Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 5060 avis et 1237 séries (Note moyenne: 2.89)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  La ZAD C'est plus grand que nous  posté le 21/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Je ne connais pas trop l'histoire autour du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont la lutte contre ce projet semble être devenu un symbole en France. Cet album qui mélange la réalité et la fiction m'a permis de mieux comprendre les motivations de ceux qui étaient contre le projet et aussi de découvrir un mouvement que je ne connaissais pas !

Je suis un peu déçu par ce récit parce que si j'ai trouvé intéressant d'apprendre pleines de choses, ce n'est pas raconté de manière très passionnante. Je pense que j'aurais mieux accroché si les auteurs avaient fait un documentaire et montrer la vie quotidienne de vrais personnes parce que leurs personnages de fictions m'ont laissé indifférent. Et puis ce qui m'a gêné aussi c'est que vu que je connais pas ce qui s'est passé autour de ce projet, je n'étais jamais certain de ce qui était vrai et ce qui était de la fiction et franchement je n'ai pas envie de lire pleins d'articles pour être en mesure de comprendre une bande dessinée !

J'ai bien aimé le dessin par contre.

Nom série  La Variante du dragon  posté le 21/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Premier album que je lis de ce nouvel éditeur, Revival, qui semble s'intéresser au patrimoine de la BD. C'est une réédition d'un album paru chez Casterman à la fin des années 80.

Je comprends que cette BD n'ait pas été enregistré sur le site jusqu'à maintenant parce que c'est mauvais. Le dessinateur est issue du mouvement underground des années 70 et ça se voit à son dessin que je trouve moyen vu que je ne suis pas fan de ce style. Au moins j'avoue qu'il est bon pour donner des têtes mémorables à certains de ses personnages.

Quant au scénario, j'aime bien l'idée d'une partie d'échecs qui se jouent avec des gens, sauf que je me suis vite ennuyé en lisant l'album. En faite, j'aime bien les premières pages, mais dès que l'anti-héros chiant et sans charisme débarque j'ai commencé à décroché. Il y a tellement de personnages que ça rends l'histoire un peu dur à suivre et plusieurs situations m'ont semblé manqué de naturel. Sans vouloir être méchant, je comprends parfaitement que le scénariste a abandonné la BD et soit maintenant un traducteur.

Nom série  Tom Strong  posté le 01/09/2013 (dernière MAJ le 19/05/2019) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3.5

J'ai profité de la republication de la série par Urban Comics pour relire la série qui ne m'avait pas trop plus il y a quelques années. J'ai lu le premier tome de cette réédition qui contient les 19 premiers numéros de la série et surprise j'ai beaucoup mieux accroché que la première fois que j'ai lu ses histoires.

Comme souvent avec Moore, cette série est un hommage et celle-ci est un hommage aux vieux pulps et au vieux comics. C'est ainsi que l'on va avoir droit à une ambiance de vieille série du genre Doc Savage. Habituellement, je n'aime pas trop ce genre de vieux récit de science-fiction, mais Alan Moore réussit à rendre les aventures de ce Tom Strong intéressant. Certes, le héros est un peu terne au niveau du charisme, mais j'aime bien l'univers créé par les auteurs et surtout l'intelligence du scénario. Alan Moore fait un bon mélange de premier et de second degré et j'aime comment plusieurs épisodes se conclus avec des solutions logiques qui sont assez original (je pense notamment de la manière dont Strong vain un ennemi qui a téléchargez sa mémoire sur internet).

Moore fait bien pleins de clin d’œil et de références, mais contrairement à d'autres de ses séries (genre les derniers épisodes de La ligue des gentleman extraordinaire), cela ne rends pas le scénario incompréhensible et lorsqu'il donne des explications, ce ne sont pas des longs discours qui semblent durer des dizaines de pages pour rien et qui sont chiant à lire. Le but premier de Tom Strong est de divertir et Moore réussit bien dans ce domaine.

Nom série  Les Révoltés  posté le 18/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai eu des appréhensions avant de commencer cette série qui a des avis très partagés. J'aime bien Malès et si Dufaux a créé des séries que j'aime bien, globalement je trouve que la majorité des œuvres de lui que j'ai lu sont moyenne au mieux. Je n'avais aucune idée si j'allais aimé ou non.

En voyant ma note, je pense que vous saviez déjà que je n'avais pas accroché. Le dessin de Malès est toujours aussi bon (quoique le visage des personnages m'ont semblé un peu raté sur certaines cases), mais le scénario ne m'a pas du tout emballé. Je n'ai pas réussi à le trouver intéressant et comme d'autres posteurs l'ont déjà mentionné c'est un peu dur de s'y retrouver tellement Dufaux part dans tous les sens. Je ne sais pas trop ce qu'il a voulu dire et je m'en fous. Le truc qui m'a le plus marqué dans le scénario est le personnage de Jimmy et c'est parce que je le trouvais ses actions tellement débile qu'il en devenait franchement énervant.

Si vous voulez découvrir la série et vous faire une idée par vous même, faites un emprunt.

Nom série  Sous son regard  posté le 16/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai lu cet album parce qu'il avait de bonnes notes et que j'aime bien le dessin de Malès.

Je ne suis pas déçu de ce coté parce que le dessin est encore une fois excellent. Son noir et blanc est un vrai régal pour les yeux. C'est plus le scénario qui m'a déçu. Non pas que ça soit mauvais, je trouve qu'il est bon, mais je n'ai pas réussi à le trouver exceptionnel.

Il se laisse lire même s'il est un peu exigeant vu que tout n'est pas clair au début. Comme souvent avec cet auteur, la psychologie des personnages est mise en avant. Au début, je pensais que j'allais lire un polar et en fait le scénario porte sur l’âme humaine. Pour apprécier il faut aimer les récits un peu contemplatifs et je dois avouer que certains passages m'ont un peu ennuyé. Le récit m'a paru un peu long et le rythme un peu trop lent. Peut-être qu'un jour je relirai ce one-shot et que j'accrocherai mieux mais, pour l'instant, je trouve que c'est un scénario avec de bonnes idées mais je ne suis pas totalement rentré dans le scénario.

Nom série  Mettez des mots sur votre colère  posté le 16/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bande dessinée qui montre les malheurs des pauvres travailleurs (ici, des enfants qui travaillent dans des conditions horribles) au début du 20 ème siècle.

Ce n'est pas un sujet nouveau, mais ce qui est original est que l'auteur évite de tomber dans le manichéen en mettant en avant un héros complexe qui a de bonnes intentions, mais qui a aussi des défauts comme un problème de comportement. On tombe donc dans un truc un peu plus profond qu'une simple histoire qui montre des riches très méchants exploiter des pauvres très gentils. J'ai bien aimé lire le récit malgré quelques scènes qui m'ont moins intéressé que le reste. Malès maîtrise bien son sujet et il semble s'être bien documenté. J'ai cru que c'était une biographie un peu romancée alors que le personnage principal est un personnage de fiction ! Enfin, l'auteur s'est tout de même basé sur le travail d'un vrai photographe pour construire son histoire.

Le dessin de Malès est excellent comme d'habitude.

Nom série  Sweet Tooth  posté le 14/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3.5

J'ai bien aimé cette série et j'ai mieux accroché ici que dans la plupart des œuvres de Lemire que j'ai lues jusqu'à présent.

On se retrouve dans un monde post-apocalyptique où les enfants qui naissent depuis la grande pandémie sont des hybrides mi-homme, mi-animal. J'ai trouvé que le scénario était prenant même si on n'échappe pas à certains clichés comme la grosse brute violente qui finalement est capable d'avoir un cœur. Comme souvent avec cet auteur, l'accent est mis sur la psychologie des personnages et j'ai bien aimé comment certains étaient ambigus. Le rythme est un peu lent, mais ça ne m'a pas dérangé parce qu'il y avait toujours des rebondissements qui rendaient le scénario excitant et puis Lemire prend bien son temps pour bien développer les personnages. Le dessin est pas mal et va bien avec ce type de récit.

Nom série  Lyla et la bête qui voulait mourir  posté le 12/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ah bon c'était un seinen cette série ? Je demande parce que le scénario manquait tellement de subtilité que je pensais que le public-cible était les ados.

Comme Spooky j'ai été intrigué par le résumé et en lisant je me suis vite ennuyé. Le scénario est, comme je l'ai déjà écrit, peu subtil avec une pauvre bête victime de méchants très méchants. Sa relation avec la gentille fille m'a laissé indifférent alors qu'une des raisons pour lesquelles je voulais lire la série était justement cette relation entre la bête et la jeune fille, vu qu'il imagine qu'elle est comme l’héroïne de son livre et qu'elle va l'emmener au paradis.

Et le pire est le dessin franchement moyen. J'ai déjà vu pire en la matière (au moins c'est lisible) mais la mise en page est souvent ratée avec des enchaînements de scènes qui manquent de naturel. On dirait que le dessinateur essaie des nouvelles choses et que la plupart du temps ça ne fonctionne pas. Je pense que si j'avais aimé le dessin, j'aurais un peu mieux accroché à ce manga et trouvé que c'était pas mal malgré des défauts dans le scénario. Peut-être que les deux autres tomes sont mieux, mais je me suis tellement ennuyé que je n'ai pas envie de le savoir.

Nom série  L'Ombre de moi-même  posté le 12/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'avis de Jetjet m'avait donné envie de lire cet album de deux auteurs que je ne connaissais pas du tout.

J'ai vraiment adoré le dessin qui est dans un style à la fois épuré et bien maîtrisé. Je suis un peu moins enthousiasmé par le scénario. On suit donc la vie quotidienne d'un homme dans la cinquantaine et qui est imbue de lui-même. J'ai bien aimé comment les auteurs ne diabolise pas leur personnage principal et ont font quelqu'un qui est tout simplement humain et qui a peur de vieillir dans un monde qu'il ne reconnait plus. Certains passages sont même touchant comme lorsqu'il remarque que plusieurs personnes de son entourage sont maintenant mortes.

Toutefois, même si je que le scénario ait des qualités, je ne peux pas dire que j'ai été grandement captivé durant ma lecture. Il y a des scènes et des dialogues qui m'ont faire et je ne suis pas ennuyé, mais il n'y a rien qui ne donne envie de faire une relecture un jour (ou alors juste pour regarder le dessin). En gros, j'ai passé un moment sympa et puis c'est tout.

Nom série  Beyond !  posté le 11/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Cet album regroupe une mini-série des années 2000 qui est une sorte de pseudo-suite de Secret Wars. Encore une fois, un groupe de super-héros est réunit pour se battre et il semblerait que le Beyonder soit derrière tout ça.

Je suis un peu déçu parce que j'avais lu plusieurs éloges sur le travail du scénariste Dwayne McDuffie et que c'était la première fois que je lisais un truc de lui. Peut-être que j'en attendais un peu trop. Je pensais lire un truc génial et au final c'est juste une autre histoire de super-héros qui possède des moments divertissants (j'aime bien comment l'auteur utilise Hank Pym et la Guepe, par exemple). En gros, cela se laisse lire du moment qu'on est pas allergique au super-héros, mais ça ne sort jamais du lot des centaines de titres de comics qui sort chaque année et je pense qu'il faut connaitre un peu l'univers de Marvel pour apprécier et surtout comprendre le récit. Le dessin est correct.

Nom série  Thanos - Le Gouffre de l'Infini  posté le 09/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Hé je poste un récit de Jim Starlin où il y a Thanos et Adam Warlock et il y a l'univers de Marvel qui est menacé et seuls un groupe de super-héros peut sauver l'humanité, c'est le truc le plus original que j'ai fait de ma vie !

Plus sérieusement, cet album regroupe une mini-série que Starlin a fait dans les années 2000 et chronologiquement ça se situe une dizaine d'années après La Croisade de l'infini. On retrouve donc les ingrédients habituels des récits de Starlin: un Thanos calculateur (quoique cette fois-ci ce n'est pas lui le méchant), une menace cosmique, un peu de philosophie, un peu d'humour, etc. Si on est pas totalement allergique au style de l'auteur, ça se laisse lire et c'est même divertissant par moment.

Un bon point est que contrairement à la première trilogie de l'infini (le gant/la guerre/la croisade), Starlin n'a pas été obligé d'inclure tout l'univers Marvel donc il se restreint à un petit groupe de personnages qui ont tous un rôle à jouer. L'humour fonctionne bien et il y a de bonnes idées. On retrouve tout de même certains défauts récurrent des récits de cet auteur à savoir qu'il y a tellement d'explications que cela fait en sorte que la narration manque de fluidité et puis aussi c'est parfois tellement complexe que je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris.

Il y a des références à d'autres événements de Marvel, mais c'est bien résumé donc le lecteur ne sera pas perdu du moment qu'il connait un peu les personnages présent dans l'album. Le dessin de Starlin est correct quoique je n'aime vraiment pas le look de Warlock. En gros, si vous adorez l'auteur, c'est un album qui va vous plaire. Si vous n'avez jamais lu d'histoires de lui, il vaudrait peut-être mieux commencer par Le Gant de l'infini qui est le premier tome d'une longue saga de récits qui ont Infini dans leurs titres.

Nom série  Thanos - Le Conflit de l'Infini  posté le 09/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Cet album est le second d'une trilogie commencé par 'Thanos - Les Frères de l'Infini'.

Ceux qui connaissent l'oeuvre de Starlin ne vont pas être dépaysé parce qu'encore une fois Thanos devient puissant, menace l'univers et les personnages fétiches de Starlin vont essayer de le vaincre. Enfin, vu que la conclusion se fera dans le troisième album de la trilogie il ne faut pas s'attendre à voir les gentils gagner. Starlin mets surtout en place les éléments pour le grand combat de la trilogie.

Comme souvent avec cet auteur, je trouve que ça se laisse lire sans plus et je ne comprends pas que plusieurs trouve qu'il est un scénariste génial. Il y a des bonnes scènes (par exemple celles avec la mort) et l'humour marche bien (notamment les multiples résurrections de Warlock), mais il y a aussi des scènes qui m'ont laissé indifférent et je ne suis pas certain de toujours comprendre la logique du coté cosmique de Marvel vu par Starlin. On retrouve aussi le défaut récurrent des récits de Starlin: les personnages parlent et ils parlent tellement que parfois on dirait qu'il ne se passe rien en dehors du fait que les personnages donnent des explications.

Le dessin d'Alan Davis est excellent comme d'habitude. Dommage qu'il soit gâché par les couleurs de comics moderne fait à l'ordinateur qui ont moins de charme que ceux des vieux comics. La narration est fluide et je pense que l'album va plaire aux fans de Starlin.

Nom série  Moriarty  posté le 07/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime bien l'univers de Sherlock Holmes et le personnage de Moriarty et il fallait donc que je lise ce manga qui montre sa vision des faits.

Ici Moriarty commet des crimes pour punir les riches qui abusent de leurs pouvoirs et il veut détruire le système des classes. Il a donc un but qui semble noble, mais les auteurs montrent bien qu'il est machiavélique et semble prêt à tout pour arriver à ses fins. J'ai trouvé que le scénario était pas mal et j'ai surtout accroché lorsque Holmes débarque dans le second tome et que Moriarty veut l'utiliser comme un pion dans son plan pour détruire la société victorienne. J'aime bien voir ces deux personnages avec une grande intelligence s'affronter.

Cette série est un vrai plaisir pour les fans de Sherlock Holmes vu qu'on retrouve des personnages importants de cet univers et des visions différentes de certaines affaires que Holmes a résolues. Comme souvent avec les mangas (et les animes) des personnages connus sont devenus beaucoup plus beaux. Ainsi des personnages comme Moriarty ou Watson sont beaux garçons et Madame Hudson est beaucoup plus jeune que d'habitude (quoiqu'elle n'a pas des gros seins qui font des effets sonores chaque fois qu'elle bouge).

En tout cas, la suite s'annonce prometteuse (surtout que le tome 4 finit avec un cliffhanger) et je me demande si les auteurs vont utiliser des personnages qui ne sont pas encore apparus comme Irène Adler ou Mycroft Holmes.

Nom série  War is Hell  posté le 05/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai lu sur internet des critiques élogieuses sur les histoires de guerres d'Ennis. Et ben jusqu'à présent la plupart des histoires de guerres que j'ai lues de lui ne m'ont pas captivé.

On dirait que le scénariste fait le service minimum avec cette mini-série. Il ne tombe pas dans ses pires travers et cela reste soft dans le cynisme et la violence, mais le scénario est vraiment trop classique pour moi. On a droit à des clichés comme la jeune recrue qui se rend compte de l'horreur de la guerre et comme toujours avec Ennis les soldats sont bien traités alors que les officiers supérieurs sont des gros cons.

Il y a quelques scènes qui émergent du lot (le passage avec l'avion dans l'arbre m'a bien fait sourire), mais globalement j'ai trouvé que c'était juste une énième histoire qui montre que la guerre est une chose horrible. Si vous accrochez plus aux histoires de guerres que moi, vous allez peut-être mieux accrocher que moi. Pour ma part, j'ai surtout eu l'impression d'avoir lu un truc ennuyeux et oubliable. Le dessin est correct.

Nom série  Crossed  posté le 05/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon ben je dois être désensibilisé face à la violence dans les comics parce que je n'ai pas été très dérangé par la violence et le gore de cette série. Ma réaction était plutôt 'tiens Ennis fait encore de la provocation gratuite et part dans des gros délires amoraux'. Enfin, je comprends que certains ne vont pas aimer.

Je suis tout de même déstabilisé face à cette série parce que je ne suis pas certain à quel point j'ai apprécié le récit. Il y a des trucs que j'ai bien aimés et d'autres un peu moins. Au début, les personnages me laissaient indifférent et petit à petit je me suis un peu attaché à eux. J'ai été surpris qu'Ennis ait réussi à écrire des scènes touchantes qui semblent naturelles dans un récit avec des méchants enfants et des zombies violeurs cannibales. Il y a des bons dialogues et je ne me suis pas ennuyé, mais en même temps je n'ai pas été captivé. C'est le genre de série où j'ai envie de savoir comment ça fini et une fois que je le sais il n'y a aucune raison pour que je la relise un jour.

Je pense que le problème majeur que j'ai eu avec la série est que je pense que la provocation d'Ennis marche bien dans une série qui mélange le sérieux et l'humour comme Preacher alors qu'ici je pense que le récit aurait mieux marché si l'auteur l'avait traité de manière 100% et qu'il n'y avait pas de scènes choquantes qui semblent exister uniquement pour choquer les lecteurs.

Nom série  Alive (Luz)  posté le 04/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Une anthologie sur tout ce que Luz a fait sur la musique et je dois dire que le bougre en a fait des planches sur le sujet ! C'est un vrai fourre-tout qui mélange dessins humoristiques, BD-reportage, croquis de concert, etc.

C'est assez long à lire et j'ai du m'y prendre plusieurs fois avant de terminer l'album. Ça va du bof au pas mal sans plus. Il faut dire que la majorité de l'album parle de rock, une musique qui me laisse indifférent. J'ai l'impression que parce que je ne connais pas trop le rock je suis passé à coté de plusieurs gags que je n'ai pas trop compris parce que je n'avais pas les références nécessaires pour les apprécier. Le dessin de Luz est toujours bon et c'est intéressant de voir ce qu'il est capable de faire lorsqu'il s'agit de faire des croquis sur le vif.

En tout cas, je pense que c'est un album qui va surtout plaire à ceux qui ont les mêmes goûts musicaux de Luz.

Nom série  L'Executeur  posté le 03/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Des années avant que les histoires de jeux mortels deviennent un genre populaire dans les mangas, deux auteurs britanniques créaient une série mettant en vedette un tueur à gage qui va se retrouver à participer à un jeu très particulier, un jeu dont il va découvrir qu'on ne peut pas le quitter.

Il y a de la violence et ça met en vedette un anti-héros qui n'a aucun problème à tuer plein de gens, mais on ne tombe jamais dans du bourrin et dans un truc tellement noir que ça devient n'importe quoi. En dehors du fait que le personnage principal a peut-être un peu trop de chance vu qu'il a toujours une solution pour se sortir des pires situations, j'ai trouvé que le scénario était crédible, qu'il était même un peu intelligent. Il est aussi prenant et j'ai bien aimé voir comment le héros réfléchissait pour s'en sortir. Ce n'est pas une histoire d'action où les personnages ne font qu'utiliser leurs fusils ou muscles pour gagner. J'ai aussi ressenti de la tension et je voulais absolument savoir ce qu'il allait se passer ensuite.

Le dessin réaliste est bien fait et j'ai bien aimé les couleurs. Un bon thriller pour les amateurs de jeux tordus.

Nom série  50 nuances de gras - L'elfe qui aimait trop les frites  posté le 02/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Une comédie qui met en vedette un masseur qui va venir en aide à une elfe qui aime un peu trop les frites et il y aura aussi d'autres créatures fantastiques qui auront besoin de son aide. Pour l'instant toutes sont des femmes avec des jolies formes.

C'est donc un autre manga rempli de filles monstres. Il y a de l'humour un peu débile et aussi du fan-service vu que l'auteur aime bien les filles avec des gros seins et des grosses fesses. J'ai trouvé que ce premier tome se laissait lire, mais sans grande passion. Il y a des gags qui m'ont fait sourire et l'elfe est un peu sympathique, mais j'ai aussi trouvé que l'humour était un peu lourd par moments et je ne me pense pas trop être capable de lire plusieurs tomes de ce manga un à la suite de l'autre sans finir par m'ennuyer.

En gros, à moins que s'améliore dans les chapitres suivants, c'est pour moi un manga moyen dont je conseille l'emprunt d'un tome de temps à autre à la bibliothèque. Ou un achat si on fantasme sur les filles monstres qui ont du gras.

Nom série  Tarzan (Buscema)  posté le 01/05/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Je précise que je n'ai pas lu le troisième tome de la série qui est différent des deux premiers vu que John Buscema quitte la série après avoir terminé une histoire commencée dans le tome 2 et qu'il laisse la place de dessinateur à son frère Sal. Selon le sommaire que j'ai trouvé sur bdovore.com ce troisième tome se termine sur le numéro de mai 1979 alors que la série de Marvel a duré jusqu'en octobre 1979. Comme Soleil ne semble pas avoir sorti d'album de Tarzan depuis des années, je considère que c'est une série abandonnée jusqu'à preuve du contraire.

J'ai lu cette série uniquement parce qu'il y avait John Buscema au dessin et que c'est un des mes dessinateurs américains préférés. Comme le premier de la série est Roy Thomas qui a travaillé avec Buscema sur les comics Conan de Marvel, je me demande si l'éditeur n'essayait pas de recréer le succès qu'à eu Conan (une des plus grosses ventes des années 70 de Marvel si j'ai bien compris) avec Tarzan. Sauf que l'univers de Conan a mieux vieilli que l'univers de Tarzan.

C'est indiqué que Roy Thomas s'inspire librement des récits de Burroughs, Je n'ai pas lu les romans donc je ne sais pas à quel point il est fidèle, mais on sent vraiment l'atmosphère coloniale datée de l'époque où Tarzan a été créé. Ainsi on retrouvera des noirs sauvages, des méchants arabes fourbes, le gentil Tarzan qui a des origines d'anglo-saxon et des méchants blancs non-anglo -saxons (salauds de belges et de français !)

Le dessin de Buscema est excellent et le grand format des albums permet de l'admirer. Quant au scénario, il se laisse lire du moment qu'on ne soit pas allergique aux tics de Roy Thomas comme le fait qu'il aime bien mettre plein de textes narratifs pour décrire l'action et les émotions des personnages. Le ton est tout de même un peu désuet vu que c'est de l'aventure pur orientée vers l'action. Cela ne me dérange pas du moment que ça se lit à petite dose. Si je n'ai eu aucun problème à lire le premier tome, j'ai commencé à m'ennuyer un peu lorsque j'ai enchaîné avec le second tome. Il faut dire que ce tome contient plusieurs histoires courtes et qu'il semble que je préfère lorsque les aventures de Tarzan s'étendent sur plusieurs épisodes.

Une curiosité à lire si on est fan de Tarzan et/ou de Buscema.

Nom série  Victor Sackville  posté le 30/04/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cela faisait des années que je connaissais la série de nom sans franchir le pas d'emprunter des albums à la bibliothèque. Puis arriva une semaine avec peu de nouveautés et j'ai remarqué en regardant les rayons qu'il y avait les intégrales de la série. Je les ai donc empruntées et puis... j'ai abandonné ma lecture durant l'intégrale 3.

Je pense que j'ai un petit problème avec Rivière, le co-scénariste de la série, que je considère comme un homme cultivé qui se documente bien et qui malheureusement pond souvent des récits qui ne me passionnent pas du tout. C'est soporifique et les personnages sont sans charisme. En plus, la série n'est pas aidée par le dessin. Certes, le dessinateur sait comment créer une atmosphère des années 1910-1920 grâce aux décors, mais ses personnages sont figés et la narration manque de dynamisme.

C'est dommage parce qu'il y a des bonnes idées dans la série, mais je n'aime pas l'exécution de ces idées. Le premier exemple qui me vient en tête est le dénouement de l'album Le Loup des Ardennes. Je trouve qu'objectivement c'est une bonne scène, mais comme je me foutais des personnages donc je n'ai ressenti aucune tension et la mise en scène est franchement moyenne.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 253 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque