Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 5620 avis et 1274 séries (Note moyenne: 2.81)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  L'Autre Monde - Cycle 3  posté le 19/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les cycles de l'autre monde se poursuivent et ne se ressemblent pas forcément. Je vois que la qualité du dessin s'est encore améliorée. La dessinatrice arrive vraiment à magnifier le monde de Noël comme jamais. C'est plutôt à lire durant cette période de fin d'année pour se mettre dans l'ambiance tout en écoutant des chants de Noël.

Sinon, le scénario est assez plat et conventionnel. C'est surtout le voyage féérique plein de magie qui nous fait un peu rêver avec un peu de péripéties grâce aux passagers clandestins assez turbulents. Douceur et fraicheur seront au rendez-vous avec surtout le fameux esprit de Noël.

Nom série  Mozart à Paris  posté le 19/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J’ai été déçu par cette lecture car je pensais que le passage à paris en 1778 du célèbre compositeur de musique classique Wolfgang Amadeus Mozart donnerait lieu à des aventures dignes de ce nom. Or, je me suis littéralement ennuyé. Le sujet pouvait être intéressant mais le traitement a achevé mes espoirs.

Par ailleurs, le graphisme assez anguleux n’a pas vraiment aidé à mettre une bonne appréciation. Bref, la lecture a été plutôt pénible et encore, c’est un euphémisme. Pour autant, je retiendrais que Mozart a eu bien du mal à faire reconnaitre son talent dans notre capitale des arts et de la culture. Pour autant, de nos jours, une certaine Jenifer et un certain Matt Pokora n’ont pas tout ce mal, eux. Triste époque.

Nom série  Margot la folle (Robinson)  posté le 17/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Si n'ai bien compris, cette oeuvre serait inspirée d'un tableau du peintre flamand Pieter Brueghel intitulé Margot la folle. On aura droit à une paysanne qui traverse un paysage peuplé de monstres pour piller les enfers. Margot mène en effet une vie misérable et triste. Dans ce monde cruel, elle ne connaît que la haine et le mépris.

La moralité de ce conte est de ne pas user de la sorcellerie pour connaître la richesse, l'amour et l'amitié sinon on risque de payer un prix encore plus élevé. Il est vrai que certaines personnes ont tendance à se tourner vers des solutions de facilités en faisant appel à des astrologues pour mieux y voir dans leur vie. Or, on ne ressort qu'avec encore plus de déception et de l'argent en moins.

Pour le reste, j'avoue ne pas trop avoir apprécié cette oeuvre avec une telle vision sordide du monde qui nous entoure. L'environnement graphique est gris et sordide. Bref, il faut aimer.

Nom série  Kivu  posté le 17/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est toujours bien de faire un album pour alerter l'opinion publique de ce qui se passe actuellement dans la région du Kivu. Il faut dire que c'est assez éloigné de nos préoccupations quotidiennes. Dans cette partie du monde se jouent des choses pas très catholiques entre corruption, multinationales et surexploitations des ressources de l'Afrique.

Le scénario est plutôt bateau et très convenu. Sur la forme, c'est plutôt catastrophique avec un personnage central non crédible et un dessin totalement figé style vielle école à la Jacques Martin. On ne peut faire pire à part et sans aucun doute du minimalisme...

Cependant, on lira cette bd pour se rendre compte de l'horreur absolue dans cette région minière du Congo jadis florissante. Les anciens génocidaires du Rwanda n'ont encore pas fini de semer la mort et la violence sous l'oeil complice de certaines diplomaties occidentales.

Nom série  Antigone (La Sagesse des Mythes)  posté le 15/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime beaucoup cette collection de Luc Ferry sur la sagesse des mythes qui est accessible à tous. C'est vrai qu'il y a des titres meilleurs que d'autres et c'est bien normal. Celui-ci se situe sans doute en-deçà des autres même si l'histoire d'Antigone mérite le coup d'être connu.

Il faut savoir se battre pour ses convictions et assurer une sépulture digne de ce nom à un proche qu'on vient de perdre dans un combat loyal. Antigone va en payer le prix mais le roi Créon encore plus.

Un dessin très réaliste qui s'inscrit à merveille dans ce récit mythologique. Pour le reste, cela reste un titre à découvrir. Ce n'est certes pas le titre le plus heureux de la mythologie grecque !

Nom série  Vinifera - Les amphores de Pompéi  posté le 15/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Certes, on sait que Corbeyran se passionne pour le vin puisqu'il multiplie les sagas autour de cette boisson noble. Il n'a pas oublié Pompéi et son éruption célèbre en 79 après Jésus-Christ qui a réduit la ville en cendre. C'est le cadre idéal pour expliquer comment les romains de cette région cultivait la vigne.

Il y a certes une histoire d'amour digne de Pompéi avec Kit Harington le célèbre acteur jouant Jon Snow, un film sorti en 2014 qui n'est pas resté dans les annales du cinéma. Bref, c'est un scénario beaucoup trop léger où l'on devine aisément la fin.

J'avoue quand même en avoir un peu marre de cette surexploitation commerciale autour du monde vinicole. Dans la même collection Vinifera, on aura droit par exemple aux moines de Bourgogne ou la guerre Champagne contre Tokay. Il faudrait sans doute passer à autre chose.

Nom série  Catherine de Médicis, la Reine maudite  posté le 15/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est l'une des reines les plus célèbres de France et c'est une Médicis rescapée d'une famille décimée à Florence. C'est encore une jeune fille dans ce premier tome qui doit échapper à la mort suite à de sanglantes batailles dans les provinces italiennes qui se déchirent. On va également assister au sac de Rome suite à la colère de l'empereur Charles Quint contre le Pape qui complote derrière son dos.

On se rend compte que cette reine a subi de terribles épreuves alors qu'elle était toute jeune mais cela va façonner d'une certaine manière son caractère afin de gouverner la France et lui rendre sa grandeur dans un monde dominé par l'Espagne et ses richesses. Un tome qui devient intéressant lorsque Catherine va à la Cour de France en épousant le second fils du roi Henri. Elle n'était pas destinée à devenir une reine mais elle va le devenir à la faveur des événements tragiques. Elle va devenir une personne hors du commun qui imposera le respect à tous.

Nom série  Si je t'oublie Alexandrie  posté le 12/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tout part de la mort de la grand-mère et de la mise en maison de retraite du grand-père de l’auteur. Tous deux sont d’origine juif-égyptien. Or, ils ont dû quitter le pays des pyramides il y a bien longtemps pour venir vivre en France.

L’auteur souhaite en savoir plus sur ses origines mais le grand-père semble avoir tourné définitivement la page. Cependant, l’auteur insiste et va profiter d’un voyage dans ce pays pour étudier le problème de la persécution des juifs en Egypte suite à la création de l’état d’Israël et des guerres qui ont suivi avec les pays voisins.

On apprendra que le problème de cet exode a été oublié au profit des réfugiés palestiniens. Oui, il faut savoir que les pays arabes ont également persécuté et chasser les juifs pourtant bien intégré dans leur pays. Les minorités payent toujours le prix fort.

J’ai trouvé que ce récit pourtant assez intéressant manquait un peu de chaleur. Pour autant, l’auteur a su garder son objectivité ce qui est un bon point. Il est vrai que le sujet était délicat compte tenu de tout ce qui se passe au Moyen-Orient où les avis sont divergents. C’est toujours bien de partir des faits pour analyser.

Nom série  Au-delà de l'apparence  posté le 10/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Nous portons presque tous des masques lorsqu'on est en société. Dans ces conditions, il est parfois difficile de trouver son amoureux.

Chitose l'héroïne s'est créee un masque derrière lequel elle a pris l'habitude de se cacher afin d'être apprécié de tous. Sa vie va changer en rencontrant un jeune garçon étudiant en beaux arts. C'est le début d'une belle histoire d'amour. Est-ce si difficile que cela de rester soi-même? Tel est le thème principal de ce shojo.

C'est plutôt plaisant à suivre avec des personnages attachants. Cependant, on n'évitera pas les niaiseries du genre. L'héroïne tombe par exemple follement amoureuse au bout de deux pages. On aurait aimé sans doute quelque chose de plus crédible surtout que ce manga est prévu en 9 tomes et qu'il faut toujours le temps au temps.

Par ailleurs, on observera que la différence n'est pas vraiment flagrante quand l'héroïne tombe son masque. Bref, encore une artificialité mal conçue par le mangaka. Un peu plus de maturité n'aurait sans doute pas fait de mal.

Nom série  Rentre dans le moule  posté le 10/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'étais attiré par le thème de la singularité dans un monde un peu uniforme. Cependant, son exploitation m'a plutôt assez déçu.

En effet, cela devient un peu du n'importe quoi au fil de ce récit d'un homme qui s'engage dans un travail temporaire en attendant que sa compagne accouche d'une fille ce qui peut entraîner quelques conflits. Pas le fait d'avoir un bébé bien entendu mais celui de s'engager dans un travail alors que l'autre moitié a besoin de passer un peu plus de temps ensemble.

Je m'attendais sans doute à autre chose de plus profond. Certes, il y a toute cette histoire sur cet élève ingénieur intégrant l'Ecole des arts et des métiers. La fin laisse comme un goût d'inachevé. De toute façon, l'intérêt n'y était plus passé trente pages.

Un récit autobiographique que je qualifierai de nombriliste et d'un peu déprimant.

Nom série  The Artist - Le cycle éternel  posté le 10/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai pas trop aimé The Artist. C'est un genre de bd concept assez minimaliste sur le thème d'une artiste dans son petit microcosme. Il y a certes de l'humour et de l'autodérision ainsi que des clins d'oeil à l'imagerie de la culture populaire mais j'ai trouvé cela bien fade. Sans doute, je n'aime pas ce genre de bd.

Tout tourne autour d'un oiseau déplumé qui est un artiste un peu rêveur et mélancolique et surtout qui se morfond. Cependant, cette oeuvre semble aller plus loin et être un hommage à tous les artistes de la terre.

Pour autant, c'est quand même dans la sélection officielle du festival d'Angoulême 2019. Bref, cela peut plaire à un public qui pose un regard autrement sur la bande dessinée.

Nom série  Mourir sur Seine  posté le 10/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Première bonne nouvelle: les éditions Petit à petit existent encore. Avec la quantité que je lis, je n'avais pas lu depuis un très long moment une oeuvre issue de cet éditeur au point de me poser des questions.

Seconde nouvelle: il s'agit d'un polar de Michel Bussi qui est adapté en bd et qui ne fera que deux parties. C'est une affaire assez complexe à suivre mais qui est plutôt intéressante à suivre avec toutes ces pistes.

Troisième nouvelle: 75 pages au lieu des 48 habituelles ce qui fait prolonger le plaisir de la lecture et sans être forcément plus cher à l'achat. C'est dense mais bien écrit.

Dernière nouvelle: Pour une première bd, le dessinateur Salvo se débrouille plutôt très bien dans ce style réaliste ayant pour thème les bords de la Seine.

Au final, que de bonnes nouvelles !

Nom série  Quand j'avais ton âge  posté le 03/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette bd peut paraître touchante car il s'agit d'une chronique sociale entre une vieille dame qui n'a pas fait le deuil de son compagnon et sa petite-fille en proie à des difficultés conjugales. Elles vont se rapprocher pour surmonter ensemble ces épreuves de la vie et pouvoir continuer à avancer malgré tout.

Il y a une petite dose d'austérité lié au dessin fait de gris et de petites cases mais qu'on arrivera à franchir assez allègrement avec le récit. C'est vrai que ce sont de petites histoires du quotidien mais elles peuvent nous parler plus facilement qu'un récit fantastique ou de science-fiction. Le message est en effet assez universel.

Nom série  Au-delà des décombres  posté le 03/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il est aujourd'hui l'auteur italien le plus populaire de bande dessinée. Il faut dire que un certain Kobane Calling a été un véritable succès en 2014. Depuis, ce sont les affres de la célébrité qui assaillent littéralement l'auteur. On le plaindrait presque pour cette situation malheureuse.

Il avait besoin de réaliser cette bd pour laver son sentiment de culpabilité vis à vis de ses amis qu'il a délaissé au profit de son travail d'auteur militant pour toutes les causes perdues. Du coup, il dresse un portrait de lui sans concession avec une grosse part d'autodérision. On aura droit également à la crise de la trentaine.

Honnêtement, les doutes de cet auteur m'ont laissé dans l'indifférence car il y a d'autres combats certainement plus méritant. Et puis, l'ambiance un peu punk ne suscite guère mon intérêt. Que dire également de l'abondance de dialogues ? Cela étouffe toute l'oeuvre aussi sympathique soit-elle sur le fond et la forme.

Nom série  Peleliu - Guernica of Paradise  posté le 03/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est une lutte sans merci dans une petite île paradisiaque de l'archipel Paléos au large des Philippines que s'affronte durant l'été 1944 les forces impériale japonaises aux américains venus délivrés les peuples opprimés.

Le présent manga traite de cet épisode de la Seconde Guerre Mondiale et de cette bataille où 50000 hommes ont combattu. Il faut dire que les forces en présence étaient assez inégale car il y avait 40000 américains contre 10000 japonais. Le Japon a subi une honorable défaite.

On vivra avec un soldat les horreurs de la guerre et même dans un endroit paradisiaque comme cette île tropicale. C'est sombre mais réaliste. Au niveau du graphisme, le trait est assez caricatural avec des petits soldats ressemblant à des playmobiles mais bon. L'impression générale est plutôt bonne.

Nom série  Holiday Junction  posté le 03/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Du même auteur, j'avais déjà détesté son Tokyo Alien Bros.. Je ne suis pas plus entré dans ces sept récits courts qui raconte des tranches de vies de gens ordinaires.

On aura droit à deux amis de longue date jouant une partie de tennis, un chat et son maître, une jeune fille et un retraité à la pêche ou encore un couple surpris par le passage de Godzilla.

Oui, il y en aura pour tous les goûts sauf le mien car je n'en rien ressenti. Pas la moindre émotion. C'est quand même grave d'en arriver là.

Nom série  Promenades dans la ville de la boîte à biscuits  posté le 03/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le style un peu vieilli et un peu pompeux de ce manga m'a rebuté un peu. On entre dans un drôle de village ou les confiseries et les biscuits constituent une partie prenante bien que cela ne soit pas comme chez Hensel et Gretel.

Le ton est décalé mais les dialogues sont foisonnants. Il y aura une succession de petites histoires dont les chutes m'ont laissé un peu de marbre. Il faut vraiment chercher pour trouver du sens à tout cela comme si l'auteur était parti à tâtons sans savoir où il allait réellement.

Au final, c'est plutôt décevant.

Nom série  L’Épouse Yéménite  posté le 03/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai bien aimé ce témoignage de la journaliste sur un autre regard du Yémen, plus connu généralement pour être un nid à terroriste. Il faut dire que la femme yéménite n'est pas une femme comme les autres ou du moins elle l'est mais sans les libertés.

Il y a des expériences qui sont partagés comme la rencontre avec l'un des cheiks les plus importants de la capitale Sanaa ou encore le drame des attaques de drones sans compter le trafic d'enfants entre le Yémen et l'Arabie saoudite.

J'ai également apprécié le ton qui oscille entre des sujets graves et une certaine légèreté qui fait du bien. On voit des gestes de la vie courante qui nous permet de comprendre ce peuple un peu isolé et surtout marqué par la guerre depuis 2014.

Nom série  Hiver indien  posté le 02/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est une bd de femmes destinées aux jeunes adolescentes qui doivent s'affirmer pour prendre le destin de leur vie entre les mains. Bref, le genre que j'aime bien car il faut se battre dans la vie pour réussir et non baisser les bras en attendant que les choses se fassent. Il est vrai que parfois l'entourage familial constitue plutôt un obstacle dans l'accomplissement de soi à cause de vieilles jalousies et rancoeurs. Il faut alors aller au-delà.

C'est tout le parcours de cette Manon 16 ans qui va faire une rencontre qui aura une incidence sur sa passion de la musique. La bonne marraine, violoncelliste de renom, revient de New-York, afin de participer aux fêtes de fin d'année avec la famille. Parfois, il suffit de la bonne personne avec de bonnes intentions pour lever tout les doutes. Une rencontre fort utile mais avec un prix à payer...

Bref, un album intimiste et rafraîchissant qui sonne juste. Oui, il n'y a pas que l'été indien !

Nom série  Lincoln Highway 750  posté le 02/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il n'y a pas que la route 66 qui traverse les Etats-Unis. On va faire la connaissance de la mère de toutes les routes dans ce pays à savoir la Lincoln Highway qui part du pont de Verazzano à New-York pour se jeter dans l'océan pacifique en Californie à Western Terminus à San Francisco.

Un homme qui vient d'être largué va noyer son chagrin dans un bar où il entend parler de cette route puis décide d'acheter une moto et part traverser le pays comme un autre moyen de s'évader et d'oublier sa peine. Oui, visiblement, il n'y a pas que les femmes. Les beautés du pays au détour de cette route valent également largement le coup.

Il n'y aura point de dialogues mais une narration qui reflète l'état d'esprit de l'auteur. C'est parfois assez ennuyeux sur un mode contemplatif. J'ai failli lâcher surtout au début mais cela arrive à nous prendre au milieu de ce road-movie. En effet, c'est une bonne idée que d'exploiter un autre chemin pour montrer qu'il y a eu des routes plus anciennes et qui reflètent également l'histoire de ce pays devenu la première puissance mondiale grâce au travail et au sacrifice de ses habitants.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 281 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque