Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Braquages et Bras Cassés Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (10) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis10
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat80%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Braquages et Bras Casses sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 05/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’adore le style Van Linthout, surtout dans ce genre de polar sombre. Déjà, il m’avait séduit avec « Sur les quais », il remet le couvert ici d’une manière toute aussi convaincante. Ce noir et blanc à une gueule incontestable. C’est expressif en diable, très lisible, précis, direct … efficace, quoi ! Comme doit l’être un bon polar.

Au niveau du scénario, je suis moins enthousiaste. Cette structure à tiroirs est bien réalisée mais elle manque de surprises. Benjamin Fisher, qui est le propre fils du dessinateur et dont c’est à ma connaissance la première bande dessinée, commet l’erreur de trop en dire dans son premier chapitre. Les zones d’ombres restantes se résument donc rapidement à peau de chagrin, ôtant une grande part du suspense à la deuxième partie du récit. Par contre, l’ambiance est bien présente, les dialogues sont vivants et les situations s’enchainent d’une manière logique. Le potentiel est incontestablement présent et j’aurais plaisir à lire une autre œuvre de l’artiste (surtout s’il gomme le défaut souligné ci-dessus).

Un bon polar, en somme, qui m’aura d’autant plus séduit qu’il se déroule dans un univers qui m’est familier (Liège et sa périphérie). Un achat que je ne regrette pas.

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 07/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Ce long récit se caractérise par la fragmentation de sa narration entre les protagonistes, ce qui permet au lecteur de comprendre l’histoire comme un puzzle en fonction de la vision de chacun.

Hélas, la lecture pénible rend l’exercice de style inefficace. Entendez qu’au début, le lecteur suit le rythme et aime le découpage de l’histoire, mais à la longue cela se perd un peu et nuit au dynamisme global. Si les 15 premières planches nous font croire à un très bon polar, l’absence de surprise, une certaine routine et un récit factuel dénué d’un je ne sais quoi qui nous sortirait du simple fait (comme de l’humour) nous rend la lecture très pénible.

Le dessin inégal relève du même ennui, parfois travaillé, parfois peu soigné. Les dégradés des gris participent à donner une ambiance au début du récit. Hélas certaines scènes d’actions rendent peu le mouvement et l’ensemble fait assez statique malgré un travail certain d’ambiance.

Le récit manque donc de second degré, de dynamique pour le faire évoluer et rendre la lecture agréable tout le long. Le lecteur s’enlise dans du factuel qui lui permet de reconstituer le récit dans une logique policière sans âme, sans affect et sans réellement comprendre chaque personnage et leurs ressenti. De fait l’ensemble fait un écrin à l’idée ingénieuse s’essoufflant très vite. Il a fallu un vrai effort de ma part pour reprendre le récit que j’ai coupé plusieurs fois pendant la lecture.

Au final je n’aime pas et les inexactitudes graphiques qui ne me gênaient pas au début m’ont paru de plus en plus pesantes, tout comme le scénario assez banal somme toute. Pas grand-chose à tirer donc si ce n’est cette idée scénaristique intéressante de créer l’histoire par la vision de chaque protagoniste au gré de l’avancement du récit.

Avis posté par Ems Infos posteur le 22/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Plaisant, bien construit mais arrivé trop tard pour ce qui est du concept.
J'ai passé un bon moment avec ce one shot en forme de puzzle.
Le dessin mélange un crayonné gris et quelques lavis grisâtres. Le rendu m'a plu.
Le scénario nous fait passer d'un personnage à un autre nous permettant de comprendre certains éléments supplémentaires de l'histoire.
L'ensemble se tient jusqu'au bout, sur ce point l'exercice est bien réussi.
Plaisant, donc conseillé.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 24/01/2010 (dernière MAJ le 18/03/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Excellent !!!

Je n'avais pas lu le résumé avant d'attaquer la lecture de ce gros pavé et je suis allée de bonnes surprises en bonnes surprises tout au long de ma lecture. Et pourtant, au bout d'une trentaine de pages, j'ai failli arrêter, pensant être en train de lire un recueil d'histoires courtes aux chutes foireuses et précipitées. Et puis d'un seul coup, au troisième chapitre, commence à se dessiner quelque chose de vraiment épatant !

On part avec une pelote de laine complètement déroulée et en vrac et au fil des pages tout se raccorde parfaitement et minutieusement, c'est vraiment le pied !

Tout, jusqu'à la conclusion finale, est millimétré et véritablement jouissif ! J'ai vraiment été prise au dépourvu par cette lecture, une très bonne surprise. Pour ne rien gâcher, le dessin est une vraie réussite, tant au niveau du trait que de la "couleur". Il faut lire ça, absolument !!

Je n'ai strictement rien à redire, à part que le format est franchement trop petit pour un dessin de cette qualité ! Mais 5/5 quand même, sans hésiter.

Avis posté par pierig Infos posteur le 11/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est un très bon polar même si le ressort narratif utilisé n’est pas neuf.

Inner City Blues ou Berceuse assassine sont construit sur une même base qui consiste à faire découvrir au lecteur une même scène sous l’angle des différents protagonistes. Chaque version apporte sa pierre à l’édifice pour une meilleure compréhension des tenants et aboutissants. Contrairement aux séries précitées, cet album présente toutefois l’avantage d’être un one shot et donc de compiler toutes les variantes au sein de chapitres courts dans un même recueil. De plus, son traitement reste de très bonne facture. Le dessin au lavis se prête bien à l’ambiance de ce type de polar. Dommage qu’il ne soit pas de qualité constante. J’ai l’impression qu’il devient moins bon avec l’avancement du récit. Enfin soit, ça reste d’un niveau tout à fait acceptable et ce one shot mérite d’être lu.

A découvrir !

Avis posté par Spooky Infos posteur le 10/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pas mal en effet, ce polar. Sur une trame très simple, Benjamin Fischer s’est amusé à faire coexister plusieurs points de vue, en nous faisant suivre plusieurs personnages ou groupes de personnages. J’ai eu un peu peur de la redondance, de la redite, mais à chaque séquence son ajout qui permet au récit de rebondir, de se développer dans une autre direction, tout en faisant converger l’ensemble des faisceaux narratifs vers la fin. Plein de morts, des trahisons, des petites frappes, finalement les ingrédients idéaux pour un bon polar.

D’autant plus qu’au dessin se trouve Georges Van Linthout, vieux briscard du genre, qui met son art de la mise en scène et de l’efficacité au service du talent de son fils. Encore une fois son noir et blanc fait mouche, et nous livre un récit implacable.

Bonne pioche.

Avis posté par pol Infos posteur le 27/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Moi aussi au début j'ai cru être en train de lire un recueil d'histoires courtes. Et les deux premières ne m'ont pas emballé car elles m'ont semblé banales et pas vraiment palpitantes. Et dans le 3e chapitre les premiers éléments communs commencent à se recouper et j'ai peu à peu compris le moteur du récit. A savoir qu'il s'agit en fait de la même histoire vue par différents personnages. C'est un principe que généralement j'apprécie grandement.

Ici en plus d'être vues par des personnages différents, les histoires se déroulent avec un léger décalage dans le temps, ce qui permet de reconstruire peu à peu la chronologie des évènements. Une sorte de puzzle narratif.
Cela dit, tout ne m'est pas apparu limpide du premier coup et j'ai du revenir en arrière pour m'assurer d'avoir bien compris l'enchainement de certaine scènes.

Au final, une BD sympa partagée entre un polar construit de manière originale, et une histoire qui mise bout à bout reste classique et qui met en scène des personnages assez peu originaux (pourquoi le flic véreux est-il toujours à 3 mois de la retraite ?)

Avis posté par Alix Infos posteur le 26/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’aime bien les histoires racontées sous différents points de vue, c’est un concept que je trouve intéressant, en particulier dans les histoires policières, où ce procédé narratif permet de faire avancer l’intrigue et dévoiler au compte goutte les intentions des différents protagonistes. Dans le genre on peut citer le superbe Berceuse assassine, et donc « Braquages et Bras Cassés », tout juste paru chez la boîte à bulles.

L’histoire est agréable, réglée au micro-poil, facile à suivre… mais pas foncièrement originale ou marquante. Disons que la seule originalité du récit réside dans sa construction. Les assidus de polars risquent de trouver l’intrigue un peu prévisible.

J’ai trouvé le dessin superbe, et le cadre (les zones industrialisées de Liège) parfaitement adapté au récit. Un petit dossier en fin de BD nous explique d’ailleurs un peu les raisons qui ont poussé les auteurs à choisir ce cadre, photos à l’appui.

Un polar sympa, à découvrir…

Avis posté par Ro Infos posteur le 25/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il y a dans ce polar de quoi faire quelque chose de très bon.

Le dessin est vraiment sympa et la colorisation en lavis de gris lui convient parfaitement bien. Les décors des environs urbains de Liège sont beaux, pleins d'une véritable âme sombre à souhait et collent à l'ambiance du récit.

J'ai été un peu surpris et déçu à la fin du premier chapitre. J'ai craint me trouver face à un recueil d'histoires courtes dont la première se serait arrêtée en queue de poisson. Mais arrivé à la fin du second chapitre, j'ai compris que le tout formait une vraie histoire structurée et que les chapitres offraient à chaque fois un point de vue différent, revenant parfois sur des évènements déjà relatés avec d'autres personnages ou avançant un peu plus loin dans l'intrigue. Ce type de narration fait immédiatement penser à Berceuse assassine, probablement la série la plus connue usant de cet artifice narratif, mais il est utilisé ici d'une manière sensiblement différente et un peu plus vivante. En tout cas, ce style m'a vraiment plu et je trouve qu'il donne une belle profondeur au récit.

Malheureusement, mon enthousiasme grandissant a un peu été déçu par les deux derniers chapitres, les plus longs, qui n'étaient pas à la hauteur de mes espérances. Le scénario se révélait finalement un peu plat et banal. Je m'imaginais, par le biais d'une telle structure narrative, quelque chose de nettement plus marquant et original. J'ai commencé à décrocher au fil des pages, trouvant certains passages un peu longs et pas très passionnants.

Au final, je suis ressorti de cette lecture avec le sentiment d'avoir lu un bon polar raconté assez brillamment par moment mais dont le scénario n'est pas aussi marquant qu'il l'aurait mérité pour rester immanquable.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 25/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Note 2,5.

Polar en séquences alternées qui finissent par se regrouper, fait de personnages classiques, petits flics véreux, petits voyous, petits braqueurs mais surtout petits branleurs. L'élément essentiel qui manque à cette bd pour qu'elle sorte de lot c'est l'humour, dosé au compte-gouttes il fait cruellement défaut ce qui fait de ce récit une lecture sans trop de relief.

Malgré tout, le suspense est bien mené et on n'est jamais perdu dans le déroulement des scènes, car il y a tout de même une belle flopée de personnages, ce qui les rend en même temps peu attachants vu que l'auteur n'a pas pu faire un travail psychologique suffisamment développé sur chacun d'eux.

Concernant le graphisme les dégradés de gris sont trop uniformes et le tout manque un peu de contraste. Par contre les visages sont assez expressifs et surtout très différents ce qui est un vrai plaisir. Il y a certes quelques petits problèmes de proportions dans les décors, notamment sur les voitures mais ça ne gâche rien au visuel.

Si j'avais lu et vu moins de polars peut-être que j'aurais été plus enthousiaste, mais ce récit n'a vraiment rien de surprenant.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque