Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 1570 avis et 70 séries (Note moyenne: 3.06)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Quelques Jours Ensemble  posté le 28/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'histoire est finalement assez simple, quoique, mais au bout du compte elle se révèle efficace pour nous montrer des gens simples dans une humanité qui fait assez plaisir.

Quelques traits un peux caricaturaux à mon goût dans le portrait du père et ce qui aurait pu être une histoire super plombante est au final bien rendue sans pathos extrême. Le trait n'est pas celui que j'affectionne le plus dans le monde de la BD mais je dois avouer qu'il s'accorde bien avec les faits racontés.

Personnellement ce n'est pas le genre que j'achèterais mais la lecture est agréable même si le sujet ne se prête pas à la gaudriole.

Nom série  Le Dessin  posté le 25/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Petit à petit je découvre l’œuvre de Marc Antoine Mathieu, sur ce coup là je dois dire que chapeau bas. La toile dans la toile, l’œuvre qui se démultiplie à l'infini, non seulement il fallait oser mais surtout maitriser la chose ; c'est chose faite et de fort belle manière. Le procédé est sensiblement similaire à celui utilisé dans un précédent livre : "3" ".

J'aime beaucoup chez cet auteur sa capacité à vouloir et à faire perdre pied aux lecteurs en l'emmenant vers un abime qui semble sans fond.

Encore une fois le noir et blanc sied à merveille et le dessin d'un abord froid et "carré" recèle énormément de poésie. Cette lecture m'incite oh combien à continuer ma découverte de cet auteur.

Nom série  Après la nuit  posté le 25/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Allons donc, achat conseillé mais seulement "pas mal". Ben oui les gars le dessin est très bon j'ai particulièrement apprécié le travail sur les couleurs et les ombres, de ce côté rien a dire.

Côté scénario c'est plutôt bon, nonchalant, contemplatif, et c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant des personnages très fouillés, ah ce personnage de prostituée !! Non il y vraiment de bonnes choses mais un je ne sais quoi a fait que je n'adhère pas totalement, c'est sans doute justement cette lenteur qui a provoqué une légère indifférence au fur et à mesure que je tournais les pages.

Donc "pas mal" sans doute le relirai je un jour mais je suis sûr que les amateurs de westerns y trouveront leur compte. D’où le conseil d'achat.

Nom série  L'Irlandaise  posté le 25/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une irlandaise avec un look typée sud américaine à faire tourner une Guiness dans son verre et à mon avis pas qu'une Guiness!

La première idée qui vient à l'esprit en lisant cette histoire c'est qu'elle est originale dans le sens ou dans l'univers bien codifié du western il est fait peu de place aux femmes. Ici c'est une bourgeoise de la bonne société qui s'en allant voir le guerre comme on va au théâtre, se retrouve malgré elle prise dans un engrenage d'aventures au milieu de la guerre de sécession et au cœur d'une tribu indienne, le tout en étant à la recherche de son oncle.

Je vous l'accorde tout cela est un peu capillotracté mais la belle possède des arguments autres que ses attraits physiques et n'a dans tous les acs rien de la nunuche que l'on a trop souvent vu dans les westerns.

Le principal souci à mon sens de cette histoire est que les auteurs veulent à priori toucher à trop de sujets à la fois; la guerre de sécession, la vie au cœur d'une tribu indienne et la quête d'un oncle. du coup les sujets qui offraient à eux seuls le matériel pour une BD à chaque fois se trouvent édulcorés et c'est bien dommage.

En ce qui concerne le dessin au début de ma lecture j'étais assez mitigé, un trait épais et gras, plus une colorisation en sorte de lavis mais dans des teintes très sombres qui ne facilitait pas les chose, au fur et à mesure les choses s'arrangent, est ce la force de l'habitude ? bref j'ai fini par m'habituer.

Au final je ne conseillerais pas forcément l'achat mais je laisse une chance à ce diptyque qui peut valoir le coup en emprunt.

Nom série  Les véritables légendes urbaines  posté le 25/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il y a un crocodile dans les égouts, etc, etc, tout ça est bien marrant mais je crois avoir passer l'âge de ces trucs, D'ailleurs à y regarder de plus près ce qui nous est proposé ici ne sont pas tant des légendes urbaines que des histoires à la mode Contes de la crypte et consorts.

Alors bien sur ça ne fait pas peur et à vrai dire on sent venir les choses à tellement de kilomètres de distance que l'effet de surprise s'en trouve grandement atténué.

Attention pour autant tout n'est pas à jeter dans cette trilogie grâce au talent de différents dessinateurs qui se succèdent aux pinceaux. Dans un style très nord américain certains se distinguent mais c'est le lot de ce type de projet, écrit et dessiné à plusieurs mains.

Je ne conseille pas l'achat mais une lecture en emprunt est plus qu'envisageable, l'ensemble malgré mes reproches tenant la route et sait rester divertissant.

Nom série  Iroquois  posté le 25/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne vais pas être d'une grande originalité par rapport à mes petits camarades précédents et je vais aller dans le même sens.

Dessin, rien à dire c'est toujours aussi sublime, les aquarelles de Patrick Prugne sont toujours aussi superbes et sont de véritables tableaux qui magnifient les paysages nord américains, de ce côté là on en prend plein les mirettes , c'est un véritable plaisir.

L'histoire en elle même n'est pas inintéressante sur un épisode des premiers contacts entre occidentaux et natifs indiens mais du coup les choses trainent un peu en longueur et la beauté des images ne suffit pas à combler le vide scénaristique. On serait tenter de dire, Mr Prugne avec un bon scénariste vous feriez un tabac. J'ai bien conscience d'être un peu dur dans mon propos mais foutre dieu , là c'est gacher un talent par ailleurs très grand.

Nom série  Ninie Rezergoude  posté le 25/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Vous avez dit SF, mais par tous les diables qu'est ce qui à bien pu vous faire croire que cette petite série méritait d'être incluse dans ce thème? Bon il y a effectivement quelques détails qui font penser que nous sommes dans un futur quelconque mais alors très très proche.

En fait ce qui coince c'est la vacuité du scénario qui ne casse vraiment pas trois pattes à un canard et se ne sont pas les bières ou les jurons proférés par la demoiselle qui font à peine sourire qui remonte le niveau.

Sur le fond vous aurez donc compris mon désappointement et c'est d'autant plus dommage qu'au niveau du dessin c'est plutôt sympa dans un style assez "péchu", dynamique avec une colorisation bien foutue.

Tout sauf une lecture prise de tête mais cependant pas assez divertissante pour en conseiller l'achat.

Nom série  La Grande Guerre de Charlie  posté le 23/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La grande guerre vue du côté anglais. Je m'attendais une fois de plus à un héros accomplissant moult exploits mais bonne surprise rien de tout cela, notre Charlie est un homme tout ce qu'il y a d'ordinaire a qui il arrive de temps à autre sans le faire exprès d'avoir un comportement justement héroïque. Pour autant les horreurs de la guerre ne lui sont pas épargnées et nous vivons au rythme des souffrances qui font son quotidien à lui et à sa compagnie.

Le propos est clairement antimilitariste mais de manière assez édulcoré, c'est plus le trait du dessin en noir et blanc qui apporte la touche montrant l'horreur de la guerre.

Même si le découpage en histoires assez courtes, deux à trois pages, la lecture si elle n'est pas redondante finit tout de même par être un peu longuette.

Oui à l'emprunt mais l'achat n'est pas conseillé.

Nom série  Les Trois Fantômes de Tesla  posté le 23/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Commençons par le commencement, l'objet livre lui même ; superbe, il ne manque qu'un dos toilé et j'aurais été au nirvana. Ça vous a un air de La Guerre des Mondes de Wells du plus bel effet, avec en plus ces éclairs d'or qui jaillissent d'un Empire state building, rajoutez à cela le discret mais présent petit drapeau japonais présent sur ces machines que l'on suppose d'être tout sauf amicales.

Ça c'est l'emballage, magnifique donc, et disons le d'emblée l'intérieur n'est pas mal non plus. c'est bien sur un premier tome et le scénariste Marazano nous laisse sur notre faim bien que nous ayant distillé au compte goutte plusieurs informations qui laissent le lecteur brulant de connaitre la suite.

Plus que du dessin en lui même que je trouve plus que bon j'aimerais parler de l'ambiance qu'il crée, est ce lié au récit parfois anxiogène ( cf l'intérieur de l'immeuble ou le jeune ou le jeune Travis et sa mère logent, ces longs paliers sombres ) Je n'ai pu que penser à du Will Eisner. Dans tous les cas la colorisation aussi possède une place importante, pas du sépia mais un aspect un peu jauni, tout du long on se croirait dans un vieux film de la Hammer. Personnellement j'ai beaucoup aimé.

Bien que cela soit un tome introductif, les choses avancent d'un bon pas, au passage bonne idée ces faux articles de presse en début et fin d'ouvrage, et sur ce coup là les auteurs font mieux que nous appâter si j'en crois les avis précédents nous n'attendons qu'une chose : la suite

Achat conseillé, je me dit que la suite ne peut être que du même tonneau, on ne peut pas se gaufrer à ce point là.

Nom série  Parallèle  posté le 23/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Au même titre que la scène finale du film La Planète des Singes la couverture scotchante de cet album donne envie d'aller y voir de plus près. Il est d'ailleurs dommage qu'avec cette couverture les auteurs dévoilent d'entrée sinon le final mais une grande partie du mystère.

Mais j'ai vraiment bien aimé, c'est plaisant, divertissant, cela ne révolutionne pas le genre. La première partie sur la planète gelée est plutôt bien vue après les choses deviennent un peu convenues. Pour autant c'est de la SF bien foutue qui fonctionne alors peut être pas encore d'option d'achat mais j'irais voir la suite.

Nom série  Waterloo - Le chant du départ  posté le 23/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voila du bel ouvrage mais qu'il faut à mon avis réserver aux mordus d'histoire de France et plus spécialement à ceux que la période napoléonienne fascine. Les autres, dont je fais partie, n'y verront que le récit formidablement documenté de cette ultime bataille qui vit la chute du Premier Empire en France.

C'est bien fait, bien documenté comme je l'ai dit et les auteurs nous assènent tout ce savoir de manière finalement assez simple, mais par les Dieux que j'ai trouvé cela fastidieux. Pour dire plus simplement je crois qu'en fait le sujet en lui même ne me passionne pas. Hormis le génie stratégique de l'homme, les boucheries qu'il a provoquées me laissent sinon froid du moins désintéressé.

Pour autant je salue le travail des auteurs, le dessin avec un trait un peu gras qui reste cependant clair. Pas ma camelote aussi je ne conseille pas l'achat mais je peux comprendre qu'elle satisfasse les aficionados de l'empereur.

Nom série  Les Dragons de la Cité Rouge  posté le 23/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est en fait l'avis de PAco qui à motivé ma lecture de ce premier tome.

En ce qui concerne le dessin pas grand chose à redire, je reprocherais tout de même une certaine raideur dans les postures de humains, quand aux dragons du titre je dirais que ma foi ils en valent d'autres, disons qu'ils sont dans la bonne moyenne.

Pour le scénario mon avis est plus réservé, pourquoi diantre les histoires de Fantasy sont elles toujours aussi alambiquées et du coup ce premier opus n'échappe pas à la règle avec un exposition des personnages un brin confuse. Rien ne manque aux codes du genre et j'avoue avoir eu du mal au départ. Les choses se posent au bout du compte et nous avons droit à une histoire qui ne sort pas trop de l'ordinaire.

A l'inverse de mon camarade précédent je ne sais si j'irais voir la suite, c'est plaisant mais pêche trop par manque d'originalité pour me motiver. Peut être pas assez adulte...

Nom série  Soleil froid  posté le 18/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme le précise Eric2Vzoul dans son avis et je plussoie avec lui, enfin un récit post apocalyptique sans un seul zombie, je ne sais pas pour vous mais personnellement je fais une petite overdose de ces gentilles bestioles et voir un récit tel que celui ci qui se concentre sur une chose ma foi fort possible à savoir une épidémie d'une saloperie quelconque a quelque chose d'assez réjouissant et qui plu est sans malade en phase terminale qui se remettent à marcher. J'attends pour les prochaines années un petit virus concocté par le groupe Monsento-Bayer, ça devrait être un truc cool!!

Mais je m'égare, je m'absente quelques mois du site et je reviens bourré de bonnes intentions mais chassez le naturel il revient au galop. Donc hormis cette absence de zombies ce récit est solide et les flashbacks qui nous expliquent les choses ne ralentissent pas l'action. Par petites touches le récit avance et l'on a envie de savoir , de tourner les pages.

Pour l'instant c'est pas le truc du siècle mais cela fait plus que se laisser lire, c'est divertissant c'est donc tout se qui compte.

Le dessin n'est pas en reste, je le qualifierais de classique, sans esbroufe efficace, personnellement j'ai passé un bon moment de lecture et irais surement jeter un œil attentif sur la suite

Nom série  Le Secret des hommes-chiens  posté le 18/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Amateurs de Hermann passez votre chemin celui ci n'est pas pour grand chose dans la réalisation de cette BD. C'est son fils qui se colle au dessin et au scénario. Concernant le premier l'on peut dire que les chiens ne font pas des chats et que le fiston tient les crayons de fort belle manière, la colorisation tout en teintes chaudes est dans l'esprit de l'époque pas grand chose à redire la dessus.

Quand à l'histoire c'est une autre paire de manches , ça se tient mais l'ensemble part très vite en cacahuète mélangeant allègrement des pointes de non sens et de surréalisme qui auraient tendance à faire perdre pied au lecteur, mais peut être est ce l'objectif avéré de la chose. Pour autant une seule lecture est suffit pour la compréhension de l'histoire et le sens des choses n'est pas poussé à son paroxysme, dans le genre F. Boucq ou d'autres sont allés plus loin et mieux serais je tenté de dire. Mais ne versons pas dans la cabale cette petite curiosité dans la carrière de la famille Hermann peut valoir le détour pour peu que l'on soit un aficionado des deux sus nommés.

Nom série  Le Temps des Lumières  posté le 18/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai plutôt bien aimé ce qui motive d'ailleurs mon option d'achat, sans doute à condition de trouver la chose dans une solderie pour un prix imbattable.

Bourrin dites vous, soit mais la chose est à mon sens en partie due au dessin volontairement dans un style un peu cradingue mais bougrement efficace. Je comparerais la chose à certaines planches d'Arawn parue chez Soleil. Des teintes sombres, un trait qui s'efface au profit de la création d'une ambiance très noire et qui ici retranscrit cette vision infernale de la guerre.

Alors oui il y a des gros flingues improbables, des explosions de corps et rien ne nous est épargné mais contrairement à d'autres bandes je n'ai pas senti le côté exhibitionniste de la chose. En fait tout concourt à installer un univers plus riche qu'une lecture superficielle ne pourrait le laisser paraitre.

Car en somme de quoi s'agit il sinon d'un réquisitoire violent, très violent, sur l'absurdité de la guerre, sa vacuité. Ici les héros, mais ils ne se qualifient pas ainsi, ne sont pas maitres de leurs destinées, tout juste cherchent ils à rester en vie le plus longtemps possible. Je répète qu'une lecture rapide ou même un visionnage du même acabit peut laisser penser que nous sommes face à une énième copie de "Expendables", certes ont rit moins à la lecture qu'en voyant le film mais cela reste affaire de goût et je réfute l'idée qu'aimer cette BD nous envoie illico dans le camp des bourrins.

Petit conseil jetez un œil le dessin sombre recèle quelques pépites et puis l'histoire, si l'on veut bien y faire attention, résonne à l'heure ou dans le monde quelques bruits de bottes se font entendre.

Nom série  Temps de chiens  posté le 18/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ben non cher ami, ce bof est un peu dur. OK c'est pas le truc du siècle et quelques idées ont été vues ailleurs. New York sous les eaux, après cette catastrophe des gangs tous plus déjantés les uns que les autres qui s'affrontent. Tous ça sent ses petites influences "Valérian " et "New York 1997", mais qu'importe je trouve le dessin plutôt efficace et il offre quelques planches bien vues.

C'est vrai qu'au final c'est assez convenu et que cela reste superficiel avec des raccourcis faciles mais au delà d'un scénario léger le dessin remporte l'adhésion même si la colorisation à un côté années 80 assez typée.

Encore une bande trouvée en vide grenier à un prix dérisoire, pas de regret, juste déçu que le potentiel évident n'est pas été plus exploité.

Nom série  Dors, Petite Fille  posté le 18/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ma foi cet ouvrage n'est pas si mal que ça, c'est la couverture qui m'a attiré et en feuilletant quelques pages je dois avouer que le dessin en couleur directe m'a fait de l’œil. nous sommes dans un récit fantastique qui est finalement assez original dans son idée de départ , le traitement est lui assez classique avec une tension qui monte progressivement.

Le seul "hic" c'est que cela se lit vite et reste tout de même du niveau d'un téléfilm de fin de soirée. Dégotté pour une poignée de piécettes en vide grenier c'est un ouvrage que je ne garderais pas pendant des siècles mais il a été suffisamment satisfaisant pour que j'en conseille l'achat, ( à petit prix! ) au collectionneur d'histoires un brin horrifiques.

Nom série  Les Jardins du Congo  posté le 17/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne suis pas emballé par ma lecture. Pour tout dire j'ai eu l'impression que cela restait un peu au ras des pâquerettes dans le sens ou l'esquisse de charge contre le colonialisme, plus particulièrement la présence Belge au Congo, était franchement légère. Le prinicipe des retours en arrière dans le passé du héros pour expliquer son état d'esprit du moment est bien vu mais cette opposition au père fait vraiment psychanalyse à deux sous pour vraiment toucher le lecteur et que nous soyons en empathie avec lui.

Est ce du au dessin ? Toujours est il que je n'ai jamais franchement accroché aux déboires du héros, finalement les vicissitudes de la vie qui l'accablent m'ont laissé de marbre.

Pas un mauvais album, une tranche de vie et une vision assez "soft" de la colonisation dont je ne conseille pas l'achat la lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Nom série  Prosopopus  posté le 17/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Comment dire ?

Le quatrième de couverture précise que le livre refermé, il laissera dans nos cœurs une empreinte indélébile. Ah, ils sont forts ces chargés de "com" ! Ils ont de ces mots qui claquent, qui mettent l'eau à la bouche. Le pire c'est que sur ce coup-là ils n'ont pas franchement tort. Je m'en souviendrai, de ma lecture.

Plus abscons tu meurs ! Déjà pas de texte. Ca je peux encore comprendre et apprécier mais, au final, qu'a voulu dire l'auteur ? Est-ce une métaphore ? Une allégorie ? Pas tout compris moi...

Et puis tiens, une bonne blague, notre tueur dans sa fuite se fait plomber le bras droit, trois pages plus loin la blessure est parfaitement visible au bras... gauche warf !! Bon, y en a d'autres que je ne souhaite pas accabler qui nous ont baladé une jambe de bois de ci de là.

Déjà le titre j'aurais du me méfier. Prosopopus, c'est un anthropophage, OK mais le récit est par trop énigmatique pour emporter mon adhésion, m'en souviendrai mais surement pas dans le sens qu'auraient souhaité les chargés de "com".

Nom série  La Règle du jeu  posté le 17/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour qui aime le western Eleuteri Serpieri est une référence qu'il dessine des paysages du grand ouest américain, des cow boys et plus particulièrement des indiens à qui il voue une admiration certaine, son trait est reconnaissable entre mille.

Les deux histoires qui sont racontées ici sont d'un grand classicisme, finalement tragiques mais dégagent tout de même une puissance certaine. C'est beau visuellement parfait, amateurs de westerns cet album est pour vous.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 19 20 30 40 50 60 70 79 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque