Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
A la recherche de Peter Pan Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (36) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(13)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(14)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(5)
Nombre d'avis36
Note moyenne3.56 / 5
Pour l'achat80%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD A la recherche de Peter Pan sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 10/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le démarrage est un peu lent, mais la suite de l’histoire – sans que le rythme ne s’accélère trop d’ailleurs – est assez captivante. Cosey a su bâtir une histoire intéressante, sur des faits presqu’anodins. Il n’y a pas d’esbroufe ici, c’est même assez bucolique, parfois. Presque une affaire d’ambiance, davantage qu’une intrigue.

Le personnage principal – double de l’auteur ? – observe la nature, les habitants de ce coin reculé des montagnes suisses, cherchant à objectiver, lier les détails qui sortent de l’ordinaire. Cela lui permet de retrouver son frère – du moins de mieux le connaître – et de faire connaissance avec ceux qui se cachent, et constituent en fait le vrai côté vivant de ces montagnes. Il découvre tous les secrets en même temps.

Les deux albums se laissent lire facilement, agréablement et rapidement, mais il faut être réceptif à cette aventure quasi contemplative. J'avoue avoir été un peu laissé sur le côté parfois par cette histoire nonchalante.

Le dessin de Cosey, à la fois classique et personnel, usant d’un trait efficace, gras, rend très bien les paysages – diurnes et nocturnes – de ces Alpes suisses.
Reste que je ne sais pas si j’y retournerais…

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 07/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Depuis le temps que j'entendais parler de cette Bd, j'ai enfin cédé le pas, mais je m'attendais honnêtement à quelque chose de bien plus transcendant.
Cosey délaisse l'Asie spirituelle de Jonathan pour sa Suisse natale dans ce premier récit indépendant en 1984 et 85, proposé en 2 tomes de la collection Histoires & Légendes du Lombard (j'ai lu l'édition Signé en 1 volume). A la suite de ce succès, Cosey poursuivra ce type de récit chez Dupuis dans la collection Aire Libre, et j'en ai découvert quelques-uns...

C'est un récit contemplatif au ton poétique, exalté par le dessin de Cosey qui a toujours contribué à ce sentiment depuis Jonathan, et même dans presque toutes ses Bd indépendantes comme Saigon-hanoi, Le Voyage en Italie ou Joyeux Noël, May !... En même temps, c'est une sorte de documentaire sur le Valais, ses habitants, ses villages, ses coutumes...

Cosey offre de belles images de montagne et de solitude neigeuse, traduisant la splendeur des paysages helvétiques ; ses cases sont baignées de lumière, mais en même temps, j'ai un peu l'impression que ça ne joue que sur cet aspect graphique pour plaire au lecteur, parce que le récit en lui-même ne m'a pas véritablement touché. Certes, c'est une jolie histoire, aux accents très littéraires, avec un personnage attachant, mais elle n'est pas plus extraordinaire que certains autres récits indépendants de l'auteur, il n'y a pas de quoi en faire un exceptionnel chef-d'oeuvre, et quand je vois encore cette flopée d'avis positifs (contre 4 négatifs), je trouve que cette Bd est très surcotée ; personnellement, j'ai préféré Saigon-hanoi du même Cosey, mieux construit, plus introspectif...

En plus, j'ai relevé un détail qui ne me semble pas crédible : lorsque l'avalanche détruit le village, le héros s'en sort alors qu'il est sur le haut du glacier ; je m'étonne qu'un Suisse comme Cosey qui doit connaitre la montagne, puisse créer une telle situation.
Bon sinon, j'aime le contemplatif, mais avec certaines limites, c'est un bon album sans plus.

Avis posté par Sloane Infos posteur le 06/08/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne suis pas un grand adepte de la montagne, origine oblige, quoique, mais voilà une histoire qui me donne envie d'aller m'égarer sur des pentes neigeuses, si en plus il y a un hôtel perdu tout en haut de la montagne je prends. Sous prétexte d'aller à la recherche de son frère un écrivain va découvrir l'amour à l'occasion d'une avalanche spectaculaire et retrouver le génie de la création littéraire.

C'est beau , c'est calme et l'on arrive à sentir cet air des cimes. En lisant cette histoire il ne faut pas rechercher à tout prix le sensationnel ou du grand spectacle, simplement se laisser porter par les impressions. Que dire sinon qu'il faut lire cette histoire, avec une belle fin, quoique convenue, mais suffisamment efficace pour combler les lecteurs.

Avis posté par DamBDfan Infos posteur le 21/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Très belle histoire d’un écrivain anglais qui décide de retourner sur les lieux où son frère a disparu dans l’espoir de trouver de l’inspiration pour son prochain roman.
Rencontre, magie, mystère, contemplation et poésie sont au rendez-vous et Cosey manie tout cela avec toujours autant de brio et d’authenticité.
Les décors enneigés des Alpes valaisannes sont pleins de charme et un grand moment d’évasion. Cependant, la fin aurait pu être plus percutante et un peu moins parfaite.
Cette BD date de déjà 30 ans et elle n'a pas pris une ride.
A découvrir tranquillement.

Avis posté par McClure Infos posteur le 28/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De Cosey et de ses œuvres, je n'ai qu'un lointain souvenir de Jonathan, la faute à une lecture trop rapide (entendez par là trop jeune) qui m'a fait passer à côté de l'essentiel de cet auteur, notamment sa capacité à faire parler les silences et les temps morts, aptitude rare chez les artistes d'aujourd'hui qui comblent par trop ces non dits de peur de perdre le lecteur.

Avec un poil plus d'âge, en empruntant ce diptyque à la médiathèque locale, je me suis plongé dans une œuvre que j'ai tout simplement adorée. Cosey est rentré dans mon enfance, en rendant à merveille ces hautes vallées valaisannes qui ont su, elles, garder un goût du cachet que les nôtres n'ont plus, malheureusement (dans les Alpes du Nord). Je pense au Saastal et à la vallée d'Evolène (hommage de Cosey à travers le prénom de la jeune pianiste d'ailleurs), quelque part entre Suisse, France et Italie. Pour retrouver chez nous cette douceur et un environnement où le temps semble s'être figé, c'est plus au Sud, à proximité encore de l'Italie qu'il faut se rendre, en Queyras et Ubaye.
Son trait fait vivre à merveille cet endroit, c'est un vibrant hommage de l'auteur à ces régions reculées qui ont su longtemps lutter contre l'inutile de la vie en plaine, préférant toujours la convivialité locale à la promesse d'un meilleur hypothétique. La scène de l'auberge décrite par Wordsworth, de ces silences en or en est la juste transcription. Il dépeint également avec justesse ces rares endroits qui, plutôt que de tout donner au dieu argent via un tourisme débridé, demandent aux saisonniers de s'intégrer à l'environnement pour mieux leur donner par la suite, les relations commerciales du tourisme étant un échange humain avant d'être onéreux.
La mise en couleur et le dessin de Cosey restituent également parfaitement ces forêts de mélèze aux couleurs chaudes des fin d'automne, ces tons ocres et bruns sont une pure merveille.

Alors oui, l'histoire est finalement simple, comme les gens qu'elle décrit d'ailleurs, mais doit-on systématiquement faire du bruit, exploser, briller pour être digne d'intérêt ? Je ne le pense pas et cette œuvre en est la démonstration. Certes, certaines facilités, le happy end, certains traits de caractère peuvent être vus comme des défauts, mais ils sont mineurs comparés à la merveilleuse ambiance que Cosey nous restitue. Et de revivre des temps pas si lointains mais qui, à l'aune de nos technologies inutiles, reprennent toutes leurs valeurs, ça fait du bien.

Cette lecture est vivement conseillée, et pour ma part, elle m'a donné une vive motivation de repartir à l'assaut des autres œuvres de l'auteur.

Avis posté par gdev Infos posteur le 11/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
La déception que l'on garde en fin de lecture du second tome est à à la mesure de la promesse de qualité que pouvait laisser présager le premier opus.

Le véritable intérêt de cette histoire se situe dans le premier album, où Cosey nous invite et nous transporte dans ce petit village enneigé du Valais au début du siècle. Un environnement tellement prenant que l'on croirait sentir le café qui chauffe dans les arrières-cuisine et que tout d'un coup, nous aussi, on mettrait bien une petite laine. Le rythme de la vie de ce village rural s'accorde à celui des saisons et en hiver, eh bien, il ne se passe pas grand chose. Et pourtant, cela n'empêche pas Cosey de nous faire partager la vie du petit village, de nous transporter dans cette atmosphère cosy des discussions au coin du feu alors que le froid, dehors, est menacant. Pour sûr, Cosey est arrivé à planter un décor pour le moins réaliste.

A l'environnement s'ajoute un récit, celui d'un jeune écrivain , Woodworth, qui est venu au Valais pour retrouver la tombe de son frère disparu. Il y rencontrera un ami et un complice et cette rencontre suscite une véritable attente chez le lecteur, car à ce stade, on ne voit pas très bien ou Cosey veut nous emmener.

Ainsi, dans ce contexte, le second tome a été pour moi une véritable désillusion. Certes, Cosey s'y connaît pour créer des ambiances enneigées mais j'ai été nettement moins charmé par la présentation du village dans ce second opus. Il faut dire que le village est vidé de ces habitants qui faisaient pour moi, une grande part de l'intérêt du récit. Ainsi, l'ambiance en prend un sacré coup et Cosey nous brode une histoire plutôt romantique que policière. Les relations entre le frère de Woodworth, Dragan, et Baptistin, ne sont pas creusées et il s'agit ici d'une course poursuite silencieuse sur un glacier. Si Cosey arrive à créer quelques moments de tensions , je me suis ennuyé dans l'ensemble de cette course poursuite qui n'apporte pas grand chose au récit. Il y a bien cette histoire de fausse monnaie, mais qui tombe un peu à plat compte tenu du manque de développements. Enfin, je m'attendais plus ou moins à une explication du titre de cette série, que je trouve bien énigmatique et qui suscite une attente poétique, explication qui ne viendra finalement pas.

Le dessin fait preuve d'une véritable finesse, que j'apprécie. Il est teinté de cette poésie un peu nostalgique que portent ces ouvrages qui commencent à dater. Malheureusement, la qualité du dessin n'arrivera pas à me faire oublier ma frustration à l'issue du second tome.

Ou alors, je n'ai pas compris ce que Cosey a voulu dire ou faire passer, ce qui est également possible.

Avis posté par Superjé Infos posteur le 20/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tiens, je n'ai jamais avisé cette série, alors que pourtant, je l'apprécie vraiment...

"A la recherche de Peter Pan" m'a toujours fait beaucoup d'effet ! C'est un récit simple, beau, mélancolique et qui dénote totalement de ce que l'on peut lire dans le monde de la bande dessiné d'hier et d'aujourd'hui.
J'ai toujours trouvé ça très beau.
Cosey à un style de dessin très sympathique (malgré ses 35 ans), très sophistiqué, très joli et remplies d'émotions et de nostalgies. Le jeux d'ombres et les couleurs sont parfaitement maîtrisés.
Des séries comme ça marque, et en dépit du scénario plutôt calme et qui tarde à se mettre vraiment en place, cela fait partie séries qui me reposent. Il ne se passe pas grand chose dans le premier tome, ce n'est pas grave car j'aime.
Pareil pour la composition des planches, et tout ce blanc dans le décors, c’est joli, ils sont grandiose. J’adore !

La dernière partie de l'histoire laisse moins de place aux émotions et la fin est légèrement convenue, mais le tout est très plaisant à lire.

Un tome 1 meilleur et plus émouvant. Cosey sait nous transporter et nous faire voyager !

Avis posté par Gaston Infos posteur le 26/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le premier tome est sans aucun doute la meilleure bande dessinée que j'ai lu depuis longtemps. Cosey crée une galerie de personnages très intéressants et l'histoire est captivante. Les couleurs sont très bien choisies et créent une atmosphère au récit que j'ai bien aimée. Bref, j'étais parti pour mettre 4 étoiles, mais malheureusement j'ai lu le tome suivant qui est moins bon que son prédécesseur.

Il y a encore des éléments sympathiques, mais l'auteur donne malheureusement beaucoup trop de place à une histoire d'amour qui représente tout ce que je déteste dans ce genre de récit. C'est gnan-gnan et particulièrement dans les dernières pages qui sont chiantes à lire.

Dommage.

Avis posté par montane Infos posteur le 13/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un écrivain Anglais en panne d'inspiration pour son prochain roman se rend en suite dans le canton du Valais où son frère exerçait jadis ses talents de pianiste. Il apparait que la vie de son frère était nettement moins glorieuse que celle qu'il prétendait avoir. Il y découvrira également l'amour de sa vie. Ce périple sera l'occasion pour lui de retrouver l'inspiration perdue qui lui permettra d'achever son roman et de revenir à meilleure fortune.

Un récit intimiste, attachant et tendre comme Cosey nous y avait habitué avec la série Jonathan. Un récit où le héros part loin de son pays pour méditer, et faire le point sur sa vie. Une histoire dessinée au milieu des années 80, la meilleure période de Cosey selon moi, une époque où il bénéficiait d'un superbe coloriste qui proposait des tons pastels qui mettaient superbement en valeur ses dessins. Une très belle histoire à découvrir absolument, que l'on soit ou non un inconditionnel du dessinateur Suisse.

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 20/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A la recherche de Peter Pan m’a fait ressentir deux émotions bien différentes :

Le sentiment de grandeur de la montagne tout d’abord... ses sapins couverts de neige, les mayens perdus dans les pâturages, les nuits glaciales, le vent qui semble murmurer un langage inconnu, les vallées, la force du soleil, le vertige des ravins sans fonds, la dureté du roc, tout est là. On peut presque fermer les yeux et sentir l’air pur montagnard, la grandeur des sommets qui vous donne un sentiment de liberté et vous opprime en même temps. L’homme est si petit face à la montagne. On s’y croirait. Sous cet angle, cette série de Cosey est une pure réussite. On suit le héros dans ses réflexions et sa quête intérieure. On est envouté tout simplement. Rarement une atmosphère aura été aussi bien retranscrite par le 9ème art !

L’ennui ensuite... Comme en altitude, le temps change rapidement... la seconde partie de l’histoire laisse place à un scénario beaucoup plus bateau. Toutes les promesses de la première partie s’envolent pour nous laisser une histoire d’amour on ne peut plus classique... Je me suis ennuyé. Tout partait pourtant si bien... Cosey aurait dû continuer sur sa lancée quitte à ne pas finir conventionnellement.

Le premier album reste un grand moment de la bande dessinée expliquant selon moi les nombreux prix glanés, raison pour laquelle je recommande la lecture.

À noter que la version intégrale, parue chez Le Lombard, constitue une très belle acquisition avec une très bonne préface, illustrée par des photos d’archives qui favoriseront votre immersion dans le récit.

Avis posté par tolllo Infos posteur le 01/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce qui fait la différence et retient mon attention dans cette histoire, c’est, dans un premier temps, la très bonne atmosphère qu'elle dégage, tout y est bien dosé.
Une histoire touchante, simple, teintée de nostalgie d’une époque pourtant révolue et d’on nous n’avons pas de souvenir…à moins d’être centenaire.

Malgré cela on se sent impliqué dans cette histoire qui prend son temps et nous prend par la main…
Un jeune écrivain talentueux vient chercher l’inspiration dans un petit village perdu dans les montagnes.
Les bruits sourds du glacier qui craque, un petit vieux " égaré " qu'on recherche, une musique envoûtante et une personne disparue cher à son cœur. Voila quelques ingrédients qui servent ce récit de manière magistrale.

Dit comme cela on peut trouver l’histoire un brin simpliste, et pourtant c’est la narration, le dessin, finalement le soin apporté à son ensemble qui rend cette histoire incontournable.
Un peu d’aventure, un côté roman policier, " scénario catastrophe", un peu de romance également, du mystère, et une touche d’écologie…
Un peu de tout, donc, mais vraiment bien mis en forme.
Assurément un grand récit. …

(16/20)

Avis posté par Chalybs Infos posteur le 20/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voici une bande dessinée comme on en croise sûrement rarement.
Allez savoir pourquoi ces deux tomes ont eu autant d'effet sur moi. Spontanément, je serai tenté de réaliser une critique avec le cœur plus qu'avec la tête et le résultat serait dépourvu de logique.
Alors, essayons tout de même d'organiser nos idées.
Premièrement, le dessin.
Allez savoir pourquoi je trouve le trait de l'auteur rempli d'émotion et de simplicité. Malgré l'âge de la BD, malgré la présentation finalement vieillotte, malgré un style pas forcément ultra détaillé, il y a quelque chose qui se dégage de ce dessin. Il y a une vraie atmosphère restituée. On comprend sans mal l'émotion du héros face à ces montagnes sans qu'il soit besoin de l'écrire. Un support visuel qui joue son rôle à fond.
Il y a de jolis cadrages, de jolies mises en pages, aucune faute de perspective ni de proportions, c'est propre, c'est net, c'est beau.
Certes, l'album porte le poids des ans. Le papier n'est pas brillant, les couleurs ne sont pas flashy. Non, mais cela contribue sûrement à rendre cette BD plus crédible, plus humaine, plus proche de nous. Tel un vieux parchemin porteur de vérités.

L'histoire pour sa part est plutôt lente et ne comptez pas sur l'action afin de vous tenir éveillés. Non, tout est dans le titre. A la recherche de Peter Pan. Pour moi instantanément, cela évoque l'enfance, mais surtout le rêve, l'innocence et la course aux chimères. Il fallait oser utiliser ce héros féérique. J'attendais Cosey au tournant mais je n'ai pas été déçu.
Dès le début, Cosey réussit à instaurer une ambiance incroyable. Sur un rythme plutôt lent, il nous emporte avec lui, rêver sur les cimes enneigées des alpes Suisses. L'ambiance feutrée des chalets au coin de l'âtre est parfaitement rendue.
Les personnages sonnent tous vrais, sortant tout droit du terroir. Chacun vit dans une sorte de méditation mélancolique bienheureuse.
Avec des caractères propres, on retrouve dans ces deux tomes toute la richesse, la sensibilité et la sagesse que peut offrir la vie.

La manière de conter de Cosey est vraiment magique et nous avons l'impression dans un sens d'être emportés au pays imaginaire de Peter Pan. La bulle dans laquelle se retrouve le héros nous donne l'impression que le temps suspens son vol le temps d'un scénario en deux volets.
Il y a une partie de mystère, un semblant d'onirisme, une pointe de merveilleux alors que tout cela est bien réel et que les évènements tournent au tragique.
L'auteur nous emporte dans une histoire basée sur le rêve et l'espoir. Le héros, un écrivain à succès cherche son inspiration pour son troisième ouvrage, mais cela tarde à venir. Ces montagnes sauront elles l'aider ?
Je ne suis pas doué dans de tels cas pour exprimer ma pensée.
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai volé avec Peter Pan tout au long de l'album. Superbe.

Un véritable dépaysement et une BD qui malgré son âge respectable (dépôt légal en 84 tout de même) n'a rien perdue de sa superbe.
C'est cela le signe d'une grande BD. Elle est capable de traverser les époques sans s'appuyer sur un phénomène de mode, et elle est capable de provoquer des émotions à chaque lecteur.

A lire tout simplement…

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 02/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Œuvre mythique d’un auteur inspiré, « A la recherche de Peter Pan » ne peut que séduire les amoureux de roman(ce) d’aventure aux accents contemplatifs.

L’auteur, Cosey, est un spécialiste du faux rythme. Avec lui, la lenteur est de mise, même quand ses personnages s’engagent dans une folle poursuite. Et la façon dont un village perdu dans la montagne et menacé par un glacier se vide de ses occupants est un autre exemple de cette capacité à exprimer la précipitation avec lenteur.

Et j’apprécie grandement ce faux rythme. Le lecteur a le temps de s’immerger dans cette histoire et finit par ne plus en décoller. Oui, pour moi, « A la recherche de Peter Pan », c’est de la super glue !!!

Le scénario est suffisamment riche pour nous tenir en haleine du début à la fin. Les personnages sont charismatiques et le cadre est rendu avec énormément d’authenticité. Seule la dernière page est de trop à mes yeux, mais sans altérer l’ensemble de ma lecture.

Quant au dessin, ben … c’est du Cosey, mais dans un univers qu’il maîtrise à la perfection puisqu’il joue ici à domicile, l’histoire se déroulant dans le Valais suisse. Et comme déjà en temps normal, j’aime son trait, je trouve le tout tout simplement …
Parfait.

Avis posté par Alix Infos posteur le 26/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’avais découvert Cosey avec Le Voyage en Italie, qui m’avait beaucoup plu, et donné envie de découvrir d’autres œuvres de cet auteur. Voilà qui est fait, avec la lecture de ce que les lecteurs de BDTheque semblent considérer comme son « autre chef-d’œuvre ».

J’ai beaucoup aimé le 1er tome, dont l’atmosphère alpine et mystérieuse m’a vraiment charmé. La tranquillité du récit et la beauté des paysages (et des dessins !) m’ont fait chaud au cœur.

Et puis le tome 2 m’a un peu refroidi, et nous ressert une énième histoire d’amour trop parfaite et gnian-gnian, avec son happy-end bien mielleux. Dommage… mais pas assez pour me faire oublier le superbe 1er tome, qui m’a fait passer un excellent moment de lecture… une promenade pleine de mystère dans mes Alpes qui me manquent tellement

Avis posté par Spooky Infos posteur le 21/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tiens, il me semble avoir lu cette histoire il y a une quinzaine d'années. N'ayant plus de souvenirs, j'ai attendu de pouvoir tomber dessus (je remercie d'ailleurs un certain geek videoludophile).

Cette histoire c'est d'abord une atmosphère, un coup de coeur pour une région, le Valais, nichée au creux des Alpes suissesses, un véritable paradis qui resta longtemps isolé du reste du monde... Cosey retranscrit bien cette atmosphère d'isolement, au travers de l'insouciance des résidents, de la virginité de la nature, etc. Son histoire est quant à elle, relativement banale, mais assez bien racontée, même si j'aurais aimé un peu plus de mystère. Evolena m'avait... troublé... lors de ma première lecture. Elle est toujours aussi belle, mais hélas un peu inconsistante. Ce fut dans l'ensemble une lecture sympathique, le trait épuré de Cosey arrangeant bien les choses.

Un beau diptyque, très agréable, mais pas inoubliable.

Avis posté par sky doll Infos posteur le 14/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai vraiment pas été touchée par cette histoire un peu trop convenue à mon goût.
La fin est plus que douteuse selon moi avec l'éternelle tournure des histoires qui se finissent bien !
Le dessin est agréable cependant, surtout pour les paysages, un peu moins pour la représentation des personnages.
Amateurs de Peter Pan, abstenez-vous, car il n'y a rien en rapport avec le monde imaginaire ni même le personnage en lui-même : donc le titre n'est pas approprié selon moi et est même trompeur.

A lire une fois mais sans plus, pas de souvenirs mémorables selon moi.

Avis posté par ManuB Infos posteur le 23/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il s’agit de ma première lecture d’une œuvre de Cosey, et j’en avais tellement entendu de bien que j’étais relativement déçu du 1er tome, mais finalement, ce diptyque a tenu en grande partie ses promesses.

On va suivre un écrivain qui vient de connaître un grand succès et qui cherche à s’évader quelque peu pour pouvoir préparer son prochain ouvrage. Il va donc se retrancher dans un village perdu des Alpes mais le choix de cet endroit ne s’est pas fait par hasard : son frère aîné qui est décédé depuis, y a vécu une bonne partie de sa vie. Il va donc découvrir le vrai passé de son frère mais il va rencontrer également des personnes auxquelles il va beaucoup s’attacher.
Le début de cette histoire est un peu mou, et même si Cosey nous offre un vrai voyage au cœur des Alpes, on s’ennuie un peu. Puis, l’intrigue se met peu à peu en place pour prendre un bon rythme tout au long du deuxième tome. Les personnages s’avèrent attachants, l’atmosphère est très bien rendue. Ici, ce n’est pas l’action qui prévaut mais plus une recherche sur soi-même, une sorte de quête initiatique.
Graphiquement, il a fallu que je passe au-delà de la couleur que j’ai vraiment trouvée « moche » pour pouvoir apprécier les superbes dessins de Cosey. Il dessine parfaitement toutes ces montagnes et tous ces décors enneigés. Les personnages ne sont pas en reste avec une représentation de la féminité vraiment magnifique. Il arrive également à faire passer énormément d’émotion dans des cases silencieuses bien maîtrisées.

Malgré un départ un peu long et quelques passages un peu ennuyeux, la globalité du diptyque donne la pleine mesure de ce récit.

Avis posté par pol Infos posteur le 31/05/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un écrivain en mal d’inspiration s’installe dans un petit village perché dans les Alpes. Il se ballade dans la neige, il erre dans le village. Il faut bien reconnaître que le début de l’histoire est un peu mou. Ca s’anime enfin lorsque un mystérieux pianiste fait son apparition. On apprend aussi que le choix de ce village n’est pas un hasard pour notre romancier…

Quand l’histoire décolle enfin un peu, sur la fin du premier tome et tout au long du 2e, j’ai trouvé ça assez plaisant à lire.

Je n’ai pas très bien saisi le rapport avec Peter Pan, mais c’est un détail. Niveau dessin, j’ai moyennement accroché. Je ne sais pas si ça a mal vieilli, mais j’ai trouvé que ça avait quand même l’air vieillot.

Au final, je dirais divertissant mais pas incontournable.

Avis posté par Steril Infos posteur le 23/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voilà bien une bédé que j'ai été très heureux de découvrir, et dont la lecture m'a apporté un plaisir immense. Attention, ici, pas de sensations fortes, tout est dans les ambiances, la chaleur et l'authenticité des personnages. Une petite enquête très personnelle qui mène gentiment son chemin, mais tout ça est plein de poésie et d'amour, et parfois aussi de mélancolie.

Le dessin est absolument superbe, franchement extrêmement joli. Cosey est un auteur que j'aime vraiment bien ; "A la recherche de Peter Pan" est sans doute la bédé de cet auteur que je préfère.

Avis posté par Estel Infos posteur le 15/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le dessin de Cosey est un régal comme toujours ; On a envie de se retrouver dans son dessin tellement il est majestueux et empreint de sérénité ;
L’histoire est sympathique, mystique, la recherche de soi à travers la vie d’un autre ;
Les personnages sont attachants, humains tout simplement ;

Si vous avez envie de méditer : il faut lire cette petite série seul, le soir au coin d’un feu et c’est encore mieux si c’est un feu de camps ; vous vous y croirez !

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 21/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cosey est un grand auteur de bande dessinée et son double ouvrage est vraiment très beau. Les paysages montagnards sont splendides. Cependant, je dois avouer que si l'histoire se laisse bien lire, je n'ai pas vraiment été scotché. Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose. C'est plus une BD d'ambiance et une belle histoire d'amour, mais malgré ses qualités, je ne crois pas que je relirais ce diptyque.

Avis posté par wiwi Infos posteur le 01/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Mon premier album de Cosey, tout de suite le coup de foudre pour sa façon de narrer une histoire, le rythme, la justesse, le tout en parfaite symbiose avec le dessin. Si vous cherchez de l'action, du grand rebondissement, passez votre chemin. Ce qui ne veut pas dire qu'on s'ennuie à lire ces 2 tomes, bien on contraire, on est captivé comme un gosse qui écoute son grand père raconter l'histoire de la famille.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 20/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cosey a le don pour créer l'émotion avec des choses simples mais tellement réalistes. Je pense que cette faculté est la principale force de cet auteur et on ne s'en plaindra pas.

A la Recherche de Peter pan est un diptyque plutôt réussi. L'auteur nous conte les mésaventures d'un écrivain parti sur les traces de son frère, dans les Alpes françaises.
Le scénario démarre en douceur comme dans la plupart des albums de Cosey. Par la suite, on apprend à mieux connaître les personnages, ce qui intensifie notre intérêt pour le récit.

D'un point de vue graphique, Cosey n'a pas son pareil pour dessiner les paysages enneigés et cet album ne faillit pas à la règle.

Lire un album de cet auteur est toujours un réel plaisir. C'est un univers où on se sent bien.

A la Recherche de Peter Pan est donc forcément à lire !!!

Avis posté par sagera Infos posteur le 23/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En terminant la lecture de cette histoire, je me suis dis qu'elle méritait sa très bonne réputation. Cosey sait de toute évidence, créer un climat, une ambiance. De plus, c'est un auteur qui manie de manière très fine et pertinente, l'utilisation des silences. Ces cases sans bulles, qui s'attardent sur des visages, des paysages, des situations, participent à emmener le lecteur au coeur de l'histoire. Elles nous invitent à lire entre les cases, et rares sont les auteurs de bd, qui savent, qui osent utiliser ce procédé.
Côté graphisme, c'est du Cosey... Le dessin est entièrement au service de l'histoire, évitant les effets et fioritures. Personnellement, j'en apprécie la sobriété.
Bref, une très, très bonne histoire, d'un très bon auteur.

Avis posté par Braz Infos posteur le 24/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ce double album est à mon avis l'un des meilleurs de Cosey, plus encore que "Voyage en Italie". C'est un auteur qui a vraiment un style graphique et narratif très personnel. J'adore ses couleurs, à dominante jaune-bleu, c'est vraiment fabuleux... dès qu'on a le déclic ! Et puis, cette aptitude à raconter des histoires sans vraiment de méchants est assez rare en BD pour être signalée.

Ici, il est question d'un glacier qui menace de submerger un village suisse, l'atmosphère devient dramatique dans un crescendo très bien mené, quelques personnages vaquant à leurs occupations respectives en sachant que le temps est compté...

Si la littérature existe en BD, il faut commencer par lire les albums de Cosey, et ceux-là en particulier. Dès que vous accrochez, un seul mot s'impose: chef-d'oeuvre.

Avis posté par Ro Infos posteur le 12/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
De mon côté, je ne suis pas fan de Cosey. Je n'aime pas son côté réaliste tant dans son dessin que dans ses histoires, mais c'est un goût personnel.
Ici, nous n'avons que des hommes et des femmes, de la musique, un village et la montagne qui domine le tout. Pas de fantastique, pas d'histoire policière, juste une histoire d'amour et ensuite la réalité du monde des hommes et de leurs relations.
L'histoire est originale et se lit bien. Le tout est sympathique et a lieu dans un décor non seulement intéressant mais aussi assez grandiose.
Mais personnellement, ce n'est pas mon type d'histoire. Il s'y passe trop peu de choses, c'est trop axé sur les émotions et les sentiments pour moi.
Bref, pour ma part, je l'ai lu avec assez de plaisir, mais je n'ai pas franchement envie de le relire.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 12/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je me considère vraiment fan de Cosey et j’ai pourtant été un peu déçu à la lecture de ce diptyque. Peut-être en attendais-je trop, ayant ouï dire que c’était, avec "le Voyage en Italie", son chef d’œuvre. Cosey prend toujours autant son temps, mais ici les longueurs se font parfois cruellement sentir, je me suis parfois un peu ennuyé en suivant Sir Melvin à la recherche de son frère et de son enfance, même si ces moments ont été heureusement assez rares. Peut-être un gros one shot aurait-il suffi ? Malgré ce léger manque de rythme, l’ensemble se lit avec plaisir mais sans ce pincement au coeur que la lecture d’autres oeuvres de l’auteur m’avait provoqué.

Les dessins sont par contre absolument somptueux, parmi les plus beaux qu’aient jamais fait Cosey. Les Alpes valaisannes sont saisissantes et rappellent beaucoup son travail sur Jonathan ; il n’a décidément pas son pareil pour représenter des paysages enneigés.

Avis posté par Titou Infos posteur le 30/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est joli, c'est bien fait.
Le scénario tourne bien (mais il est un peu prévisible). La fin laisse le sourire. Les personnages sont plus que sympathiques.
Cette série est une sorte de mélange entre "Premier de Cordée" de Frison-Roche (les amputations de pied en moins) et "Heidi" (le côté tarte en moins).
Bref, c'est sympa, ça fait passer un bon moment quand on a plus rien à lire, mais c'est pas non plus la BD du siècle.
A lire si ça vous tombe sous la main...

Avis posté par Tony Ross Infos posteur le 28/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il est vrai que cette BD fait bien évidemment partie des classiques à lire au moins une fois car il faut dire qu'elle reste une référence du genre.

Néanmoins, si l'idée de base ainsi que le dessin me plaisent assez (assez pour obtenir un petit 4/5), le texte ainsi que l'histoire d'amour qui se crée au fur et à mesure des pages ne me semblent pas du tout à la hauteur d'une BD dite "franchement bien".

D'accord, l'aspect pittoresque et romancé de l'oeuvre et assez agréable, d'ailleurs, si je n'avais vraiment pas aimé, je n'aurais sans doute pas lu les 2 tomes à la suite, mais au final, je reste sur ma faim.

Pour revenir sur le dessin, autant j'aime beaucoup les décors ainsi que les paysages proposés par Cosey, autant je trouve que les personnages ne sont pas franchement fabuleux. Les couleurs ne sont pas grandioses mais en revanche, j'apprécie énormément la mise en page.

Donc, BD sympa à lire une fois, mais de là à la relire encore et encore...
Je ne suis pas totalement convaincu.

Sans plus.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 24/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une très bonne bd, sans doute une des meilleures de Cosey. Le ton est alerte, l'histoire envoûtante à souhait. Les planches de Cosey dégagent une vraie ambiance. J'aime la manière dont les événements évoluent constamment vers quelque chose de presque irréel, ce qui nous permet d'accepter les choses les plus "grosses" de la fin, emportés par le souffle poétique de la narration. On vit vraiment cette histoire au premier degré, complètement investi dans ce personnage principal crédible et attachant.
Fondamentalement l’histoire n’a qu’un rapport éloigné avec Peter Pan et l’œuvre de Barrie. Elle pourrait d'ailleurs fonctionner très bien sans cette référence. Mais disons que le rapprochement que Cosey fait entre son histoire et celle de Peter Pan ajoute une autre dimension à son histoire, et ce n’est pas inintéressant. Vraiment, une très belle bd qui fait partie des indispensables de l'oeuvre de Cosey.

Avis posté par Régis Infos posteur le 08/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore du grand Cosey. On y retrouve son souci de la finition, son souci du détail pas forcément important mais qui donne beaucoup de force à son oeuvre. On y retrouve cette recherche de soi à travers un hymne à la vie.
Une BD pleine de fraicheur, aux couleurs toujours douces qui possède cette sensibilité et cette proximité avec une réalité simple. C'est un moment de bonheur.

Avis posté par Renardrouge Infos posteur le 19/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
En résumé cette histoire ne m'a pas touché.

Pas d'émotion particulière, au contraire d'autres albums du même auteur où là justement l'histoire était bien plus touchante. Juste une histoire fortement logique qui se déroule sur les deux tomes. Mais je n'ai pas trouvé un grand intérêt aux petites misères de la vie de cet auteur sur le retour.

Désolé, je n'accroche pas.

Avis posté par Thorn Infos posteur le 24/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'est poétique (des dialogues superbes), c'est beau (la montagne enneigée par Cosey...), c'est émouvant (une belle histoire d'amour pour conclure).

Dans un décor magnifique (pour tous ceux qui aiment la montagne), le narrateur poursuit une quête... Celle de son frère mort voici dix ans, mais peut-être aussi une quête de soi, de ce qu'il est, de ce qu'il veut.

Avis posté par dut Infos posteur le 20/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une très belle histoire qui nous transporte dans les Alpes valaisannes des années 30...
C'est vraiment une bonne série qui vaut le coup (et le coût car il n'y a "que" 2 tomes !)
Vraiment agréable à lire !

Avis posté par brunelle Infos posteur le 16/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Superbe dyptique de Cosey, dans les silencieuses Alpes, avec pour héros un écrivain en quête d'inspiration. L'intrigue est, comme d'habitude chez ce merveilleux auteur, menée comme une chronique, un journal de voyage. C'est tranquille et fascinant, la rencontre avec la baigneuse est presque magique. Les décors montagnards sont somptueux... Le tout entre la poésie du réel et l'aventure romancée.

Avis posté par Piehr Infos posteur le 12/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette étrange série de Cosey est assez impressionnante : très travaillée, et très détaillée !

Le scénario, bien ficelé, nous emmène en pleine montagne dans un petit village abandonné des hommes. Tout est alors possible ! Cosey s’en est d’ailleurs donné à cœur joie. C’est ainsi que Woodworth rencontre d’étranges protagonistes (tel le petit cochon !) qui lui permettront d’en savoir un peu plus sur la passé de son frère…

Les illustrations, quant à elles, font preuve d’un travail énorme qu’a du réaliser Cosey pour rester très proche de la réalité. C’est ainsi que le village, magnifique, trône dans une vallée dont la description est vraiment de grande qualité. Les couleurs, assez ternes, collent très bien dans cette ambiance froide, très froide, et abandonnée de tout… Du très beau travail !

Toutefois, un petit bémol à l’ensemble : nous avons droit à la fin de l’ouvrage à un happy-end (je n’en dirai pas plus !) assez mielleux et vraiment pas nécessaire, qui gâche un peu la grande qualité de l’ensemble. Dommage !

En tout cas, si ce n’est déjà fait, jetez-vous vite sur cette superbe série !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque