Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Bitter Virgin Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.67 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Bitter Virgin sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par gruizzli Infos posteur le 11/01/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En voila une belle BD. Je n'ai jamais caché que j'étais extrêmement fleur bleue, mais cela ne m'empêche jamais d'apprécier les histoires d'amour uniquement lorsqu'elles sont bien tournées. Et c'est le cas ici, bien que le postulat est assez banal, et pas du tout en même temps.

La force et l'intelligence de ce seinen c'est de réutiliser tous les cadres du genre, avec un dessin relativement shojo tout de même, une intrigue amoureuse pas formidablement originale et des situations bien classiques; avec par dessus une lourdeur venue du passé des personnages ou des situations présentées dans le manga. Et ça, c'est exactement ce que je demande à une histoire, qui se trouve en plus globalement bien construite.

C'est amusant, car j'ai eu un peu peur lors du premier tome que le passé très lourd de la fille ne soit là que pour les premiers chapitres et ne serve ensuite plus que de grossière toile de fond. C'est cependant une histoire qui tournera principalement autour de ce passé et de la façon dont les personnages vont se l'approprier, entre fascination qui se développe, tentative de revivre, tentative d'assumer un amour, même dans les cas bien sombres lorsque la vie n'est pas tendre avec les personnages.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, assez sombre et assez dure même si le style est assez proche des shojo, cette intrigue amoureuse est tout ce qu'il me faut pour l'aimer. C'est également une belle leçon de vie et de positivisme, et des personnages bien intéressants et dépassant les clichés du genre. C'est le genre de lectures que je vous recommande, si vous êtes prêt à lire des histoires pas très drôles.

Avis posté par PatrikGC Infos posteur le 11/08/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quand on lit les 1ères pages, on se dit "encore un bôgosse et son harem", même déjà si certains points de détail différaient. On sent tout de suite qu'il va y avoir quelque chose avec la fille phobique des garçons et des hommes. Mais on se dit, ça va être gentillet.

La confession dans l'église met tout de suite les pendules à l'heure, et on se demande comment la mangaka va faire pour gérer la chose, sans verser dans le larmoyant ou le glauque. Non, contrairement à certains mangas, on n'attend pas le chapitre 999 pour avoir quelques révélations. C'est direct au chapitre 1.

Et bien, je me dois de constater qu'elle y arrive très bien sur 4 volumes, sans faire appel à des rebondissements téléphonés ou un quelconque deus ex machina. Elle n'oublie pas de mettre une pointe d'humour, elle dessine petit à petit les personnages et on s'achemine vers la conclusion en se demandant comment ça va finir, même si on en a une petite idée, mais comme on n'est pas dans un manga classique, on ne sait jamais.

Malgré la trame sous-jacente plutôt scabreuse, ces 4 volumes se laissent lire agréablement, c'est très doux-amer (voir le titre) mais néanmoins un peu optimiste.

Ma femme a beaucoup aimé, elle a dévoré les 4 volumes d'une seule traite, alors qu'elle se cherchait un petit quelque chose à lire avant d'aller dormir.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 09/04/2010 (dernière MAJ le 24/08/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les histoires d'amourettes entre lycéens japonais, j'en ai lu quelques-unes, et pour tout vous dire, ça ne m'intéresse pas des masses. Et puis parfois il y a un élément qui vous fait changer d'avis, ou qui du moins vous permet de regarder plus précisément telle ou telle histoire...
C'est le cas avec "Bitter Virgin" ; le titre laisse entrevoir de drôles de choses (littéralement "vierge amère"), et l'histoire encore plus. En fait ça commence par l'histoire d'une espèce de tombeur, un lycéen un peu hâbleur qui prétend pouvoir fricoter avec à peu près toutes les filles qui passent, sauf Hinako, qui éprouve une répulsion absolue au contact d'un garçon. Le garçon en question se rend dans une église abandonnée, soi-disant fréquentée par un fantôme d'épouse délaissée, et vous vous dites "ok, ça va verser dans le surnaturel, pourquoi pas après tout ?". Sauf que non. Hinako apparaît dans l'église, et souhaite se faire entendre en confession. Daisuke, planqué, se fait passer pour un prêtre, et apprend alors la blessure intime de sa camarade de classe...
Dès lors on sort de la bluette de base. Daisuke devient plus nuancé dans son comportement (ce n'était déjà pas franchement un archétype), et nous entrons aussi, peu à peu, dans l'inconscient, bien sûr torturé, de Hinako... Se rajoutent sur l'échiquier Kazuki, la petite amie passionnée de Daisuke (qui est sorti avec elle un peu par défaut), ainsi que la voisine/amie d'enfance du jeune homme, qui semble éprouver des choses mais se pose un peu en arbitre de tout cela... Et la suite de l'histoire continue dans ce cheminement que je qualifierai de "grave", dans le sens où il se passe des choses pas drôles du tout autour de Daisuke... C'est vraiment un seinen, l'auteure a en plus mis des éléments autobiographiques dans l'histoire. mais loin de faire de son manga une catharsis ou un plaidoyer, elle nous met dans la peau des protagonistes, essayant de leur faire avoir des réactions pour le moins réalistes dans des situations pas faciles... La conclusion de l'histoire est assez logique, même si la suite de révélations aurait pu tout détruire... L'auteure s'en sort sans trop de dommages.

Je ne suis pas un grand lecteur de seinen, mais je trouve que ça sort un peu des sentiers battus. Ou alors je suis un neuneu qui ne comprend rien à rien, mais pour le coup, je trouve cette intrigue plus "adulte", plus "moderne" que les récits habituels. Et nettement plus intéressante que Innocent W et Girls Saurus, de la même auteure.

Le sujet ne m'intéressait pas vraiment, mais vu le traitement original, "Bitter Virgin" sort du lot.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque