Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 12 avis et 0 série (Note moyenne: 3.67)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Donjon Zenith  posté le 19/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Haa Donjon! Une série à part, à coup sûr. Le graphisme est confié à plusieurs dessinateurs, mais j'apprécie les styles de Trondheim et Boulet, très différents, mais très agréables à l'oeil. Quand au scénario, il est incroyablement riche en rebondissements, et malgré ses dessins "enfantins", ce n'est pas du tout une BD pour les petits, selon moi.
En tout cas, si vous aimez l'héroïc-fantasy mais que vous avez plein le dos des elfes, nains, et autres trolls, plongez vous dans Donjon, qui est un OVNI dans cet univers de magie et d'épées.

Seul bémol : il vous faudra beaucoup de place, car les auteurs visent un nombre effarant de volumes (cette remarque ne s'applique que si vous comptez collectionner les autres séries Donjon).

Nom série  Dragon Quest - La Quête de Dai (Fly)  posté le 22/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
A tous ceux qui disent que cela ressemble à Dragon Ball, c'est normal ! Dragon Quest est une série de RPG culte au Japon (plus vendue même que les fameux Final Fantasy), designé par Akira Toriyama, l'auteur de... Dragon Ball !
Il était naturel pour les éditeurs japonais de sortir un manga inspiré de cette série de jeux vidéo. Cependant, Toriyama n'était pas intéressé, c'est donc un duo, Sanjo et Inada qui s'en sont chargés, mais en respectant les graphismes des créatures et décors de Toriyama, sans quoi les fans de Dragon Quest ne s'y seraient absolument pas retrouvés ! C'est le problème en France : on croit que les auteurs japonais copient les autres etc, quand en fait le problème vient du manque d'information et de connaissance du milieu du manga.

En ce qui concerne les qualités propres de cette série, c'est sans aucun doute la meilleure produite par le duo d'auteurs cités précédemment. De l'aventure, de la bravoure, et les héros progressent de la même manière que dans les jeux ! Les graphismes sont nets et agréables. ce n'est pas superbe, mais tout à fait correct.
Un manga qui vise essentiellement les amateurs de RPG et plus particulièrement de Dragon Quest (à noter que le scénario du manga est inédit et ne reprend pas celui d'un jeu de la série).

Nom série  Dragon Ball  posté le 12/03/2010 (dernière MAJ le 22/03/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ah cette série m'a enchanté dès le départ quand j'étais tout jeune. Même si les doublages français étaient épouvantables, je trépignais d'impatience devant chaque nouvel épisode, et c'est donc tout naturellement que j'ai commencé la collection papier dès sa première édition en France! J'en suis maintenant à la dernière édition. Hum c'est un peu du fanatisme tout ça! Mais les qualités de la série sont simples et efficaces.

Un scénario très simple mais accrocheur, des personnages au look UNIQUE, contrairement aux mangas récents dont beaucoup d'auteurs ont des styles trop proches les uns des autres (ex : Fairy tail & One Piece ou Satan 666 et Naruto, même s'il s'agit de frères jumeaux dans le dernier cas) et aux caractères bien trempés, ainsi qu'un dessin d'une clarté exceptionnelle. Ainsi, il n'est pas rare que dans Naruto, One Piece ou encore Gunnm, je doive me concentrer pour comprendre à qui appartient ce pied ou cette main des deux protagonistes qui s'affrontent, quand dans "Dragon Ball", ce problème n'existe tout simplement pas.

De plus, l'humour ravageur et les nombreux rebondissements (évidemment aujourd'hui tout le monde connait les super saïyens, mais avouez que la toute 1ère fois que vous en avez vu un, cela fait un choc!), et l'impact visuel du dessin de Toriyama, intemporel (contrairement à celui de Kurumada ou Takahashi, des mangakas de sa génération, mais dont on voit au premier coup d'œil que leurs mangas sont des années 80), expliquent sans doute le succès incroyable de cette série. (Je me suis surpris il y a quelques jours à voir que les jouets offerts dans le menu enfant de Quick étaient des jouets Dragon Ball! en 2010! Tout est dit.)
(!) Attention cependant si vous comptez vous les procurer, optez pour la 3ème ou 4ème édition: en effet, les deux premières sont traduites de manière épouvantable (jurons, grossièreté), tandis que les deux dernières sont bien plus fidèles aux textes originaux, bien plus intéressant et bourrés de jeux de mots qu'affectionne l'auteur (cependant, ce sont souvent des jeux de mots propres à la culture japonaise, et qui n'ont guère de sens chez nous, donc merci à Glénat pour les explications propres à chaque gag!) Les 2 premières éditions n'ont d'ailleurs pas aidé à donner une bonne image du manga en France....

Nom série  Légendes de la Garde  posté le 13/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici un joli conte, qui plus est, bien plus sombre qu'il n'y paraît au premier abord. Le style graphique possède un côté artisanal qui me plaît énormément. Les personnages sont très classiques, mais mignons tout plein. La mise en scène est très soignée, et on sent que l'auteur aime vraiment ses souris qui doivent lutter contre les très nombreux dangers que la nature leur réserve. Car s'il s'agit d'une BD avec des personnages anthropomorphes, l'originalité tient ici du fait qu'ils demeurent à l'échelle de taille de la réalité. Mais le danger ne vient pas forcément de là où nos héros s'attendent à le voir surgir.

Bref pour moi un coup de cœur essentiellement lié au graphisme que j'apprécie énormément, mais le scénario est tout à fait correct, à défaut d'être véritablement innovant! Amateurs d'High Fantasy à la recherche de fraîcheur dans cet univers, vous passerez assurément un moment agréable en compagnie de ce petit ouvrage !

Nom série  Eye Shield 21  posté le 12/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Honnêtement, je ne connais pas les règles du foot US, mais comme dit la préface du vol.1, "aucune importance, Sena (le héros) ne les connait pas non plus" ! J'ai été vaincu par l'enthousiasme et l'énergie dégagés par ce manga. Aucun temps mort, et les personnages sont complètement excentriques, quand à Hiruma... je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit du personnage de manga que je préfère depuis Vegeta. Physiquement, un grand nombre sont d'ailleurs assez proches des toons, mais le plus grand sérieux s'installe dans l'intensité des matchs et on vibre avec les joueurs. Quant au graphisme, il est d'une qualité exceptionnelle pour un shonen à parution hebdomadaire. Bien sûr, les matchs monopolisent la plupart de la narration, mais c'est logique pour un manga sportif (!)

En tout cas, à chaque fois que je termine un volume, je vous garantis que j'ai passé un bon moment et que j'attends avec impatience la suite ! Eye shield 21, l'essayer, c'est l'adopter !

Nom série  Tärhn, prince des étoiles  posté le 12/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'adore les space opéra, et cette série est vraiment bourrée de qualités. Les personnages, bien que très manichéens, n'en sont pas moins attachants, et les scénarios, bien qu'assez prévisibles pour la plupart, parviennent à nous entraîner jusqu'à la dernière page sans que l'on ait envie de poser le livre. Et puis il faut replacer la série dans son contexte : les années 80, et les scénarios sont tout à fait dans le genre de ce qui se faisait à l'époque. Le dessin est clair et bien agréable, et même si les vêtements des personnages sont un peu trop "bioman", cela n'est pas vraiment un gène.

De plus, le faible nombre de tomes (9), justifie que l'on se procure cette série qui a tout pour plaire aux amateurs de space opéra !

Nom série  Histoires courtes (Toriyama)  posté le 12/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne mets que "pas mal" car, bien que grand fan de l'auteur, je trouve la qualité des scénarios très inégaux. Certaines histoires n'ont, hormis leur trait, aucun intérêt. D'autres font passer de très bons moments...

Là aussi, des achats pour les fans de Toriyama seulement (je pense).

Nom série  Nekomajin  posté le 12/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La parodie de Dragon Ball... même si je n'ai pas compris en quoi les premières histoires parodient la célèbre saga. Malgré tout, c'est plutôt marrant. Quant à la deuxième partie, elle est géniale, car il s'agit de la parodie à proprement parler, et rien que le fait de voir des dessins "récents" de Goku, Vegeta, et Boo me fait sourire béatement.

Pour le reste, pas de surprise, un achat qui ne concerne selon moi que les (nombreux) fans du petit père Tori...

Nom série  Kajika  posté le 12/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce One-Shot n'est pas brillant, mais se laisse lire tout de même. L'intrigue et très classique et les personnages guère attachants. Quant aux combats, ils n'ont aucune originalité. Reste le graphisme de Toriyama, toujours plaisant. Sans doute pas la meilleure période d'inspiration du maître.

Selon moi, un achat à réserver aux fans d'Akira Toriyama exclusivement (dont je fais partie hélas, hala la).

Nom série  SandLand  posté le 12/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un One-shot de Toriyama très abouti graphiquement, avec un scénario plutôt original, dans lequel (une fois n'est pas coutume) l'humanité en prend pour son grade. En même temps, il s'agit d'un univers post-apocalyptique, ambiance que j'apprécie, et dans laquelle il est très dur, je trouve, d'être original, et ce manga y parvient, sans prétention aucune. Les héros sont attachants, et le fait qu'un vieillard soit le personnage principal change agréablement. Au final, le scénario est plutôt sombre, avec des trahisons, un génocide, des regrets au menu (entre autres).

Un bon moment dans l'univers graphique toriyamesque, qui prouve une fois de plus qu'il est un auteur ayant plus d'une corde à son arc, et qu'il est capable d'écrire avec un style dans lequel on ne l'attendrait pas forcément. Bien sur, il y a toujours sa patte : quelques gags bien sentis et des arts martiaux ; mais au compte-goutte.

Nom série  Cowa !  posté le 12/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce One-shot est de loin mon préféré de l'œuvre de Toriyama. Le dessin est volontairement "simplifié", ce qui lui donne un caractère adorable. Les personnages sont très amusants, tant physiquement que psychologiquement, même le sinistre Mako va retrouver de la joie auprès de la bande de joyeux drilles menée par Païfu, lequel au passage, est sans nul doute le vampire le plus étrange jamais crée!

Bref, c'est bien construit, on dévore le livre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et la fin est très émouvante. Une réussite à tout point de vue. Vivement recommandé, même à ceux qui ne sont pas forcement friands de Toriyama (rassurez vous, il n'y a pas de super saïyens!)

Nom série  Naruto  posté le 11/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un shonen excellent au niveau du scénario. Pour le dessin, je le trouve froid et quelque peu "plat". Ceci dit, le scénario haletant est d'une efficacité redoutable, (même si les entraînements de Naruto sont désespérément longs et guère accrocheurs), vaut vraiment le détour.

Quand aux personnages, les héros sont vraiment pâlots à côté de leurs ennemis (pour le coup extrêmement charismatiques), et leur (très) lente évolution sur le plan mental est absolument navrante, d'autant plus que l'on nous dit dès le combat contre Zabuza que les ninjas ne peuvent pleurer, alors pourquoi Sakura pleure t-elle sans cesse ? Il y a aussi de grosses incohérences dans le scénario, comme le fait que Kakashi tremble devant Orochimaru, mais qu'il affronte sans hésiter Itachi Uchiwa, alors que celui-ci est immensément plus fort que Orochimaru(!) ; où encore Tsunade qui dit que Kabuto est meilleur qu'elle à son meilleur niveau(!!), mais en même temps la même Tsunade n'a pas peur d'affronter Orochimaru. Est-ce à dire que Kabuto est plus dangereux que son maître ? Hahaha enfin je chipote là.

De toute manière, je conseille ce manga à ceux (très rares sans doute !) qui ne l'aurait pas encore. De plus on semble se rapprocher du dénouement... Attention il y a quand même un sacré paquet de volumes !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque