Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Lawrence d’Arabie Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Lawrence d'Arabie sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par iannick Infos posteur le 26/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Lawrence d’Arabie ? Je n’y connais que le film du même nom, c’est tout. En fait, ce que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi cet homme est devenu une légende… même Winston Churchill (le fameux premier ministre britannique) en fait éloge en disant de lui : « Nous ne verrons jamais son égal. Son nom survivra dans l’Histoire. Il survivra dans les légendes d’Arabie ». En lisant ça, je me suis dis que j’allais passer un excellent moment de lecture avec ces deux premiers tomes de cette série…

Le récit démarre assez brusquement…
Le capitaine Thomas Edward Lawrence est en plein négociation avec ses supérieurs britanniques. La situation géopolitique (assez complexe) dans cette partie du monde à cette époque y est très bien expliquée.
Apparemment, le scénariste a pris le parti de laisser tomber la jeunesse et la manière dont Thomas Edward Lawrence va devenir le personnage clé pour les négociations entre les anglo-saxons et les arabes. Je trouve cela dommage de ne pas savoir davantage sur Lawrence d’Arabie dont j’ai énormément de mal à m’attacher à cet homme.
Par contre, je reconnais que le « jeu » entre les espions britanniques et français est passionnant et que les intérêts de ces états pour la mainmise sur cette région du globe terrestre me sont apparus très compréhensibles (d’autant plus que la Turquie était alliée à l’Allemagne). Historiquement, le lecteur y découvrira donc un récit très solide et un bon supplément éducatif pour les annalistes en herbe.

Le gros défaut de cette série est, à mon avis, son dessin… et pourtant, j’aime bien le trait épais, le graphisme d’Alexis Horellou !
En fait, je trouve vraiment dommage que l’auteur n’ait pas facilité davantage la représentation de ses personnages ! Bon dieu, qu’il est difficile de ne pas savoir tout de suite qui est qui dans cette bd !
Et puis, pourquoi d’Alexis Horellou n’y a pas utilisé des tons moins sombres ! Franchement, cette mise en couleurs ne m’a pas semblé très représentative de la beauté de ces pays. Certes, l’époque se déroulait pendant la première guerre mondiale et que le Moyen-Orient n’était pas un modèle de paix (déjà !) comme région mais était-il vraiment judicieux d’y mettre une atmosphère très lourde dans cette histoire ?
Toutefois, il est intéressant de constater que l’auteur semble avoir voulu adopter à tout prix un style proche d’Emmanuel Guibert de la série Le Photographe

En tant que lecteur fan de récits historiques, j’ai été très intéressé par cette biographie de Lawrence d’Arabie et par la situation géopolitique du Moyen-Orient à cette époque. Cependant, je trouve regrettable que l’on ne sache pas ce que ce capitaine britannique fut avant d’être un homme respecté par les arabes et que le trait d’Alexis Horellou ne nous permet pas de reconnaître tout de suite les principaux protagonistes. Bref, pour l’instant, j’ai du mal à comprendre pourquoi Lawrence d’Arabie est devenu une légende…

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque