Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 4960 avis et 1197 séries (Note moyenne: 2.89)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Les Mésaventures du Roi Midas  posté le 18/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Tiens, Luc Ferry lance une collection de BD sur la mythologie grecque. N'étant pas français, je connais vaguement ce philosophe à cause de quelques controverses et je n'ai qu'une vague idée de son idéologie. Je n'ai donc pas eu de réaction de joie ou de rejet en voyant son nom sur la couverture vu qu'il me laisse indifférent et que j'étais surtout curieux de voir ce que donnait cette collection.

Je ne sais pas trop si Luc Ferry a participé à la BD ou s'il a juste écrit le dossier présent à la fin de l'album. C'est indiqué 'conçu et écrit par Luc Ferry' et ensuite on voit 'Scénario Clotilde Bruneau'. De ce que je comprends, j'ai l'impression que Ferry dirige cette collection et donne à des scénariste de BD les mythes qu'il veut voir adapté en BD.

En tout cas, cet BD qui adapte le mythe de Roi Midas se laisse lire, mais sans grande passionnant. Il n'y a pas de surprise si on connait ce récit. Enfin, si il y a une surprise vu qu'on a aussi droit à quelques pages sur une histoire qui arrive au dieu Hermès et je n'ai pas trop compris ce que ça faisait dans l'album. Quant au dessin, il est correct, mais je trouve les visages un peu ratés sur plusieurs cases et ça manque vraiment de personnalité. On notera qu'il y a deux personnes sur le dessin (un au dessin et un autre crédité pour le storyboard) ce qui donne l'impression que c'est un récit sortit vite fait d'un studio sans aucune considération artistique.

J'ai aussi un petit problème avec la morale de la seconde partie du récit. Autant tout ce qui arrive à Midas après avoir souhaité de tout changer en or est de sa faute, autant je trouve qu'il ne fait rien de mal lorsqu'il trouve que Pan fait de la meilleur musique qu’Apollon. C'est quoi la morale au juste ? Il ne faut pas critiquer l'autorité ? il faut pas avoir une opinion différente des autres ?

Nom série  L'Histoire de France en 100 gags  posté le 17/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Un Reiser qui est loin de son humour cynique et mordant. On est plus dans la rigolade pour enfant ce qui est normal vu que ça paraissait dans Pilote lorsque le public-cible était les gamins. Ce n'est pas lui qui dessine et si j'ai bien aimé le trait de Pouzet, je n'ai pu m’empêcher de me demander à quoi ressembleraient les gags si Reiser avait été au dessin.

Reiser m'amuse avec l'histoire de la France et il y a peu de satire sociale. Personnellement, je trouvais au mieux que l'humour me faisait sourire et il y a plusieurs fois où je ne comprenais pas trop en quoi la chute était marrante. Peut-être qui me manque des connaissances historiques vu qu'il y a quelques événements et personnages présents dans cet album que je ne connais pas trop ou pas du tout.

Ça se laisse lire sans plus pour moi. Une curiosité à lire si on est fan de Reiser.

Nom série  Opération Mort  posté le 16/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un manga qui est intéressant vu que ça parle d'une bataille sanglante durant la seconde guerre et que c'est du point de vue des japonais et que l'auteur a été un soldat et donc il a utilisé des souvenirs pour bâtir son récit fictif.

Bon, on a pas droit à une grosse dénonciation des horreurs commissent par les japonais durant la guerre (par exemple, il y a des prostitués, mais on ne voit pas les horreurs qu'elles ont subites). L'auteur dénonce surtout le comportement de l'armée japonaise qui n'avait aucune honte à envoyer des soldats dans des missions suicides plutôt que de ce rendre. En même temps j'imagine que c'est normal vu que l'auteur était un soldat et qu'il a du avoir des réflexions similaires à ceux que les soldats ont dans ce récit.

Le récit a donc un coté historique intéressant et je n'ai rien contre le dessin rétro de l'auteur, mais je dois dire que cela m'a prit du temps avant de trouver qu'il y avait des scènes un peu passionnant. La vie quotidienne d'un soldat japonais qui essaient de survivre dans la jungle tout en évitant de ce faire tuer par des bombardements ennemis devient un peu chiante à la longue. Heureusement que la seconde partie de l'album est bien mieux. Dommage aussi qu'aucun personnages ne soient attachants, ça fait en sorte que je me fichais un peu lorsqu'un personnage mourrait.

Nom série  Kitaro le repoussant  posté le 16/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

J'ai lu trois tomes et c'est assez pour moi.

La série n'est pas dénuée de qualités, j'aime bien le dessin rétro de l'auteur et il a de l'imagination pour imaginer des monstres. Le problème vient du fait que les histoires d'adressent clairement aux enfants qui aiment les histoires d'horreurs et que je suis trop vieux pour ça. Les récits sont souvent naïfs, simplistes et souvent peu approfondis. Ça peut être sympathique de lire quelques histoires de temps en temps, mais juste lire un album en entier m'a paru un peu indigeste.

Donc un manga à lire par curiosité historique ou si on aime vraiment les histoires mettant en vedette des monstres du folklore japonais.

Nom série  Le Petit Théâtre de Spirou  posté le 14/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le genre d'album qui fait partie de la catégorie 'bel objet avec un contenu vide'.

Alec Séverin continue ses hommages au vieux Spirou des années 30-40 avec cette adaptation de certains sketchs du spectacle de marionnettes auquel a eu droit le journal de Spirou durant la seconde guerre mondiale Cela peut sembler intéressant de voir en BD une partie oubliée de l'histoire de Spirou, mais je me suis vite ennuyé.

Le dessin de Séverin est certes beau mais je n'aime pas trop son parti pris de montrer les sketchs comme si on était au théâtre. Je déteste voir les personnages bouger et agir comme s'ils étaient des acteurs de théâtre, je trouve que cela manquait de naturel. Ainsi, lorsqu'un personnage surjouait son texte, je me disais que si c'était peut-être plus marrant lorsque c'était avec une marionnette qui récitait le texte et non un personnage de BD. En plus, les textes sont franchement désuets et souvent convenus ce qui est normal vu que ça s'adressait aux enfants des années 40. On notera que Séverin utilise le design de la marionnette de Fantasio qui a un look différent de celui qu'il aura dans la BD et qu'il inverse les noms de Tif et Tondu.

En gros, un album dont le principal intérêt est purement historique et je ne vois pas trop qui ça pourrait intéresser en dehors des fans extrêmes de Spirou ou de Séverin. En tout cas, j'étais bien content de savoir que je suis un peu un érudit en Spirou vu que le seul truc que je ne connaissais pas était Georges Cel.

Nom série  Switch Love  posté le 13/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Dans un monde où on peut changer de sexe subitement selon la démographie, il y a un adolescent qui devient subitement une fille et cela va considérablement changer sa relation avec son meilleur ami-rival qui a aussi peur des femmes.

J'ai lu les premiers chapitres parce que le résumé m'intriguait un peu et au final j'ai eu droit à une série romantique franchement moyenne. Le point de départ est intéressant, mais je trouve que plusieurs éléments sont juste effleurés comme le fait que le garçon devenu fille doit maintenant changer un peu son comportement ou que son ami qui a peur des filles surmonte rapidement sa peur. En fait, tout est un peu trop rapide dans le premier tome. Je sais que souvent je trouve qu'un manga traîne un peu trop en longueur, mais là j'aurais aimé qu'il y ait un ou deux tomes de plus avant que les deux personnages se retrouvent dans la situation dans laquelle ils sont à la fin du chapitre 5.

Sinon, leur relation est un peu touchante et le dessin est moyen. En gros, il y a quelques passages sympathiques et ça se lit sans grande passion.

Nom série  Les Rigoles  posté le 12/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Si je ne me trompe pas, c'est le premier album de Brecht Evens que je lis.

Son dessin est très spécial et lorsque j'avais vu des images sur internet, j'avais peur de tomber dans un truc illisible, mais non tout est parfaitement lisible même s'il joue avec la mise en page et son graphique. Je n'irais pas jusqu'à dire que je trouve son trait beau, mais il maîtrise bien son art et on voit qu'il a mis des efforts dans cet album.

C'est plutôt le scénario que je n'ai pas aimé. J'aime bien l'idée qu'on suive différents personnages durant une nuit et que ces personnages vont bien sûr se croiser, mais rien ne m'a passionné dans cette histoire. J'ai d'ailleurs arrêté de lire au milieu de l'album et j'ai fini par regarder les dessins. Les personnages ne sont pas mémorables en dehors du gros à la peau violette et les tranches de vies de ces personnages m'ont franchement ennuyé. Il faut dire que je ne suis pas du genre à sortir la nuit pour faire la fête, danser, draguer et que je ne prends pas d'alcool ou de drogue donc voir la vie de gens qui font des trucs qui m'ennuient... ben ça m'ennuie.

Vu que j'ai lu plusieurs critiques favorables sur internet, j'en conclus que ce n'est pas nécessairement un mauvais album, juste que ce n'était pas un album pour moi.

Nom série  Indélébiles  posté le 11/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Luz raconte des souvenirs du temps où il était à Charlie Hebdo. Les anecdotes tournent autour de sa carrière et de ses relations avec les autres personnalités du journal (surtout Cabu qui état un genre de mentor pour lui). Si vous voulez un livre qui parle de l'histoire de Charlie, passez votre chemin parce qu'au lieu de sujet comme le procès avec Choron, on a droit plutôt à des anecdotes de Luz sur des reportages ou encore des problèmes que rencontre les dessinateurs lorsqu'ils dessinent à la rédaction.

Ce sont des anecdotes intéressantes et remplient d'émotions. Le dessin de Luz est excellent comme d'habitude et il sait comment bien communiquer les sentiments qu'il éprouvent. C'est une lecture à la fois rigolote et un peu triste. On retrouve un peu l'esprit de Charlie vu que dans plusieurs anecdotes les gens vont très loin dans l'humour noir et la déconnage (je pense notamment à pratiquement tout ce que Luz et ses potes font durant l'Angoulême de 1996). La narration est très fluide.

Nom série  Grant Morrison présente Batman  posté le 10/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

J'ai lu deux intégrales et donc j'ai lu au moins la moitié de cette série.

Comme souvent avec Grant Morrison je trouve que le résultat de ses scénarios va du moyen au franchement ennuyeux. Il y a des histoires concepts dont je n'ai pas du tout accroché comme par exemple celle où Batman voit sa vie défiler et on à droit à plein de références (d'ailleurs après cette longue histoire il y a des notes pour chaque références) ou encore lorsque Batman est prisonnier du temps et que chaque chapitre se passe dans une époque différente (je m'en fous de voir Batman rencontrer Barbe-Noire).

Et lorsque je trouvais qu'un récit n'était pas mauvais, c'était juste sympa sans plus et je n'étais pas captivé. Ce sont juste des histoires de Batman de plus. De plus, je n'aime pas trop comment Morrison utilise certains éléments de la mythologie Batman comme Talia qui me semble trop méchante sous la plume de ce scénariste. Il y a plein de dessinateurs et la plupart sont passables. Bref, si vous aimez les délire de Morrison, vous risquez de mieux accrocher que moi.

À noter que dans la troisième intégrale, il y a des vieux récits par d'autres auteurs et qui ont été réunis par Morrison parce qu'ils sont la source de plusieurs de ses idées. Les vieux récits des années 50-60 ont mal vieilli et sont intéressants uniquement d'un point vue historique. Celui plus récent datant du début des années 90 (si je ne me trompe) est plus passionnant et aussi plus développé et c'est le meilleur récit de cette intégrale que l'ai lu....et le scénario n'était pas de Morrison...

Nom série  Le Frère de Göring  posté le 08/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3.5

Un bon récit historique bien plus intéressant que la plupart des biographies que j'ai lues en bande dessinée ces dernières années.

Il faut dire que cette série raconte la plupart de la vie d'Albert Göring avec des flashbacks lorsqu'il se constitue prisonnier et que les alliés croient qu'il est coupable de crimes horribles. C'est beaucoup plus intéressant de voir le frère Göring raconter sa vie et répondre aux interrogations d'un major que si les auteurs avaient bêtement montré des bouts de sa vie en sautant d'années en années toutes les 3-4 pages.

Je connaissais l'existence du frère d'Hermann Göring et il y a certaines anecdotes présentes dans le premier tome comme le fait qu'il va s'humilier en public pour que des nazis arrêtent de persécuter des juifs. C'est un personnage assez intéressant qui est le contraire de son frère. Le dessin est un peu froid, mais il est correct et pas du tout désagréable à regarder.

J'ai bien hâte de lire le second tome.

Nom série  Godman  posté le 07/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3.5

Tiens, maintenant Fluide Glacial sort des albums avec des histoires qui durent 44 pages ? C'est différent des histoires courtes que j'ai l'habitude de lire chez cet éditeur.

L'auteur s'amuse autour des thèmes de la religion et des super-héros. L'humour fonctionne bien, le dessin est dynamique et expressif et les personnages sont attachants. Ce que j'ai surtout apprécié est que le scénario révèle petit à petit des informations sur les protagonistes de ce récit jusqu'au dénouement explosif. Le récit est vraiment bien maitrisé et me donne envie de mieux connaitre cet auteur.

Nom série  L'Obsolescence programmée de nos sentiments  posté le 07/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Encore un one-shot de Zidrou plein de bons sentiments et qui ne me touche qu'à moitié.

Si j'ai bien aimé tout ce qui tournait autour des problèmes que rencontrent les personnes âgées (par exemple, être forcé de prendre sa retraite), l'histoire d'amour m'a moins intéressé. Je trouve que ça va un peu trop vite par moments. Bon, au moins l'album a le mérite de traiter de sujets un peu tabous comme la sexualité des aînés.

Il y a aussi un événement qui arrive soudainement durant le dernier tiers de l'album et je ne sais pas trop quoi penser. D'un coté, cela donne des bons dialogues et j'ai bien aimé la scène entre le vieux couple et le fils docteur, mais d'un autre je trouve ça un peu facile qu'on n'ait pas d'explications sur ce qui arrive.

Sinon, j'ai vraiment adoré le dessin que je trouve agréable à regarder et qui va bien pour ce genre de récit intimiste. J'espère que cette dessinatrice aura une longue carrière !

Nom série  Violette Morris  posté le 07/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne connaissais pas du tout Violette Morris que je découvre donc avec cette BD. C'est donc une femme très masculine qui a vécu plusieurs choses dans sa vie et qui a fini par être accusée d'être une collaboratrice de la Gestapo et fut donc tuée par la résistance. Elle est donc un personnage ambigu et les auteurs vont montrer leur version du personnage.

On suit parallèlement la vie de Morris ainsi que l’enquête d'une juge sur sa mort. Pour l'instant, j'ai surtout apprécié l’enquête car j'ai bien envie de savoir si Violette Morris était vraiment collaboratrice ou si la réalité était plus compliquée. Pour l'instant, la vie de Morris n'est pas très passionnante mais il faut dire que pour le moment les auteurs ne montrent que les premières décennies de sa vie. J'imagine que cela va être plus palpitant lorsqu'on arrivera à la seconde guerre mondiale.

Je ne sais quoi penser de Violette Morris ou du moins de la manière dont les auteurs la mettent en scène. Si je comprends que cela devait être dur pour une femme masculine comme elle de vivre à une époque où les droits des femmes étaient encore plus restreints qu'aujourd'hui (elle va être forcée de se marier, par exemple), j'ai souvent trouvé qu'elle avait mauvais caractère et qu'elle n'était pas franchement sympathique.

Le dessin est correct.

Nom série  Reiko The Zombie Shop  posté le 06/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Un manga qui met en vedette une adolescente qui a le pouvoir de transformer les morts en zombies. Ça commence comme une série d'horreur où chaque histoire dure un chapitre et Reiko rencontre différents clients qui montrent souvent les pires aspects de l'être humain et puis ça se transforme rapidement en shonen classique et Reiko va devoir affronter des ennemis puissants dans des histoires qui peuvent durer jusqu'à plusieurs tomes.

Je suis mitigé face à cette série. D'un coté, j'aime bien certains personnages et il y a plusieurs bonnes histoires, mais j'ai aussi trouvé qu'au moins la moitié de la série était très moyenne voire même ennuyeuse dans le cas des trois derniers tomes. Même lorsque je trouvais que le récit était bon, je ne lisais pas ça avec grande passion. Je pense que je ne suis jamais totalement rentré dans le délire de l'auteur et c'est dommage parce qu'il y a de bonnes idées et j'aime bien son dessin.

En tout cas, si vous aimez les shonen, le gore, les personnages amoraux (Reiko était plus une anti-héroïne qui fait souvent le bien uniquement pour le fric) et les filles avec des gros seins, c'est probablement un manga pour vous.

Nom série  Superman - New Metropolis  posté le 04/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En 1999, les titres de Superman ont changé d'auteurs et ce premier tome regroupe les premiers épisodes de cette époque. On a droit, entre autre, au crossover qui a vu la ville de Métropolis changer en 2000 à cause des actions de Brainiac et Lex Luthor (d’où le titre choisi par l'éditeur, je suppose). On a aussi droit à un aperçu d'Imperiex, un gros méchant qui va être au cœur d'un autre crossover qu'on va probablement avoir dans les tomes suivants.

Pour ceux qui s'attendent à un truc profond, passez votre chemin. C'est du pur comics de divertissement avec de l'action, du soap opéra et de l'humour. Cela fonctionne bien même si les histoires sont inégales. La plupart sont sympas à lire du moment qu'on aime bien Superman et son univers. Il y a tout de même quelques défauts.

Il y a un scénariste qui aime bien montrer ce qui arrive lorsque les derniers vestiges de Krypton (genre une statue avec des pouvoirs) se mélangent avec l'environnement de la terre (genre l'appartement de Clark et Lois Kent) et j'espère qu'il va raconter autre chose parce que ça va finir par devenir répétitif. Le dessin est typique de cette période (en gros, je trouve que c'est moins bien que ce qui se faisait dans les années 70-80, mais c'est mieux que les trucs sombres et sans âme des années 2010) et parfois je trouvais que les combats n'étaient pas très clairs à suivre. J'ai aussi un peu de difficulté à comprendre certains éléments du gros crossover avec Brainiac, mais c'est pas trop grave.

En gros, le genre d'albums qui risque de plaire aux fans de super-héros et Superman.

Nom série  L'Arabe du futur  posté le 11/07/2015 (dernière MAJ le 04/02/2019) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je mets à jour mon avis après la lecture du quatrième tome qui est le meilleur album d'une série que je trouve de plus en plus excellente à chaque album.

Sattouf raconte son enfance entre la Syrie, la Libye et la France et c'est vraiment intéressant. L'auteur sait comment raconter la vie quotidienne et j'ai particulièrement aimé comment il ne fait pas la morale. Il ne fait que montrer ce qu'il a vécu et il laisse les lecteurs juger tous seuls. Du coup les personnages semblent terriblement humains et je me suis surpris à changer d'opinion sur eux selon les scènes. Ainsi, par exemple, j'ai trouvé que le père était vraiment un gros connard durant la majeure partie du tome 4 et puis il y avait quelques pages où je trouvais qu'il faisait un peu pitié. Je pense que Sattouf est vraiment excellent pour caricaturer le genre humain.

Le personnage du père de Sattouf est vraiment au centre de cette série. Il est rempli de contradictions (il veut être moderne, mais il est un peu prisonnier du coté traditionnel de sa famille et cela va empirer lorsqu'il va devenir plus religieux) et de préjugés. Disons que je suis bien content de pas l'avoir eu comme père ! La mère est effacée au début, mais elle est plus présente au fil des tomes.

Vu que ce sont les souvenirs de Sattouf enfant, la situation devient plus complexe lorsqu'il grandit et qu'il comprend mieux le monde qui l'entoure, notamment que son père est moins honorable qu'il le pensait. Une bonne lecture qui montre la société arabe et française des années 80-90 vécue par un jeune enfant. Toutefois, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la série à lire pour comprendre la situation en Syrie. Pour moi c'est surtout le témoignage d'un auteur qui avait beaucoup de choses à dire et peut-être exorciser certains démons intérieurs.

Nom série  Campagne présidentielle : 200 jours dans les pas du candidat François Hollande  posté le 02/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un reportage intéressant du moment qu'on s'intéresse à la politique française. C'est aussi un peu bizarre de lire cet album paru au début du mandat d'Hollande des années plus tard en sachant tout ce qui va arriver par la suite.

Il y a des anecdotes amusantes et/ou intéressantes. J'aimais surtout lorsque Sapin montrait les réflexions de gens ordinaires qu'il a croisés durant la campagne. On a droit à des personnages parfois un peu hauts en couleurs comme cette femme noire vivant au Guadeloupe qui aime bien Jean-Marie Le Pen ! Je trouve toutefois que cela manque un peu de dynamisme dans la narration. C'est sympathique à lire, mais je n'ai pas trouvé que c'était raconté de manière passionnante.

Le dessin de Sapin est pas mal.

Nom série  La Paire et le sabre  posté le 02/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un manga avec une prémisse assez barré même si au final il y a des moments sérieux et un peu de critique sociale. Personnellement, lors de ma lecture je n'étais pas certain si l'auteur était sérieux ou s'il faisait juste un gros délire de potache pour se marre, mais il faut dire que la série s'est arrêtée subitement en France et qu'on n'a pas eu les derniers tomes.

C'est un manga à lire si on n'est pas allergique aux grosses poitrines. J'aime bien les seins, mais plusieurs paires dans cette série étaient un peu trop grosses à mon goût quoique je ne suis même pas certain que l'auteur voulait que les scènes de nudité soient érotiques vu que, comme je l'ai dit, il mélange des moments sérieux avec des moments moins sérieux. En tout cas, il y a des bonnes idées et ça se laisse lire.

Pas le manga du siècle, mais un bon divertissement du moment qu'on aime l'humour de ce manga.

Nom série  Batman - Dark Knight III  posté le 24/07/2016 (dernière MAJ le 31/01/2019) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Mise à jour après lecture de toute la série.

Miller revient avec une nouvelle suite de son célèbre Dark Knight et cette fois-ci il est aidé par un co-scénariste. Ça ne me surprendrait pas que DC ait imposé cette condition pour continuer de travailler avec Miller vu les frasques récentes de ce dernier et le fait que la seconde partie était vraiment incompréhensible (du moins pour moi).

Les fans de Dark Knight vont retrouver des éléments de la première série: on a droit notamment à plusieurs flashs d'infos et un peu de satire sociale sauf qu'au lieu de Reagan on a droit à Trump. Le récit est simple: des méchants kryptoniens veulent conquérir la terre et Superman et Batman sortent de leurs retraites/morts pour les combattre. Il y a des histoires annexes qui développent certains points du scénario et aussi certains personnages secondaires.

Le résultat est correct quoique je ne suis pas le meilleur juge vu que je trouve que la série originale que plusieurs considèrent comme un chef d'oeuvre n'est que correcte elle aussi. J'ai retrouvé ce que je considère comme les forces et les faiblesses de Dark knight premier du nom: il y a des bonnes idées (j'aime bien la fille de Superman et de Wonder Woman), mais il y a aussi des passages peut captivants, beaucoup de bastons et les textes narratifs m'ont vite ennuyé, surtout ceux qui emploient le langage chat. En fait, je pense que je me foutais un peu du combat contre les kryptoniens et ce que j'ai surtout apprécié était comment était traitées les relations entre les personnages (par exemple, la relation que la fille de Superman et Wonder Woman a avec ses parents).

Quant au dessin, j'ai bien aimé le travail de Kubert. Miller dessine les épisodes annexes et souvent j'ai trouvé que le dessin était moyen. Une série pour les fans de Miller.

Nom série  Double 7  posté le 30/01/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Le point fort de cet album est le contexte historique.

C'est encore une bande dessinée sur la guerre civile espagnole, mais cette fois-ci on creuse plus les problèmes dans le camp républicain. En effet, les pauvres républicains ont été abandonnés par les démocraties européennes et le seul pays qui a envoyé de l'aide est l'URSS et les soviets vont passer leur temps à éliminer les 'mauvais' éléments révolutionnaires et à se comporter comme des connards. Bref, j'en ai appris un peu plus sur cette guerre et j'ai bien aimé.

Malheureusement, le scénario n'est pas des plus palpitants. Les personnages principaux sont franchement sans intérêt et je me foutais de ce qui pouvait leurs arriver. Le récit est un peu poussif et durant un moment j'ai eu l'impression que le scénario n'était constitué que de suites de scènes relatant des événements qui se sont ou auraient pus se produire durant cette guerre. Ajoutant que le dessin de Juillard me laisse toujours aussi froid et indifférent.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 248 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque