Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 2 avis et 1 série (Note moyenne: 3.5)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Astérix  posté le 20/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je voudrais ici m'insurger calmement contre les avis de ceux qui voudraient jeter aux brasicae toute la production astérixienne depuis la mort de Goscinny. Bien sûr l'ensemble est moins homogène, mais il y a quand même des trouvailles. La simple phrase de Assuranstourix : "Mieux vaut un tapis persan volé qu'un tapis volant percé", aurait pu à elle seule légitimer Astérix chez Rahazade, si notre petit blond emplumé n'avait cru obligatoire de rajouter lourdement "Pas question de faire voler un tapis volé".

Au crédit d'Uderzo, nous pouvons tout de même admettre quelques très bons gags "à la façon de" Goscinny, l'élève ne dépassant jamais le maître. "Une barde, ça n'existe pas ou alors c'est une tranche de lard", "Pas commode la gauloise ce matin, elle fume encore", ce n'est quand même pas si mal.

Une autre chose que je mets à l'actif de ces volumes, c'est qu'ils semblent pour certains s'attaquer à des problèmes de société. Au moment de La rose et le glaive, par exemple, on était en plein débat sur la parité.

Non ! Décidément, je ne peux pas me résoudre à jeter le bébé avec l'eau du bain. Même si, effectivement, certains albums comme Le ciel lui tombe sur la tête me sont sortis par les trous de nez.

Je voulais également, et sans transition, pointer du doigt un gag qui, à mon avis n'est efficace qu'en bande dessinée. Il s'agit, dans Astérix et Cléopâtre, de la case où Numerobis serre la main de Panoramix en lui disant "Je suis mon cher ami très heureux de te voir" ce qui est un alexandrin (pour la définition de "alexandrin", voire la série De Cape et de Crocs, album 8, page 8, troisième strip). Dans la même case, Panoramix lève doctement le doigt en disant "C'est un alexandrain" puisque Numerobis vient d'Alexandrie. Or, le doigt de Panoramix désigne également le phylactère de Numerobis, ce qui donne une double signification savoureuse à la phrase du druide : celui-ci s'adresse aux personnages de la BD pour leur présenter un ami, et dans le même temps, il s'adresse au lecteur pour lui signaler une figure de style. C'est de l'humour à la Raymond Devos : on n'éclate pas de rire mais on jubile intérieurement d'avoir repéré une subtilité que, peut-être, d'autres n'auront pas perçue.

C'est pour de telles finesses que j'aime Astérix. Et même si depuis Le grand fossé elles sont moins nombreuses, on en trouve encore qui tentent de leur ressembler. Alors merci à Uderzo pour nous faire vivre le village gaulois. Merci malgré tout. Et une simple petite question pour les grincheux. Ne peut-on pardonner à un dessinateur une baisse de régime dans les scenarii, en envisageant dans quel dilemme graphique se serait retrouvé Goscinny si Uderzo avait disparu avant lui ?

Nom série  La Course du rat  posté le 20/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai ajouté ce volume au thésaurus parce qu'il n'y était pas, dans le seul but de contribuer à faire de bdtheque un site le plus complet possible. A part cela, je n'aime pas le graphisme de Lauzier et je me suis senti mal à l'aise face à la déchéance inéluctable du héros (ce qui rend finalement l'oeuvre efficace).

"La course du rat" a pour mérite de présenter une bonne peinture de certains stéréotypes de salauds que l'on doit pouvoir croiser dans les milieux de l'édition et du show business.

A lire donc, pour les fans de Lauzier ou de Brétecher, les insomniaques, et ceux qui veulent calmer leur libido en cas d'absence de madame. Pour les autres, ce n'est pas les bonnes séries qui manquent.

Je ne conseille pas l'achat de cette oeuvre. Elle a atterri dans ma bibliothèque pour la simple raison qu'un ami voulait faire de la place dans ses étagères.

N.B. : Une adaptation cinématographique existe avec Anémone, Christian Clavier, Nathalie Baye et Maureen Kerwin, sous le titre "Je vais craquer". Tout un programme.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque