Guerre et match

Basket-ball La Guerre de Bosnie Sport [EX] Yougoslavie

L'histoire vraie de l'auteur, à la fin de la guerre en ex-Yougoslavie. L'équipe de Frano a créé la surprise en atteignant la finale du championnat junior de basket. Ce match contre le favori est le féroce révélateur de la souffrance de Frano, atteint d'un terrible manque de confiance en lui, mais aussi de l'entraîneur, encore assailli par ses souvenirs de guerre. Au fil d'une partie au score serré, le parallèle entre la guerre et le sport s'ébauche : histoire d'un dépassement de soi et de l'oubli de son corps, d'une vraie solidarité, jusqu'au dénouement qui, bien sûr, n'est ni noir ni blanc, ni gai ni triste. Une grande et véridique histoire, une humble leçon de vie et de pacifisme.

Date de parution 03 Septembre 2010

Couverture de la série Guerre et match © Dargaud 2010

20/09/2010 | pol

J'ai été d'abord très circonspect à lire un one shot qui met en perspective un match de basket lors d'une finale avec la guerre qui fit éclater la Yougoslavie en 1991. L'idée même d'associer le sport avec la guerre me faisait peur pour le genre humain. Le sport est bien ce qui rassemble les peuples au lien d'exacerber leur nationalisme ?... Puis, petit à petit, j'ai compris qu'il s'agissait du mélange de deux souvenirs provenant d'une part de l'auteur lorsqu'il était plus jeune et qui s'adonnait à ce sport ainsi que ceux de son entraîneur, un vétéran de Vukovar. J'ai été assez frappé par le fait que la compétition sportive pouvait s'apparenter d'une certaine manière à une forme de bataille en utilisant par exemple un vocabulaire assez proche (vise bien !). En tout cas, c'est très bien analysé et démontré par un exercice de style assez convaincant de la part de l'auteur. Nous avons là un ouvrage émotionnellement fort à la structure intelligente.

10/04/2011 (modifier)

Ce one shot, une histoire vraie, est un récit à deux facettes. Il fait le parallèle entre le sport et la guerre. Tout ceci se passe en Ex Yougoslavie durant la finale du championnat junior de basket. L'équipe de l'auteur, alors joueur, a atteint ce stade de la compétition un peu de manière inattendue. La partie est vraiment tendue, le stress est palpable. En particulier celui de l’entraîneur qui a été profondément marqué par la guerre qui a ravagé le pays. Le dessin assez anguleux et nerveux retranscrit assez bien ce climat. On assiste ainsi a une alternance de scènes de basket et de souvenirs de guerre. Le match est très tendu, les blessures pas totalement refermées remontent à la surface. Mais la transition n'est pas évidente. Si on comprend le mal qui affecte l’entraîneur et les épreuves difficiles qu'il a traversé, cela a du mal à justifier son comportement pendant le match. Et encore plus à expliquer son changement de comportement brutal et radical à la fin du match. Les passages sur la guerre ont plus la forme d'une tranche de vie, ou d'une anecdote précise. On sent la détresse et la cruauté de la situation, mais dans la manière dont cela nous est raconté le lien avec le basket est un peu ténu.

20/09/2010 (modifier)