Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 5915 avis et 1383 séries (Note moyenne: 2.81)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Jean de Florette  posté le 18/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'était l'un des titres de la collection Marcel Pagnol que je n'avais pas encore lu. Il faut dire que j'avais beaucoup apprécié le film sorti en 1986 avec Yves Montand et Daniel Auteuil ainsi que Gérard Depardieu dans le rôle principal.

J'avoue avoir bien aimé cette adaptation en bande dessinée même si je l'ai trouvé parfois un peu trop bavard. Il est vrai qu'on en apprend encore davantage au niveau de l'intrigue bien tortueuse au sein de cette famille.

Au final, c'est une réussite. On retrouve le mauvais esprit campagnard et une certaine forme d'intolérance envers ce qui est considéré comme étranger. Cela conduira malheureusement au drame.

A noter un dessin qui met en valeur les paysages de la Provence avec de belles couleurs.

Nom série  Les Enquêtes du Mistérium  posté le 17/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai trouvé que ces enquêtes qui se passent en plein milieu du XIIIème siècle étaient particulièrement interessantes. Cela met en scène une troupe de divertissement qui en réalité mène des investigations sur des phénomènes étranges afin de les démystifier. Les personnages ont du caractère et sont également assez attachants.

Un gros bémol pour les dialogues dont leur modernité ne colle pas tout à fait avec l'esprit du Moyen-Age mais bon, c'est mieux que du langage de l'époque.

A noter un dessin qui fait dans le coloré mais avec une belle précision dans le détail des décors. J'avoue avoir beaucoup aimé ce graphisme très agréable.

Dommage que la série se soit arrêtée après seulement deux volumes car ces intrigues étaient assez bien ficelées.

Nom série  Eden (Rue de Sèvres)  posté le 17/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai bien aimé ce récit qui s'inscrit dans une société fortement inégalitaire qui pourrait ressembler à la nôtre. D'ailleurs, le sous-titre à savoir le visage des sans-noms renvoie aux fameux sans-dents d'un certain président se voulant très social. Pour autant, le récit ne dit rien de ce monde post-apocalyptique autour d'une cité. Les vêtements font par exemple référence au Moyen-Age mais il y a cependant un peu de technologie comme des lampadaires.

A noter qu'il n'y aura point de grandes batailles ou des combats mais plutôt une épreuve comme celle de l'entrée à une école prestigieuse où seuls les meilleurs pourront y parvenir. C'est le culte de la performance et de la réussite pour pénétrer dans les hautes sphères.

Il manque à ce récit une dimension de nous faire vraiment découvrir les inégalités en question car le petit peuple semble bien s'en sortir. On ne voit pas non plus les ultra-riches. Par ailleurs, quand l'insurrection éclate pour menacer le pouvoir en place, rien n'y prédisposait. Il manque certaines étapes pour construire un scénario plus cohérent et plus crédible.

Malgré ces petits défauts, ce titre présente un intérêt pour continuer à le suivre.

Nom série  Inferni  posté le 17/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Inferni pour ne pas emprunter le mot inferno qui est déjà pris. Pour autant, cela désigne la même chose à savoir l'enfer qui va s'insinuer dans la vie de ce petit garçon Anton obligé de fuir la mésentente de ses parents à la ville pour se réfugier dans un étrange manoir appartenant à la famille.

La lecture a été plutôt agréable avec un graphisme qui est tout à fait lisible. Il est vrai que le trait est un peu forcé et géométrique notamment au niveau des visages des différents personnages. Même le petit chien ressemble à un petit bouc apprivoisé.

Ceci dit, c'est une lecture sympathique réservée plutôt à la jeunesse.

Nom série  Grendel (Komikku)  posté le 15/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
On va suivre une guerrière qui pleurniche à chaque combat comme pour exprimer la souffrance des adversaires qu'elle tue avec son épée. Voici pour la particularité de cette aventure dans un univers d'héroic fantasy assez dense et original.

Les graphismes sont réellement de toute beauté avec un réel souci pour le décors ce qui rend assez agréable la lecture. Par ailleurs, le récit est plutôt bien construit au niveau de la cohérence. A noter qu'il s'agit de la première oeuvre de la mangaka qui réussi son pari dans le registre du seinen.

La chevalière doit escorter un bébé dragon d'un royaume à l'autre en traversant bien des difficultés. Il se noue une relation plutôt attendrissante entre la guerrière et ce petit dragon qui ressemble à un enfant quand il n'est pas en colère. Oui, on le sait : il ne faut jamais réveiller un dragon qui dort.

De la dark fantasy qui nous emmène dans un monde chevaleresque et magique.

Nom série  In Love with you  posté le 15/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est vrai que ma lecture du titre précédent du même mangaka m'avait un peu refroidi (Bad Boyfriend). Néanmoins, il convient de toujours laisser sa chance à un auteur qui peut produire du bon et du moins bon. 'In love with you' m'a un peu plus convaincu même si sa trame demeure assez classique.

C'est un shojo qui peut nous toucher surtout si on a vécu une séparation et qu'on est à la recherche de l'amour pour oublier le passé. Cependant, en l'occurrence, celui-ci peut nous rattraper. Rien de nouveau mais c'est assez bien fait et suffisamment prenant.

Nom série  Bad Boyfriend  posté le 15/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'avoue ne pas avoir aimé ce shojo à l'eau de rose où une lycéenne choupinou s'éprend d'un fils de yakuza que tout le monde craint. Personnellement, je te l'aurais renvoyé de l'école.

Encore une fois, nous avons un scénario et un cadre qui ne fait pas dans l'originalité. L'auteur nous avait pourtant déjà fait le coup de devoir supporter un garçon que l'on apprécie pas d'avoir à ses côtés mais dont on tombera finalement amoureux.

Bref, l'ennui de lecture sévira assez rapidement.

Nom série  Aromantic (love) story  posté le 15/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est une comédie romantique dont le personnage principal (Futaba Kiryû, 32 ans et auteure de manga) se veut aromantic. C'est assez spécial même si on retrouve le principe du triangle amoureux. J'avoue que le tout début de ma lecture ne fut pas très convaincant mais j'ai fini par changer d'avis en cours.

En effet, c'est assez frais et même assez mâture par moment ce qui est plutôt rare pour un shojo. Je pense que cela peut trouver son public même si celui-ci sera essentiellement féminin à moins d'être transgenre ou plus ouvert sur tout les styles de mangas.

L'originalité provient des trois principaux personnages qui sont loin d'être stéréotypés. Ils apportent quelque chose de spécial à ce récit dont on ne devinera pas la fin. Par ailleurs, le dessin est accessible ce qui procure une lecture agréable. C'est rythmé et parfois assez drôle.

A noter également qu'on monte en puissance après chaque volume pour terminer en apothéose dans le 5ème et dernier tome.

Au final, un manga assez moderne qui est réussi là où beaucoup échoue.

Nom série  Rocket Girl  posté le 14/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
La problématique des voyages dans le temps m’a toujours fasciné. Le problème est que l’offre en face peut être tellement mauvaise qu’on regrette sincèrement de s’être fait embarqué. Là encore, il faut distinguer le bon grain de l’ivraie et ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde.

Oui, je confirme. On ne peut faire pire dans le scénario. Je serai pourtant beaucoup plus indulgent sur le graphisme aux couleurs très vives bien que cela ne soit pas non plus extraordinaire de beauté sensorielle.

Nous avons des dialogues insipides et une héroïne véritablement à baffer. J’observe également que notre belle héroïne Dayoung Johannson est une adolescente de quinze ans appartenant aux forces de police. C’est vrai que l’on embauchera de belles jeunes filles de préférence encore adolescentes dans la police pour faire régner l’ordre.

Kitsch et girly à la fois, ce titre pourra en rebuter plus d’un. A noter que la parution ne s’est plus poursuivie après ce premier tome catastrophique et pour cause.

Nom série  Par-delà les étoiles  posté le 14/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C’est un shojo qui pourra plaire aux femmes qui ne peuvent avoir l’homme de leur désir dans leurs griffes. En effet, elles peuvent par la suite se passionner d’astronomie pour observer les étoiles. Rien ne vaut un bon passe-temps pour oublier un homme. Tel est le pitch de ce manga. C’est une blague ? Je crois que je rêve !

Mais bon, il s’agit de faire preuve de tolérance. Il y a une véritable souffrance à vivre un amour impossible. Tout semble bon pour oublier cet état de fait. J’avoue que de mon côté, je me suis un peu ennuyé avec cette lecture douce-amère à l'ambiance mélancolique qui ne m’a pas trop touché.

A noter que le sujet du club d'astronomie n'est qu'un prétexte pour pouvoir nouer une relation avec son président. Un de perdu et dix de retrouvés.

Nom série  Road to nowhere  posté le 14/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Cette route qui ne mène à rien qui est le titre de cet ouvrage est totalement caractéristique de celui-ci. C’est du grand n’importe quoi. Auparavant, j’aurais pu faire encore un peu d’effort mais là, je n’ai plus malheureusement la force. Marre de ces œuvres qui ne parlent qu’aux auteurs qui les conçoivent égoïstement sans faire partager du plaisir aux lecteurs. Je ne peux pas être plus clair.

De ce que je sais, il s’agit d’un jeune auteur de bd qui vit à Taïwan. J’aurais pu être plus conciliant avec une culture autre. Mais non, je reste honnête avec moi-même. On ne peut se forcer à aimer quelque chose qui nous est totalement indifférent et floue sur le fond et la forme. En effet, le graphisme avec des tons gris semble dégouliner de partout. L’effet est plutôt laid.

Obscur et abstrait pour résumer.

Nom série  Dans la forêt des lilas  posté le 14/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Dans la forêt des lilas commence comme un conte pour petite fille sage et se termine en véritable drame dans l’Angleterre victorienne. On peut être dérouté par un changement de ton mais j’avoue que cela m’a fait l’effet d’une bombe mais dans le bon sens du terme. Enfin un conte qui n’est pas niaiserie et qui apporte quelque chose de neuf. Il y a de la maturité et de l’originalité. C’est à souligner.

Il s’agit de l’histoire d’une fille malade qui s’évade chaque nuit dans un monde de rêves afin d’échapper à la triste réalité. Cela peut rappeler par certains égards le chef d’œuvre qu’est le film Le labyrinthe de Pan. On oscille entre rêve et réalité.

Jamais je n’aurais pensé donner un 4 étoiles mais ce titre le vaut bien. Il y a un côté onirique mais également métaphorique. Même le graphisme possède un côté enchanteur avec le souci de petits détails dans une forêt bien dense.

A noter qu’il s’agit en dépit de tout d’un conte pour adultes. Laissez-vous envouter par le doux parfum des lilas de cette forêt. Vous n’en reviendrez peut-être pas.

Nom série  Kakushigoto  posté le 13/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Au départ de ma lecture, j’ai voulu laisser sa chance à ce titre. Cependant, sa lecture assez décousue a été un peu décevante car ennuyeuse en ce qui me concerne.

Le pitch ne manquait pourtant pas de saveur entre ce mangaka de manga un peu osé qui décide de cacher son métier à sa jeune fille par tous les moyens allant même jusqu’à menacer son institutrice ou enfiler une tenue de travail tous les jours avant de se changer un peu plus loin.

Encore une fois, on n’échappera pas aux excès. Ce mangaka qui connait pourtant le succès ne veut tout simplement pas s’assumer. Il fait preuve de ce que j’appellerai un peu de coquetterie. A noter que tout tournera autour de cela. On a vite fait le tour d’où l’ennui.

Sur la forme, je n’ai pas du tout aimé ce graphisme à la fois simpliste et assez lourd au niveau du trait. C’est grossier.

Bref, un titre à oublier car trop poussif.

Nom série  Le Bateau de Thésée  posté le 13/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le bateau de Thésée qui est le titre de ce manga est un paradoxe. En effet, pour entretenir la mémoire de ce héros légendaire, ses compagnons ont maintenu en état son bateau. Cependant, au fil des années, il a fallu remplacer des pièces si bien qu’après un certain nombre d’années, il n’y avait plus rien d’origine. Peut-on alors encore parler du bateau de Thésée si tout a été remplacé ? Il s’agit maintenant de se poser la même question s’il s’agissait d’un humain régénéré chaque jour par des milliards de cellules. Voilà pour le concept.

Le pitch est très intéressant puisqu’il s’agit de suivre la vie du fils d’un assassin qui aurait massacré toute une école en empoisonnant le jus d’orange lors du déjeuner à la cantine. Il y a eu beaucoup de victimes. Bien que les faits remontent à une trentaine d’années en arrière, la famille de l’assassin a subi l’opprobre. Son fils est en passe d’avoir un enfant et d'être père à son tour. Malheureusement, il perd sa bien-aimé durant l’accouchement. Par ailleurs, ses beaux-parents veulent lui prendre la garde de son bébé. On ne peut pas dire qu’on fait dans le joyeux.

Pour autant, sa femme avant de mourir avait mené une enquête pour s'apercevoir de certaines incohérences qui innocenterait le père de son mari. Notre héros endeuillé retourne sur les lieux du drame et se retrouve projeté dans le passé 6 mois avant les faits sanglants. Pourra t-il changer le passé ? Il se retrouve que ce dernier croît que son père est réellement le coupable. Cependant, il va se passer des choses assez surprenantes.

Je mets 4 étoiles car c’est bien réalisé aussi bien sur la forme que dans le fond. Au contraire de ma dernière lecture de thriller à savoir My Home Hero qui bénéficie de la bienveillance de la critique presse, ce titre est moins connu et pourtant, il me semble bien meilleur car il ne commet pas les mêmes erreurs. Je suis persuadé que le savoir-faire de la réalisation d’un mangaka peut faire toute la différence et c’est bien le cas en l’occurrence. Ce dernier dont c’est la première œuvre paru en France réalise un très bon thriller aux accents fantastiques.

Nom série  My Home Hero  posté le 12/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Nous avons le récit d’un père de famille qui se mêle des histoires de cœur de sa fille qui a quitté le domicile familial afin de faire ses études le plus sereinement possible. Elle ne trouve rien de mieux à faire qu’à se mettre avec le pire des yakuzas, se faire battre accessoirement et se faire soutirer de l’argent ce qui oblige le père à commettre l’irréparable.

Cela donne lieu à des situations assez cocasses et absolument pas crédibles. L’attitude de la fille est presque à baffer au niveau reconnaissance mais passons. Celle de l’épouse de notre home héros est carrément incompréhensible au vu de la situation. Toute l’action est privilégiée au détriment du bon sens.

Bref, c’est un manga qui se prend au sérieux et qui va très vite s’en mêler les pinceaux. A noter également que sur la couverture, il s’agit de dresser le portrait du père, un homme de 47 ans alors qu’on dirait un jeune homme. Bref, tout est trompeur.

Cela aurait pû être un thriller intéressant mais c’est raté. Cela fait dans le stéréotype et la caricature.

Nom série  Jeremiah Harm  posté le 12/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je n’aime pas trop les mercenaires qui tapent avant de discuter et qui se la joue assez sympa pour sauver le monde. Jeremiah Harm est une bd typiquement bourrine où il faudra laisser son cerveau de côté. Cela peut parfois faire du bien ou parfois, cela peut nous abrutir.

Le manque d’imagination des auteurs est criard dans ma mesure où ils puisent de toutes leurs forces dans l’existant sans se creuser les méninges. Je n’aime pas là encore ce procédé. Cette lecture n’apporte rien. Certes, l’humour et la violence seront au rendez-vous dans la traque des trois plus grands aliens dangereux de la galaxie.

Au niveau du graphisme, le dessin est plutôt laid. N’ayons pas peur des mots pour désigner une situation ressentie. C’est fouillis et brouillon. Le rendu est loin d’être impeccable.

En conclusion, c’est assez dispensable.

Nom série  Echoes  posté le 12/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Echoes est un titre plutôt intéressant dans le concept. Cependant, j’ai constaté que la mise en œuvre souffre de quelques défaillances.

En effet, on arrive vite à prendre fait et cause pour cet orphelin dont les parents et le frère jumeau a été sauvagement assassiné par un mystérieux tueur. L’enfant a grandi et il ne désire que se venger. Voilà pour le pitch qui insiste sur le sensationnalisme au détriment du psychologique.

A noter que la fin du premier tome se passe de manière très confuse à cause d’une histoire concernant la copine et qui vient brouiller un peu plus les choses. Bref, la visibilité n’est pas parfaite du fait de cet alourdissement du scénario. Par ailleurs, le graphisme semble souffrir de quelques imperfections au niveau du dessin et là encore c’est bien dommage.

Je regrette un peu car ce titre aurait pu être encore meilleur car on sentait toutes les potentialités. Néanmoins, c'est un thriller sombre qui demeure pas mal dans son ensemble.

Nom série  BL Métamorphose  posté le 11/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Mon habitude n'est absolument pas de commenter les autres avis. Cependant, je dois bien avouer que je souscrit totalement à celui de mon prédecesseur.

Dans ce manga, il s'agit de la relation entre une jeune fille et une vieille mamie passionnée de manga. Cela fait voler en éclat tout ce qu'on pouvait penser sur les préjugés. On peut être unie par une même passion. Il n'y a pas d'âge pour dire ce que l'on aime par exemple.

Cela renvoie également à ma propre histoire où j'adorais véritablement ma grand-mère qui aimait tout comme moi par les clips musicaux du top 50. Elle connaissait tout les artistes qu'aimaient normalement les jeunes. Aujourd'hui, je suis un peu comme elle vis à vis des plus jeunes sur de nombreuses passions entre la musique, le cinéma ou la bande dessinée. Il faut être ouvert pour rester jeune d'esprit. Cependant, ce n'est pas donné à tout le monde, j'en conviens.

Tout cela pour dire que c'est le fond qui importe. L'auteur a voulu nous montrer que les échanges intergénérationnelles sont possibles si on est uni par une même passion. Le yaoi n'est alors qu'un prétexte. Je vois également qu'être lecteur de yaoi ne signifie pas pour autant qu'on est gay. On peut se prendre parfois des remarques assez blessantes qui sont toujours guidées par des a priori. Or, la nature est parfois plus complexe.

En ce qui me concerne, c'est une excellente découverte. Ce manga est une vraie pépite. J'ai bien aimé le style de cette mangaka pour amener les choses. Nous avons un duo de personnages que tout oppose et qui est véritablement attachant. C'est doux, bienveillant et sympathique. Bref, une lecture qui fait du bien dans ce qu'elle a de plus attendrissant.

Nom série  Zaroff  posté le 11/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Zaroff sera incontestablement une bd figurant dans le prix des lecteurs de l'année 2019 à n'en point douter. Elle recèle toutes les qualités pour cela.

Je connaissais vaguement ce récit mettant en scène une chasse à l'homme mais j'ignorais jusqu'au nom du compte Zaroff ayant fui la révolution bolchevique. La grande originalité de ce récit est de nous raconter une nouvelle aventure après l'officielle et qui met en valeur ce méchant personnage passionné par la chasse. On va avoir droit à un duel entre psychopathes sans savoir qui est le gibier ou le chasseur. C'est un vrai survival dans le genre.

Le graphisme est véritablement à couper le souffle. J'avoue avoir apprécié les décors de ces îles tropicales au large du Brésil puis du Vénézuela. La jungle est vraiment belle et luxuriante. Je suis véritablement un adepte du style réaliste. Rien à redire par conséquent.

J'ai juste un problème entre deux dates qui me semblent trop rapproché pour être vraiment crédible. En juin 1932 se passe la première partie de l'action qui se solde par un échec pour le comte. Cependant, ce dernier parvient à s'échapper et à reconstruire tout sur une autre île en novembre 1932 de la même année. On nous fait croire qu'il connait tout les recoins de cette nouvelle île alors qu'il n'y a jamais eu de partie de chasse. Dommage pour cette erreur de datation qui aurait pû être évité en laissant tout simplement plus de marge ce qui n'aurait rien changé sur le fond.

Pour autant, j'ai passé un agréable moment de lecture et c'est tout ce qui compte. Et même si c'est un peu cruel et intense.

Nom série  Amazing Grace  posté le 10/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce titre inaugure une nouvelle collection chez Glénat dans un genre proche du comics vintage. Cela fait très série B également. Mais bon, c'est voulu.

On se situe dans un monde post-apocalyptique ayant donné lieu notamment à des enfants mutants. Sinon, tout le monde essaye de survivre tant bien que mal. La violence règne en maître.

On ne sera pas grand chose sur ce qui a provoqué un apocalypse nucléaire qui ont ravagé les 3 quarts des USA pour notre plus grand malheur. On sait cependant qu'une petite bande transversale allant de New-York à la Californie a été préservé des effets les plus néfastes. En effet, les auteurs veulent plutôt rester sur la relation père-fille dans cet environnement hostile. Bref, un peu comme dans Walking Dead.

On s'attache rapidement aux personnages. Cela semble fonctionner assez bien grâce à un certain savoir-faire des auteurs. Au final, plutôt un bon démarrage. Le mystère reste entier pour la suite.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290 296 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque