Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Litost Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (7) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis7
Note moyenne3.43 / 5
Pour l'achat57%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Litost sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 16/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette litost est une véritable ballade dans les états d'âme d'un jeune marseillais plongé dans une crise amoureuse. Il fait une superbe rencontre avec une jolie moitié et on se demande pourquoi il y met fin aussi brutalement. J'ai eu du mal à comprendre ce papillonnage. Le mal de s'engager ?

Je ne vois pas quel réconfort on pourrait avoir dans la solitude ou le repli égoïste sur soi. Ceci n'est pas un jugement de valeur mais juste une incompréhension par rapport au personnage principal de ce récit dont l'identification me sera impossible...

C'est vrai qu'on ressent une impression de légèreté en lisant ce récit poétique. Les mots résonnent au-delà des cases. Il y a un beau travail qui a été réalisé dans cette mise en page audacieuse.

Il est dommage de ne pas ressentir plus de profondeur sur des thèmes aussi essentiels et variés que l'amour, la vie et la mort. C'est la rançon de la légèreté !

Avis posté par Seb94 Infos posteur le 18/09/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’avais été sous le charme de « 3 minutes », du même auteur, qui s’avère être en fait la suite de « Listost ». Les deux albums mettent en scène le même personnage, mais peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre.

Cette fois ci, bien que trouvant toujours le récit aussi touchant et poétique, le charme a tout de même moins opéré. Peut-être est-ce dû à une histoire plus triste, à savoir une séparation, alors que « 3 minutes » racontait l’histoire d’une rencontre et des sentiments naissants.
Dans ce premier opus, Max s’apitoie beaucoup sur lui-même, trop peut-être, ce qui rend forcément le récit moins léger, même si on retrouve ici et là des petites étincelles, des petits moments de bonheur simples.

La lecture est toujours aussi rapide, mais la narration me paraît un peu moins fluide.
Pour le dessin, j’ai retrouvé le style minimaliste et épuré avec une colorisation en noir et blanc, ponctuée de rouge pour exprimer les sentiments des personnages, mais l’ensemble me paraît également moins aboutit.

Ma très légère déception (car j’ai tout de même apprécié cette histoire), vient sûrement du fait que je n’ai pas lu ces albums dans l’ordre chronologique de leur parution. Je n’ai donc pas pu savourer pleinement les progrès accomplis par l’auteur dans la composition et la représentation de son histoire.
Et puis je laisse Max seul…Tout cela me donne envie de relire « 3 minutes », pour garder comme dernière image de ce personnage attachant, l’amour enfin retrouvé.

Avis posté par pewi Infos posteur le 10/09/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'ai été envouté par cette BD.
C'est la première fois que de la poésie graphique m'emporte à ce point.
Les expressions du personnage principal sont exquis, les implantations de couleurs au milieu du noir et blanc à la "liste de Schindler" est un régal, le tissage du dessin allégorique au travers du réel très subtil, il y a au moins une nouvelle idée graphique originale par double page.

Le propos est mono-maniaque voir lancinant mais avec une telle douceur et un tel foisonnement qu'on le reçoit comme une caresse.
Le texte est très simple, poétique mais pas bavard. Il change souvent de registre ce qui intensifie l'effet de densité.

Je crois que je pourrais me repaitre de cet opus intense à l'infini.

Un seul petit bémol : la première de couverture est franchement moche et la quatrième de couverture hideuse.

Avis posté par Ems Infos posteur le 04/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai apprécié la légèreté de ce one shot.
C'est frais et original dans la forme.
Le dessin est particulier, il semble parfois s'être arrêté aux esquisses. Le trait manque de puissance et de continuité. Les cadrages sont globalement bien réussis. J'ai aimé les quelques jeux de couleurs apparaissant sous diverses formes dans certaines cases.
Le récit a un scénario entrainant malgré son rythmé calme et non chaland.
L'auteur se dévoile et expose sa quête qui consiste à une recherche de lui même et de l'amour.
D'un certain côté j'aurai aimé que la BD soit plus affirmée, mais en y réfléchissant un peu, je me rends compte que cela aurait supprimé le côté poétique et sincère de ce one shot.
Une belle découverte, Domas sera à suivre de près.

Avis posté par Ro Infos posteur le 01/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ca ne me parle pas, ça ne me parle vraiment pas.
Ce n'est pas le genre de BD que j'aime.
Ce n'est pas le genre de dessin que j'aime. Je le trouve trop "main levé", trop imprécis, trop vide. Et ses quelques envolées graphiques, incluant symboles, formes et images pour soutenir le propos, ne me touchent pas.
Ce n'est pas le genre de récit que j'aime. Il commence en mettant en images et en paroles des états d'esprit, des sentiments, des pensées. Quelques tentatives de poésie en images, en textes et en narration graphique. Il se poursuit par une brève histoire d'amour qui se finit mal. Puis ce sont ensuite des apitoiements sur la misère du narrateur, de la morosité, une quête de l'espoir de quelqu'un de trop sensible qui s'écoute beaucoup et s'interroge trop sur lui et ce qui l'entoure. C'est mon sentiment à la lecture de cet ouvrage. C'est surtout le sentiment que nous avons des façons de vivre radicalement différentes, ce narrateur et moi.
Du coup, ça ne me parle pas du tout et je m'ennuie.

Avis posté par Alix Infos posteur le 22/04/2008 (dernière MAJ le 15/05/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Raaa qu’est ce que c’est beau…

Une promenade poétique, une réflexion sur la vie, la mort, et surtout l’amour : cette première rencontre, ce moment où les mains s’effleurent pour la 1ere fois, les longues conversations passionnées, les premiers baisers… mais aussi la douleur d’une désillusion, d’une rupture.

Le dessin est superbe, en noir et blanc avec des touches de rouge pour les éclairs de passion. La narration est lente et remplie de poésie. Les cadrages et le découpage sont originaux et donnent un coté vraiment attachant à ce qui aurait autrement pu n’être qu’une énième histoire d’amour.

A ne pas manquer.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 13/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ohhh la jolie découverte !
La Boîte à Bulles a vraiment le nez creux dans ses paris.
Nous voilà face à un véritable hymne à l'amour, à la vie, au chant des oiseaux, les arts... Il y a une joie de vivre incroyable qui se dégage de ses pages. Une étrange pureté aussi. Un peu comme si les traits, les paroles, les personnages étaient sur le point de s'envoler, emportées par le vent qui passe... Je ne sais pas si les pages ont été retravaillées, mais elles sont réellement superbes. Curieusement, j'ai pensé à Broussaille en lisant Litost. Peut-être parce que la puissance poétique est la même...

Difficile d'en dire plus, mais cet album a frôlé de très près la note maximale, effleuré comme on aimerait effleurer la peau d'une femme qu'une goutte de pluie vient juste de rencontrer...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque