Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 4 avis et 4 séries (Note moyenne: 3.25)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Bob Dylan Revisited  posté le 02/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Si vous ne connaissez pas Bob Dylan (est-ce possible?) voici un album qui va vous faire découvrir quelques chansons de cet artiste au travers de la sensibilité et du talent de quelques dessinateurs et illustrateurs, et il s'agit bien ici d' interprétation toute personnelle.

Arriver à retranscrire tout le sens et la poésie d'un texte de chanson selon l'époque à laquelle il a été composé relève parfois de la gageure, mais nos auteurs s'en sortent plutôt bien et même très bien pour certains. L'exercice a déjà été fait pour d'autres artistes (Renaud, Gainsbourg, E. Mitchell...) mais parfois avec des résultats inégaux, mais là j'ai beau cherché, l'ensemble est de bonne qualité (à part Zep à la fin ...) .

Des textes peuvent être empreints d'une grande poesie dans leur langue originelle, mais certaines traductions ne les honorent pas vraiment, je pense à la chanson "Tombstone blues" traduite maladroitement par le blues de la sépulture ... dans l'ensemble les traductions sont bonnes sauf parfois quelques maladresses, mais il est préférable d'écouter les chansons en même temps, dans ce cas l'immersion est encore plus complète, d'ailleurs je me demande pourquoi n'avoir pas joint un CD avec l'album, l'expèrience est vraiment plus enrichissante, faites donc votre playliste comme je l'ai fait ...
Ces chansons écoutées et appréciées par tant de millions de personnes de par le monde sont un vrai régal de sensibilité et d'engagement et ont donné une gloire méritée à ce chanteur-compositeur-musicien qu'est toujours Bob Dylan, et les concepteurs et illustrateurs de cet album ont essayé d'être à la hauteur de la légende, mais peut-on vraiment égaler un monstre sacré ? ...

Cet album aura peut-être le mérite de faire découvrir pour les plus jeunes et redécouvrir pour les anciens (comme moi) un artiste majeur du XXéme siècle et certaines de ses chansons illustrées par des dessinateurs actuels des plus talentueux (sauf Zep). ;-)

PS : la couverture de l'album est inspirée d'un clip tourné en 1967(!) "Subterranean homesick blues", maintes fois copié, mais jamais égalé !!! (les panneaux...)

Nom série  Le Kid de l'Oklahoma  posté le 08/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il s'agit d'une adaptation d'un roman de Elmore Leonard , auteur de polars souvent adaptés au cinéma (Get Shorty, le film de Barry Sonnefeld avec Travolta et Gene Hackman, Jackie Brown de Quentin Tarantino, adapté de Punch Créole ou encore de Hors d'atteinte de Soderbergh avec Clooney) et Olivier Berlion ne s'y est pas trompé en adaptant "Le Kid de l'Oklahoma" en BD en conservant bien l'esprit de Leonard dans une narration très cinématographique justement, pas de long récitatif qui pourrait nuire à la fluidité du récit, son graphisme carré et précis améliore la lisibilité et l'efficacité de ce polar (ce petit liseré noir autour des planches qui peut paraître anecdotique améliore la profondeur du champ) .

Une pagination assez importante (116 pages) et un format un peu plus réduit qu'à l'accoutumé (18.5x26) ainsi qu'une couverture souple (mais pas trop) avec rabats non seulement rendent la lecture confortable mais améliorent la lisibilité de l'ouvrage.

Voilà pour la forme, pour le fond, l'histoire m'a fait penser quelque part (entre les ombres) à Blacksad, en effet au niveau de l'histoire (polar), des personnages (un flic un peu détective, un journaliste, des putes, des patrons de bar, des malfaiteurs...) les trognes animales en moins, mais tout de même la dernière planche de cette BD fait fortement penser aux pages de garde où l'on voit le célèbre matou déambuler sur le trottoir, entre les grattes-ciel d'une mégalopole ; un hommage de Berlion au chat noir ? Peut-être ...

Olivier Berlion a choisi un graphisme qui sert bien le récit et qui décrit parfaitement l'Amérique des années 20.
Il signe donc une belle adaptation et qui mérite vraiment que vous vous y intéressiez de près. Peut-être cela vous donnera aussi l'envie de lire les oeuvres d'Elmore Léonard par la suite.

Nom série  Mont-Blanc  posté le 12/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette couverture m'a attiré l'oeil par sa simplicité et sa pureté (normal au sommet du Mont Blanc...) avec ces personnages en habits du 18éme siècle qui semblent un peu incongrus à cet endroit.

Le scénario est tiré de faits historiques, plongé dans l'époque (1760) avec ses superstitions et ces gens de montagne, ça ne laisse pas beaucoup de place à la fantaisie mais la scénariste réussit à mettre un peu d'étrangeté avec cette anecdote de la déesse blanche, c'est parfois un peu manichéen mais c'est la période ancien régime qui veut ça... évidement le Mont Blanc ce n'est pas l'Everest, alors au niveau suspens et grande aventure ça pêche un peu, mais tout ça est sauvé par un graphisme de toute beauté et un découpage impeccable, avec des décors alpins ça aide bien quand même, l'histoire se serait située dans les Flandres l'aventure aurait été moins belle ...

Tout ça pour dire que je regrette pas mon achat, déjà je suis très BD historique, et quand c'est de bonne facture on ne peut que la recommander.

Mais tout de même, il fallait de bonnes Saussure pour allez là-haut (désolé, pas pu m'en empêcher ...)

Nom série  Armen  posté le 16/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un premier album fort réussi

Nul doute que vous connaissiez, au moins de réputation, le phare d’Ar-Men, érigé sur un rocher du terrible raz de Sein, l’un des « enfers » des côtes de Bretagne, tant la vie y est rude et difficile.

Ce huis clos fort réussi nous fait découvrir le trait fort expressif de Briac (à la manière d'un De Metter) qui possède ce petit quelque chose qui nous fait penser qu’il devrait nous étonner dans les prochaines années. C’est beau, c’est maîtrisé, c’est réussi !

Une petite histoire dans la Grande Histoire qui nous installe bien progressivement dans une ambiance de phare de bout du monde entre un taiseux breton (gardien de phare ...) et un encombrant officier nazi, petit bourgeois de Hambourg.

Le graphisme tout en couleurs directes colle bien à l'histoire un peu rude et le phare (Breton) est bien présent et résiste même (le croiriez vous?) à une tempête ...

En tout cas je ne regrette pas mon achat, un one shot à moins de 10 Euros de cette qualité, précipitez vous ! (s'il y avait eu un 3,5 pour la notation, je l'aurais mis)

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque