Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 127 avis et 3 séries (Note moyenne: 3.22)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Blankets - Manteau de neige  posté le 03/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une couverture grandiose, des avis favorables et un sujet propice à la rêverie du jeunot que je suis m'ont poussé à lire "Blankets" il y a quelques temps déjà. Et cela fait plusieurs fois que j'essaye d'émettre un avis sans parvenir à décrire ce que j'ai ressenti en tournant la dernière page. Disons qu'au fond de moi, l'incrédulité et la jalousie pointaient devant une telle beauté cristalline, l'amour comme chacun l'a déjà rêvé et dont beaucoup ne pourront goûter la pureté.
Mais avant tout, c'est l'émerveillement qui dominait en moi. Une telle sincérité ne peut qu'émouvoir, et Thompson nous ferait avaler tout et n'importe quoi avec un tel talent.
Qu'il se permette d'ajouter à son oeuvre une réflexion assez poussée sur la religion et un dessin dont les rondeurs bercent un lecteur déjà plongé dans la magnifique simplicité du récit, et c'est la goutte d'eau : mais qui donc est cet auteur qui me fait me sentir aussi insignifiant ?

Voila donc pourquoi j'ai eu du mal à noter ce pavé qu'est "Blankets". Mais après tout, le simple fait que je sois passé par tous ces états d'esprit durant ma lecture confirme bien à mes yeux que Thompson nous offre là une grande oeuvre.

Nom série  Maus  posté le 29/09/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
"Maus" est une oeuvre vraiment riche, plus complexe qu'il n'y paraît, et qui peut être abordée sous bien des angles. Je vais me contenter d'exposer les aspects qui me poussent à qualifier cette oeuvre de culte.

L'objectif premier de Spiegelman ? Remplir son devoir de mémoire. Un survivant raconte, comme l'ont fait beaucoup d'autres (Primo Levi en premier, avec beaucoup de talent), mais l'abondance des témoignages est peut-être ce qui justement nous a empêché d'oublier jusqu'ici, et c'est de tout première importance.
Devoir de mémoire, donc. Mais Spiegelman le remplit, bien, en trame de fond uniquement. Car les préoccupations de l'auteur se situent autre part ; oeuvre sur la mémoire en elle-même, sur la sincérité, sur l'artiste en général. La superbe mise en abîme du début du second tome est peut-être en cela le passage le plus passionnant de l'oeuvre. Comment, après l'avoir lu, peut-on encore qualifier "Maus" d'oeuvre classique, banale ?
Enfin, Spiegelman pose sur son père un regard d'autant plus tendre et respectueux qu'il est sincère. Manifestement, il écrit aussi pour se faire pardonner son manque de tolérance vis-à-vis d'un père marqué à jamais par la guerre. Fascinant, de bout en bout. Il est certain qu'on ne referme pas "Maus" à la légère, et j'ai rarement eu entre les mains une bd d'aussi grande portée. Lecture obligatoire. Pour tous.

Nom série  Donjon monsters  posté le 28/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Difficile de noter une série forcément inégale car très fouilli. "Donjon monsters" est la porte que les auteurs ont créé vers une liberté désormais totale dans l'univers du donjon. C'est en cela que les tomes les plus intéressants à mon goût, sont ceux qui sortent totalement des époques déjà traitées par les autres Donjon. Non pas que ces derniers soient mauvais (les deux derniers tomes de la trilogie crépuscule sont magnifiques, et Crève-coeur, de l'époque Potron-minet, m'a bien pris aux tripes), mais ils n'apportent pas vraiment d'angle nouveau à l'univers. Là où réside l'intérêt des Monsters, c'est lorsque les évênements se situent dans les époques intermédiaires, quand on est emportés malgré nous dans un récit annexe sans jamais vraiment savoir quelle est la situation du donjon, ni quelle tournure ont pris les évênements. Les tomes "Du ramdam chez les brasseurs" et le récent "Les profondeurs" en sont de bons exemples.
D'ailleurs, étant donné que je poste cet avis à l'occasion de la sortie de ce-dernier tome, je vais m'attarder un peu dessus. Pour moi, c'est peut-être le meilleur de la série. Une intrigue totalement originale à l'ambiance très différente de ce à quoi les auteurs nous ont habitué. Un réalisme surprenant, usant à vrai dire d'une violence qui serait insoutenable si les protagonistes étaient humains (le début du tome est particulièrement difficile)...et surtout une fin en suspens qui laisse augurer de choses encore meilleures tant Trondheim et Sfar semblent de plus en plus se surpasser. Oeuvre culte, cela va sans dire désormais.

Nom série  Donjon Parade  posté le 28/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Beaucoup de plaisir à retrouver Herbert et Marvin dans cet opus de Donjon plein de légèreté. Il ne faut pas chercher ici de précieuses informations sur la chronologie du Donjon, il n'y en a aucune. Juste se laisser porter par des scénar' loufoques. Toutefois, l'esprit Donjon perd un peu de sa superbe en paradant (trouve-je) car l'humour n'est pas vraiment plus recherché que dans les autres Donjon, la puissance du scénario en moins. Enfin, pour tout fanatique du donjon, comme moi, ces quelques tomes se doivent d'être lus.

Nom série  La Légende de Robin des Bois  posté le 29/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai lu cet album au milieu d'une foule de personnes, qui ont dû se demander moultes fois ce qui me faisait autant rigoler. Vous, au moins, je vous le dis : c'était La Légende de Robin des Bois. Les personnages de Larcenet sont souvent paumés, un peu losers, insatisfaits. C'est pour ça qu'on les aime. Ici, l'auteur se surpasse : on s'attache à un Robin parfaitement ridicule, doublé d'un égoïste et méprisant personnage (assez vil, quoi...). Mais le vil Robin est atteint d'Alzheimer, et pire encore, de nostalgie, alors on l'aime. Ici l'humour (variant du gris clair au noir qui tache) a la place de choix, et de loin (c'est quand même du Fluide, au départ), mais Larcenet distille la pointe d'amertume qui lui est caractéristique même dans ses plus gros délires, et là, ébahis que nous sommes, on est tristes de quitter ces personnages improbables et hilarants, et on meurt d'envie de revoir, juste une fois, Robin chanter Tata Yoyo...

Nom série  Julius Corentin Acquefacques  posté le 22/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ca y est, ce bon vieux Julius m'est enfin passé entre les mains, et après avoir eu des avis divers sur cette série au fil des tomes, je me suis mis d'accord avec moi-même en refermant le cinquième.
En effet, les différents opus de la série sont assez inégaux : le premier tome exploite une idée tout bonnement géniale, mais j'ai eu quelque peu l'impression que l'auteur se reposait sur l'originalité facile de son fil conducteur. Toutefois, tant de trouvailles font de "L'origine" un excellent album. Le deuxième tome n'a malheureusement fait que confirmer l'impression du tome 1 : MAM exploite à fond l'univers décalé qu'il a créé, sans s'intéresser assez, ici, à ses personnages. Le tome 3, lui, est clairement incontournable ; alors que l'on pense avoir compris le petit jeu de l'auteur, il bouscule toutes les règles d'un monde sans règles, et la fin cyclique déconcerte tant on se rend compte de la cohérence parfaite de l'oeuvre. Le tome du miroir est très intéressant, ne serait-ce que pour l'intérêt de l'exercice de style, mais je n'ai pas vraiment pris de plaisir à le lire, le déclic n'a pas fonctionné pleinement.
Le dernier tome, tout récent, est quant à lui tout à fait indispensable, à l'égal du tome 3, autant par son scénario (point de fuite et consorts sont brillamment utilisés pour fabriquer un scénario prenant malgré son absurdité brute) que par les petites surprises (forcément plaisantes) qui parcourent l'album, tel que le passage en 3D, avec lunettes et tout (la classe).
Bref, Mathieu est incroyablement doué, même si j'ai eu l'impression (peut-être pleine d'espoir) qu'il pouvait encore faire beaucoup mieux si l'originalité primait moins sur les personnages et le scénario.

Nom série  Joe Bar Team  posté le 08/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le Joe Bar Team a bercé mes années collégiennes, pendant lesquelles j'ai lu et relu tous les tomes. Maintenant j'y suis plus indifférent, et à vrai dire je n'ai pas lu le 6, sorti récemment (mais ça viendra).
Ce que j'aimais, dans cette série, c'est que j'avais l'impression qu'elle s'adressait à tout le monde (d'ailleurs tout le monde la lisait) et pas seulement aux amateurs de carbus. De plus, le graphisme très inspiré de Franquin (ils pourraient tous être des potes de Gaston) ajoute une ambiance sympathique à une série dont les gags ne sont que peu répétitifs. Bref, un bon moment de détente.

Nom série  Rave  posté le 08/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Cette série est tellement insignifiante et inutile que j'avais même omis de la poster, depuis le temps que je l'ai lue.
C'est simple, en la lisant, j'ai eu l'impression que c'était un de mes potes qui l'avait dessinée et écrite. D'ailleurs, je suis sûr que n'importe qui peut faire mieux que cette (pardonnez-moi l'expression) bouse. Le scénario ? Prenez tous les shonens que vous avez lus, secouez, sortez-en les idées communes à tous et vous avez Rave, manga sans aucune personnalité, aucune idée, aucune invention. Le dessin ? Là, on frôle le foutage de gueule, ça devient limite caricatural d'un genre qui, il est vrai, a tendance à s'essouffler. A lire si vous avez vécu dans une caverne ces 3 dernières années et que vous ignorez le sens du mot "shonen". Sinon, passez votre chemin, il y a tellement mieux...

Nom série  Quick et Flupke  posté le 05/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Merci bien à Guillaume.M, qui vient de me rappeler que je n'avais pas posté pour Quick et Flupke, qui figure au panthéon de mon classement des bd les plus mauvaises. Mauvais mais pas inutile puisqu'elle a engendré un genre, et qu'elle a donc, comme Tintin, un intérêt historique énorme.
Toutefois, il aurait été préférable qu'un autre auteur qu'Hergé arrive au bon endroit au bon moment pour révolutionner, et même donner une autre dimension, au petit monde de la bd.
Quoi qu'il en soit, ces adorables bambins que sont Quick et Flupke, niais au possible, voire même détestables à leurs moments perdus, ont généré plus d'ennui à mes yeux que tous les épisodes de Derrick réunis (houla, c'est peut-être un peu méchant, là...).
Je me demande encore si les gags n'ont pas de chute ou si c'est du troisième degré, inaccessible pour mon esprit étroit. Bref on ne rit ni AVEC la bd, ni DE la bd (trop soporifique pour ca).
Alors peut-être que je ne suis pas un chic type, mais je préfère aller voir ailleurs...

Nom série  Mon cousin dans la mort  posté le 21/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas facile à noter, cette bd. Bon, je mets 3 étoiles parce que c'est bourré de bons sentiments traités avec assez d'originalité pour que la naïveté de l'album ne choque pas, et le dessin est très porteur (oui juste porteur, je me comprends).
Quoi qu'il en soit, cette vague de naïveté dans la bd actuelle a tendance à m'irriter parfois, et cet album n'échappe pas à la règle. C'est dans cette optique que l'auteur veut à la fois traiter de la guerre d'algérie, des enfants face à la mort, du deuil, et au final tout est survolé. Un peu léger...
En fait, l'ambiance de cet album m'a un peu fait penser à un épisode de l'instit, sans instit et en plus cruel. Mieux quoi.
En fait, à mon avis, l'impression qui ressort de l'album dépend ce qu'on en attend. Bah, à vous de voir, ne serait-ce que pour le dessin, ça vaut le coup d'y jeter un oeil.

Nom série  Les Forêts d'Opale  posté le 19/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tiens, c'est pas trop mal tout ca. Un univers semblable à celui de Lanfeust, et le même type de personnages. C'est moins axé sur l'humour et plus sur l'exploitation d'un univers certes peu original. Les 3 premiers tomes sont pas trop mal ficelés, et donnent envie de connaître la suite. Boaf, il faut bien que quelques unes des bd grand public soient réussies, sinon où irait le monde...

Nom série  Parasite  posté le 16/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ca y est, on approche de la fin de Parasite (10 tomes en tout) et un avis s'impose. Il faut savoir que ce manga date de bien avant sa publication en France, et qu'au pays du soleil levant c'est déjà un classique. Le manga qui a inspiré une multitude de cinéastes internationaux.
Le scénario sait nous balloter efficacement entre situations comiques et beaucoup plus sérieuses (dans les derniers tomes notamment). Le récit est traité de façon très réaliste, le héros se pose toujours des questions rationnelles sur ce qu'il doit faire, ce qui se passe en lui, etc...
Le dessin, s'il peut paraître simple, est efficace et participe à l'ambiance mi-sérieuse mi-désuette de l'oeuvre.
A lire, mais les détracteurs du manga n'y verront certainement qu'un argument de plus pour leurs théories s'ils ne se penchent pas sur la richesse du scénario.

Nom série  Calvin et Hobbes  posté le 16/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Clavin et Hobbes, c'est culte... Pas de 5 étoiles juste parce qu'il y a trop de tomes, mais sur cette longueur, je ne trouve pas que l'auteur se répète beaucoup. En effet, les expression des personnages sont incroyablement réussies et sources de beaucoup de rires non contrôlés (il faut voir Hobbes avec l'air pervers de celui qui vient de faire un mauvais coup). Et, personnellement, j'étais quasiment mort de rire pendant toute la longueur des 5 ou 6 premiers tomes. L'une des principales cibles de l'humour parfois corrosif de Waterson est la télé, et ce n'est pas pour me déplaire (Calvin lisant Marx : "la religion est l'opium du peuple" et la télé de penser "Marx n'avait encore rien vu...").
Bref, il FAUT lire quelques tomes de Calvin et Hobbes, ils devraient être remboursés par la sécu tellement ils soignent tous les maux !

Nom série  La fontaine aux fables  posté le 14/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Alors là, je dois contester : The Patrick, en qualifiant La Fontaine d'auteur soporifique, fait un affront direct au patrimoine culturel français. Bon, ok, c'est pas interdit... N'empêche que si toutes les instits de toutes les écoles de France apprennent La Fontaine à leurs élèves, c'est bien qu'on a là un auteur accessible à tous et dont le sens de la rime et de l'humour sont toujours appréciables. Enfin, nous ne critiquons pas ici ce bon vieux fabuliste, mais l'adaptation de quelques unes de ses fables en bd.
Je suis d'accord avec tout le monde : tous les auteurs se sont dépassés et les dessins sont vraiment très beaux, sans exception. Toutefois, ces bons textes bien illustrés ne sont pas très agréables à lire, car c'est vraiment un tour de force que d'adopter une narration fluide en bd en gardant le texte original (ce qui d'habitude est une mauvaise idée, a part comme ici, dans un but éducatif). De cette gageure, celui qui s'en sort le mieux est Turf à mon goût, les autres pédalent un peu dans la semoule...
Donc pas un album à acheter, mais à feuilleter.

Nom série  Petit Verglas  posté le 01/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voila une bd scénarisée par Corbeyran qui est passée un peu inaperçue. C'est bien dommage, car elle vaut la peine qu'on s'y intéresse. A vrai dire, j'ai trouvé les deux premiers tomes vraiment excellents, on y découvre un petit univers à la fois tendre et inquiétant, réaliste et fantastique. L'idée de l'expérience n'est pas d'une grande originalité, mais c'est le genre de fil conducteur qui amène bien des scénaristes à se casser les dents, ce que Corbeyran évite partiellement. Partiellement, parce que le tome 3 déçoit un peu. Il prend un virage assez différent et on y croit moins. Les 2 premiers tomes nous emmenaient de découverte en découverte, et excitaient la curiosité. Ici, c'est une succession d'événements, dont la force supposée ne m'a pas atteinte, l'héroïne ayant une réaction que je trouve peu crédible bien que compréhensible.
Au niveau du dessin, Sattouf m'a impressionné, notamment dans le tome 1 qui propose des graphismes ronds et de jolies couleurs. Très agréable.
En bref, ce petit cycle se laisse lire agréablement, et je ne bouderai pas le plaisir que j'ai eu à le découvrir.

Attention : ne lisez pas les quelques lignes qui figurent au dos des couvertures. Décidément, certains éditeurs n'ont pas compris qu'une oeuvre perd de son intérêt si l'on sait tout ce qui s'y passe avant même de la lire...

Nom série  La Saison des Amours  posté le 30/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais pensé à la poster y'a quelques temps, et puis je me suis dit que c'était pas vraiment une bd (illustrations d'une page), et surtout je me disais que personne ne connaissait ce truc.

Bon, au niveau de l'oeuvre elle-même, ben j'ai trouvé ça sympathique, c'est vrai que c'est assez cru sous l'aspect "mignonnet" et c'est bien l'intérêt de la série. Après, acheter le tome...pas vraiment, surtout qu'aujourd'hui il faudra sûrement se casser le cul pour le trouver.

Nom série  Chroniques de la lune noire  posté le 28/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je me sens d'une humeur noire ce matin, ha ha ha...(traduction : cette bd va en prendre plein la gueule).

C'est nul, ce truc. Archi-nul. Moisi. Je vais commencer directement avec les seuls points intéressants : dans la veine comique, la montée en puissance de Wismerhill est pas mal du tout, même si ce n'est pas forcément l'effet escompté. Et puis c'est quand même un tant soit peu original que le héros suive la voie tracée par le mal, en tout cas assez rare dans l'héroic-fantasy pour être mentionné.
Bon, pour les défauts, je vais me contenter de faire une liste de ceux qui m'ont particulièrement énervé, en essayant de ne pas trop en oublier :
- narration pitoyable. Wismerhill commence sa quête, rencontre Pilou qui devient son ami en moins d'une page et met encore moins de temps pour tisser des liens physiques avec Fey. Ces deux personnages ainsi que les autres compagnons de Wis ne seront absolument pas développés psychologiquement, tout au plus font-ils figure d'accessoires. Evidemment, au bout de 11 tomes, ils commencent à prendre une dimension minime, mais rien de bien louable.
- autre aspect de la narration, les premiers tomes n'ont pas vraiment de fil directeur, et il arrive que la communauté de Wis marche sans but, sans direction, juste pour le fun, le temps que les scénaristes leur trouvent quelque méchants à se mettre sous la dent
- fait particulièrement blâmable, quand

!SPOIL!

Fey meurt, tuée par la succube, Wismer l'oublie sans concession et après quelque temps, il s'empresse même de mettre la même meurtrière dans son lit. Dans les 6 ou 7 tomes qui suivent, Fey n'est plus jamais mentionnée, comme si elle n'avait jamais existé !

!FIN SPOIL!

- pendant les combats, on a droit aux classiques "mange ca, connard", a la pelle, et c'est particulièrement désagréable
- les combats de masse pourraient être un tant soit peu intéressants si ce n'était pas un bordel incompréhensible, avec des doubles pages et des bulles partout qui ne servent à rien et qui font mal aux yeux. En plus, il n'y a aucune stratégie développée, ce qui serait le minimum (dans les derniers tomes de Hoshin, cet aspect est particulièrement intéressant)
- ...heu, ben y doit en rester, mais là je suis fatigué, j'en rajouterai plus tard.

Quoi qu'il en soit, tout ça pour dire que le succès de cette série est vraiment injustifié, et si j'ai lu les 11 tomes (ce qui relève de l'exploit en soi), c'est uniquement parce que tout le monde me les avait fortement conseillés. Par contre contrairement à la plupart des avis ici-présents, j'ai trouvé que le tome 11 était le moins nul, avec un léger regain d'intérêt au niveau scénaristique. Rien de transcendant toutefois.
Une belle perte de temps...

Nom série  Ki-itchi  posté le 21/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ca faisait longtemps que je voulais découvrir ce Ki-itchi, et c'est chose faite. Un des rares mangas "underground" qui a réussi à trouver un public, avec les oeuvres de Matsumoto.
J'ai envie de mettre plus que 3 étoiles, mais je n'y parviens malheureusement pas... Je m'explique ; cette oeuvre m'a profondément touché, par la sincérité de chacun des personnages, la force brute des émotions qui y sont exprimées et cette sorte de réalisme surréaliste qui fait qu'on est fasciné et qu'on y croit, deux sentiments qui ne s'accordent que très rarement.
Mais le mode de narration est bien trop bordélique. Je suis conscient que c'est en partie parce que c'est voulu par l'auteur (et c'est bien ce qui fait la force de cette histoire), et en partie parce qu'une traduction est toujours approximative (ici, elle pèche un peu malgré des efforts louables). Quoi qu'il en soit, ces dialogues décousus, ce déroulement sans ligne directrice (la cassure du tome 2 totalement imprévisible) rendent la lecture de l'oeuvre assez difficile, et nécessitant un minimum de concentration pour être assimilée.
Je ne sais pas si Arai est un auteur expérimenté ou un jeunot, mais je pencherais pour la seconde option, optimistement : car si c'est le cas, le temps mettra sûrement de l'ordre dans son imagination fertile, et son talent pourra s'exprimer entièrement. Un auteur à suivre...

Nom série  Bilbo le Hobbit  posté le 18/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne trouve pas les dessins si affreux que ça. Je trouve même qu'ils ne s'accordent pas si mal avec l'univers de Tolkien (ils me font d'ailleurs penser au long métrage animé du Seigneur des Anneaux, qui date de 78, et que d'aucuns trouveront tout aussi affreux).
Par contre, le mode de narration est peu accrocheur : on reprend mot pour mot le texte du géant Tolkien et il n'y a guère de mouvement. Autant lire le livre, mes bons amis, et il en va de même avec les films du Seigneur des Anneaux, feriez mieux de lire les bouquins qui n'ont rien à voir en profondeur et... bon je m'égare. Heu... ah oui, cette bd ne vaut pas tripette.
(Par contre, cette adaptation n'a pas été faite à but commercial, puisqu'il s'agit d'une réédition d'une vieille bd, d'il y a une dizaine d'années je pense...)

Nom série  Black Jack  posté le 18/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très très agréable... Mon premier Tezuka, et j'ai enfin pu trouver les 3 adolf que je vais dévorer.
Cette oeuvre, à l'origine du cultissime Monster d'Urusawa, nous présente un médecin qui travaille dans l'illégalité. Il s'agit d'une succession de petites histoires. La naïveté de celles-ci, et l'absence de chute nécessairement fortes nous poussent paradoxalement à réfléchir sur des problèmes simples et universels, en pronant la tolérance, le respect d'autrui.
La maxime de Tezuka "aimez chaque chose, chaque être vivant" prend toute sa valeur dans ce manga qui se laisse agréablement suivre.

1 2 3 4 5 6 7 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque