Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 15 avis et 4 séries (Note moyenne: 4.13)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Chhht !  posté le 01/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Comme toutes les oeuvres de Jason que j'ai lues (hormis le Char de Fer), je les considère toutes comme "Culte(s)!". Même si CHHHT! n'est pas ma préférée (Dis moi quelque chose a un petit je-ne-sais-quoi en plus).
Cette BD encore une fois muette - et c'est ainsi je trouve que Jason excelle - procure toutes sortes de sentiments assez forts (peur, dégoût, admiration,...). Et comme pour Dis moi quelque chose, j'ai encore du mal à l'expliquer. Les "intrigues" sont parfois un peu complexes, du fait des personnages très ressemblants (avec un juste un chapeau pour les distinguer), et j'avoue que parfois il fallait que je relise certains passages. D'ailleurs, certaines personnes à qui je les ai fait lire ont détesté justement parce que"pfff!! on n'y comprend rien".
Mais cette BD pousse à faire attention à tous les détails, elle ne nous mâche pas le travail comme d'autres. A nous parfois de faire notre propre interprétation. Je suis sûre qu'il y a plusieurs manières de la lire, de comprendre, de ressentir. Et c'est ce qui en fait une oeuvre exceptionnelle. Comme un film de David Lynch (la comparaison est, je l'avoue, un peu légère...).

Nom série  Sock monkey  posté le 01/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le graphisme de cette BD est absolument somptueux. Il y a plusieurs mini-mini-strips en bas de certaines pages qui sont franchement impressionnants. Sil n'y avait que ça ce serait déjà une bonne BD. Mais en plus, les personnages, entre Mini la souris récemment veuve, la tête réduite de Bornéo hystérique, le trumbernick énervé, le geai bleu menteur,... sont complètement cinglés tout comme le scénario, tout comme la mise en page tout comme le désuétisme des paroles d'oncle Gabby ou M. Corbeau. Superbement délirant.

Nom série  Attends  posté le 01/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Attends... est quasiment aussi magnifique que Dis moi quelque chose. Bon elle n'est pas muette, et il est peut-être plus aisé de la comprendre de bout en bout, donc avec un peu moins de place pour l'imagination.
Mais cette histoire à la base toute simple, histoire d'amitié entre deux enfants, Bjorn et Jon, sur fond de blague, d'amourette, de défis puérils,... prend vite une tournure plus complexe. Les deux ruptures dans le récit (très nettes grâce à la mise en page) sont époustouflantes, cette relation avec la mort (parfois incarnée, et qu'on retrouve souvent chez Jason) est ambigüe, à la fois dérangeante et apaisante. En fait c'est une oeuvre pleine de paradoxes, et qui comme les autres de Jason procure toujours une émotion, pfff..., incroyable !!

Nom série  Le Char de fer  posté le 01/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le Char de Fer est très différente des autres titres de Jason. C'est peut-être pour ça qu'elle m'a un peu moins enthousiasmée. Il faut dire aussi que j'avais lu les trois autres quasiment en même temps, et que celle-ci je l'attendais avec une telle impatience (vu que sa parution a été repoussée)...
Pas le même format, beaucoup de textes, de la couleur,... Je ne m'y retrouvais pas du tout à la première lecture. D'autant plus que c'est un policier "pur". Le talent de Jason est bien sûr toujours là, et elle reste de facture exceptionnelle, que ce soit au niveau de l'ambiance, de la qualité graphique, de l'objet en lui-même.
Et cela prouve d'autant plus que c'est un auteur défintivement très très bon, exceptionnel même, pouvant changer de registre facilement, avec une belle réussite, tout en restant à part et original.

Nom série  Adieu Chunky Rice  posté le 31/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette BD en noir et blanc, aux personnages parfois enfantins, est un vrai régal des yeux et un baume pour le coeur. L'illustration est tout un paradoxe, comme les caractères des personnages, Chunky, Dandel son amie, ou le joli merle, aux expressions tellement douces, et les autres, beaucoup moins "beaux"...
Chunky est super attachant, on est partagé, comme lui, entre son départ pour qu'il se découvre, et son amour (bien qu'apparemment platonique) pour Dandel. On le quitte sans vraiment savoir, mais on espère beaucoup. Cette BD m'a procuré des sentiments justement enfantins "oh non, ne part pas", ou "oh, il n'a pas l'air gentil". Et pourtant, tout est beaucoup plus profond et complexe : remises en question, introspection, désamour,...
Aaaah, magnifique!

Nom série  Comment faire des livres pour les enfants  posté le 31/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette BD est tout simplement hilarante. Au premier coup d'oeil sur la couverture, le petit air malicieux de l'ours et ses petits commentaires m'avaient déjà séduite... Bonne première impression. Tout petit format carré, pour un prix - bon je l'accorde - un peu élevé, l'intérêt n'est pas dans le scénario ou la recherche de l'illustration, ultra simple. La mauvaise foi de l'auteur débutant (l'ours brun), ses expressions, ses commentaires un peu bidons sont irrésistibles. Sans prétention, cette BD est une grande oeuvre. Si, si vraiment !!

Nom série  Les Ruminations de L.D.'  posté le 07/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais vu le deuxième volume des Ruminations d'L.D., mais la couv' ne me disait franchement rien. Et puis un jour (d'ennui probablement), je l'ai lu. C'était trop court tellement c'était bien (heureusement le premier est très très dense).
Quand on la feuillette, on se dit "sans intérêt", car on retrouve à chaque fois les mêmes strips au fil des pages. L'intérêt n'est pas là, à part de faire porter toute l'attention du lecteur sur les pensées noires, très noires de L.D..
Ce n'est pas à hurler de rire, certes non. Cette BD aurait plutôt tendance à faire grincer des dents, mais en même temps c'est bien car elle donne bonne conscience.En effet, L.D. nous bat tous en terme de misanthropie, d'apitoiement sur soi-même, de dépression.
Je trouve cette BD vraiment bien, elle n'est pas indispensable pour tous, pour moi oui, comme, je pense, pour tous les gens qui ne sont pas foncièrement amoureux de l'être humain

Nom série  Blacksad  posté le 01/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai hésité entre "franchement bien" et "culte". Si je préfère m'arrêter à "Franchement bien", c'est tout simplement qu'après relecture, le tome 1 me paraît un peu inconsistant. Il a le mérite de mettre en place l'ambiance bien particulière, et bien sûr d'être très agréable à lire.
Evidemment le deuxième est un chef d'oeuvre. Blacksad est un personnage époustouflant.
Xénophobie, perversité, insensibilité, manipulation, tous les pires travers humains y sont exploités. Peut-être que sans les personnages à morphologie animale, cela serait très dur à avaler...
Ne parlons pas du dessin qui est tout simplement incroyable.
Si la qualité continue d'aller crescendo, le troisième tome va être unique.

Nom série  Fog  posté le 01/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà un excellent croisement entre polar et fantastique. La première histoire qui comprend les deux premiers tomes est en effet encore bien meilleure que la suivante (qui reste encore tout de même de qualité exceptionnelle!).
L'ambiance du Londres victorien glauque et sombre à souhait est très oppressante, le dessin ne ressemble à aucun autre, les personnages fonctionnent tous avec une psychologie bien particulière, les rebondissements et fausses pistes sont impressionnants.
Pour ne pas être déçu par la série, le tout est de commencer par le deuxième cycle qu'on trouve génial, puis de continuer par le premier (forcément!) pour en rester béat.
En attendant le 5° tome...

Nom série  Le retour à la terre  posté le 01/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Oui, oui, ceci est bien une BD culte tant au niveau humour, que détente, délire, ou justesse...

Elle reste la BD la plus drôle que j'ai lue, et que je relis sans jamais me lasser! Contrairement à d'autres, je n'aime pas tout ce que fait Larcenet. L'humour Fluide Glacial me fait moyennement rire.
Mais "le Retour à la terre" est une bd à offrir et à conseiller à tous, que ce soit aux irréductibles fans d'"Astérix" ou aux adeptes plus difficiles de la bd indépendante rigolote (pour peu qu'on ait un minimum d'humour, bien sûr!)

Tous les personnages sont absolument géniaux. Larssinet, of course, mais surtout son frère Tip Top qui hait tout ce que représente la campagne, le chat Speed complètement apathique et plutôt associable, les voisins, le propriétaire, joyeusement caricaturaux mais tellement drôles.

La BD indispensable à avoir pour se détendre et retrouver sa bonne humeur.

Nom série  Le Tueur  posté le 01/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Le tueur" est une série relativement violente, mais dont la violence est justifiée car elle n'y est pas prônée : les réflexions du tueur sur ses pairs, sur les relations humaines, nées de son introspection lors de ses longues planques, sont tout à fait justes et posées.
C'est le dessin qui transmet surtout cette violence. Et c'est en ça qu'il est fantastique, notamment la double page ultra sanglante (du tome 3 je crois) suivie d'une image tout à fait apaisante dans les doux tons de vert.
C'est là qu'on voit le génie des auteurs : la psychologie des personnages, notamment le tueur qui n'est décidément pas banal (très froid et très pro et bizarrement très attachant), et la succession d'émotions créées par le dessin.

Nom série  Purgatoire  posté le 01/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est peut-être pas le meilleur album de Chabouté, mais ça reste bien sûr très très bon.
Ici c'est encore plus sombre et angoissant, parce que beaucoup plus réaliste et terre-à-terre. La malchance du héros, ajouté à cela des personnages secondaires ignobles et véreux qui l'enfoncent, plus la fin sinistre (cela n'étonnera quiconque ayant lu du Chabouté).
Des personnages somme toute ordinaires , qu'on peut croiser tous les jours dans sa propre vie. C'est ça qui est effrayant, mais aussi très réjouissant (du moins à la lecture).
Un album de Chabouté qui se terminerait bien, ce serait honteux.

Nom série  Supermurgeman (Les Aventures incroyables de...)  posté le 01/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour acheter et apprécier cette bd, il ne faut pas avoir peur de l'humour con. Moi, j'adore ça !
Alors les dialogues téléphonés, les chutes obligées, les méchants très bêtes mais quand même pas banals (Pépito, Hannibal de l'Agence Tous risques...), une fiancée stupide et un peu trop facile à séduire, un fidèle teckel, et Supermurgeman "le gros blond en slip", face à Footix ou sauvant Tintin, et bien c'est tout simplement génial et hilarant.
Même si, il est vrai qu'Etronman est au bout du compte un peu lourdingue.
Mais avec des gags en une page, on ne s'en lasse pas.
Meilleurs moments (entre autres) : quand Supermurgeman se déguise intelligemment en facteur, ou qu'il rencontre Benny, le choco BN...
Génial, génial, génial!!!

Nom série  Colère noire  posté le 01/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette BD donne le ton dès les premières pages : ultra-violente. Ce qui est original c'est que ce sont deux femmes qui vont un peu péter les plombs et qui vont devenir aussi terrifiantes que des hommes.
La violence se fait ressentir de différentes manières, à travers les dialogues, les actes et le dessin en N&B. Le dessin n'est pas transcendant mais c'est de toute manière le scénario qui prime. Il est sans faute.
Bien sûr le fait que Stella participe à la guérilla argentine tombe plutôt bien, tout comme le fait qu'elles soient toutes les 2 très charmantes.
Mais sans tomber dans le cliché, cela ferait un excellent support pour un film policier.
Les petites scènes un peu chaudes n'abîment en rien ni la cohérence ni la qualité de l'histoire.
Un très bon polar, presque un roman en images (144 pages tout de même).

Nom série  Dis-moi quelque chose  posté le 01/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Aventure sans dialogue, dessin apparemment simple et en N&B, personnages aux yeux vides d'expression, comment cette BD fait alors passer autant d'émotions ?
Un miracle que je ne m'explique pas vraiment.
A part peut-être la thémathique simple mais universelle (une histoire d'amour contrariée), ou bien le dessin, qui à moi, me parle définitivement ?
En tout cas, une des meilleures BD que j'ai lue.
La meilleure de Jason, bien que les autres soient elles aussi fantastiques (notamment "Attends").
En plus, les ouvrages parus chez Atrabile sont décidément de bien beaux objets.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque