Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Légendes de la Garde Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (14) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Commandez cette série en V.O. sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(7)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis14
Note moyenne3.21 / 5
Pour l'achat85%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Legendes de la Garde sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 06/03/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il est vrai que ces contes sont plutôt bien pensés car la chute a réellement un sens. J'ai bien aimé également cette garde de petites souris qui veillent sur leur territoire contre les envahisseurs et prédateurs de tout genre.

Le graphisme est plutôt fin et précis mais il ne m'est pas trop apparu comme moderne. Il colle par contre au style de l'héroic fantasy médiévale avec ses guerres et ses combats entre les royaumes. Bref, c'est une ambiance assez bien travaillée qui donne une nouvelle façon d'aborder le genre.

Par contre, cela demeure quand même assez enfantin même si les adultes peuvent y trouver leur compte.

Avis posté par klechko Infos posteur le 11/05/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Difficile de « noter » cette série avec un regard d’adulte. C’est tout d’abord un bel ouvrage, de beaux dessins (même si l’on a parfois l’impression que les personnages sont un peu figés) et le tout donne envie de se plonger dans cette histoire dans laquelle des souris doivent secrètement protéger leur peuple. Malheureusement, si j’ai bien aimé l’univers et l’idée de départ, je trouve le scénario sans grandes surprises. Ceci dit, j’aurais sûrement beaucoup aimé ce récit au cours de ma jeune adolescence c’est pour cela que ma position reste neutre et que j’en conseille l’achat pour offrir aux jeunes lecteurs dont je ne fait plus partie.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 26/03/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une série Fantasy ma foi assez sympathique. J’ai bien aimé le dessin et la colorisation de ces albums au format plutôt original pour le genre. Mais sans être non plus emballé outre mesure par l’histoire.

En effet, si l’ensemble est sympa, j’ai trouvé l’intrigue finalement banale, mise à part le fait que les personnages soient des animaux – essentiellement des souris. On y retrouve les complots habituels, avec une différenciation assez manichéenne des personnages entre bons et méchants.

Mais c’est en fait que cette série semble s’adresser surtout à de jeunes lecteurs plus qu’à l’adulte que je suis. Et alors pour les yeux de ce public, certains défauts que j’y ai trouvés passent probablement inaperçus.

Achat conseillé plutôt pour de (très) jeunes ados donc.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 10/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'aime bien le dessin quoique je trouve qu'il y a deux défauts. Le premier, c'est que j'ai un peu de la difficulté à différencier les souris et le deuxième est que les scènes de combats manquent vraiment de dynamisme. On dirait que les personnages se battent au ralenti. Sinon, le dessin est très joli.

Le scénario ne m'a pas du tout intéressé et je suis d'accord avec Miranda. Le scénario est trop conventionnel et j'ai lu les deux albums avec indifférence. En plus, je n'ai pas du tout trouvé que les personnages étaient attachants.

Avis posté par montane Infos posteur le 13/06/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Légende de la garde" est une série doublement originale.
De part ses personnages puisqu'il s'agit d'une série d'Heroic Fantasy qui se situe dans le monde animalier et dont les personnages principaux sont des souris, et notamment une confrérie qui donne son nom à la série chargée de protéger ses congénères contre les dangers du monde extérieur et contre les complots ourdis par ses semblables. La violence et la mort y sont présentes, même si le fait que l'histoire concerne des animaux rend celles ci peut être moins violentes que s'il s'était agit d'humain. C'est vrai que le fait de dessiner des animaux fait que l'on a parfois du mal à retrouver les personnages, mais cela n'entame en rien la compréhension du récit. Chaque tome est composé de plusieurs histoires qui permettent au récit de se dérouler de manière fluide, en prenant le temps nécessaire au déroulement de l'histoire ce qui est loin d'être le cas dans le traditionnel format de 46 pages de la Bd Franco-Belge d'après guerre.
Autre originalité le format qui est un format carré dont nous n'avons pas l'habitude en Europe. De ce fait il y a peu de cases dans chaque planche ce qui contribue à donner au récit une vraie aération. Le tout forme en tout cas un superbe objet qui mérite d'être lu par tout les amateurs du genre.

Avis posté par Alix Infos posteur le 07/02/2012 (dernière MAJ le 19/02/2014) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je reconnais des défauts à cette série, mais j’en suis tout de même tombé amoureux !

Le format carré est inédit pour une parution américaine, de même que la couleur, souvent réservée aux grandes productions, et plus rare chez les petits auteurs et éditeurs. L’univers mis en place est somptueux et attachant au possible. Les intrigues sont certes simplistes et déjà vu mille fois dans la littérature « fantasy », mais elles sont prenantes et rondement menées. Je note un crescendo scénaristique au fil des tomes : l’histoire du 1er tome est « juste » bien, celle du 2eme beaucoup plus riche, et celle du 3eme prenante et dépaysant au possible (une aventure maritime digne de Stevenson !)

Le dessin n’est pas parfait. Il manque de dynamisme lors des scènes de combat, et les souris ne sont pas facilement différenciables (l’auteur variant la couleur du poil et des capes pour remédier à ce petit souci). Mais il est malgré tout magnifique, et possède un cachet bien particulier. Je vous invite à découvrir le site de la série (en anglais), il est très bien fait, et présente de nombreuses illustrations et extraits.

Voilà, je reconnais le classicisme des histoires et les imperfections du dessin, mais je suis vraiment tombé sous le charme de cette série, de son dessin, de ses personnages et de ses intrigues prenantes. A voir aussi le spin-off (« Legends of the guard », recueil collectif encore non traduit). Un coup de cœur !

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 22/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Au premier coup d’œil, le format et la colorisation sortent la série de la masse. Mais une belle couverture ne fait pas une bonne série et je me méfiais du contenu.

Tout d’abord, je reste sur un sentiment mitigé en ce qui concerne le dessin. La colorisation me plait beaucoup. Les décors, lorsqu’ils sont mis en avant, sont des plus convaincants. Le trait a ce qu’il faut de dynamisme pour illustrer cette histoire ma foi bien mouvementée. MAIS les souris ne sont pas dessinées avec beaucoup de précision. De plus, il manque à ce trait une capacité à caricaturer qui aurait permis à l’auteur de typer chaque souris sans devoir avoir recours à un artifice vestimentaire assez frustrant. Certes, j’ai rarement confondu les personnages mais l’absence de particularisme physique, le fait qu’elles n’aient pas une « gueule d’acteur » leur ôte une belle part de charisme.

Ensuite, et c’est le point le plus positif, l’univers imaginé par l’auteur me plait énormément. C’est simple, enfantin serais-je presque tenté de dire, et sombre à la fois. J’ai envie de découvrir ces villes, de suivre les aventures des gardes, en un mot, de me plonger dans cet univers.

Pour ce qui est de l’aspect narratif, à nouveau, je serais plus mitigé. La présentation de chaque chapitre est intéressante et élégante mais les récitatifs et dialogues à l’intérieur même des chapitres me sont apparus plats et parfois lourds. Est-ce dû à la traduction ? Je ne sais pas, mais la plume de l’auteur manque de légèreté, de finesse et de piquant.

Je ne déconseille pas l’achat car la série recèle beaucoup de qualités mais ses points faibles m’empêchent d’attribuer plus qu’un « pas mal » correct.

Avis posté par Ro Infos posteur le 03/02/2008 (dernière MAJ le 27/05/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est sous la forme de forts jolis albums cartonnés que Gallimard a publié en France ce comics indépendant basé sur une transposition originale d'un récit heroic-fantasy dans un univers où les héros sont des souris.

Couverture et graphismes sont attirants. Le premier volume offre de belles couleurs automnales, le second de froides couleurs hivernales et de lugubres souterrains obscurs. Le dessin est charmant, mettant en scène avec réussite et esthétisme des décors de nature et de fantasy, et des souris plus vraies que nature. Ces dernières sont pleines de vie, portant capes et épées avec un naturel surprenant.
Il y a vraiment de quoi être conquis par ce graphisme. La narration graphique manquait un peu de clarté par moment dans le premier tome mais cela s'arrange dans le second. De même, le premier tome me donnait parfois l'impression que les décors étaient inexistants au profit des seuls personnages alors qu'ils sont bien présents et soignés dans le second.

Bref, c'est joli.
Et qui plus est, le récit est original dans sa forme. L'idée de transposer des histoires d'heroic-fantasy dans un univers de petites souris est non seulement sympathique mais en plus réalisée ici avec succès. Cette civilisation parait à la fois simple et convaincante. Les gardes souris sont confrontés à des dangers à leur échelle, serpents, furets, abeilles et autres hiboux. Leurs villes sont construites dans des troncs d'arbres ou des rochers, leurs bateaux sont faits de feuilles et les terriers des animaux forment de grands réseaux de tunnels à explorer.

La forme est bonne mais le fond maintenant est un peu plus léger. Les intrigues racontées dans ces récits sont assez simples et facilement résumées. Les gros albums Gallimard se lisent assez vite et les scénarios sont sans grande surprise. Ce sont des récits d'aventure héroïque avec des combats, des trahisons, un vieux combattant mystérieux, mais peu d'originalité et relativement peu de profondeur. On sent notamment une nette inspiration du Seigneur des Anneaux, notamment dans le second tome avec la visite de souterrains rappelant fortement la Moria. C'est dommage quand, comme moi, on attend plus d'originalité et de complexité d'un scénario qui utilise de tels décors et tels personnages.

Malgré tout, j'ai été assez conquis par le graphisme, les personnages et l'ambiance du récit. Je ne regrette pas mes achats car ce sont de beaux objets et un univers original et charmant. Dommage que les intrigues ne soient pas plus complexes et plus denses.

Avis posté par Ems Infos posteur le 01/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Très jolie BD mais y aura t'il une suite ?
Le traitement original du récit avec ce monde médiéval peuplé de souris est intéressant mais ressemble tellement à ce qu'aurait été le même récit avec des humains. C'est le principal défaut de cette BD.
Les rapports entre personnages, l'histoire, ou encore la chute, tout est bien pensé et couché sur papier. La lecture est des plus plaisantes.
Le plus de "Légendes de la Garde" est indéniablement son dessin : il est superbe, les couleurs sont toujours bien choisies, les cadrages sont osés et inventifs, tout est réfléchi et sublimé.
La lecture est très rapide au regard du nombre de pages, ce tome se suffit à lui même et est accessible pour les jeunes.
L'objet éditorial est très beau avec son dos rond et sa couverture agréable en main.
L'ensemble est globalement de bonne facture et est à conseiller.
Note finale : 3.5/5

Avis posté par Sonkun30 Infos posteur le 13/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici un joli conte, qui plus est, bien plus sombre qu'il n'y paraît au premier abord. Le style graphique possède un côté artisanal qui me plaît énormément. Les personnages sont très classiques, mais mignons tout plein. La mise en scène est très soignée, et on sent que l'auteur aime vraiment ses souris qui doivent lutter contre les très nombreux dangers que la nature leur réserve. Car s'il s'agit d'une BD avec des personnages anthropomorphes, l'originalité tient ici du fait qu'ils demeurent à l'échelle de taille de la réalité. Mais le danger ne vient pas forcément de là où nos héros s'attendent à le voir surgir.

Bref pour moi un coup de cœur essentiellement lié au graphisme que j'apprécie énormément, mais le scénario est tout à fait correct, à défaut d'être véritablement innovant! Amateurs d'High Fantasy à la recherche de fraîcheur dans cet univers, vous passerez assurément un moment agréable en compagnie de ce petit ouvrage !

Avis posté par pissenlix Infos posteur le 01/12/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Légendes de la garde, c'est d'abord un bel objet, Gallimard a bien soigné la présentation.
On sent que le format des planches a bien été respecté et quelque part cela fait du bien.
Sur l'histoire proprement dite, c'est de la fantasy comme l'ont dit les précédent posteurs, avec son lot de combats, trahisons, quêtes pour la survie d'un peuple...
L'originalité, c'est que l'on est face à des souris. Attention, ce n'est pas du Disney, on est plutôt proche des contes originaux beaucoup plus cruels.
Le déroulement de l'intrigue est assez linéaire mais pour ma part je suis très vite rentré dans l'histoire. Mention spéciale au combat contre les crabes.
Au niveau du dessin, moi je trouve que c'est du tout bon. Les protagonistes sont expressifs, le rendu de l'automne est sublime (à lire au coin du feu avec un bon cognac et on est bien).
Bref un bon 3.5 avec achat conseillé.
Vivement la suite.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 23/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
L'objet est attrayant, un format original doté d'une jolie couverture. Après tous ces avis positifs et malgré un prix élevé je me suis laissée tenter. Graphiquement les couleurs automnales sont jolies, mais les décors sont quasiment absents ; les souris sont approximatives et totalement inexpressives, avec juste un accessoire pour les différencier, du coup je ne me suis pas du tout attachée à elles ni à ce qui pourrait leur arriver.

Quant au scénario je l'ai trouvé très conventionnel, les trois mousquetaires façon rongeurs des bois, avec son lot de trahisons et ses héros super courageux, passant tout au fil de l'épée et vêtus de leurs capes ridicules, je n'ai absolument pas pu les prendre au sérieux.

Par contre les petits poèmes intercalés entre les chapitres sont vraiment intéressants, pour le reste j'ai trouvé ça plat, ennuyeux, long - même si ça se lit vite. Ce comics est classé dans le genre fantasy, est-ce que j'aurais loupé quelque chose, il n'y a que des animaux de la forêt, rien d'étrange, aucune bête fantastique…, j'aurais plutôt dit que c'est de l'aventure pure et simple.

Avis posté par pierig Infos posteur le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les "Légendes de la Garde" est un bon comics de pure "fantasy" qui renoue avec ce qui fait le succès du genre.

Sans fioritures inutiles ou encore de sous quêtes à rallonges, l’auteur propose de suivre un petit groupe de souris ayant une quête à accomplir, à savoir déjouer un complot contre leur ville. Alors, certes, la trame reste fort classique et l’originalité n’est pas de mise. Mais la grande force de ce récit est justement de rester fidèle à la fantasy originelle. Et, pour cela, c’est un vrai plaisir que de lire les aventures de ces souris de la Garde qui se scindent en chapitres assez courts. Un univers assez riche est créé avec ses frontières, ses villes, ses codes. Les décors sont également très soignés, de sorte que l’esprit fantasy baigne le lecteur tout au long de sa lecture. Mais le final est conventionnel, tout comme le corps du récit. Ceux qui cherchent de l’originalité seront donc un brin déçus. Mais à défaut, on a une histoire d’une incroyable richesse, bien structurée et cohérente. Côté dessins, David Petersen assure également. Il réussit le tour incroyable de donner des attitudes humaines à ses souris tout évitant de tomber dans un anthropomorphisme trop poussé. Voici donc un dessinateur habile qui assure également au niveau de la mise en couleurs des planches. Les tons automnaux sont en effet du plus bel effet.

Bref, une réussite, tout simplement.

Avis posté par Tetsuo Infos posteur le 12/04/2008 (dernière MAJ le 18/04/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Légendes de la Garde", le titre résonne comme une maxime prononcée par des soldats d'élites, que l'on imagine grands, forts, sans peurs et sans reproches... Il n'en est rien, puisque nous avons à faire à... des souris. Non moins courageuses, non moins braves non moins solidement armées, ces soldats-souris sont une protection contre les dangers quotidiens : "Ils forment des escortes, servent d'éclaireurs, de guetteurs d'orage et de guides pour la communauté. Ils protègent aussi les frontières, frayent de nouveaux passages, ouvrent des voies sûres et veillent au bon acheminement des marchandises".
Nous sommes en présence d'un récit d'héroïc-fantasy frais et original où une belle part est consacrée à l'aventure et à l'héroïsme.

Il se dégage un sentiment particulier, un véritable esprit de raconter une histoire, de créer une harmonie, bref de rendre l'ensemble cohérent et harmonieux. L'histoire est loin d'être commune, tout en prenant des références communes à d'autres récits d'héroïc-fantasy. Mais Petersen a su transposer la vie d'une petite peuplade, les souris, à un thème plus général à savoir celui de la survie et de la protection d'un peuple tout entier. En plus, il a su instaurer un côté relativement sombre à son histoire, ménageant des scènes dramatiques et des retournements de situations.

Pourtant, quelques lacunes subsistent car son histoire n'est pas aussi surprenante que l'on voudrait qu'elle soit. Son propos manque effectivement d'épaisseur, on s'investit sans être happé totalement par cet univers. Quelques passages paraissent parfois rapidement élucidés.

Au niveau graphique c'est parfaitement réussi, Petersen maîtrise à merveille les zones d'ombres, les couleurs (notamment lors des changements climatiques) et le design de ses personnages. J'adore véritablement son style que je trouve peu commun et agréable à regarder.

Reste que Gallimard ne fait vraiment aucune concession sur le prix. 18€50 cela peut rebuter un maximum de lecteurs, enfin ils appliquent la même politique tarifaire souvent au-dessus de la moyenne sur leurs autres ouvrages.
Mais bon, vivement la suite...

"Acclamons les braves et les preux !
Comme chacun peut
Chacun luttera
Mais la Garde vaincra !"

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque