cette vision de la vie, surtout s'agissant de jeunes filles que l'on pousse du coup à tout miser sur leur apparence pour gagner. Et puis, et surtout, la narration m'a été particulièrement pénible. Le découpage est fouillis au possible, avec régulièrement des dessins et des dialogues disséminés n'importe comment sur les pages, obligeant le lecteur à s'y retrouver pour savoir dans quel ordre les lire. Qui plus est, l'intrigue saute souvent du coq à l'âne de manière artificielle. Des passages sont survolés, mal expliqués, assenés abruptement ou rapidement oubliés. Pour l'exemple, j'ai tiqué durant de nombreuses pages à la lecture du tome 3 quand, sans raison crédible, Vanilla se met à en vouloir à mort à sa meilleure amie et à toute sa famille, et qu'elle rejoint en quelques pages les rangs de l'ennemi, celui-là même qui avait tenté de tuer Chocola un peu plus tôt. C'est d'autant plus mal passé pour moi que la dite Chocola semble s'étonner et se soucier à peine de ce retournement abrupt de situation puisqu'elle continuera à s'amuser avec ses proches pendant quelques temps avant de tenter de retrouver pour de bon son amie. Trop artificiel, mal raconté et se basant sur une idée idiote de la magie au service de l'apparence, j'ai du mal à me dire que ce puisse être un bon manga, même pour un lectorat de jeunes filles. En tout cas, vous ne pourrez pas me compter parmi ses fans.

12/11/2010 (modifier)