Le Bras qui bouge - Les Tribulations de Pebble & Biozevitch

La rencontre entre un savant et un rugbyman autour d'une prothèse de bras.

Fluide Glacial, le best-of Magazine Fluide Glacial Séries avec un unique avis

Le Professeur Pebble est un savant pas très clair mais très doué. Grâce à son génie, il vient de mettre au point un bras qui bouge. Comble de chance, il tombe sur Mirko Biozévich, ancien international de rugby ukrainien qui a dû interrompre sa carrière suite à la perte de son bras ! Le coupe et formé, Pebble le savant à lunettes et Biozévich la brute généreuse deviennent inséparables, prêts à affronter les balbutiements de la toute jeune science des bras qui bougent, des hordes de rugbymen sous la douche ou de cocasses cambriolages. Sorte de Frankenstein déjanté,

Date de parution Avril 2005

Couverture de la série Le Bras qui bouge - Les Tribulations de Pebble & Biozevitch © Fluide Glacial 2005

21/10/2010 | Miranda

Ce n’est peut-être pas la bd du siècle, ni la plus drôle du genre, mais elle a deux foutus personnages qui la rendent incroyablement attachante et un dessinateur qui a su lui insuffler la vie nécessaire pour une immersion parfaite dans cette aventure. Ma seule déception serait que les auteurs ne fassent pas une suite « aux tribulations de Pebble & Biozevitch ». Je dis ça mais je viens de me rendre compte que cette bd date de 2005... peut-être sont-ils décidés à en faire une maintenant ? Je précise que malgré son classement en « humour », cette bd tient surtout du polar/thriller mâtiné d'aventure et d'humour, ce n'est pas une histoire purement hilarante, on rit souvent mais on sourit la plupart du temps. Ce qui la rend intéressante à ce niveau-là c'est que l'humour va crescendo, du coup on garde une bonne impression en fin d’album et une grande satisfaction. Pourquié ! Quel animal ! J’adore ! Ses couleurs sont si belles ! Il donne une couleur majoritaire aux différentes scènes et c’est superbement réussi, car ses personnages ne se confondent jamais avec les décors, de plus il prend des tons qui sont vraiment reposants. Les personnages sont expressifs et se meuvent avec aisance et humour. Le trait est fin, avec un juste équilibre entre décor et intervenants. En mot : parfait. Le scénario de Bouzard est classique mais la personnalité de Pebble le savant à tendance homo et de Biozevitch le rugbyman sont tellement justes et sincères qu’on s’attache à eux immédiatement. J’ai presque ressenti leurs aventures comme un prétexte, comme si nos deux compères se suffisent à eux-mêmes et c’est un plaisir infini que d’être avec eux, certes j’exagère un peu, car leurs mésaventures sont aussi prenantes et bien qu'un peu conventionnelles, elles recèlent quelques belles surprises.

21/10/2010 (modifier)