Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (33) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Commandez cette série en V.O. sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(6)
Nombre d'avis33
Note moyenne3.33 / 5
Pour l'achat69%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD La Ligue des Gentlemen Extraordinaires sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 15/01/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
L’utilisation de personnages célèbres de la littérature, ici regroupés pour des intrigues policières et fantastiques (Hyde ; l’homme invisible ; Moriarty ; Allan Quatermain…) peut être intéressant, et donner du sel à l’histoire.

Mais j’avoue avoir été déçu par ce que Moore en avait fait ici. Je n’ai pas vraiment été captivé. Pire, rapidement j’en suis arrivé à lire l’intégrale – que j’avais empruntée à ma médiathèque – à reculons.

Et le dessin, parfois un peu stylisé je trouve, n’est pas non plus de ceux que je préfère. La colorisation, avec des couleurs très marquées, sans trop de nuance, n’a pas non plus eu mes faveurs.

Bref, c’est une expérience peu concluante, et je ne sais pas si le reste de l’œuvre de Moore saura me faire changer d’avis. J’avais quand même plus apprécié son "V comme Vendetta", mais je ne semble pas « être fait » pour ce genre d’œuvre…

Avis posté par Chéreau Infos posteur le 04/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Quelle déception ! Le nom d'Alan Moore et les recommandations d'un ami m'avaient pourtant mis dans d'excellentes dispositions. La déconvenue n'en est que plus amère.

Rien ne convainc dans cette série. Ni l'histoire, linéaire et bruyante, jusqu'au grand feu d'artifice final, avec quelque chose de l'affrontement d'un "boss" de fin de niveau dans un jeu vidéo. Le scénario en a l'épaisseur...

Ni les personnages, manichéens, schématiques, enfermés chacun dans leur caricature et disant tout d'eux-mêmes -et ce n'est pas grand-chose- dès leur première apparition. Moore, si habile à forger des super-héros à sa façon dans Watchmen, ne prend ici même pas la peine de créer ses personnages. Il recycle et sacrifie à cette mode très actuelle de croiser les univers pour faire du neuf avec du vieux.

Le capitaine Nemo, aux atours de Maharadjah, croise donc un Dr Jekyll mâtiné d'Hulk quand il devient Mr Hyde. Dans le crescendo de violence façon Dragon Ball qui sert de file directeur, un monstre bodybuildé n'est jamais de trop.

Il faut ajouter à l'équipage l'Homme invisible, vaguement dilettante, Alan Quatermain, fatigué, et Mycroft Holmes en arrière-plan.

C'est carrément un plateau entier de madeleines que nous offre Moore, espérant compenser par la quantité des références le peu de sapidité de l'ensemble.

Alors, bien sûr, l'ensemble manque de présence féminine et la bande dessinée d'aujourd'hui se garde bien d'oser encore ces univers exclusivement masculins si naturels dans les années 60. Voilà donc le seul personnage créé pour la circonstance : une chef de gang improbable en jupon victorien, quelque part entre le colonel Trautman de Rambo pour le caractère et les héroïnes de James Ivory pour l'apparence. Ouais...

Si encore le dessin était correct. Mais ce gloubi-boulga de steampunk et de paraphrase du style des journaux illustrés d'époque donne surtout l'impression d'avoir été dessiné trop vite.

La série ravira sans doute quelques geeks qui acceptent de ne se nourrir que de références et de clins d'oeil. Pour ma part, je reste sur ma faim.

Avis posté par Thobias Infos posteur le 24/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bonne bande-dessinée d'Alan Moore, même s'il est permis de préférer Watchmen et V pour Vendetta.

C'est quand même une véritable gageure de réussir à réunir divers héros de la littérature d'aventure ou de livres fantastiques du XIXe (l'homme invisible, le capitaine Nemo, Docteur Jeckyll et Mister Hyde, Winona Harper et Alan Quatermain) dans un ensemble des plus cohérents et tout à fait passionnant. Franchement ça marche (le film lui par contre est un échec), on y croit et on est transporté par ces aventures. L'auteur n'hésite pas à tuer ces héros, ce qui m'a un peu surpris.

Je regrette cependant un saut dans le temps et la création d'une nouvelle ligue. Je m'étais attaché aux héros de la première et ceux de la nouvelle me semblent moins intéressants et assez peu développés.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 17/04/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Le grand tort que j'ai eu est d'avoir vu le film de 2003 avant d'avoir lu la Bd, et ça fausse tout parce que je ne peux m'empêcher de penser au film en tournant les pages (en plus, je l'ai vu 2 ou 3 fois, je dois être maso), et comme le film est aussi mauvais que la Bd, je me retrouve sans bénéfice aucun ; au moins avec le Ben Hur de Mitton, l'avantage était que la Bd est aussi bonne que le film est grandiose.
Dans le film, l'association de 7 héros littéraires, sorte de 7 Mercenaires de l'ère victorienne, constitue un intérêt potentiel énorme, car le sujet et les personnages étant riches, le concept aurait pu donner un beau résultat, mais cette adaptation est totalement ratée : à part quelques fulgurances, l'intrigue est bancale, les personnages pas assez travaillés, les incohérences nombreuses, la réalisation empesée (alors que Stephen Norrington avait livré un très bon Blade). Bref, le tout est confus, bâclé et dilué dans trop de fx et une surenchère visuelle.

Je partais donc pour lire cette Bd avec un à-priori très négatif, mais là aussi, j'ai dû déchanter. Pourtant, comme je l'ai dit, l'association de héros littéraires de la fin du XIXème siècle (avec en plus le Dupin d'Edgar Poe qui n'apparaît pas dans le film) constituait un énorme intérêt, et le dialogue est très riche, plein d'allusions et de références littéraires, pour moi c'est un vrai régal, mais c'est le dessin qui me rebute au plus haut point, il n'y a rien à faire... en fait, il est très irrégulier, autant certaines images peuvent être très potables, autant d'autres sont carrément ratées voire laides (la séquence où Quatermain couche avec Mina est franchement affreuse).

D'autre part, les scénarios ne sont pas particulièrement brillants, et j'ai trouvé certaines séquences grotesques et inutiles. Bref, ça confirme l'impression très relative que j'ai d'Alan Moore dont la réputation est très surfaite, et ça ne m'attire guère vers cet auteur (eh oui, chat échaudé craint l'eau froide, c'est bien connu...).

Avis posté par Gargantoine Infos posteur le 26/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette ligue est fort bien sympathique.

Surprenante, par le mélange des genres, des personnages éclectiques formant une équipe improbable... Le tout est traité avec humour et je ne m'attendais pas vraiment à ça de la part d'Alan Moore. J'ai donc été agréablement surpris, même si le début de ma lecture a été perturbé par cet univers particuliers, mais on prend vite le pli et on se laisse voyager, c'est plaisant.

Pour les dessins, Alan Moore a le don de s'associer avec des dessinateurs hors du commun. Comme d'habitude, on juge assez vite les dessins d'une BD mais finalement, on s'habitue et on s'aperçoit que le tout est cohérent : des dessins hors du commun pour un scénario sans précédent.

Cette série est biensûr à découvrir et l'édition Panini est soignée, mais un peu chère...

Avis posté par rige666 Infos posteur le 11/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La ligue... part d'un concept intéressant (réunir des personnages de la littérature du 19ème et contemporains de cette époque et leur faire vivre des aventures originales), et Moore arrive à en tirer une aventure passionnante en utilisant les différentes caractéristiques et traits de caractère des personnages pour faire avancer ou reculer le déroulement de l'enquête.
Les dessins sont modernes, originaux et élégants et illustrent parfaitement cette version alternative et très noire du 19ème siècle.
Les personnages tout comme l'univers sont très intéressants, n'ayant pour la plupart que peu de principes en commun et agissant chacun pour des raisons très différentes (rédemption, soif d'aventure, obligation...) et de façons très différentes.

Avis posté par PAco Infos posteur le 02/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Etrange voyage dans une littérature revue et corrigée que nous propose Alan Moore avec "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires".

Echaudé par ma cruelle déception de Watchmen, c'est avec circonspection que je m'attaquais à cet autre référence de Moore... Surtout qu'au premier coup d'œil, le dessin ne m'inspirait pas plus que ça. Mais bon, je ne fie plus à mes premières impressions depuis belle lurette, heureusement !

Et au final, j'ai trouvé ça sympa, mais pas non plus "révolutionnaire". Sans doute cette impression de déjà lu, du à une découverte tardive (12 ans déjà que cette série est sortie), et à des ressemblances avec des séries plus récentes comme La Brigade Chimérique par exemple.

Ajoutez à cela le trait particulier de Kevin O'Neill, et je comprend que certains n'adhèrent pas. Ce n'est pas tant son dessin sobre et un peu anguleux qui m'a gêné que son irrégularité. Certaines cases sont tout simplement sublimes, quand d'autres sont par contre vraiment raté (perspectives, proportions, ou visages).
Dommage, car son coup de patte est vraiment intéressant. Ca m'a fait penser à un doux mélange entre le dessin sobre, mariant courbes et traits plus anguleux deThierry Robin dans Koblenz, les personnages épurés d'un Andreas et les lignes pures des comics classiques américains. Parsemez tout cela de détails dans les décors et les paysages urbains et voilà le résultat.

Alors, si Moore joue finement avec ses emprunts aux classiques de la littérature et compose une œuvre originale pour l'époque, l'effet était un peu éventé pour ce qui me concerne. "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" reste une bonne série, mais au graphisme particulier qui pourra en rebuter certains.

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 13/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mouais, je m’attendais à un peu mieux.

Je ne vais quand même pas cracher dans la soupe… Alan Moore, scénariste de génie, nous propose ici une série d’aventures fantastiques. Basées sur de multiples références littéraires, l’auteur nous transporte dans le Londres victorien en compagnie d’une panoplie de personnages, connus mais redécouverts, bien travaillés et aux personnalités bien exploitées. Cela amène quelques répliques cocasses que j’ai appréciées.

Au niveau graphisme, j’ai franchement bien aimé le trait et la colorisation. L’ensemble est très stylé, certes parfois carré et anguleux, mais au final singulier et réussi.

Cependant, malgré ces quelques points positifs, les histoires me semblent par moment manquer de rythme. C’est agréable à suivre mais sans plus. Bien qu’étant fan du genre « aventure », je n’ai pas été emballé et n’ai pas trouvé l’étincelle de génie rencontrée dans les autres séries de l’auteur…

Avis posté par AqME Infos posteur le 09/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Le père noël a été très généreux cette année puisqu'il m'a offert le coffret de la ligue des gentlemen extraordinaires.
Je suis un fan d'Alan Moore depuis la lecture de Watchmen et je dois dire qu'avec la ligue, il ne m'a pas déçu. Cet auteur est vraiment éclectique avec From Hell, sombre et historique, Watchmen, apocalyptique et rétro-futuriste et la ligue fantastique et complètement déjanté.

Parlons tout d'abord des dessins, le trait de Kevin O'Neill est franc, et, même si à priori il parait simple et peu détaillé, il fourmille de petites attentions et intentions envers le lecteur, ce qui force à s'attarder sur chaque planche et chaque vignette. Les décors sont bien rendus, notamment avec les grandes villes et la débauche de l'humanité, les visages sont bien retranscrits et on distingue les émotions de chaque personnage. Niveau action, le trait devient plus nerveux et c'est ce qui fait tout son charme à l'œuvre, un dessin à la fois doux et vif, avec une multitude de détails.

Ensuite, le scénario est vraiment très bon, on entre directement dans cette épopée avec divers personnage de la littérature classique anglaise du XIXème siècle. Et là où il y aurait pu avoir un imbroglio totalement incohérent, on se retrouve avec une équipe certes très différentes mais aussi très soudée et on retrouve une unité au sein de plusieurs personnages.
Là l'histoire s'impose avec les différents états d'âme de chaque personnage: le fatalisme de Hyde dans le volume 2, l'opportunité de Hawley Griffin et la rigueur de Némo. J'ai vraiment eu l'impression de voir plusieurs petites histoires dans une histoire avec une psychologie de chaque personnage très profonde et fidèle aux œuvres d'origine.
En bref, encre un coup de maître de la part d'Alan Moore!
La narration est aussi très bonne, et on suit avec une avidité et une curiosité les aventures de nos héros.

Enfin, je finirai sur l'objet en lui-même et tous les bonus. On ressent au travers des histoires illustrées d'Alan Moore, son amour pour des certains Edgar Allan Poe ou encore H.P. Lovecraft, avec une imagination débordante et une culture littéraire fantastique vraiment profonde. Reste aussi dans l'almanach, des références et des hommages à beaucoup d'auteurs de genre tel que Moorcock avec Elric.

Un grand bravo à ce monsieur qu'est Alan Moore et à son œuvre fantastique. En un mot: Merci.

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 30/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Alan Moore m'a ouvert les yeux avec V pour Vendetta, il m'a ému avec Watchmen et à présent il me divertit avec La Ligue...

Reprendre des personnages de la littérature fantastique du XiXème siècle aussi divers et variés que l'homme invisible, Dr Jekyll et son double maléfique Mr Hyde, Mina Harker sorti des écrits de Bram Stoker, le capitaine Nemo ainsi que son Nautilus et l'homme de terrain Allan Quatermain pour mieux les détourner et les envoyer via une haute équipe improbable de guilde secrète au service de sa Majesté d'Angleterre.

Sauf que là on a affaire à une véritable équipe de bras cassés : Jekyll est un timide docteur se métamorphosant sur la peur et la colère en monstre de 4 mètres psychopathe et incontrôlable, le capitaine Nemo est un hindou qui travaille par contraintes pour l'empire britannique en mettant à disposition son fantastique submersible, Quattermain est un vieil aventurier déchu par son addiction à la cocaïne et l'homme invisible un profiteur vulgaire et violeur alors que Mina Harker tente d'imposer une cohésion malgré sa condition de femme cachant un lourd passé...

Tout ce beau monde se met au service d'une Angleterre victorienne dans un univers Steampunk des plus réussis où humour, action et références sexuelles se côtoient à travers des dialogues soutenus des plus croustillants.

Les dessins me rebutant lors de l'effeuillage sont là finalement pour desservir des tableaux d'une grande richesse par leur découpage, les personnages ne sont que des ombres étirées donnant un air à la fois réaliste et comics à l'ensemble.

Il n'y a véritablement au premier abord aucune profondeur à tout ce patchwork pop culturel et pourtant si le tout se lit facilement, j'ai eu enfin l'impression de tenir entre mes mains un serial d'une grande richesse me rappelant un Blake & Mortimer perdu dans un monde fantastique et déviant pour adultes...

A savoir que cette série me semble avoir inspiré pas mal d'autres "petits" comme La Brigade Chimérique, nouvelle série prometteuse prenant son essor ou la série des 7 de David Chauvel mais le tout ne se prenant pas au sérieux tout en ménageant les qualités d'un "page turner" pour reprendre cette expression des plus prometteurs...

Indispensable, barré, imaginatif et fou, cette Ligue mérite amplement de figurer dans toute bonne collection que l'on apprécie les autres travaux de Moore ou non.

Avis posté par karibou Infos posteur le 17/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
5/5 pour le 1er cycle et 4/5 pour le 2nd qui a parfois tendance à casser le rythme un peu trop régulièrement.

Quel bonheur de voir autant de personnages légendaires réunis par un James Bond bedonnant pour sauver le monde ou tout du moins la perfide Albion.

Des situations délirantes (comme la confrontation volante du tome 2 ou la forêt du Dr Moreau dans le 2ème cycle par exemple), d'autres épiques (le dernier assaut de Mr Hyde) ou encore d'autres émotionnellement fortes (avec encore Mr Hyde entre autres, décidément incontournable malgré son caractère primaire) m'ont de suite immerger avec ravissement dans cet univers rococo s'accaparant avec succès cette saveur qu'avait la littérature britannique à la fin du 19ème siècle qui épanchait la soif d'aventure et d'exotisme de ses lecteurs.

Que du bon !

Avis posté par Erik Infos posteur le 04/08/2007 (dernière MAJ le 04/03/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Toutes les figures de la légende de la littérature populaire se retrouvent ensemble pour de nouvelles aventures un peu loufoque.

C'est vrai, l'auteur Alan Moore redonne vie à ces personnages aussi mythique que le Capitaine Némo, Allan Quatermain, le Dr Jekyll et l'homme invisible. Tiens, James Bond a le mauvais rôle : c'est marrant.

Nous pouvons également dire que quelques dialogues sont vraiment savoureux (ex : L'humanité est pitoyable ! Si seulement elle pouvait devenir invisible à ma place").

C'est à emprunter à votre bibliothèque municipale. Achat seulement pour les amateurs.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 17/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai été déçu par cette bd que je pensais mieux que ça. Peut être que j'avais trop d'attente par rapport à ce comics vu qu'il y avait Alan Moore au scénario dont on n’arrête pas de me vanter son talent. Comme je n'avais lu que Watchmen (qui est bon), j'ai voulu lire autre chose de lui et je suis tombé sur ça.

Je n'aime pas le dessin que je trouve un peu moche en particulier au niveau des visages. La couleur n'arrange rien hélas. Quant au scénario, je trouve l'idée de mettre des personnages de romans bonne, mais c'est mal exploité. Parfois, j'ai même l'impression qu'on pourrait les remplacer par n'importe quels autres super-héros.

Avis posté par eusèbio, Lapin Spooguiste Infos posteur le 11/08/2002 (dernière MAJ le 13/01/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Lecture des 2 premiers tomes seulement:

Graphisme très spécial, couleurs choquantes de prime abord… un dessin bien déroutant.

Mais on s’y adapte petit à petit, en même temps qu’on se plonge dans l’intrigue.

Je trouve l’histoire bien foutue, cohérente malgré un incroyable délire. La personnalité des gentlemen est plutôt bien développée en si peu de temps… et quels gentlemen, que du beau linge! J’ai juste eu un moment de flottement quand il était question d'un certain Mr M. et des implications du gouvernement le concernant, lui et son alter ego justicier. Et c’est peut-être pour ça que j’adhère un peu moins au délire concernant sa petite guéguerre… rien de bien méchant, peut-être un petit peu de trop pour mon esprit étroit

A lire attentivement donc…

Avis posté par Alix Infos posteur le 19/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Que les choses soient claires : l’histoire est assez basique, et loin des chefs-d’œuvre scénaristiques que sont Watchmen et From Hell. L’intérêt de « La Ligue… » réside surtout dans sa galerie de personnages attachants et ses nombreuses références aux classiques de la littérature et du cinéma… On est donc plus proche de Top 10, mais dans une Angleterre victorienne.

La principale force de cette BD est sans aucun doute sa brochette de personnages aux personnalités riches et variées se retrouvant obligés de travailler ensemble pour sauver leur pays. En résultent des échanges cocasses et des dialogues sarcastiques et caustiques vraiment joussifs. Mina Murray et sa froide répartie sont à ce titre hilarants, et le coté bourrin de Hyde m’a aussi bien fait rire par moment.

Une lecture distrayante et remplie d’humour, mais qui ne m’a pas marqué plus que ça. Je dois aussi dire que la plupart des références me sont complètement passées au dessus de la tête.

« Pas mal » sans plus donc

Avis posté par Carottebio Infos posteur le 27/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une BD très dense. Cela fourmille de détails, d'atmosphères. Des répliques qui fusent et font mouche. Un dessin moderne atypique mais qui reste très lisible. Personnellement, je le trouve magnifique. Beaucoup d'humour malgré des caractères et des situations très sombres, voir perturbantes.

Et comme d'hab avec Moore, impossible de poser le bouquin tant qu'on a pas le fin mot de l'histoire. Les imbrications, les interactions, entre ces personnages issus de différentes fictions relèvent du génie scénaristique. Et tout n'est pas dévoilé. Il planera toujours un certain mystère sur ces héros qui sauvent Londres puis l'Angleterre. Bravo!

La seule critique négative serait à propos des "méchants" et de leur plan "diabolique". Moore aurait pu nous mitonner quelque chose de plus personnel, profond, brillant, ou plus sérieux peut-être... Ceci dit, les tripodes du 2ème tomes sont exactement tels que décrit dans le roman original La Guerre des Mondes. Moore c'est contenté de reprendre sans interprétation ces entités néfastes.

Bon, trêve de blabla, allez lire cette BD SF...

Avis posté par steamboy13 Infos posteur le 27/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une bonne série originale, volontairement désuète, trés agréable à lire si l'on n'est pas rebuté par le style graphique. La ligue est un concept original: Regrouper des célèbres personnages de la littérature anglo-saxonne pour en faire un club de super héros qui possède toutes les caractéristiques des contemporains. Les personnages sont tous trés réussis (une constante chez Moore), en particulier Hyde et Mina. Les points forts du récit sont d'ailleurs liés aux relations tumultueuses que partagent les protagonistes, les dialogues font souvent plaisir et sonnent avec justesse.

Avec sa ligne ABC (américa best comic) Moore explore plusieurs terrains connus et change la donne avec sa vision "révisioniste", parmi ses comics il y a la ligue et la ligue c'est la réécriture d'un bon vieux "serial"... et Moore revisiste habilement le genre en utilisant des super héros plus classique et classieux que ceux que l'on a l'habitude de voir.
Les codes de l'aventure de la SF et du fantastique sont ici utilisés avec bonheur et le fait que Moore interpelle le lecteur en fin de chapitre avec des questions au ton grandiloquent et décalé nous fait sentir l'aspect vieux feuilleton qui se dégage de cette oeuvre.

Je termine avec les dessins... Personellement j'aime beaucoup, et je pense que les traits angulaires et quelques disproportions collent parfaitement à l'esprit du récit. De même les couleurs criardes ou rococos dépeignent bien une époque hors du temps.
Bref le style de Kevin O'Neill est très élégant.

Voila moi j'adore cette "Ligue", dommage que le début de la serie soit un peu longuet (on commence à se réveiller dans le couvent), J'ai largement préféré la seconde histoire (volume 3&4) avec les aliens et sa froide conclusion mais l'ensemble de la série ne manque pas de qualités.
A lire!

Avis posté par deajazz Infos posteur le 30/09/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je dois avouer que je suis étonné par certaines des critiques. Tout d'abord parce que j'aime ce dessin…Influencé par l’art nouveau, il traduit à merveille l’ambiance de l'époque (dans un style parallèle et beaucoup plus européen, j’avais déjà apprécié "Fog"). Il fallait oser, et je trouve que le travail est de qualité, minutieux, rempli de fantaisies. En témoignent le tableau à colorier ou le jeu de l’oie. Outre cet aspect, j'ai adoré les personnages. Quelle idée géniale de mélanger dans une même histoire tous ces grands noms de la littérature ! Cela m'a donné envie de lire voire de relire certaines épopées de ces grands aventuriers. Tout cela me replonge dans mon enfance et garde un arrière goût de mystère et de rêve. En somme, j'étais déjà au comble de la joie. Toutefois, la cerise sur le gâteau est venue de l'histoire. En effet, le scénario est bien ficelé nous tenant en haleine tout au long de l’histoire. Je n’ai pas eu l’impression de m’ennuyer et au fur et à mesure des pages, de nouveaux détails venaient stimuler mon esprit. Vraiment une oeuvre originale qui donne envie de lire et lire encore plus de bande dessinée de ce type.

Avis posté par Ro Infos posteur le 15/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L'idée de départ est originale et plaisante. Des héros de livres anciens tous regroupés ensemble dans de mêmes aventures, c'est un concept sympa propre à assouvir les phantasmes littéraires de nombre de lecteurs. La foule de références à quantités d'oeuvres connues ou oubliées est aussi très plaisante.
J'avais bien apprécié les 2 premiers tomes, malgré un scnéario sans grande originalité, mais je restais fortement déçu par le tome 3. Et voilà que le tome 4 m'a agréablement surpris et raccommodé avec la série. Autant la trame générale de l'histoire reste sans surprise (c'est la Guerre des Mondes à la mode d'Alan Moore, avec juste quelques modifications), autant la façon dont les personnages de la Ligue sont traités devient intéressantes et originale. Moore n'hésite pas à aller à fond avec ses persos, notamment Mina, Quatermain et Hyde. C'est original, fort et un peu dérangeant.
Et surtout, la fin du tome 4 est très bonne. Cela fait plaisir.

Avis posté par Zeitgeist Infos posteur le 11/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
League of Extraordinary Gentlemen vol II

L'autre côté du pont,
Mister Hyde contre des Tabourets
qui sont les humains ?


Whatever on earth possessed you
To make this bold decision
I guess you don't need me
While whispering those words
I cried like a baby
Hoping you would care


Ces paroles tirées de la chanson Saturnine de The Gathering me paraissent être adéquates pour le dénouement de ce deuxième volet de la LoEG aux projecteurs fixés sur Mina Murray et Mister Hyde. Ce n'est pas très étonnant en fait, puisque ce sont sans doute les moins humains des extraordinaires gentlemen. D'ailleurs tout tourne autour de la notion d'humanité dans cette nouvelle épopée. Ce n'est donc vraiment pas un hasard si Alan Moore se permet le luxe de reprendre à son compte la Guerre des Mondes de HG Wells (et aussi une autre de ses oeuvres d'ailleurs). Des extra-terrestres qui se comportent justement comme l'espèce humaine lorsqu'il s'agit de conquérir un territoire (et donc, démystification de toutes les guerres coloniales anciennes ou récentes, suivez-mon regard). Moore en profite également pour montrer le côté déshumanisant de la guerre et qu'il n'y a ni bon ni méchant dans ce genre de situation, que ce soit avec la cause de l'invasion (avec un joli clin d'oeil à Burroughs par l'intermédiaire d'un certain John Carter Warlord of Mars), ou le dénouement du conflit qui tout en suivant la conclusion d'HG Wells (d'ailleurs c'est sans doute la meilleure adaption de ses romans que HG Wells aurait pu souhaiter), montre aussi que l'histoire est écrite par les vainqueurs. Mais pour en revenir à Mister Jekyll et Mina Murray, ce sont peut-être les seuls vrais humains du récit (Nemo étant un peu trop désabusé et cynique, et Griffin un aigri revanchard), avec ce bon vieux Quatermain, ceux qui malgré tout arrivent à avoir des sentiments ou pour le moins de la compassion et qui savent ce que la souffrance veut dire.

Mais bon la grande force d'Alan Moore a toujours été d'aborder des problèmes conflexes sous le couvert d'un récit d'une grande fluidité. C'est encore le cas ici où les réflexions d'Alan Moore n'empêchent pas des scènes de batailles hallucinantes dans des paysages dantesques ou des combats de titans dans l'intimité d'une bibliothèque, tout cela grâce au trait gargantuesque, nerveux, démésuré, caricatural, monstreux mais parfois délicat de Kevin O'Neill toujours aussi en forme, notamment lors de la scène d'ouverture de la saga sur la planète Mars qui rappellera bien des souvenirs aux lecteurs de "Watchmen". Et puis il y a les couleurs parfois réalistes parfois totalement décalées (voir le vert de la forêt l'épisode 4 ou le rouge roccoco de la Tamise) de Digmaliw. Enfin il y a ce formidable dénouement, rempli d'un puissant pathos qui aurait perdu sa connotation péjorative. Ouais, quoiqu'on en dise Moore reste le Magicien des comics-books par excellence.

Avis posté par JBT900 Infos posteur le 06/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Profitant de la sortie du tome 4, j'ai relu toute la série dans la foulée. Alan Moore sait surprendre son lectorat en changeant de ton, de style, et on ne sait jamais ce qu'il va nous inventer avant d'ouvrir un de ces albums. Le dessin de O'Neil est bien dans l'ambiance du scénario, c'est à dire un mélange de classicisme et de modernisme, à l'image des aventures des héros.

La première aventure (tomes 1 et 2) est à mon goût moins intéressante que la seconde (tomes 3 et 4) mais elle est là pour créer cet univers, présenter les personnages. La seconde aventure s'amuse à dévier ces personnages, à les mettre dans des positions périlleuses parfois, ambigues souvent, innattendues tout le temps.
Tous les personnages ont leur propre personnalité, leurs défauts et leurs qualités qui servent bien l'histoire : ils construisent l'imaginaire que le lecteur se fait de ces héros.
En outre, les clins d'oeil à Wells (la guerre des mondes, l'île du docteur moreau notamment) et à Jules Verne sont sympathiques et en plus prennent part intégrante au récit, ce ne sont pas de simples artifices de scénariste mal inspiré pour combler les faiblesses de son histoire. Non non, Moore est un grand scénariste et il le prouve encore ici.
Une excellente série.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 18/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après avoir vu le film, j'ai eu envie de relire le tome 1, que j'avais auparavant juste lu très rapidement. Et là, surprise ! Si le film est assez moisi, avec en particulier un Sean Connery plus qu'envahissant, l'idée de l'intrigue m'a paru meilleure que celle du 1er cycle (volumes 1 et 2). Parce que bon, la cavorite et cette guerre des gangs, ça m'a un peu laissé sur ma faim, d'autant plus que comparé à l'idée somme toute intéressante de rassembler des personnages héroïques (= héros de romans), c'est assez banal...

Enfin bon, ça reste un policier plutôt pas mal, avec un côté steampunk penchant vers le gigantisme et le démesuré plaisant, et même si le dessin ne me plaît vraiment pas beaucoup, si certaines scènes sont peut-être un peu loupées, dans l'ensemble il ne rebute pas trop. Ah, et la scène qui se déroule au pensionnat de jeunes filles est absolument géniale. De même, on trouvera de nombreuses allusions et références, souvent assez ironiques.

Le tome 3 (début du second cycle, donc), m'a carrément plus plu, reprenant "La guerre des mondes", d'H.G. Wells, mais vue pour commencer depuis Mars. On ne comprend pas grand-chose au premier épisode, cela ne vient qu'après, avec le débarquement des Martiens. Les personnages gagnent un peu en profondeur (surtout Jekyll), ce qui est assez bienvenu... et évidemment, j'attends avec une certaine impatience le tome 4...

Avis posté par hipopom Infos posteur le 17/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai pas vu le film, mais la bd est sympa. L'idée est vraiment amusante, même si je ne connais pas tous les personnages (honte à moi, je sais je sais...). Les aventures sont dynamiques et prenantes, ça bouge beaucoup sans être trop prévisible. L'atmosphère de ce fin XIXe alternatif est vraiment réussie et intéressante. Le dessin est pas mal mais je suis pas fan des comics... Un bon moment.

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 26/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les dessins ne sont pas terribles, on a l'impression de lire un vieux comics un peu moisi. Du point de vue de la narration, à la fin d'un chapitre, on a droit à un petit texte "que va t-il arriver à nos héros ?, vous le saurez dans le prochain chapitre", ce qui est vraiment rigolo, vu que le chapitre suivant est juste à la page d'après (je suppose qu'à l'origine c'était en prépublication dans une revue ou un journal). En réalité, quand on ouvre la BD, on a l'impression qu'elle sent comme ces magazines qui ont traîné 20 ans au grenier...

Mais l'histoire est tellement sympa ! Le 1er tome raconte comment l'équipe est rassemblée, et j'ai pris plaisir à découvrir ou à deviner qui était chacun (surtout Mina, qui refuse de parler de son passé).
Pas lu le tome 2, mais le tome 3 commence sur une bataille avec plein d'ET, et c'est bien déroutant.

A part ça, rien à dire, c'est plutôt sympa, et ça laisse présager du pire pour le film, malgré un casting alléchant.
Il faut savoir que dans la BD, c'est plutôt Mina qui dirige les opérations. Je ne pense pas qu'à Hollywood on laisse les femmes prendre en main des choses aussi importantes que la survie de l'humanité...
Alors voyons quelle bouse ils vont nous pondre, moi je parie sur un Spiderman plutôt que sur un X-Men...

Avis posté par Greumlins Infos posteur le 23/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n'ai lu que le premier tome (très belle édition, soit dit en passant). J'ai trouvé ça vraiment bien ... C'est peut être pas la meilleure chose qu'ait fait Moore, mais c'est assez drôle (surtout quand on cherche à repérer toutes les références), frais, bien foutu. Et j'ai beaucoup aimé les dessins. Une bonne surprise.

Avis posté par Kael Infos posteur le 26/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Apres From Hell, je m'obstine à lire du Alan Moore, et là sérieux, je crois que je vais arrêter.
Première remarque : Le dessin est tout simplement ignoble. C'est grave de pas prendre le soin de faire un truc mieux, c'est pourtant pas compliqué ! Et les couleurs à la truelle, ce sera sans moi.
Les différentes aventures sont vraiment pas des plus intéressantes, je me suis ennuyé du début à la fin de ma lecture (2 tomes), hormis sur quelques rares pages, très rares même.
Je trouve ça trop lent, trop britannique : Marre de ce flegme à 2 balles...

Avis posté par demainlesdauphins Infos posteur le 05/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Alan Moore est réellement surprenant ! Il arrive à faire des histoires aussi différentes que les Watchmen ou V pour Vendetta et d'un coup il nous plonge dans un espèce de polar-fantastique avec des personnages célèbres provenant de la littérature populaire et qui se croisent tout le long d'un scénario parfaitement maitrisés. Voir le Capitaine Nemo avec Sherlock Holmes ou encore le Dc Jekyll et Mister Hyde, c hallucinant.

Du délire selon Alan Moore !

Avis posté par Spooky Infos posteur le 31/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
J'avais été attiré par le nom de Moore sur la couverture', car j'avais bien aimé les Watchmen. Et là, j'ai été déçu à tous les niveaux ; dessins complètement moches, intrigues trop complexes ou tortueuses...

Je n'ai pas accroché du tout.

Avis posté par fourmi Infos posteur le 02/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Alors la, j'ai carrément pas accroché du tout à cette série !
Le dessin m'a repoussé, en premier lieu, puis ca a été l'histoire ...
Je l'ai meme abandonné avant la fin ...
A lire dans une bonne bibliotheque avant achat !!

Avis posté par Gévaudan Infos posteur le 23/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà ce que j'appelle un travail original!
Transposer le thème des super héros dans une ère victorienne légèrement uchronique en puisant dans les classiques de la littérature fantastique du 19ème siècle, c'est tout simplement brillant.
Les deux premiers tomes allient humour, action et laissent des très nombreuses pistes à creuser pour la suite.
Ok, le graphisme est un peu spécial, mais les personnages sont tellement attachants et variés (merci à Wells, Verne, Poe, Stoker, Conan Doyle, et les autres..) qu'on passe un excellent moment à suivre leurs aventures.

Avis posté par Olivedetroy Infos posteur le 22/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Magistrale BD, avec les couleurs s'accordant parfaitement au dessin pour donner une ambiance incomparable. L'idée d'associer des personnages aussi différents et mythiques de la littérature populaire comme Dr Jekkil, l'homme invisible... est excellente.

Avis posté par Cassidy Infos posteur le 02/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une histoire rocambolesque, mais moins tartignolle qu'un épisode de "Tintin" ; un dessin assez spécial qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui ne manque pas d'un certain charme ; l'ensemble constituant une petite BD sympatoche, qui se laisse lire sans aucun déplaisir. Cela dit, Alan Moore sait faire beaucoup mieux que cela...

Avis posté par régis Infos posteur le 02/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Alors là, je suis limité de mettre 1 à cette BD, non parce qu'elle le vaut de manière "objective" mais par la déception que j'ai eu en lisant cette BD. J'avais lu d'excellentes critiques sur le scénario et j'avoue que je n'ai pas eu du tout mon compte. Cela reste très moyen et le dessin est un peu particulier. Les personnages sont repris de la littérature, rendant les situations assez bizarre et parfois un pêu faciles.
Moore n'est pas présenté là sous son meilleur jour.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque