Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 1524 avis et 69 séries (Note moyenne: 3.06)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  L'Homme qui assassinait sa vie  posté le 01/04/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pour les connaisseurs du Vautrin pur jus, sombre et désespéré et sans espoir de rédemption aucune, le tout est mâtiné d'un humour noir bien sur corrosif juste ce qu'il faut pour faire mouche. Une fois ces postulats acceptés on peut se laisser conduire par là main tranquillement à la suite de ces personnages tous plus baltringues les uns que les autres mais sublimes dans leur déchéance morales.

Le dessin n'est pas en reste, il m'évoque beaucoup Tardi, réussissant à transmettre une ambiance un brin glauque lorsqu'il le faut.

Un polar désabusé terriblement pessimiste et nous montrant l'âme humaine sous une facette peu reluisante mais rudement efficace. A mon sens une BD à posséder pour tout amateur du genre qui se respecte.

Nom série  J'ai tué Abel  posté le 01/04/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Wouaw!! Une claque graphique, Mr Sorel fait ici dans le lumineux et le moins que l'on puisse dire est que cela lui réussit parfaitement. Dans ma bouche c'est un compliment mais à certains instants j'y ai vu des réminiscences d'un A. Alice ou d'un Xavier. Certaines planches sont superbes que se soit des scènes de désert ou l'interprétation de la ville de Babylone, pour une fois un auteur peut s'empêcher de vouloir nous dessiner les fameux jardins et malgré tout donner une force exceptionnelle à ce qu'il nous montre. Même si le graphisme n'a rien a voir je n'ai pu egalement faire autrement que penser à la Carthage du Salammbô de Druillet.

Vous l'aurez compris je suis totalement emballé par le dessin de Sorel, déjà puissant sur quelques planches de "L'île des morts', ici il semble avoir atteint une plénitude, une maturité dégagées d'artifices un peu pompeux que l'on pouvait trouver sur "Gorn".

Serge Le tendre, saviez vous que l'homme était un scénariste hors pair, plaisanterie bien sur, personne n'a oublié "La quête" et les aventure de Pelisse qui en fit baver plus d'un, Pelisse pas la quête dont votre serviteur je l'avoue. Sans jeu de mot l'on pourrait dire que sa réinterprétation du mythe fondateur des grandes religions monothéistes est diabolique. L'explication qu'il nous en donne est parfaitement maitrisée sans ajout d'un quelconque fantastique de mauvais aloi.

Nous sommes donc conviés avec cette lecture à une réflexion sur le pouvoir, le bien, le mal, le libre arbitre.

Messieurs un seul mot, chapeau bas. Forcément à lire

Nom série  L'Apocalypse selon Magda  posté le 01/04/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Que voilà une belle et heureuse surprise. Mon camarade précédent a pratiquement tout dit et je ne peux qu'aller dans son sens concernant ce pavé ( 200 pages ) mais qui se lit très bien sans aucun temps mort avec un sens du rythme efficace au possible.

Cette Magda que nous suivons dans l'année qui précède la mort annoncée de la civilisation est bougrement attachante, nous sommes loin de l'iconographie habituelle qui nous montre l'ado en rébellion perpétuelle, encore que, et ses réactions sont montrées avec un naturel que j'ai trouvé assez désarmant. Par petites touches qui font montre d'une grande sensibilité les auteurs nous plongent au cœur des angoisses vécues par cette ado.

Un mot sur le dessin et la colorisation le tout en teintes très douces, j'ai pas dit mièvres, qui apportent ce petit plus qui fait que l'on s'immerge sans peine dans le récit. Le dessin d'un aspect relativement simple est bougrement efficace rendant parfaitement compte des expressions au niveau des visages.

Une lecture que je recommande chaudement à l'heure ou les récits apocalyptiques regorgent de zombies et voir les choses sous un autre aspect possède quelque chose de rafraichissant, à consommer sans modération!!

Nom série  Lipstick  posté le 01/04/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal mais c'est vraiment limite et parce que je suis de bon poil. Voilà une série qui démarrait plutôt pas mal sans toutefois casser des briques mais au moins nous avions là un produit divertissant et pas prise de tête. A l'issue du tome deux j'ai eu l'impression de lire une histoire totalement différente puisque nous retrouvons notre héroïne confortablement installée dans une petite vie pépère dont le scénariste ne semble pas se contenter puisqu'il lui invente de nouvelles péripéties.

Disons le, tout cela est fortement capillotracté et les grosses ficelles du début sont encore plus évidentes. L'ensemble se laisse lire mais j'ai bien peur que d'ici peu mon cerveau n'ait rien retenu de la chose. Au niveau graphique cela manque cruellement de détails, le trait est propre lisse, je serais tenté de dire inodore et quasi sans saveur.

Au final une bande qui manque cruellement de profondeur, à réserver aux bédéphages.

Nom série  Dr Watson  posté le 30/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Si le deuxième tome est du même tonneau, nul doute que ma note présente sera relevée. Il se dégage de ce premier tome une véritable ambiance qui va bien au delà des romans de Conan Doyle. Allusion à l'ésotérisme et plus particulièrement le spiritisme très en vogue à l'époque dans la société victorienne. De même l'on sent passer le souffle de la grande aventure à la R. Kipling.

Pour moi cet état de fait est en grande partie lié au dessin que je trouve excellent et qui arrive par un trait dynamique au niveau d'un A. Alice, période,Le Troisième Testament.

L'histoire quand à elle déroule juste ce qu'il faut de mystères pour tenir le lecteur en haleine et faire qu'il attende avec impatience la suite.

Très bonne idée dans tous les cas de faire de Watson un "collègue de débauche" de son illustre mentor.

Pour ma part je serais lecteur de la suite.

Nom série  La 27ème lettre  posté le 29/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pourquoi à l'issue de ma lecture ai je l'impression d'avoir lu un truc gentillet, pas transcendant à quelques niveaux que ce soit. Et pourtant il y avait matière à. Le sujet : la montée du nazisme vue au travers du regard de deux enfants, un orphelin des rues élevé par des prostituées et une petite tzigane. Certes les choses ne sont pas comiques mais est-ce dû au dessin, au trait qui donne à l'ensemble un côté enfantin à la chose et donc édulcore les choses ?

Pour moi nous sommes presque dans l'univers du conte avec sa face sombre bien sûr mais hésitant constamment entre le drame pur et l'histoire d'amour en gestation.

Comme dit par d'autres avant moi ce n'est pas prise de tête, sympa, toutefois je ne conseille pas l'achat. D'autres bandes sur cette période sont à mon sens plus indispensables.

Nom série  Z comme zombies  posté le 29/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pas franchement emballé moi sur le coup. Il est vrai qu'au vu de la couverture je m'attendais à un truc carrément hilarant ou du moins tendant vers le drôle. Si le pitch de départ avait de quoi être alléchant avec ce belge installé au States et richissime inventeur d'une sauce pour frites, rajoutons quelque zombies envahissants déportés sur la lune.

Hélas mille fois hélas le truc fait flop assez vite et si certaines situations font sourire le tout part un peu en quenouille. Si ajoute un dessin très sympathique mais qui ne parvient pas à hausser l'ensemble, j'en viens à ne pas conseiller l'achat, tout au plus une petite lecture rapide devrait suffire. Difficile de se faire une place dans ce monde envahit de zombies

Nom série  Wyoming doll  posté le 28/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Rien à dire de particulier concernant le dessin. On aime ou pas mais quoiqu'il en soit c'est tout de même Franz, un gars qui maitrise quand même son sujet , ses travaux de Jugurtha à Poupée d'Ivoire en passant par Lester Cockney sont là pour prouver si besoin en était que le bonhomme possède un talent certain. Après certains aiment ce style ou pas.

Au niveau du scénario c'est également parfaitement maîtrisé, ça prend son temps pour installer le climat, l'ambiance, et les personnages. Les rapports humains sont extrêmement fouillés et originaux qui voient des rapprochements "osés" entre des individus qui habituellement n'ont pas ce type de rapports. Un côté humain dans un monde de brutes.

Paradoxalement c'est cette lenteur du propos justement qui m'a à certains moments un peu perdu en route et me fait louper la note supérieure d'un cheveu. Pour autant une lecture hautement recommandable.

Nom série  Amerikkka  posté le 26/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Oui bien sur il est important de donner à connaitre les activités de cette bande d'ahuris dangereux réunis au sein de cette organisation criminelle qui se réclame tout à la fois des anciens vikings, des croisés, de l'idéologie Nazi et j'en passe.

Pour ce faire les auteurs nous proposent une BD, une histoire complète ce qui a l'avantage de ne pas diluer trop le propos. Cependant par ce biais l'on passe sans doute à côté de quelques éléments de compréhensions indispensables.

Alors l'entreprise est donc à saluer pour autant je ne lui décerne pas un satisfecit total, en cause donc cet rapidité dans le propos, les enquêtes qui du coup possèdent un aspect "épisode télé du soir" et également le dessin pas franchement mauvais mais qui à certains moments gêne le récit par son aspect peu maitrisé.

Quoiqu'il en soit et par ce qu'elle dénonce cette série est hautement recommandable , l'achat n'est pas obligatoire mais la lecture fortement conseillée.

Nom série  Arcanes  posté le 26/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A lire la plupart de ms avis vous vous serez rendus compte que je suis un lecteur éclectique et que j'apprécie différents genre de BD. Alors pourquoi sur le coup ne suis je pas plus emballé que cela ? D'abord il y a cette histoire de cartes "magiques" si j'ai bien compris ; précisons également porte sur les trois premiers tomes de cette série.

Or donc, d’où viennent t' elles ces fameuses cartes ?, comment sont elles arrivées en possession de cette mystérieuse organisation "Stargate" ? et c'est qui Stargate ? Cette série est donc un dérivé d'une autre, pourquoi pas mais encore faut il dans ces cas résumer d'une manière ou d'une autre le back ground des personnages ou de la situation. Là que nenni, rien, démerde toi lecteur, et puis aussi que de poncifs, de raccourcis, il est donc clair que pour moi malgré de nobles efforts la lecture s'arrête là et mon pas mal est très limite.

Nom série  La Boîte noire  posté le 24/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Soyons clair ce n'est pas le dessin de cette BD qui restera dans notre boîte noire, encore que, allez savoir!

Le propos est quant à lui plus original avec cet homme qui, suite à un accident, produit une logorrhée soigneusement notée par une infirmière. Il n'aura de cesse de retrouver, de renouer les fils de la mémoire pour en apprendre finalement beaucoup trop sur sa vie, son passé.

Hormis la fin un peu trop "happy end" l'ensemble est correct et se lit bien, on suit avec plaisir cet homme qui va jusqu'au bord de la folie, de la déchéance physique et morale. Pas totalement indispensable mais plaisant, à lire en emprunt donc.

l

Nom série  Le Mangeur d'âmes (La Bête du lac)  posté le 23/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
BD québécoise donc, dont la première mouture a été reprise pour ôter quelques aspects langagiers de la belle province qui heurtaient les oreilles actuelles de la vieilles Europe. Fort heureusement la série fut reprise avec un autre titre et ce pour notre plus grand bonheur.

Voila donc du fantastique mâtiné d'héroic Fantasy mais amené de manière suffisamment subtile pour que tout cela soit digeste. Par digeste je veux dire qu'il n'y a pas pléthore de lutins, elfes et autres entités habituelles, seules quelques référence qui lorgnent d'ailleurs plus du côté du folklore amérindien.

Quoiqu'il en soit voilà une trilogie qui ne se la pète pas et produit malgré tout son petit effet, agrémenté d'un dessin semi réaliste très juste avec une colorisation que je trouve très bonne, n'y trop criarde et rendant bien l'atmosphère du récit.

Quelques pointes d'humour mais ce n'est pas le cœur du récit, au final une trilogie hautement recommandable car originale, ne renouvelant certes pas le genre mais y apportant sa pierre de manière plus qu'honorable.

Nom série  Les Funérailles de Luce  posté le 23/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Étonnant personnage que cette petite Luce qui bien tôt dans sa jeune vie est confronté à la mort. Elle possède un air très sérieux et ses moues cachent des interrogations qui ne sont pas forcément de son âge. Assez craquante avec son grand chapeau, elle évolue dans un monde somme toute banal. Seul bémol le dessin en noir et blanc convient parfaitement à cette histoire même si je lui reprocherais un côté un peu sale, gras débordant!

Pour autant c'est me semble t' il une histoire qui pourrait être lue aux plus jeunes, tant son approche de la mort est faite avec subtilité même si certaines images d cette même mort peuvent être difficile ou du moins peu évidentes.

Beaucoup de maitrise et de sensibilité pour cette histoire sur un sujet qui aurait pu être casse gueule mais au final l'auteur s'en sort avec talent.

Nom série  Fanch Karadec  posté le 21/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal mais vraiment sans plus. Attention c'est pas le truc le plus nul du monde mais disons, et ce n'est pas leur faire injures, que c'est digne d'une série policière de TF1 du dimanche après midi quand il fait pas beau, plus de bois à mettre dans la cheminée, bon puis c'était ça ou une visite à la belle mère, alors excusez du peu mais Fanch Karadec n'est pas pire que certaines bandes que nous vîmes passer par ici.

Enquêtes pépères donc, rythmées par quelques très légers rebondissements et l'on s'achemine tranquillement vers une fin honorable.

Le dessin est assez particulier tout en trait assez épais, certaines cases du coup ressemblent à du coloriage.

Pas d'achat conseillé mais en emprunt ça peut le faire ne vous fiez pas à Fanch pour découvrir la Bretagne!!

Nom série  Kenya  posté le 21/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série d'aventure mâtinée de fantastique mais qui pêche tout de même par certains côtés. Les auteurs nous ont habitué dans les autres séries qu'ils ont concoctées à nous en mettre plein la vue, notamment en ce qui concerne le bestiaire. Est-ce parce qu'ici nous sommes sur terre ? Toujours est il que les bestioles proposées sont, comment dire, normales. Certes l'histoire oblige à cet état de fait mais cela provoque tout de même une petite déception chez le lecteur.

Je ne reviendrai pas sur les reproches déjà soulignés dans les précédents avis mais oui les personnages sont toujours un peu raides, et effectivement le final est un peu court. Même si de prime abord certaines idées semblaient bonnes elles finissent par tomber à l'eau, je pense notamment au personnage de ce baron italien aussi improbable que son château de Versailles en plein désert qu'il a pu construire grâce à l'appui de Winston Churchill !!! Deux, trois éléments de ce genre m'ont fait plus rire qu'autre chose et non pas décroché, mais fortement pénalisé la lecture. Et je ne dis rien de ces flirts entre l’héroïne et les deux bellâtres "instituteurs".

De Léo et Rodolphe il faudra préférer d'autres séries. Je pense à Bételgeuse et Aldébaran, celle-ci est sans doute trop ancrée dans un monde qui nous est familier.

Nom série  Corps et Âme  posté le 20/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Hop là, prenez quelques minutes pour lire cet avis qui je l’espère vous incitera à lire d'urgence cette BD. Le trio d'auteurs déjà à l’œuvre sur Balles Perdues se retrouve de nouveau pour un thriller d'une originalité à toute épreuve.

Jamais avis n'a été plus chiant à écrire, en effet comment faire ressentir un minimum de choses sans rien dévoiler, et croyez moi ne rien dévoiler est essentiel sur cette histoire, encore que... mais non les affres dans lesquelles se débat notre héros valent bien cette attente. Bêtement l'on se dit mais merde comment moi je n'y ai pas pensé plus tôt, simplement parce que je ne suis pas scénariste mais tudieu quelle idée géniale et je pèse mes mots.

Pauvre Frankie qui avait une petite vie plutôt peinarde, le meilleur dans son job, à savoir envoyer Ad Patres les individus que lui indiquaient ses commanditaires. Pas d'état d'âme pourvu qu'il touche sa liasse de billets verts. Un jour un contrat payé le double, il aurait du se méfier Frankie!, et il se réveille à l'hosto avec une tronche à faire pâlir sa mère....

Que cette histoire est maligne, construite au cordeau elle suit au plus près les angoisses de notre homme. Parce qu'il a été floué, et de quelle manière, il va vouloir se venger, la construction de cette vengeance nous est montrée de manière minutieuse et pourtant les auteurs arriveront à nous surprendre avec une fin inattendue.

Un dernier mot concernant le dessin de Jef. Comme je l'ai dit plus haut c'est lui qui officiait déjà sur Balles Perdues. Ici Wouaw!! c'est grandiose et ce n'est pas qu'une formule.

Or donc si vous n'avez pas encore fait l'acquisition de cette BD dès demain courrez chez votre libraire, je m'engage non pas à vous rembourser mais sûr il faudra qu'on en recause.

Nom série  Méta-Baron  posté le 19/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Autant dire les choses clairement je suis un grand fan de la série mère, cet engouement essentiellement du au dessin de Gimenez, baroque, kitsh, extravagant mais oh combien efficace. le scénario était très Jodorowski avec tout ce que cela suppose, mais l'on connait les délires du maitre.

C'est avec un peu d'appréhension que j'ai donc abordé cette suite, d'abord j'avais effectivement envie d'en savoir plus sur "Sans nom" et ce depuis longtemps, a vrai dire depuis L'Incal. Mais bon passer après ce duo Jodo/Gimenez, aïe, aïe.

Et ben non, je n'ai pas reconnu tout de suite le dessinateur qui officiait déjà sur "Khaal", personnage et BD un peu bourrin, mais je trouve qu'ici il arrive à se fondre dans l'univers des anciens sans que cela ne soit gênant. Quelque situations laissent à penser qu'effectivement Jodorowski n'est pas loin du scénariste actuel mais ça tient la route et ne part pas en vrille.

Pour l'instant je ne met pas d'option d'achat, en fait je préfère attendre deux ou trois diptyques pour affiner ma note. Quoiqu'il en soit c'est du beau boulot qui ne copie pas bêtement et sait se démarquer intelligemment de la série mère.

Nom série  Points de Chute  posté le 19/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mouais, pas grand chose à se mettre sous la dent avec ces scènes de la vie quotidienne, d'une banalité et d'une tristesse, au sens du vide, de quelques trentenaires en mal de je ne sais quoi mais qui trainent tout au long du récit un ennui pas possible.

Les dialogues ne disent rien ou si peu que s'en est affligeant, nous avons plus l'impression d'avoir affaire à des ados qui se chamaillent sur une cour de récré. Des gens fort braves au demeurant mais qui n'ont rien à dire, ne vivent que pour des cancans. L'un d'entre eux est très vaguement scénariste en quête d'inspiration et cherche son grand œuvre, vu la mollesse du gars il n'est pas près de trouver son Graal.

Le dessin est quand à lui d'une simplicité qui touche à l'esquisse mais celle ci n'est pas exquise, la couverture en donne un aperçu.

Nom série  Zita  posté le 19/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Qu'est ce donc que cet olni, ( Objet littéraire non identifié ) ? Ici ne cherchez point une logique quelconque ou alors s'il y en a une je ne l'ai pas comprise. Zita est un femme venue d'un autre monde ou d'une autre dimension qui de par sa taille formidable, telle une Gargantua au féminin passe de monde en monde.

Autant chez Rabelais ss géants vivaient des aventures truculentes mâtinées de concepts philosophiques, autant ici la plantureuse Zita ne cherche qu'à comprendre le monde des humains. Elle va de déceptions en déceptions, à vrai dire cela part dans tous les sens, petite allusion à Gulliver, mais cela ne suffit pas pour que le lecteur se sente spécialement impliqué.

C'est foutraque tant au niveau du scénario que du dessin qui mélange les styles, voila donc un recueil qu'il faut sans doute plus prendre comme un essai graphique mélangeant allégrement différents concepts plus abscons les uns que les autres.

Une curiosité en somme dont je ne recommande ps l'achat, une lecture éventuelle peut se faire en emprunt.

Nom série  Cumbe  posté le 17/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il est assez original de lire une BD brésilienne sur le thème de l'esclavage des peuples Bantous qui furent déportés dans ce pays au service des grands propriétaires terriens.

D'abord le dessin tout en noir et blanc qui donne une note très poétique à l'ensemble. Seul reproche que je ferais, c'est au niveau du format qui est très petit. Les cases gagneraient à plus d'ampleur.

Cette poésie ne suffit pas toujours. En effet, dans chacune de ces histoires courtes il est fait référence à une cosmogonie bien particulière mettant en scène des démons et divinités africaines dont il nous manque les codes pour bien appréhender le tout.

Pour autant ces histoires, même si elles traitent d'un sujet grave et fort, ne sont pas plombantes, elles arrivent même à dégager un certain espoir.

A découvrir.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 77 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque