Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 5483 avis et 1209 séries (Note moyenne: 2.81)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  La route de la vie  posté le 22/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Rarement je n'ai lu un conte pour enfant aussi triste. Aussi, je me demande si c'est vraiment destiné à la jeunesse. Il faut dire que le siège de Léningrad durant la Seconde Guerre Mondiale a fait près d'un million de morts. Il n'y a pas eu autant de mort en France durant cette même guerre. C'est un chiffre effrayant qu'on a du mal à s'imaginer. Un million de personnes qui ont perdu la vie si ce n'est pas dans les combats, c'est par la famine.

On observera que le peuple soviétique s'est battu courageusement pour être maître de son destin et non dans la fuite éhontée face à l'adversité. Ce conte slave met l'accent sur une petite fille qui vient de perdre sa famille et qui n'a plus rien à perdre que sa vie pour sauver celle de son peuple. Certes, il y a un côté fantastique qui mêle les saisons hivernales avec la déesse de la vie contre le démon de la mort.

Je trouve que cette histoire est bien menée jusqu'au final époustouflant et dramatique. Le graphisme est d'ailleurs d'une grande beauté et d'une grande précision notamment dans les décors et les visages des personnages. Sinon, la pureté et l'innocence peut rencontrer l'horreur, la guerre ainsi que la mort.

Nom série  La cicatrice : à la frontière entre Mexique et Etats-Unis  posté le 22/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les murs sont toujours une triste réalité quelque soit le pays (Berlin, Israel...). Pour protéger son peuple, le président américain élu Donald Trump a érigé un mur qui sépare son pays du Mexique où des milliers d'émigrants voudraient franchir la frontière en quête d'une vie meilleure. Les marées humaines provenant des pays d'Amérique latine font tout de même peur.

Les auteurs italiens se situent du côté des opprimés sans se poser les bonnes questions pertinentes pour résoudre le problème de l'émigration. Cela commence par un fait divers qui a mal tourné le 10 octobre 2012 à Mogalès, une ville coupée en deux par le mur. Puis, dans une seconde partie, on aura droit à un documentaire sur les associations humanitaires qui aident ces migrants. Bref, il y a un sérieux parti pris.

Certes, on voudrait presque tous accueillir toute la misère du monde en étant généreux mais nous ne sommes malheureusement pas dans un monde de bisounours. Certes, on pourrait y contribuer en favorisant un traitement plus humain.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait rendre la planète toute entière à ses habitants en destituant tout les dictateurs et en luttant contre toute forme de corruption. Le combat doit se mener chez eux comme nous avons fait le nôtre en faisant par exemple la Révolution. Certes, cela coûtera de nombreuses vies mais c'est sans doute le prix à payer pour les générations futures. Ils ont le destin de leur pays entre les mains et rien ne sert de fuir.

Nom série  Charles  posté le 21/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Le genre de bd qui ne me plait pas du tout. Pourtant, l'idée avait l'air intéressante que de ressusciter Charles Baudelaire, un poète maudit du XIXème siècle que j'affectionne particulièrement pour ses fleurs du mal. Le voilà assis sur un banc à déblatérer avec la jeunesse punk italienne entre deux prises de drogue.

Certes, il y a les postures anti-conformiste, les envolées lyriques, les sentences d'un poète désabusé. L'oeuvre ne ml'a pas du tout convaincu.

Nom série  Le Souffle court  posté le 21/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est toujours intéressant de voir le début d'une romance dans la vie ordinaire entre une serveuse de bar et un mystérieux client qui ne veut rien dire de son passé et qui s'invente une vie. Les taiseux ont souvent la côte auprès de la gente féminine.

Pour le reste, le graphisme est assez déprimant entre ce noir et blanc assez sombre et dont les contours sont flous. La monotonie guette vite dès les premières pages avec des cases contemplatives et l'absence de dialogue. Cependant, on va vite s'attacher à Maëlle serveuse de bar à la recherche d'un homme entre deux quintes de bière.

J'ai bien aimé la fin de ce récit qui nous livre le point de vue d'Olivier qu'on arrive à comprendre car l'éclairage sera fait de façon assez magistrale.

Nom série  Le Joueur de flûte de Hamelin  posté le 20/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est pas la première fois que je lis une adaptation de ce conte moyenâgeux d'origine allemande mais qui a été repris par la suite par les frères Grimm.

J'avoue être plutôt mitigé car il y a du bon et du mauvais qui se côtoie dans cette réécriture du conte. La modernité du scénario est rattrapée par une certaine platitude dans le déroulement des événements. Il y avait de quoi faire d'une certaine manière mais bon.

J'ai apprécié tout de même la romance et ce caractère un peu sombre de l'ensemble. La jeune héroïne (sourde et rêveuse) est plutôt attachante. Par ailleurs, le dessin n'est pas mauvais avec un trait tout à fait lisible ce qui rend la lecture plutôt agréable. On passe tout de même un bon moment.

Nom série  Le Coeur des Amazones  posté le 20/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le coeur des Amazones est 'il si dur ? Il y a de quoi se poser des questions pour voir le racisme dont elles font preuve par vengeance sur plusieurs générations. Il faut dire que les hommes n'ont pas été tendres avec elles. Cependant, on assiste à des scènes d'une cruauté qui fait presque peur. Les hommes ne sont que des objets à caractère sexuel puis tuer sans aucun ménagement. Ce ne sont pas des amazones mais de véritables mantes religieuses sans vouloir être offensant !

Encore une fois le graphisme est presque parfait de perfection bien qu"épuré avec cet effet de blanc dominant. Rien à redire sur le style graphique. J'ai eu un peu plus de mal avec le scénario parfois décousu mais celui-ci sait où il va au final. Bonne idée également que d'y mêler le siège de Troie qui fut l'une des grandes batailles épiques de la mythologie grecque.

Nom série  La Partition de Flintham  posté le 19/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une très belle histoire de château anglais, romanesque et gothique à l'époque victorienne. Par ailleurs, c'est couronné par un graphisme pictural remarquable qui semble presque magique. On est réellement tout de suite subjugué par la grâce et la beauté de cette oeuvre.

Enfin, on ne fera pas d'effort pour entrer directement dans le coeur du sujet tout en comprenant le sens. Chaque case est une pure merveille graphique avec pourtant de tristes paysages froids balayés par le vent, la pluie ou la neige. Les landes anglaises seront perçues comme réellement hostiles. Voilà pour le décor certes un peu lugubre !

Je suis étonné de savoir que c'est le premier roman graphique de l'auteure Barbara Baldi qui réussit tout de suite à nous impressionner sans crier gare. Il s'agit d'une histoire d'héritage entre deux soeurs très différentes dont l'une est plutôt douée pour un instrument de musique à savoir le clavecin. Il y a aura beaucoup d'épreuves pour la plus gentille avec un espoir de s'en sortir au bout du chemin.

Une oeuvre esthétique d'une délicate beauté avec un scénario qui ne nous lâchera pas. Bref, une oeuvre rare car brillante.

Nom série  La Légende du Coucou  posté le 19/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est une oeuvre beaucoup trop longue qui se perd dans des métaphores ésotériques. Le thème est celui de la crise de la trentaine et du retour vers l'enfance suite au décès du grand-père.

Il y a des effets de style pourtant réussi ainsi qu'un graphisme tout à fait convenable. C'est la première publication de cet auteur brésilien en France. Il a connu un important succès dans son pays en remportant de nombreux prix.

Une oeuvre mi-poétique, mi-onirique qui souffre d'une certaine longueur et construction dans le scénario. Reste que tout n'est pas à jeter mais cela ne m'a pas convaincu au final.

Nom série  Essence  posté le 19/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'avoue en avoir assez soupé de ces récits où un homme mort fait un voyage en compagnie de son ange gardien pour se remémorer ce qui la conduit dans cette situation navrante. C'est un road-trip de l'au-delà dans le purgatoire.

On va y rencontrer de multiples références à la bande dessinée comme par exemple Tintin et Milou. Bref, je fais une overdose de ce type d'oeuvre tellement commune et qui ne fait pas dans la subtilité mais le loufoque.

Certes, il y a une fin plutôt étonnante si on arrive à tenir jusque là car cela part véritablement dans tous les sens.

Nom série  Dans les eaux glacées du calcul égoïste  posté le 19/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
A vrai dire, je me suis littéralement ennuyé à cette lecture mêlant des artistes pourtant très célèbres durant l'entre-deux-guerre. Jugez-en par vous même: il y a tout de même Cocteau, Dali ou Buenel durant leur jeunesse. Surréalisme et subversion seront au rendez-vous. Mais comme dit, je n'apprécie pas trop ce monde d'égocentrisme et d'abstrait dans un pseudo-intellectualisme de base sous un voile de décadence.

Pour autant, je dois bien avouer que le graphisme et le dessin est plutôt assez réussi. Mais cela ne fait malheureusement pas tout. C'est un écrin assez soigné. La société des années folles est bien décrite. On peut y trouver son compte.

Nom série  Congo 1905 : Le Rapport Brazza  posté le 18/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est un rapport tenu secret par le gouvernement de 1905 (IIIème République) qui montre les méfaits de la colonisation française qui n'avait rien à envier à celle des belges au niveau du Congo. Sans doute, est-ce une bonne chose que de réhabiliter Brazza qui avait voulu dénoncer les crimes commis par la République.

A quand une indemnisation en bonne et dûe forme de l'Afrique par tous les pays colonisateurs ? Il faudrait verser sans doute des milliards en contribuant à l'impôt. Et encore, on ne sait pas si cela servira à réparer tout le mal. Cependant, l'argent arrive parfois à soulager les descendants des victimes.

Au niveau du déroulé de l'intrigue, j'avoue avoir eu un peu de mal par moment avec la multiplication de tout ces personnages qui ont joué un rôle entre le gouverneur, le ministre ou le rapporteur. On se rend également compte que quelque part, la situation n'a pas vraiment changé car des entreprises étrangères font leur lois en exploitant de la main d'œuvre bon marché. Les chinois ne se sont pas trompé de continent.

Nom série  La Tragédie Brune  posté le 17/10/2018 (dernière MAJ le 18/10/2018) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est l'histoire vraie du premier reporter français assassiné par les nazis en 1935 après avoir mené une enquête en Allemagne en 1934. En effet, depuis 1933, les nazis se sont emparés du pouvoir et la société a bien changé pour ce germanophile qui va décrire la situation politique de ce pays.

J'ai bien aimé ce reportage qui décrit le regard de ce journaliste au regard des scènes auxquels il assiste dans ce pays où la haine a prit le dessus dans des rêves de revanche. Son récit peut frapper par sa modernité car la tragédie brune a bien été écrit puis oublié dans cette période de l'avant-guerre.

Tout ce qu'il avait senti est malheureusement arrivé par la suite avec cette guerre mondiale hautement destructrice. Oui, un regard vraiment lucide qui nous fait découvrir que le journalisme a toujours été un métier à risque lorsqu'on dénonce des régimes autoritaires.

Nom série  Phagocytose  posté le 17/10/2018 (dernière MAJ le 18/10/2018) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Encore une bd qui crache sur notre société de consommation que personnellement j'aime bien. Non, décidément, je ne serai jamais un adepte de ce cher Karl Marx qui campe son personnage dans cette oeuvre à l'assaut des Marx Donald du monde entier.

Certes, cette critique qui tape sur le culte de l'argent peut faire des adeptes parmi un certain public altermondialiste mais je dois bien avouer que ce n'est pas ma tasse de thé d'autant que le style graphique m'a paru assez rebutant malgré quelques effets de style recherché façon pub américaine.

Une parodie un peu absurde parmi tant d'autres où les X-Men deviennent les X-Perts du libéralisme à outrance.

Nom série  Obscurcia  posté le 17/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avoue ne pas être vraiment tombé sous le charme de cette bd essentiellement destinée à la jeunesse et qui reprend les figures de style classiques. Cela s'inspire en effet de l'Histoire sans fin (film des années 80) ou bien, on peut dire que c'est dans la même veine avec ces mondes décalés et cette crise d'adolescence face à des parents distants.

Pour autant, cela se lit d'une traite grâce à un découpage cinématographique assez dynamique. Le dessin manque parfois de subtilité et de finesse mais cela passe. Les plus jeunes aimeront sans aucun doute même si parfois il y a de l'hémoglobine et des monstres terrifiants.

Nom série  En roue libre  posté le 17/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'avoue avoir été particulièrement choqué par la fin. Voilà un jeune homme d'un quartier qui se lie d'amitié avec un unijambiste en fauteuil roulant qui lui crachera dessus toute sa haine. Cela ne donne pas vraiment envie d'être gentil avec les handicapés ou d'avoir un peu de compassion en les emmenant à la mer pour se changer les idées. J'avoue ne pas comprendre cette crise existentialiste.

Par ailleurs, dans le cas présent, la personne concernée l'a vraiment un peu cherché à force de jouer avec la mort dans des jeux débiles pour prouver sa virilité. Voilà où cela peut mener sans être particulièrement moralisateur. Mais bon, on ne peut pas se taire devant tant de cynisme. Une bd presque malsaine.

Nom série  Moins qu'hier (plus que demain)  posté le 17/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n'étais sans doute pas habitué à un humour aussi corrosif de la part de l'auteur qui explore les couples de manière bien cynique. Bien entendu, il y a certaines vérités inavouables qui ressortent dans toutes ces situations désopilantes sur la vie conjugale.

Je dois dire que j'admire la capacité de Fabcaro à se renouveler même s'il s'agit toujours du même genre humour. Qu'en sera-t'il le jour où il abordera une bd plus dramatique ?

Une oeuvre un peu dérangeante par moment car le couple n'est pas montré sous son meilleur jour. Cependant, les chutes fonctionnent toujours aussi bien. Les dialogues sont plus que piquants. En tous les cas, j'aime cette maturité d'esprit.

Nom série  Strip-Tease (Editions du Long Bec)  posté le 11/10/2018 (dernière MAJ le 14/10/2018) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est un album qui nous indique qu'une jeune et belle architecte peut très bien plaquer son homme après une infidélité et rejoindre un club de strip-tease pour se sentir revivre et faire resurgir sa part de féminité. Je n'ai rien contre cette idée mais je pense qu'il y a sans doute d'autres moyens suite à une déception amoureuse. On n'y croit pas vraiment.

Maintenant, l'auteure a exactement fait le chemin inverse en finançant ses études en faisant du strip-tease dans un club de lap dance. Cela, je le veux bien pour un cheminement vers un emploi plus conforme à une vie de famille.

Je n'ai pas trop aimé les histoires de ce club qui finissent par lasser alors que le début était plutôt intéressant. Le thème était de faire découvrir le strip-tease sous un angle plus féminin et moins dégradant. J'avais adoré le film Showgirls par Paul Verhoeven. Autant dire que je ne suis pas mal à l'aise mais c'est ce traitement qui ne m'a pas convaincu.

Nom série  Britannia  posté le 11/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Non, je n'ai pas vraiment aimé cette version gore et horrifique de l'empire romain sous Néron où l'on suite les aventures d'un centurion sur de mystérieux événements en Bretagne. On est à mille lieux d'une oeuvre comme Murena.

Je n'ai pas apprécié le graphisme qui souffre d'une absence de finesse avec des traits plutôt grossiers.
En ce qui concerne le scénario, je n'ai pas accroché. Certes, il y a une ambiance assez spéciale et plutôt glauque mais je n'adhère pas.

Nom série  Une vie comme un été  posté le 11/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il y a des bds qui ne vaut mieux pas lire quand on n'est pas très bien après par exemple une dure journée de travail. Elle parle de la vie qui passe et surtout de la vieillesse qui nous prend notre vitalité dans une lente agonie.

On suit le parcours d'une jeune physicienne qui va connaître certains déboires mais également une passion pour la physique. On a du mal à croire que c'est la même femme que l'on retrouve dans cette déchéance d'une maison de retraite. Cela fait vraiment du mal au coeur. C'est également un avertissement sur le sens de la vie.

C'est assez triste comme lecture. Il vaut mieux être averti.

Nom série  Gagner la Guerre  posté le 07/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Certes, il y a deux histoires avec un léger décalage temporel. Le récit aurait certainement gagner en clarté s'il n'y avait pas ces flash-back sensés nous montrer les prémices d'un massacre à l'origine d'une guerre. C'est un peu difficile à suivre pour raccrocher les wagons d'autant que l'intrigue se complexifie à mesure que l'on avance.

J'aime bien les bd qui se situe dans un monde imaginaire où il y a une carte qui détaille la géographie des lieux ainsi que le système politique. C'est plutôt bien construit ce qui n'est pas toujours le cas. Les scènes d'action sont là pour donner du souffle au moment opportun. Il faut la lire surtout pour comprendre les intrigues politiques façon Game of thrones dans un monde fantasmé de renaissance italienne.

J'ai un peu moins aimé le fait que le héros soit un tueur à gage un peu crapuleux mais on a déjà connu cela. Au moins, on aura pas droit au héros sans peur ni reproche et droit dans ses bottes. On verra que la gente féminine en est réduit à de la figuration façon pot de fleur ou pire encore. Mais bon, c'est de la bonne bd qui comblera toutes nos attentes avec un graphisme époustouflant en prime. En tous cas, ce premier tome est bien parti.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 275 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque