Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Jack Palmer (Les Aventures de) Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (25) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(3)
Nombre d'avis25
Note moyenne3.40 / 5
Pour l'achat76%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Jack Palmer sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par sloane Infos posteur le 03/12/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A l'heure de noter cette série je suis bien embêté, en effet voila des histoires originales mais dont le traitement au cours des années a été plus qu'inégal. C'est à cause de cela que je ne peux mettre une note supérieure. Pour autant Jack palmer est quand même un privé gratiné, lunaire, feignasse qui traverse ses aventures sans avoir l'air d'y toucher.

Selon les histoires, j'ai trouvé un humour finalement assez fin au détriment des milieux que fréquente notre héros. La nonchalance de celui-ci fait plaisir a voir, non vraiment, voilà un anti héros ultra sympathique et attachant dont certaines aventures sont à pleurer de rire, "L'enquête corse", bien sur et "Le Pekinois" dans un style de dessin que j'ai bien apprécié.

Alors oui il faut lire ou relire J. Palmer, lecture conseillée, il y a des albums très, très bons, faites votre choix.

Avis posté par Michelmichel Infos posteur le 07/09/2011 (dernière MAJ le 06/12/2013) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un détective dans le Yucca, Narco-dollars, Un privé dans la nuit, et L'affaire du Top Model: chacun
L'enquête Corse
L'affaire du voile
Enquête au paradis
Palmer en Bretagne



Difficile de porter un jugement global sur cette série, dont le genre et la qualité varient pas mal...

Les principales qualités de la série sont que le héros est vraiment sympa : détective raté, fainéant, maladroit, Palmer est un anti-héros par excellence.
Deuxièmement, l'humour fait mouche la plupart du temps. La caricature est sobre mais efficace, les gags et répliques sont finement travaillés, bref, c'est pas de l'humour de bas étage.

Les premiers tomes sortis dans les années 80 (ex : Un détective dans le Yucca, Narco-dollars, Un privé dans la nuit) sont des histoires courtes avec en général une référence à des évènements qui ont pu faire la une des journaux à l'époque.
Si certains gags sont assez plats et si les références aux faits réels sont un peu dépassées, je prends tout de même plaisir à lire ces albums, car j'aime bien l'univers de Palmer qui vit seul dans sa chambre de bonne, et, de plus, cela permet de se remémorer ou d'apprendre ce qui a marqué l'époque.

Puis le style a changé avec une histoire thématique par tome, avec notamment le cultissime "L'enquête Corse", qui est excellent. C'est un album que je prends vraiment du plaisir à relire.

"L'affaire du voile" parodie le malaise qui règne au sujet de l'islam intégriste en France. Bien qu'un peu moins drôle, cet album reste de très bonne facture, et a le mérite de dédramatiser tout ce schmilblick en montrant justement que la grande majorité des musulmans ne sont pas extrémistes.

Enfin, j'en viens à ma grande déception : "Enquête au paradis", qui fustige les paradis fiscaux, avec la Suisse en ligne de mire. Contrairement aux deux albums précédents, je n'ai que très peu ri ou même souri. L'histoire n'est plus assez sarcastique à mon goût. Pourtant, je pense qu'il y avait matière à faire une caricature de cet état pécuniophage, aussi riche que celle faite sur la Corse. Dommage...

Le dernier opus, "Palmer en Bretagne" est encore pire que le précédent: trop de personnages, c'est confus, Palmer n'est même pas le personnage principal, mais n'a qu'un rôle figuratif, et surtout, ça n'est absolument pas drôle...La caricature est complètement ratée, bref, on s'ennuie ferme. Un bel échec pour Pétillon, qui semble s'engouffrer dans la brèche commerciale que lui a ouvert son célèbre détective.

Achat conseillé sauf pour ces deux derniers tomes.
(60)

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 19/09/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avec ce nain au nez à la Achille Talon, engoncé dans un trench trop grand pour lui et coiffé d'un chapeau ridicule, apparaît le détective le plus con du monde. C'est un abruti complet, au demeurant très sympathique, qui promène son sac Tati et sa nullité dans des enquêtes foireuses où il s'en sort aidé par le hasard pour découvrir des coupables encore plus idiots que lui, car il y a un peu de chance pour cette catégorie d'anti-héros. Comme tous les maladroits, les distraits et les malchanceux, il attire la sympathie. Son auteur en fait une parodie loufoque des privés américains et des grands succès du polar, bien que Palmer évolue en France ; il le catapulte dans des milieux interlopes où il en profite pour épingler les ridicules de notre époque et d'une certaine société.

Les albums les plus célèbres sont justement ceux qui ont visé ces milieux très différents, tels Les Disparus d'Apostrophe (vraiment le plus célèbre), qui a bénéficié à l'époque (on est en 1982) d'une surprenante publicité en raison de l'enlèvement bidon de Jean-Edern Hallier survenu juste après sa parution ; le flair de Pétillon était vraiment prémonitoire, et ses trouvailles étaient savoureuses (le "look Pivot"). L'autre album célèbre, c'est Le Chanteur de Mexico, excellent épisode qui décortique avec une perspicacité implacable les coulisses du showbiz dans les années 80 et sa faune branchée. On peut en dire autant avec les clins d'oeil du Prince de la BD, intéressante satire du salon de la BD d'Angoulême.

Les albums plus récents abordent des sujets plus brûlants, comme L'Enquête Corse, best-seller adapté à l'écran avec un bon Jean Réno et un Clavier plutôt supportable, L'Affaire du voile, qui aborde un sujet délicat, ou Enquête au paradis, sur les paradis fiscaux. Entre 2 enquêtes, Palmer trouve le temps de repasser ses caleçons, un détail singulier qui traduit l'aspect comique de la bande.

Celle-ci a considérablement évolué : au départ, Pétillon, influencé par la revue MAD, propose des histoires complètement absurdes et délirantes, où les situations secondaires sont parfois plus importantes que le récit principal, d'autre part encombré de gags visuels à chaque page, véritables cerises sur le gâteau. Puis, le succès aidant, touchant un plus large public, les aventures de Palmer s'assagissent et deviennent caustiques, tout en restant burlesques.

Autre élément, le dessin qui s'est transformé : à l'époque des Disparus d'Apostrophe et du Chanteur de Mexico, la bande adopte une Ligne Claire séduisante qui me plaisait bien, puis le dessin s'est dépouillé, devenant caricatural comme dans l'Enquête Corse, à la limite pas joli, mais que je supporte grâce à la drôlerie des situations. De plus, Pétillon a même redessiné des albums, modifiant des histoires. La bande a aussi adopté plusieurs formats (gag en 1 planche, récit complet et récit long selon les supports qui la diffusaient, Pilote, Echo des Savanes, Charlie Mensuel, VSD, Télérama...). D'où un sentiment de qualité inégale qui me pousse à une note de 3/5.

Avis posté par Ems Infos posteur le 30/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après la lecture des tomes 4, 5, 11 et 12.
Je n'aime pas vraiment le dessin mais j'ai été très sensible à l'humour de cette série.
Pétillon se joue de ses personnages et des milieux caricaturés. Même son personnage Jack Palmer est un loser anti-héros.
On retrouve beaucoup de clichés mais ils sont brillamment utilisés au profit de l'humour omniprésent. J'ai souvent ri, chose rare avec des BD.
Je vais rechercher les autres tomes car au niveau read-play, c'est excellent.
Je m'affranchis complètement du dessin stylé vieillot. J'ai été étonné d'ailleurs de la voir évoluer avec un fin au départ évoluant vers un trait beaucoup plus gras. Il y a clairement une baisse de qualité sur ce point. Mais cela m'est égal car c'est le contenu du scénario et la narration qui me plaisent dans cette série.

Avis posté par Chev Infos posteur le 23/12/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
On devrait distinguer clairement la première époque (supermarketstein, sacrée salade,...) de la seconde. Peu de choses, hormis Jack Palmer lui-même, les unissent. Cependant, j'aime les deux. Dans le premier cas, le dessin est chargé avec des gags à chaque case tandis que l'humour y est loufoque et absurde. On y atteint des sommets dans le genre.

La seconde partie de l'oeuvre est à l'humour plus fin et en prise avec le réel (l'antithèse des premiers albums en somme). L'affaire du voile, L'enquête corse en sont les sommets. La nouveauté 2009 : enquête au paradis ne décevra pas ceux qui ont aimé ces 2 précédents titres.

Citons également les albums charnières des 2 époques que sont Le chanteur de Mexico ou Les disparus d'Apostrophe qui sont de pures merveilles d'humour.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 03/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série policière humoristique plus ou moins inégale. Certaines albums me font rigoler, mais je souris plus que je ne ris, alors que d'autres, en particulier les premiers, m'ennuient profondément. Les bons albums ne révolutionneront pas le genre, mais on passe un agréable moment de détente avec en prime une satire sur un sujet de société comme la mode ou la Corse.

Le style de Pétillon évolue beaucoup au cours de la série. Je trouve les dessins des premiers albums très moches avec un graphique dégueulasse, surtout pour les personnages, alors que les derniers ont un style sympathique qui me fait penser au dessin de presse.

Avis posté par Erik Infos posteur le 12/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est pas une lecture dans mon genre de prédilection mais je dois bien avouer que c'est pas mal. Non pas que celle-ci me fasse hurler de rire mais j'ai trouvé des réflexions très intéressantes sur la société contemporaine.

"L'affaire du voile" par exemple m'a beaucoup plu car on parle d'un sujet ultra sensible mais avec une touche de délicatesse.

"L'enquête corse" est également drôle car elle dresse un portrait sympathique de l'île de beauté.

Cet humour est fin et j'apprécie réellement malgré la médiocrité du dessin. Néanmoins, dans le genre "regard sur la société", il y a mieux (Sfar et Larcenet).

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 24/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Palmer ?...Une sorte de Columbo.
Comme lui il est vêtu d'un imper un peu trop grand, la tête ici surmontée d'un chapeau mou.
Comme lui, il va se trouver plongé dans des énigmes assez tordues. Mais là où Columbo tente de démêler ces dernières, Palmer, lui, arrive à les compliquer encore plus.
Un seul mot, d'ailleurs, pour qualifier ce détective : nul !

Il fait ses débuts dans l'hebdo Pilote n° 742 du 24 Janvier 1974.

J'aime bien Palmer. Un univers complètement absurde où je me suis amusé à retrouver les parodies de ce genre policier. Et il y en a !...
Le dessin ?... Assez touffu dans les premiers tomes. Mais, chemin faisant, Pétillon va éclaircir son trait ; lequel va alors "tirer" vers une sorte de ligne claire (j'avoue que j'aime un peu moins)..

Une série parodique ou j'ai retrouvé bien des poncifs du genre ; un très bon traitement de l'art du non-sens pour un héros et un univers attachants, même si tout cela est parfaitement "con".
Original et assez novateur dans le genre.
Ma cote réelle : 3,5/5.

Avis posté par Nijal Infos posteur le 25/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mon avis ne porte que sur les deux derniers tomes parus :"l'enquête corse" et "l'affaire du voile". D'ailleurs il est remarquable qu'avec la sortie de ces albums, cette série ait acquis une telle notoriété, alors qu'elle était auparavant réservée à un cercle d'initiés.
C'est sans doute parce que Pétillon a pris le parti-pris d'ancrer les aventures de son détective fétiche dans l'actualité brûlante. Comme le fait remarquer James Red, on peut se poser des questions sur l'avenir de telles oeuvres. Sans doute seront-elles considérées comme des "objets historiques", photographies à chaud de notre société actuelle.

Mais ces photographies, parlons-en justement. Avec "l'enquête corse" mais plus encore avec "l'affaire du voile", Pétillon se moque visiblement de froisser les susceptibilités. Faire une satire de la société française, ça quantités de gens l'ont fait, mais centrer son propos sur la Corse ou sur les milieux musulmans, voilà une autre paire de manches. Le plus grand risque évidemment était de tomber dans la caricature pure et dure.

Pétillon a suffisamment de finesse pour éviter cet écueil. Certes les clichés et autres préjugés sont allègrement représentés. L'auteur ne les balance pas en vrac sans réflexion, et a contrario n'essaie pas de nous faire penser que les clichés sont éloignés de la réalité.
Pétillon est dans une autre optique, autrement plus intelligente. Les clichés, il les étudie, et par une analyse pointue des milieux concernés, cherche à les comprendre.

"L'affaire du voile" est vraiment le meilleur des deux, car c'est dans celui-là qu'il parvient le mieux à étayer cette analyse en s'éloignant des clichés tout en se les appropriant.
Bien sûr ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre, mais dans le climat actuel, ces objets de dédramatisation drôles et teintés de tendresse sont vraiment les bienvenus.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 21/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un des personnages les plus drôles de la bande dessinée. Jack Palmer présente le profil-type du détective looser confronté à des sujets d’actualité : les narco-dollars, le FLNC, Le milieu de la mode, l’affaire du voile... Son personnage navigue dans des histoires, où il ne fait que subir l’action et c’est jubilatoire.

Pétillon livre des histoires de très bonne qualité, insistant sur les problèmes de nos sociétés contemporaines. Son album le plus abouti est sans aucun doute l’enquête Corse qui m’a beaucoup fait rire. Si Pétillon fait une vraie analyse des rapports sociaux qui caractérisent l’île de Beauté, il le fait avec humour et ne tombe jamais dans la facilité.
Son album le chanteur de Mexico m’a beaucoup plu également et semble être une préfiguration des actuelles dérives des maisons de disque version télé réalité.

Seul petit problème, je me demande comment vieilliront des albums aussi ancrés dans l’actualité.

Avis posté par Pacman Infos posteur le 18/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avant de poster cet avis, je n'avais pas consulté la fiche de cette série et je suis surpris du nombre de tome parus: 13! Pour ma part, j'ai découvert Jack Palmer avec sa très médiatique "enquête corse", et plus récemment "l'affaire du voile".

J'adore l'humour de Petillon, un peu absurde, un peu pince sans rire avec des situations et des répliques plus vraies que nature. Pour ma part, je trouve que "l'affaire du voile" est le meilleur des deux que j'ai lu, avec une photographie de l'islam en France qui me semble des plus pertinentes.

Avis posté par Dakhan Infos posteur le 20/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je crois qu'il faut distinguer deux périodes dans les aventures de Jack Palmer :
Les premiers albums très particuliers, et très mauvais à mon goût, avec un dessin travaillé et une bonne dose d'absurde (peut-être pour faire rire, mais je n'en suis pas certain parce que je n'ai jamais trouvé ça le moins du monde drôle). Bref, des albums difficiles à terminer.
Et puis la série évolue, et à partir de l'affaire du top-model, un tout autre style, aussi bien dans le dessin (genre dessin de presse) que dans le scénario (assez drôle et fin, et plus proche de l'actualité), et, il faut l'avouer, bien plus réussi.
En conclusion, lâchez-vous sur les derniers albums, et méfiez-vous des premiers qui sont à réserver à un public très particulier, et très restreint, je pense.

Avis posté par iannick Infos posteur le 20/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A ce jour, je n'ai lu que "l'enquête corse" et "l'affaire du voile". J'ai moyennement aimé ce premier. Par contre, "l'affaire du voile" est un album que je vous conseille vivement de lire !
Voici mon avis pour :

L’affaire du voile

Avec cet album, René Pétillon prouve que l’islam peut être aborder dans une BD sans froisser les musulmans. Pour cela, l’auteur utilise un humour bon enfant et un sens de l’observation remarquable sur la pratique religieuse de ces pratiquants.

L’histoire met en scène Jack Palmer dans un quartier habité par une forte population musulmane, celui-ci est chargé par une mère de retrouver sa fille fugueuse qui se serait convertie à l’islam. René Pétillon fait majoritairement évoluer son personnage favori chez deux imans dont la pratique de l’islam diffère. J’ai énormément apprécié l’humour de Pétillon pointant du doigt les contradictions entre les écrits du Coran et la pratique réelle des croyants. L’humour employé n’est jamais grossier, il reste toujours respectueux envers les musulmans. Les personnages sont traités avec beaucoup de tendresse et ne me sont pas apparus aussi caricaturaux que je le craignais.
Comme dans les autres religions, l’islam comporte plusieurs courants religieux avec son lot d’extrémistes et de modérés. Si Pétillon avoue avoir voulu parler des conditions de la femme musulmane dans son ouvrage, j’ai principalement ressenti de la part de celui-ci une envie de démontrer que les écrits du Coran sont imprécis et par conséquent se prêtent à trop d’interprétations différentes. Personnellement, au plan du scénario, j’ai trouvé beaucoup de similitudes entre « Le grand fossé » de la série Astérix et « l’affaire du voile » avec pour ce dernier un dénouement qui permet de rapprocher les deux imans.

J’avais moyennement apprécié « L’affaire corse » dont l’humour et les péripéties de Jack Palmer dans l’île de beauté m’ont parus quelconque. Avec « L’affaire du voile », Pétillon est parvenu à m’intéresser à cette histoire tendre et respectueuse des croyances religieuses ou non de chacun. Cette BD est sans contexte une grosse réussite au niveau de l’humour employé et m’est apparue comme une grosse bouffée d’air frais au milieu d’une actualité aux gros relents anti-islamiques.

Note finale : 4/5

Avis posté par pierig Infos posteur le 21/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai lu récemment les deux premiers tomes des aventures de Jack Palmer ("Une sacrée salade" et "Mr Palmer et docteur Supermarketstein"). Chose qui frappe d’entrée de jeu, ce sont les dessins : ils ont pris un sacré coup de vieux !! De plus, les couleurs défraîchies n’arrangent rien. Mais passé outre ce graphisme démodé, on découvre des récits complètements loufoques où tout peut arriver. C’est bien simple, j’ai l’impression de me retrouver face à de l’humour à la Tex Avery ! Le non-sens et l’absurde sont les leitmotivs des aventures de ce privé hors du commun. Il faut être réceptif à ce type d’humour pour apprécier pleinement ces histoires. Moi, j’en redemande !! Dommage que ces tomes soient épuisés. En tous les cas, ça me donne envie de découvrir les aventures plus récentes de Mr Palmer (l’enquête Corse, l’affaire du voile) . . .

A partir de "l'Affaire du top model", on peut observer une évolution notable du trait de Pétillon, se rapprochant plus de son style actuel (genre dessin de presse) que de celui des premiers Jack Palmer. Le ton des récits change aussi quelque peu : l’humour reste mais il est nettement moins porté sur l’absurde et le non-sens. Pétillon s’attache maintenant à éplucher les faits de société avec une belle pertinence et des réflexions subtiles qui font mouche !

Avis posté par Bert Infos posteur le 02/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un avis sur L'Affaire du Voile

Après l'Enquête Corse, le pétillant Pétillon nous régale de nouveau d'une de ses BD follement drôle et affûtée autour d'un thème on ne peut plus "dans le vent".
Car ce qui frappe le premier dans les histoires inventées par Pétillon, c'est sa connaissance hyper-pointue de l'actualité, et la facilité avec laquelle il arrive à la glisser dans ses albums. Son travail de dessinateur de presse lui apporte évidemment une base on ne peut plus solide sur la question. Dans "L'affaire du voile" il fait de nouveau mouche, et les situations et les gags dont il nous abreuve sont d'une véritable délectation car inspiré d'anecdotes souvent réelles (paraîtrait que le tapis de prière équipé d'une boussole existe réellement... avec GPS c'est pour bientôt alors ?). Ces aventures de Jacques Palmer au sein de l'actualité (totalement en phase avec même depuis "Un détective dans le Yucca) résonnent du coup parfaitement chez le lecteur.
Et surtout, surtout, Pétillon n'est pas méchant. Il ne recherche aucunement la charge virulente mais plutôt à moquer gentiment les travers de ses contemporains par un humour décapant et irrésistible : imam modéré ou intégriste ; jeune musulman fanatique depuis 2 jours; délégués de Ministères; chirurgien égocentrique... Il les décrit tous avec une petite pointe de tendresse qui ne les rend jamais, vraiment jamais, antipathiques. Et c’est rafraîchissant.

Avis posté par Artemis Infos posteur le 06/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai commencé par l'enquête Corse et j'ai trouvé ça pas mal: un dessin désormais connu (surtout par la presse) et un humour sympa, un peu inégal mais bon dans l'ensemble.
J'ai alors décidé de lire les albums précédents.... "Les disparus d'apostrophes" et "Un détective dans le Yucca"... et je trouve ça très mauvais, je n'adhère aucunement à cet humour, je décroche même pas un sourire. Certains gags sont passables (ceux relatif à une satyre de la société et de la politique), les autres tombent immanquablement à plat.
Donc 2/5 grâce à l'enquête corse en espérant que, parti sur la lancée de l'enquête corse, "Les aventures de Jack Palmer" vont devenir maintenant intéressantes.

Avis posté par Ro Infos posteur le 18/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'avais déjà lu quelques albums de Jack Palmer sans qu'ils ne m'aient marqué plus que ça. Mais avec la sortie du film, je me suis dit que j'allais lire l'Enquête Corse. Et j'ai trouvé ça bof...
Je n'épiloguerai pas sur le dessin qui est dans le style "strip comique qui parait dans les journaux d'information". C'est visuellement lisible. Correct.
Ensuite tout est basé sur l'humour, et cet humour, sans le trouver détestable, ne m'a pas franchement fait rire. Dans le cas de l'Enquête Corse, on est vraiment loin de la finesse et de la drôlerie de Asterix en Corse, par exemple. Ce sont en réalité les mêmes gags qui sont utilisés et ré-utilisés tout au long de l'album.
C'est pas prenant, c'est pas hilarant, c'est moyen quoi.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 05/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, il y a des tomes très drôles et d'autres qui le sont moins. Il y a des albums au dessin très soigné et d'autres au dessin quasi bâclé. A boire et à manger, donc... Mais selon moi les albums les plus drôles sont : "Les disparus d'apostrophe" et "L'enquête corse", d'autres albums comme "La dent creuse " sont plus lourd et moins réussis.
Mais de manière générale, on peut difficilement passer à côté de ce classique. Jack Palmer est un vrai personnage. Il ne dit pas grand chose, est nigaud comme tout mais s'avère très vite attachant. A chaque album que je lis ou relis, c'est comme si je retrouvais un bon vieux copain.

Avis posté par Bodème Infos posteur le 29/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne connais que "l'enquete corse" mais je l'ai trouve excellent.
Une histoire marrante qui sert a merveille la caricature de l'Ile de Beaute.
C'est fort...
(A noter, l'existence d'ue version en corse, beaucoup moins comprehensible, mais qui renforce le charme...)

Avis posté par shingouz Infos posteur le 29/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Dans cette série je ne connais que deux albums:
L'enquête corse et les disparus d'Apostrophe.
Ces deux tomes sont vraiment excellents surtout l'enquête corse ou petillon décrit avec humour, justesse et intelligence la situation dans l'île de beauté.
Attention bd indispensable dans une BDthèque.

Avis posté par nao Infos posteur le 28/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La classe.
Le plus humoristique de l'ensemble des auteurs comiques.
La seule série qui me fait rire en live.
Le must est la dent creuse.
Le dessin peut choqué , mais il est en fait complètement adapté à l'esprit de la série.
A lire et à relire.

Avis posté par Guillaume1978 Infos posteur le 15/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n'ai lu que l'enquête corse, mais alors... J'ai rarement lu quelque chose d'aussi drôle. Certes le dessin est simpliste, à l'instar du Chat par exemple, mais le texte et le scénario forment une caricature de l'île de Beauté à mourir de rire...

Avis posté par Canardo Infos posteur le 18/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Jack Palmer ! Voila une grosse ***** signé Petillon ! Franchement je ne comprends pas comment le dernier album a reçu un prix d'Angoulême... Ca doit être un style nouveau... Moi, pour ma pomme je trouve ça lourd et loin d'être drôle (voir Jack Palmer avec son sac Tati ! Mort de rire...). Réservé à un public particulier...

Avis posté par el bolu Infos posteur le 18/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un sommet de la bande dessinée! Il n'y a pas à dire mais Pétillon est fort, très fort! Bon la série des Jack Palmer commence avec des dessins assez détaillés pour aboutir à des dessins très dépouillés mais ,ô combien, efficaces. Chaque case cache des petites trouvailles, des situations cachées (la dent creuse,...). Le dernier tome-l'enquête corse- (avec son dessin hyper efficace et simple) est, je trouve, un sommet de la série : comment rigoler d'un sujet grave? Complètement hilarant et saugrenu mais que ça fait du bien de lire un tel album avec des moments uniques!! D'ailleurs, c'est très difficile de raconter une tel BD il faut la lire et vous découvrirez ... la douleur au ventre qui sommeille en vous... Après ça vous verrez d'un autre oeil un sac Tati ...

Avis posté par Lorenzi Infos posteur le 01/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Jack Palmer est sans doute une des séries les plus hilarantes que je connaisse.
Il y a plein de petits détails (amusants à repérer) qui sont très droles. L'enquete corse a fait rire tout le monde, jusqu'aux Corses qui trouvent que c'est la bande dessinée la plus drole qu'ni ait faite sur eux. Les disparus d'Apostrophes est aussi drole ; c'est une caricature des auteurs de romans et de Picot. Et les dessins sont amusants (ce n'est pas Uderzo, mais quand meme !)

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque