Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 71 avis et 0 série (Note moyenne: 3.49)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Lou !  posté le 05/01/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après lecture de la totalité des albums, un constat s'impose : cette série est géniale MAIS que diable avait fumé l'auteur quand il a conçu le tome 6 ???????
J'aurais préféré qu'il ne le sorte pas, car je suis limite de penser à un massacre volontaire de sa série ou bien, ce qui ne serait pas mieux, à un manque de respect de son lectorat...
Je veux croire que le tome 7 redressera la barre, ainsi que le tome 8, puisque la série est normalement prévue pour 8 tomes, jusqu'aux 18 ans de Lou...
Bref, abordons tout de suite ce tome 6 qui à mes yeux est tout à fait dispensable ! Vous pouvez sincèrement ne pas le prendre.
Une histoire abracadabrante, un humour nettement moins présent, même si le côté psychédélique de l'histoire est un terrain propice , un coup de crayon moins soigné que d'habitude, le tout n'étant pas très compréhensible... Je ne sanctionne pas la série pour le moment, j'attends la suite qui devrait arriver en ce début d'année.

Pour le reste : eh bien, c'est top ! Ma fille de 12 ans et moi avons adoré lire cette série jusqu'au tome 5. L'histoire est sympa, les personnages caricaturaux à souhaits avec en point d'équilibre cette petite Lou qui se pose de vraies questions, l'humour bien présent, les interrogations sensées, et je suis fan de ces couvertures intérieures hautement travaillées. Le dessin n'est pas tip top mais il sert à merveille les personnages et l'histoire grâce à sa simplicité et au choix de couleurs variées quand il faut.
Une BD pour tous, même si ça plaira peut être moins aux jeunes garçons.

4/5 sans hésiter pour les 5 premiers tomes.
1/5 pour le 6ème... Même avec des explications de l'auteur ou des circonstances atténuantes, j'aurais du mal à accepter une histoire aussi incompréhensible. Ma fille m'avait dit "j'ai rien compris !!!", je lui avais répondu "mais non tu vas voir, on va le relire ensemble et tu verras que ça ira mieux !". Ben, jusqu'à la dernière page, j'ai espéré voir la lumière, mais en vain...
Peut être aurait il mieux valu finir la série au tome 5 du coup ?

Nom série  Daytripper (au jour le jour)  posté le 03/04/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une œuvre qui vous déroute puis qui vous touche au cœur.

Le trait est agréable, avec des coloris bien variés et bien en phase avec les chapitres. Les ambiances sont parfaitement servies à la fois par ce coup de crayon et par la palette de teintes choisies.
Rien de transcendant au niveau du découpage, c'est du classique, mais la lecture est fluide et vraiment agréable.
C'est un dessin que j'ai eu plaisir à parcourir.

Le récit lui est vraiment surprenant, décalé. Mais je l'ai trouvé terriblement efficace quant au discours porté en filigrane. Parler de la vie au travers de récits tragiques de morts, c'est vraiment habile et particulièrement émouvant.
Au départ j'ai cru qu'on retraçait la vie du héros. Puis on comprend ensuite ce qui se passe. Je ne décris pas trop, la surprise fait partie du plaisir de cette lecture je trouve même si j'en ai déjà peut-être trop dit. En tout cas, j'ai eu énormément d'empathie pour Bras, le personnage principal, mais cette empathie a grandi au fur et à mesure des chapitres, c'est la toute la force de l'histoire. Toutes ces fins, toutes ces époques visitées. Une mention spéciale pour un chapitre où l'on ne voit jamais Bras, et où pourtant l'émotion est justement la plus forte. J'ai trouvé ce chapitre vraiment poignant.

Bref, l'émotion était vraiment présente dans ma lecture au travers de toutes ses vies évoquées. Personnellement, j'en suis sorti en ne sachant pas trop où était la réalité, où était le rêve, où s'arrêtait le récit dans le récit. J'imagine que plusieurs interprétations sont possibles. Mais je sais déjà que je vais me replonger dedans pour voir si j'en ai une autre lecture.

J'ai bien envie de voir ce que ses auteurs, deux frères jumeaux, ont réalisé par ailleurs.
Et en conclusion, voilà un livre emprunté à la bibliothèque que je me vois tout à fait acheter rapidement pour la qualité globale de cette BD vraiment belle...

Nom série  Bunker  posté le 21/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est une série qui me plonge dans la perplexité au moment de rédiger cet avis !
Un gros goût de Sanctuaire lié au dessin bien entendu. Mais aussi un peu à l'histoire mélangeant fantastique, entités, et monde réel. J'aime plutôt ces ambiances et ce type d'histoire.
Je trouve cette série meilleure que celle précitée. Le récit est agréable bien que m'ayant fait un peu penser à quelques BD déjà lues mais il est inutilement trop complexe à suivre à mon goût.
Trop complexe et parfois avec des décalages ou des références qui m'ont gêné.
Je ne comprends par exemple pas bien l'état des Iérétiques, sa place dans cet univers par rapport aux deux autres états, sa suprématie technologique est évidente et du coup ça ne cadre pas avec les 2 autres états et leur guerre. On ne comprend pas trop d'où ils viennent non plus à mon sens (je n'explique pas davantage puisque ce serait dévoiler les derniers tomes).
Et il y a ces références claires à notre propre monde mais qui du coup m'ont gêné dans la lecture. Les clichés sur les territoires du sud et leur religion, ou sur les territoires du nord, leur technologie à la fois en retard et pourtant si brillante quand le scénario le nécessite... J'aurais plus adhéré à un monde sans ces références que je trouve inutiles. Il y a de vraies bonnes idées mais il manque un truc pour que ça ait été vraiment une lecture passionnante. Les personnages peut-être qui retranscrivent peu d'émotions ou les décalages évoqués avant.
Je trouve dommage en fait que l'histoire ne se soit pas davantage centrée sur les 3 états et leurs évolutions au cours du temps... Une relecture s'impose peut-être, j'ai sans doute loupé des choses...

Sinon le dessin est clair, les personnages bien distincts, on ne s'y perd pas trop, le changement de dessinateur n'est pas trop dérangeant, à la limite, je préfère même le trait qui a pris le relais du premier tome, les couleurs sont agréables, variées, identifiant clairement les lieux, c'est propre, et le tout est plaisant à lire. J'aime beaucoup l'épilogue notamment.

Bref, un récit qui devrait plaire aux amateurs de fantastique et de science fiction.
La note de 3/5 me paraît injuste, mais en même temps impossible de mettre 4, les petits trucs qui m'ont gêné pendant la lecture m'ont vraiment gêné ! Trop proche de notre monde, voilà.
J'aurais été davantage porté par le récit s'il s'était abstenu de toutes ces références (on reconnait même certains véhicules !).

Nom série  Neverwhere  posté le 19/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pffff... Alors là je ne dis pas merci à BDthèque !!!
Je prends comme résolutions 2013 de moins acheter de BD faute de place et politique d'austérité oblige, et BAM!, je tombe un jour sur le coup de cœur de la semaine de BDthèque : "Neverwhere".
Pour avoir beaucoup aimé le livre originel, je me lance dans la lecture de l'avis et patatras, mes résolutions volent en éclat, et je me retrouve à commander la BD dans la foulée... Je ne craquerai pas la prochaine fois (ah bah non, raté aussi, je me suis lancé dans le diptyque Batman - Un long Halloween et Batman - Amère victoire (Dark Victory), flûte !!!).

Bref : joli livre épais, couleurs chatoyantes, format et dessin style Comics (on aime ou pas, mais en tout cas le résultat est vraiment très propre et très net), histoire respectée et joliment illustrée, je n'ai pas regretté mon achat. Et ça m'a donné envie de relire le livre. Comme quoi l'adaptation ne nuit pas forcément à l'ouvrage initial.
Il faut aimer les récits fantastiques, sur une trame de monde parallèle, mais en tout cas le livre originel ayant déjà été primé, aucune chance d'être déçu par le scénario si vous aimez ce type de récit !!! Et inutile donc d'avoir lu le livre avant. Et si vous l'avez lu, je ne pense pas qu'on puisse être déçu non plus !
Dans les défauts ? Une impression de coloris un peu pâlot parfois qui fait un trop grand contraste avec certaines couleurs prédominantes mais c'est un détail et encore une fois, on est très dans le dessin made in "comics" donc ça ne m'a choqué plus que ça. Et une reliure qui m'inquiète un peu mais c'est peut-être lié à mon volume que j'ai acheté d'occasion (j'ai déjà eu un sacré problème avec quelques Bone alors je me méfie).

Voilà, amateurs de fantastique et de BD, ce livre est fait pour vous, n'hésitez pas ! Sauf à être allergique au côté comics du dessin !

PS : Vive le coup de cœur de la semaine et tant pis pour mon porte monnaie !!!
PS : Et donc un grand merci à tous ceux qui nous livrent parfois des avis si plaisants à lire et si convaincants puisqu'ils permettent de découvrir des tas de BD auxquelles on n'aurait pas forcément pensé !!!

Nom série  Batman - Un long Halloween  posté le 19/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne suis pas fan de Batman à l'origine, mais les derniers films de C. Nolan m'ont donné envie de me plonger un peu plus dans cet univers. Et pour cause ils sont plus ou moins inspirés par ce Long Halloween.
La nouvelle édition me plaît beaucoup. D'aucuns lui trouveront en effet un air de dico, mais moi j'apprécie la belle réalisation qualitative de l'ensemble. Un énorme volume bien présenté avec plus de 300 pages à lire, et de très bonnes critiques sur bdthèque, ça donne envie, alors j'ai craqué !
Eh ben, je n'ai pas été déçu du tout.
Le style du dessin m'a d'abord dérouté : je suis très sensible à la qualité graphique et on va dire que le dessin utilisé fait de noir profond et de couleurs ternes, jouant beaucoup sur les ombres, et sur une certaine simplicité du trait mais aussi sur un côté un peu "mal fini" ou inachevé ne fait pas partie de ce qui m'attire au premier regard. Pourtant la magie opère et au bout de quelques pages, on en apprécie que davantage les effets de mise en page particulièrement soignés, les cadrages, les pleines pages etc... Et la palette de teintes utilisée vous plonge dans un Gotham étouffant et glauque à souhait.
On retrouve aussi avec un certain plaisir les principaux adversaires de Batman. Avec notamment Catwoman dont le relationnel avec Batman est assez intriguant. Certes on peut considérer qu'ils arrivent un peu à la queue leu leu, à la manière d'un inventaire à la Prévert (notamment sur une planche où ils sont tous rassemblés !!!) ! Cela dit, cette succession d'adversaires reste cohérente avec l'histoire, et n'est pas bâclée pour autant. Et puis pourquoi pas après tout puisque cela entre dans un récit qui évoque une histoire globale de Batman autour d'un fil conducteur qui est une intrigue policière. Intrigue parfaitement maîtrisée d'ailleurs jusqu'au coup de théâtre final ! Bien sûr, les ficelles ont déjà été utilisées mais ça marche à tous les coups, et je me suis vraiment pris au jeu de chercher qui était Holiday !!!
Bref... J'ai adoré. Ce livre, c'est un peu "découvrez Gotham, Batman et tout son univers en un tome" ! Et du coup, je signe bientôt pour 'Amère victoire', le second volet de ce diptyque. On peut s'arrêter à un Long Halloween, l'histoire fait un tout. Mais personnellement, j'ai pris un vrai plaisir à lire cet ouvrage, alors j'ai envie de me promener à nouveau dans Gotham en compagnie de l'homme chauve souris !

Nom série  Le Grand Mort  posté le 03/06/2012 (dernière MAJ le 26/02/2013) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
3+ pour cette série parce qu'autant j'étais resté sur ma faim sur le premier tome, autant j'ai lu les deux suivants avec intérêt, et j'attends la suite avec curiosité en me disant qu'elle sera peut-être encore plus prenante...
Côté dessin, on se sent en terrain connu quand on a lu La quête de l'oiseau du temps, sans toutefois verser dans le clonage. Un dessin propre, des couleurs comme il faut, rien de transcendant, mais rien de repoussant non plus. Reste un relatif manque d'originalité et de dépaysement à mon goût.
Côté scénario, la recette désormais courante de distiller au compte gouttes les infos sur le mystère au cœur de l'histoire marche à plein. Mais les tomes sont inégaux du coup. Le 1er (et je rejoins certains avis) m'a moyennement capté ne serait-ce qu'à cause de Pauline, effectivement exaspérante... Le 2nd puis 3è tome ouvrent de nouveaux horizons intéressants et suscitant la curiosité : un Paris de 2011 qui sombre dans un certain chaos, une référence à la crise qui paraît un peu hors sujet mais le discours ne m'a pas déplu, et le monde parallèle qui dévoile une facette sombre intrigante, avec en liaison avec ces 2 aspects une petite fille étrange et inquiétante.
Bref, au bout de ces 3 tomes, je dirais que tout est posé pour bâtir quelque chose d'intéressant voire captivant. Mais on est quand même loin de l'efficacité de certaines œuvres fantastiques de ce type du fait d'un rythme un peu fade / lent, de personnages peu creusés, et d'un univers insuffisamment expliqué ou montré ... A suivre donc...

--- après lecture du tome 4 --------------
Je ne change pas la note affichée mais dans mon esprit je suis passé d'un 3.5 à un 3... Car à mon sens le récit ne décolle pas assez, ça traine trop en longueur et ça me gêne un peu. Je reste intrigué, j'ai envie de connaître la fin, mais je ne m'attache pas aux personnages, et ceux qui sont intéressants (la petite fille, la prêtresse...) ne sont pas assez creusés. On en sait pas plus sur le grand mort, bref, je le répète, ça patine un peu, et ça, j'aime pas trop car j'ai l'impression qu'on fait durer la lecture pour le simple besoin de vendre plus de tomes... Hummm, à suivre donc...

Nom série  Tout sauf l'amour  posté le 26/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai pas retrouvé l'émotion de Exauce-nous mais il s'agit d'un petit récit sympathique.
Une histoire un peu beaucoup fleur bleue, dont on devine très (trop ?) vite comment elle va se terminer, voilà le principal reproche.
Mais le récit est pas trop mal, avec quelques passages plaisants, et le tout est très fluide. Ca se lit bien. Il manque juste cette petite touche d'émotion...
Le dessin est agréable et plutôt joli, et effectivement, il doit nettement participer au plaisir de lire cet ouvrage. Bref, je dirai que ça se lit comme un Marc Lévy, après on aime plus ou moins ce type de récit... Moi, je conseillerai davantage Exauce-nous en tout état de cause.

Nom série  La Grande Odalisque  posté le 26/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Alors je rejoins tout à fait l'avis de Mac Arthur, 2 critiques plus bas !!!
Je ne répéterai donc pas toutes les incohérences qui ont bien gêné ma lecture, même si certaines valent leur pesant de cacahuètes (la page 14 avec les maillots de bain qui disparaissent en est une excellente illustration !!! Mais les séquences de fin avec les 3 nanas vs le GIGN sont bien aussi !). En tout cas, les cartels de tout horizon n'ont qu'à bien se tenir, à 3 nanas et en 2 coups de cuillères à pot, elles prennent la place d'un caïd, et hop ! La CIA peut prendre des cours !!!
Bon, ok, j'exagère un peu, et je suis parfois meilleur public avec des films tout aussi incohérents, mais il y a une limite qui pour ma part a été beaucoup trop franchie dans ce récit en terme de vraisemblance. Et je ne suis pas rentré dedans. Des aventures délirantes ou rocambolesques, ok, je suis complètement preneur et j'en redemande même, mais là, pour moi, on est rentré dans du n'importe quoi, et du coup, ça passe pas... C'est plus qu'invraisemblable, et du coup, ma lecture n'a pas été fluide mais émaillée de 'pfff" ou 'qu'est ce que c'est ce récit?', et autres critiques de ce type....

La faute finalement à la rapidité des successions de situations et des scènes d'action, voire à la rapidité du récit tout simplement. La faute au manque de profondeur des personnages ou de l'histoire. Et la faute au dessin que je ne trouve pas approprié à ce type d'aventures (j'ai sans doute mauvais goût mais j'assume !).
Je n'ai pas trouvé plus de piment dans l'aspect plus ou moins sensuel du récit...
Bref, le dessin ne m'a pas davantage permis de rentrer dans le récit. Les personnages m'ont paru aussi vides et transparents que le trait dépouillé, et ce dessin m'a gêné, c'est comme ça... Parfois ça passe mais c'est parce que le fond et la forme se rejoignent. J'ai beaucoup aimé "Polina" donc je ne suis pas réfractaire au style du dessinateur. Mais ici, je n'ai pas ressenti cette alchimie mais plus un décalage permanent aggravé par les incohérences...

Seule la petite scène de fin est bien trouvée et plaisante, malheureusement ça ne sauve pas le récit.
Je serai donc sans doute trop sévère sur la note finale pour certains mais pour un récit qui ne me donnera aucune envie de le relire, c'est pour moi la note adéquate... Voilà une œuvre qui partage en tout cas vu le grand écart des notes, et c'est déjà une bonne chose pour elle !

Nom série  FullMetal Alchemist  posté le 18/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai avalé les 27 tomes avec un plaisir constant et assumé.
Oui, c'est un Shonen, c'est pour les ados, il y a des facilités, des bons sentiments un peu partout, des dénouements plus ou moins heureux (et plutôt plus que moins), des combats à tout va, mais voilà j'ai beau approcher de la quarantaine, chez moi la BD, ça couvre un spectre très large, et autant j'aime des récits très adultes, autant lire une série légère mais bien ficelée me satisfait pleinement. Surtout que pour cette série, c'est du très bon quasiment partout.

Côté dessin, c'est du manga, mais du beau et propre. Et puisque je n'en lis pas des tonnes, j'ai toujours plaisir à retrouver ces expressions délirantes, ces bonus décalés en fin de tome. C'est pour moi l'esprit manga, et contrairement à d'autres lecteurs, j'adore ! Surtout qu'en l'occurrence ça contrebalance un récit parfois assez dur. C'est un shonen, mais on n'est pas dans du DragonBall ou du X hunter non plus.

Et en effet, côté récit, eh ben, j'aime l'originalité de la trame et du monde décrit. On prend plaisir à voyager avec tous les personnages autour de cette intrigue de complot (classique mais toujours efficace). Et surtout c'est bien construit, malgré un côté linéaire assez classique. Les découvertes sont amenées au fur et à mesure, de même que les explications à certaines situations. C'est du beau travail qui a maintenu mon attention et mon intérêt tout du long. Et puis je me suis attaché aux personnages principaux. Les 2 frères sont vraiment intéressants et agréables à suivre. La galerie de personnages secondaires est également très sympathique jusqu'aux "méchants" de l'histoire, qui reprennent les 7 pêchés capitaux.
La série est terminée en plus, alors il ne faut pas bouder son plaisir !
A noter que l'animé a été réalisé en parallèle avec un point de départ commun mais une trame qui devient ensuite différente. La comparaison reste à faire en ce qui me concerne mais je suis curieux du coup !

Je ne mets pas 5/5 mais sincèrement j'en étais pas loin (j'aurais été un ado, je le classais Culte !), et j'aurai plaisir à relire cette série plus tard, et dès lors que j'éprouve ce sentiment, la note, en ce qui me concerne, ne peut pas être inférieure à 4 !

Nom série  Songes  posté le 25/10/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
6 ans d'attente avant d'avoir le tome 2, j'ai vraiment eu peur que celui-ci ne sorte jamais!!!
Or il se trouve que celui-ci boucle finalement l'histoire... malheureusement de manière un peu trop rapide, d'aucuns diraient bâclée.

Mais voilà, je suis un amoureux de la BD pour qui le dessin est essentiel. Je peux passer outre bien entendu, mais ça reste un critère déterminant. Et moi, quand je vois un livre d'aussi bonne qualité, avec une couverture pareille, je craque dès lors que l'intérieur est de la même qualité !!!
Le dessin est splendide, je lirai des tonnes de pages avec un dessin pareil, mais alors vraiment!!! Bien sûr, les courbes de Coraline m'aveuglent énormément, mais l'univers dessiné mêlant technologie et 18è siècle me plaît énormément. Et puis, l'histoire reste intrigante, avec de l'humour, et une jolie interprétation de certaines références littéraires.

OK, c'est une BD légère, autant par son scénario original mais aussi un peu mince sur la fin, que par la tenue que portent de nombreux corps féminins souvent dénudés. OK, on peut aussi s'interroger sur la cohérence du tout (je pense aux dérives un peu érotiques des rêves et à leur auteur qui ne me paraît pas forcément avoir la maturité ad hoc). OK encore, on peut se sentir frustré sur le manque d'explications apportées dans le second tome ou l'impression de les voir expédiées sans vraiment approfondir. Autant le premier tome vous mettait l'eau à la bouche, autant le second révèle à la fois une histoire intéressante mais trop superficiellement et rapidement dévoilée...

La première BD faisait 56 pages, la seconde, 46, cherchez l'erreur... C'est vraiment dommage parce qu'encore une fois, je suis fan du dessin de l'auteur et de l'imagination déployée par le scénariste, et il y avait matière à faire une véritable réussite... Peut-être s'agit il d'une BD ayant misé sur une certaine cible de lecteurs, peut-être suis-je tombé dans le panneau, mais bon, une BD pour moi, c'est du plaisir à la lire et à la relire. Et j'ai éprouvé ce plaisir là. Même teintée de déception. Alors oui, malgré tout, je mets un 4/5 pour ce dessin dont je suis avide, et tant pis si je passe pour le spécimen type du mâle primitif qu'on va cataloguer rapidement, j'assume! Mais j'espère revoir des dessins de cette qualité très vite...

Nom série  De Cape et de Crocs  posté le 11/06/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
165 avis et une série déjà classée comme culte, à quoi pourrait bien servir mon avis ?
A rien du tout, j'en ai conscience : il n'y a plus lieu de convaincre là où la célébrité méritée parle d'elle même...
Ah si, Carne y sangre, je sais à quoi pourrait bien servir mon avis !!! A témoigner de ma gratitude !!!
Merci à vous, auteurs de cette magnifique série intelligente et imaginative !!!
Merci de redonner au lecteur ce simple plaisir du texte, de lui faire profiter de ce soin méticuleux jusqu'aux intérieurs de couverture, de l'ébahir sur ces joutes verbales ahurissantes et délirantes, de lui rappeler tout cet héritage littéraire immense, et de le transporter dans des aventures rocambolesques tenant ce même lecteur captif (et ô combien heureux de l'être) de sa lecture !!!
Et quel talent de nous faire nous sentir tout à la fois dans une pièce de théâtre, dans un roman, dans de la poésie, le tout au travers d'une BD qui peut prétendre fièrement en défendre le genre !
C'est un croc !… C'est une cape !… Que dis-je, c'est une cape ?… C'est De Cape et de Crocs ! Et tant pis si c'était facile ou déjà fait, l'ivresse de ma lecture à peine achevée sera mon excuse !

Nom série  Metronom'  posté le 03/06/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pas vraiment conquis par cette série. Après les deux tomes lus, j'ai un peu de mal à mettre la note de 3/5 (bah oui, je sais, je ne l'ai pas mise !). Le dessin est agréable, le décor travaillé, l'histoire bien que classique pas inintéressante, mais certains détails m'ont gêné. Je ne vois pas trop où on va avec ce récit... L'allusion au Métronom' originel me laisse perplexe. Les personnages n'ont pas capté ma sympathie ou mon intérêt, le dessin est un peu froid, les couleurs ternes et trop unies, et le début de l'histoire est un peu trop classique : la dictature futuriste, le clivage de la population, les mensonges et manipulations d'état, etc... On a l'impression d'avoir vu ça cent fois... Tout dépend de l'orientation prise par le récit par la suite avec le corps étranger ramené de l'espace, la part du fameux manuscrit interdit, voire le développement des personnages (mais sur ce dernier point, j'ai des doutes).
Bref, je lirai la suite sans doute mais sans guetter sa sortie, je pense que c'est ce qui résumera le mieux mon avis sur cette série...

Nom série  Pyongyang  posté le 03/06/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà un récit singulier et terriblement intéressant : le récit quotidien de son passage en Corée du Nord par un dessinateur envoyé là bas pour un boulot...
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est que l'auteur a su se mettre à la portée de tout lecteur peu informé de ce qu'est la Corée du Nord (c'est mon cas) : il y explique certaines choses, et son discours reste relativement neutre, plus de l'ordre du récit que du manifeste. Et je trouve que c'est parfait du coup car ce qu'il y vit est suffisamment parlant.
C'est drôle, grâce aux décalages ressentis, mais c'est aussi sidérant et captivant. Je n'imaginais pas ce pays ainsi, et pour moi, cette BD a été une petite claque. Une BD qui vous fait sourire et qui vous instruit, c'est plutôt sympa non ?
Le dessin colle très bien à ce type de récit, rien à dire, le gris employé renforçant la sensation apportée par la lecture.
Bref, à tout dire, au début, je pensais m'ennuyer ferme vu le sujet (et le titre!!!), mais ça n'a pas été le cas du tout. Un ou deux passages sont peut-être un peu longuets et creux, mais globalement et vu la longueur du récit, c'est juste une incroyable découverte parfaitement écrite et racontée... Merci à l'auteur !!!

Nom série  Habibi  posté le 12/03/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très très beau livre. J'ai été moins captivé que dans Manteau de neige, mais c'est parce que le récit fait appel à un monde qui m'est relativement éloigné. Cette précision faite, c'est une lecture surprenante et haletante, instructive et réflexive, alternant univers des contes orientaux et critique du monde moderne, affichant la violence de l'homme sous diverses formes, et ce qui peut nous pousser à lutter pour vivre, le tout enchevêtré autour du Coran et de l'écriture arabe, comme axes centraux. L'histoire de deux êtres, mais aussi une vision du Coran, un récit sur les croyances qui guident, le passé qui marque, la capacité à survivre, la possibilité de se résigner, la force de la beauté. Trop de thèmes abordés pour les énoncer ici, c'est un condensé de plusieurs vies, s'appuyant certes sur quelques clichés mais quoi de plus évocateur finalement ?
La qualité narrative est indéniable, maintenant l'intérêt du lecteur et sollicitant sa réflexion.

Une fois n'est pas coutume, je termine sur le dessin : celui-ci donne la part belle aux motifs orientaux, et à l'écriture arabe, et sincèrement, cela donne une BD très aboutie esthétiquement. Restent les dessins des personnages et décors proprement dits, ici je serai plus modéré, on aime ou pas, mais l'auteur arrive à faire ressortir le Beau de manière ponctuelle (accentuant donc ces contrastes) dans un récit sombre et peu réjouissant d'une manière tellement forte que moi qui suis très pénible côté dessin j'ai quand même été emballé par les qualités artistiques de cet énorme ouvrage alors même que les personnages et les décors me paraissent pris séparément et dans l'ensemble un peu grossiers et pas forcément agréables (je suis difficile). Tout ça pour dire, que c'est l'homogénéité de l'ensemble qui force le respect et suscite l'enthousiasme.

Enfin, je dirais juste pour finir, qu'avec un tel rapport qualité prix, c'est définitivement un choix incontournable !

Nom série  Jimmy Corrigan  posté le 12/03/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
BD surprenante et différente, qualités qui me font lui donner cette note. Achat conseillé mais lecture sans préjugé incontournable ! En effet, l'histoire prend son temps, le rythme est lent, renforçant l'inertie du personnage principal, et c'est un gros pavé.

Les premières pages peuvent décourager. Ou éveiller la curiosité. Petites cases quasi-omniprésentes, images décrivant secondes par secondes parfois quelques infimes détails, alternance passé-présent pour faire ressortir les similitudes ou les changements, un sens de la précision et de l'image très particulier. Dérouté au tout début, limite déçu, je me suis retrouvé happé par le récit une fois habitué à cette façon de dessiner et décrire les évènements. Surtout qu'ensuite le récit intéresse davantage, au moment où celui-ci bascule avec les flashbacks, la rencontre de ce père inconnu. J'ai aimé ensuite cette lecture, placé comme un observateur neutre, témoin de plusieurs époques, des pensées de Jimmy, de son mal-être. Pas d'empathie particulière avec le personnage principal car il agace même parfois, mais c'est tout ce mini-univers qui arrive à fasciner par le biais d'un récit structuré par toutes ces petites cases, ce rythme contemplatif et descriptif.

Une forme vraiment intéressante en ce qui me concerne. Et un fond qui ne l'est pas moins, malgré cet anti-héros un peu sans saveur. Mais finalement, c'est aussi ce qui rend le récit si homogène pour une histoire basée sur l'expérience personnelle de son auteur. Voilà une BD différente, et à essayer vraiment et sincèrement (sans a priori donc) pour lire quelque chose de différent du reste de la production parfois tellement standardisée...

Nom série  Siegfried  posté le 26/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ayant apprécié Le Troisième Testament, j'ai acquis cette série avec un a priori très positif. Et je n'ai pas été déçu !
Bien que ne connaissant pas la légende entourant cette histoire, je n'ai eu aucun souci pour m'y retrouver. Le scénario est agréablement mené, le double niveau de récit étant vraiment de mon goût. Les tomes sont équilibrés, et savent ménager ce qu'il faut d'obscurité pour ne pas perdre non plus le lecteur tout en maintenant sa curiosité. Et que dire du dessin que je trouve magnifique.
Je l'ai jugé plus abouti que dans le 3ème testament. Avec une mise en page vraiment splendide entre quelques pleines pages, des cadrages dynamiques, et des doubles pages vraiment belles et riches. En plus, ce n'est pas une série à rallonge, mais une simple trilogie vraiment superbement réalisée. Les couvertures vous appellent, et la qualité des livres est excellente, ce sont de beaux livres tout simplement et ça mérite d'être souligné. Le seul petit défaut, et j'irai à l'encontre de nombre d'avis, ce sont les petites touches d'humour qui pour moi n'étaient pas forcément opportunes dans un tel récit, mais c'est juste un détail, et ça ne m'a gêné plus que ça! Une seule personne aux commandes du dessin et de l'histoire et un résultat formidable : admiration et vivement le prochain récit !

Nom série  Michel Vaillant  posté le 12/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon, je vais sûrement être pendu pour cet avis vu les critiques très très très moyennes dans l'ensemble, mais tant pis, j'assume ! Bloqué chez moi pour une longue convalescence, je me suis replongé dans cette immense série, et là je me suis rendu compte que je n'avais jamais mis d'avis sur ces BD que j'ai acquises il y a 20 ans en un temps record et en y dilapidant tout mon modeste argent de poche... Ok, tout le monde s'en fiche, mais je pose le contexte pour bien comprendre que Michel Vaillant, j'en suis fan, et que j'ai envie de défendre le talent de Jean Graton. Alors série culte pour moi pour plein de raisons, et tant pis si je suis le seul à le penser ! Un bémol quand même, cet avis porte surtout sur les 30 premiers tomes, et de manière encore plus restrictive sur les 12 premiers. Pourquoi ? Parce qu'on nage encore alors dans une époque où ces BD font 64 pages, et n'ont pas encore cédé à ce triste standard de 48 pages, d'où des histoires plus soignées et détaillées. Et surtout parce que la qualité baissera très nettement à partir du 31 et encore plus à partir des numéros 40 (répétitivité des histoires, ou scénario peu travaillé et dessin baissant considérablement en qualité. Mais cela semble s'être à nouveau amélioré).

Bref, c'est une BD magique pour les fans d'automobile et de sport automobile : elle retrace l'évolution des sports mécaniques d'une superbe façon avec un dessin incroyable, en se permettant même d'inventer de belles mécaniques. Fourmillant de détails, de textes, avec un dessin d'une extrême précision, les histoires alternent courses auto (très crédibles) et récits d'aventure (plus ou moins invraisemblables bien entendu), décrivent précisément des courses d'un temps passé jusqu'aux courses plus modernes, des circuits du monde entier, elles célèbrent aussi certains pilotes mais aussi quelques noms plus ou moins connus du milieu automobile, avec au final un mélange très spécifique de fiction ancrée dans la réalité la plus stricte (à partir du 15ème tome, ce sera plus discutable selon certaines histoires).

C'est aussi le témoin d'une époque, avec une certaine vision des couples, de la famille, de l'entreprise, de la morale, des pays étrangers. Le tout est certes très simpliste, daté et manichéen, mais qu'importe, c'est une sorte de voyage dans le temps en conduisant ! En quoi cela peut-il gâcher le plaisir de lecture puisqu'il s'agit de partager une passion pour l'automobile, guidés en cela par un personnage central ultra caricatural certes (sorte de croisement improbable entre Alain Prost, Amélie Poulain, et Zorro) mais bourré de bons sentiments et qui ne gagne pas toutes les courses non plus !!!

Alors, oui, c'est souvent naïf, moralisateur, un peu vieillot (mais j'y vois moi un côté témoignage historique même si celui-ci s'opère au travers du filtre qu'est l'auteur), les personnages se ressemblent nettement parfois, la durée de la série ne joue pas en sa faveur, mais les premières histoires sont appliquées et un seul homme fait le scénario, le dessin quasi photographique des voitures, les personnages (moins réussis, mais pas répulsifs non plus), les décors ultra détaillés, et les dialogues! Moi, je dis : Respect ! Et quel plaisir de retrouver l'histoire des formules 1 et des grandes courses automobiles aujourd'hui disparues ! Encore une fois, c'est une BD faite par un passionné du monde automobile pour d'autres passionnés du monde automobile, et tout est dit. Que ce public soit restreint n'enlève rien à la qualité générale de cette BD et à sa puissance évocatrice pour tous ceux qui ont rêvé à un moment ou à un autre de faire de la compétition automobile!

Nom série  Bone  posté le 28/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je répare un oubli injustifiable : recommander cette excellentissime série !
Le trait est simple, dépouillé, mais d'une limpidité rafraîchissante! Il sert à merveille l'histoire qui mélange sans fausse note humour décalé et intrigue sombre dans un univers médiéval-fantastique, avec des idées franchement décalées et drôles.
Le couple de rats-garous, ou Smiley sont excellents, Phoncible et son ambition démesurée également, tout comme les autres personnages qui se dévoilent tous au fur et à mesure des tomes, plus complexes et intéressants que l'on ne pouvait le penser. L'histoire est bien menée, alternant moments calmes nous plongeant dans le pays étrange où ont atterri les Bone, et les moments de tensions ou de mystères.
Je ne vois pas de défaut à cette série. Vraiment pas. Ah si... J'ai la première version. D'abord, cette version en noir et blanc peut s'avérer très fragile. J'ai quelques tomes dont les pages tombent comme de simples feuilles mortes... Ensuite, le tome 10 est introuvable sauf à prix d'or! J'ai du le prendre dans la seconde édition. En couleur donc et en plus suite à un redécoupage de la série (qui renoue en fait avec le découpage original de la série) le tome 10 est devenu le tome 8... Le bonheur !
Surtout que je trouve que la version couleur ôte du charme au trait initial, en diminuant la simplicité et la légèreté de celui-ci. La série US était d'ailleurs bien en noir et blanc initialement. Mais cette version noir et blanc est devenue difficile à trouver sauf en bibliothèque éventuellement... Ou chez les rares particuliers qui voudront revendre leur série complète suite à une faillite personnelle (aucune autre raison ne pourrait justifier de céder cette BD géniale!!!).
A noter également qu'elle peut s'adresser aux enfants sans problèmes (même si l'intrigue est parfois un peu compliquée pour eux), en tout cas, ma fille de 9 ans est fan (surtout des 2 rats-garous) !

Nom série  La Légende des nuées écarlates  posté le 28/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce sont de beaux livres, d'une réalisation impeccable et qui font plaisir à ouvrir.
Le dessin est à l'avenant, couleurs profondes, traits élégants et riches, cadrages et mises en pages recherchées, univers de conte japonais joliment retranscrit.
J'ai également beaucoup apprécié la narration, et la qualité du texte. Associées à une impression de mystère bienvenue comme le soulignait l'avis précédent.
Reste l'intrigue : au départ, on est curieux, intrigué, puis elle apparaît assez classique malheureusement. Il y a peu de profondeurs sur les personnages (difficile sans doute sur 4 tomes), encore que le dénouement tend à afficher une complexité un peu plus raffinée que prévue via une conclusion morale relativement inattendue.
Du coup, globalement, je reste sur du 4/5 car c'est une bd vraiment de belle qualité, avec un univers japonais médiéval-fantastique esthétique que j'ai beaucoup aimé, et réalisée par une seule personne (ce que j'admire). Mais je ne sais pas si une relecture ultérieure me ferait rester sur cet avis à cause de l'histoire un peu trop simple dans sa trame principale (d'où mon hésitation à conseiller l'achat).
Dessinateur à suivre en tout cas.

Nom série  21st Century Boys  posté le 28/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Avertissement : Je note cette série non pas de manière indépendante mais comme faisant partie intégrante de 20th century boys. Pourquoi ? Parce que lire ces deux tomes indépendamment n'aurait aucun sens. Parce que l'auteur a complété une fin un peu trop brutale sur le 22ème tome par un rebondissement supplémentaire, que l'on peut juger tiré par les cheveux, mais qui a le mérite de donner une fin plus agréable, plus homogène, moins frustrante. Parce que, à titre personnel, j'ai eu autant de plaisir à lire ces deux tomes que les 22 précédents. Et pour cause, il n'y aurait pas eu le titre qui changeait, je ne me serais pas rendu compte que c'était une fin surajoutée. En tout cas je ne pense pas. Et a contrario, je me serais arrêté au 22ème, j'aurais été frustré et limite déçu à coup sûr !
Alors 21th et 20th même combat : le plaisir d'une histoire exceptionnelle écrite avec virtuosité !
Et tant pis si elle n'est pas parfaite, elle s'en approche quand même drôlement !!!
Merci encore à BDtheque qui m'a permis de découvrir cette série !

1 2 3 4 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque