Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Salammbô Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (7) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis7
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat57%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Salammbo sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par sloane Infos posteur le 23/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ben oui je sais je suis le premier à mettre un avis aussi favorable sur cette série. Dans ces années là, Druillet était un ovni et en même temps une de ses planches était reproduite dans mon livre de français, ce qui d'ailleurs m'a fait le découvrir.
A l'époque mais quelle claque!, pour changer ça changeait! En plus il se trouve que j'avais lu Salammbô qui au delà du style (plutôt bon d'ailleurs), racontait l'histoire d'un barbare amoureux et qui pour une prêtresse se révoltait contre Carthage. Récits de batailles qui m'ont marqué. Alors voir un type qui racontait cette histoire en BD avec ces images là et en plus la transposait dans un monde de SF...RhaaaLoveli.
Oui c'est chargé, mais j'aime. Les décors où souvent les corps s'entremêlent fourmillent de détails, les lettrages parfois difficiles à lire sont fait dans une écriture novatrice pour l'époque, bref vous l'aurez compris j'aime tout. Même les couleurs ne me rebutent pas.
Mon seul regret, que Druillet n'est pas été réalisateur, mais alors quel film!!!

Bon en plus vous avez vu mon pseudo

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 09/09/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Druillet a littéralement fasciné un public attiré par ses fresques graphiques dès son apparition dans le journal Pilote et durant toutes les années 70, étant même considéré comme un précurseur de l'heroic fantasy en France. Déjà à cette époque, je n'aimais pas du tout ce style chargé et cette explosion de couleurs ; 30 ans plus tard, je n'accroche toujours pas à Druillet, tout en reconnaissant que c'est un grand artiste doué d'un indéniable talent graphique, ce n'est tout simplement pas mon truc.

En 1980, il se lance dans l'adaptation de Salammbô de Flaubert dont l'histoire le séduit, mais qu'il va transposer d'une façon hardie en récit d'heroic fantasy. J'ai essayé d'en lire des passages dans Métal Hurlant, puis en bibliothèque le tome 1 , je n'ai pas pu continuer. Il faut reconnaître que c'est une oeuvre étrange où Druillet oublie Flaubert pour privilégier l'aspect visuel, et se livrer sans retenue à une suite d'images folles auxquelles il a habitué ses lecteurs : décors fantastiques et complexes, explosion des cadres, architectures surchargées à l'excès, figuration grouillante, lettrages tarabiscotés, effets en tous genres, où le texte original est parfois entièrement respecté, parfois adapté, ou alors carrément réécrit.

Bref, un vrai délire graphique, baroque et grandiose qui s'affranchit des conventions de la BD, et qui s'avère bien trop indigeste pour moi. Druillet, c'est vraiment spécial.

Avis posté par Jugurtha Infos posteur le 19/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une pièce maîtresse de l'oeuvre de Druillet, peut-être celle de la maturité, tant son style atteint ici sa perfection.

Le décalage entre le texte de Flaubert et l'adaptation de Druillet est déjà fascinant en soi, mais le dessinateur, qui a parfois brouillé ses récits à force de recherches formelles, d'autant que son graphisme était parfois hésitant face aux audaces des mises en page, se montre non seulement à la hauteur mais en pleine possession de son art.
Ici, le dessin est superbe et maîtrisé, et les ruptures de cadrages ou de lettrages ne parviennent pas à troubler la lecture de ces albums que Druillet a réussi à maintenir fluides et inspirés, sans tomber dans le pur effet de style (même si le texte était suffisamment inspiré pour tenir le lecteur en haleine sans chercher à surprendre en modifiant la forme de la narration, ce qui peut paraître artificiel).
Visuellement, c'est spectaculaire et entraînant, le graphisme de l'auteur n'a jamais été aussi beau. Il est vrai que les couleurs datent, elles ne possèdent pas l'éclat de la production actuelle, mais elles restent agréables.

Bref, une oeuvre ambitieuse que l'auteur habite de sa personnalité, ce qui signifie qu'elle ne pourra que convaincre ses admirateurs comme laisser de marbre ceux qui refuseront les audaces du style Druillet. Pourtant, l'aspect visuel est parfaitement construit et ce récit est très accessible, c'est sans doute le travail de l'auteur qui séduira le plus grand nombre par sa qualité. A redécouvrir pour son originalité et sa maîtrise.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 15/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le texte de Flaubert est magnifiquement interprété par le style graphique de Druillet ; lequel en fait une oeuvre -pour moi- quasi magistrale... si ce n'avaient été les couleurs...
Dessins, mise en page m'ont littéralement plongé dans un univers féerique de... noirceur.
Cette sorte d'univers parallèle, au texte original de Flaubert, est dominé par les guerres, les massacres, les trahisons qui prennent corps à chaque page.

Une fois encore j'ai été dominé par ces architectures écrasantes, la noirceur des personnages -bons ou mauvais-, la folie qui habite les dieux et les hommes.

Ces trois albums, fantastiques dans leur conception graphique auraient pu être "l'oeuvre" de Druillet. Malheureusement il y a ces couleurs d'un "autre âge" qui -personnellement- dénaturent souvent ces planches magnifiques. A la limite, un rendu en noir et blanc eut peut-être mieux convenu.
Déception de ma part. J'ai parfois eu du mal "à m'y retrouver" entre texte, dessin, couleurs et lettrage. D'où ma cote que j'évalue néanmoins à 3,5/5.

A noter : Matho est en réalité Lone Sloane, héros créé par Druillet en 1966, et qui continue ici sa longue saga dans un monde qui le dépasse...

Avis posté par sagera Infos posteur le 25/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Côté histoire rien à dire, l'adaptation du roman de Flaubert dans un cadre de science fiction est plutôt réussie. Là où je suis moins convaincu, c'est sur le plan graphique. Où plutôt sur la colorisation qui date, mais qui date..... Cela donne à cette Salammbô un côté vieillot qui colle mal avec le thème traité. Cela m'a d'autant plus gêné que le travail de Druillet est passé au second plan. Je n'ai pas pu apprécier la richesse de son trait, de ses mises en scène grandioses, parasité que j'étais par les horribles couleurs employées.
A quand une colorisation à la hauteur du texte et du graphisme ? Si un tel miracle se produisait un jour, sûr que ma note augmenterait en proportion et que j'achèterai même la nouvelle version avant même de me débarrasser de l'ancienne.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 24/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il est intéressant de voir qu'un auteur comme Philippe Druillet ait pu s'intéresser à un personnage de Flaubert, un des rares auteurs du XIXème siècle que j'aie pu lire. Maintenant, il est difficile de dire que cette adaptation dans le 9ème art ait été réussie, car le graphisme de Druillet me fait mal aux yeux, même si je reconnais qu'il y a quelque chose. J'ai eu si mal aux yeux que j'avais du mal à lire les dialogues ou les commentaires, et que j'ai lâché l'album avant la fin...

Avis posté par toce Infos posteur le 24/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Salammbô, adapté de Flaubert n'est pas une oeuvre tres accessible au premier abord.. Toutefois, en s'y attardant, on est vraiment pris par cette bd.

Le dessin de Druillet est vraiment à part... Ses planches sont bien souvent monumentales (il dessine sur tres grand format (type A0)) et pleines de détails, ses cases souvent encadrées d'arabesque typiquement "art nouveau", début 80. Certes, ça peut paraitre un peu rétro, mais admirez... Ces planches sont captivantes...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque