Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Siegfried Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (50) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(25)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(15)
Nombre d'avis50
Note moyenne4.06 / 5
Pour l'achat92%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Siegfried sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Josq Infos posteur le 07/06/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !) Coup de coeur du moment ! Coup de coeur
Comment décrire cette incroyable saga ? Je crois que c'est impossible avec de simples mots.
En fait, on ne lit pas cette bande dessinée, on la voit.
Et même plus, on la contemple.
C'est du cinéma. Et du bon cinéma.

De fait, Alex Alice pousse là son talent de narrateur et de dessinateur à un sommet. Le dessin, le montage, les dialogues, le scénario, et même la musique (parce qu'on a forcément Wagner en tête) : tout est là pour faire de cette bande dessinée un merveilleux film. C'est du blockbuster en BD, mais du grand blockbuster : Siegfried, c'est Le Seigneur des Anneaux d'Alex Alice. Et c'est aussi ample, épique et grandiose que les films de Peter Jackson...
Son dessin est d'une finesse incomparable, chaque trait, même le plus petit, est porteur d'un sens trop grand pour être saisi dès la première lecture, écrasant le spectateur (et non plus le lecteur) comme le destin écrase les personnages de la saga. Ces immenses cases dans lequel on se plaît à perdre pied, à se noyer pour se laisser submerger par la grandeur des images, ces dessins qui se meuvent dans l'esprit émerveillé d'un spectateur égaré en plein rêve sont d'une magnificence que peu de bandes dessinées contemporaines peuvent se vanter d'égaler. Ne sombrant que (très) rarement dans le kitsch, tout est maîtrisé chez Alice : contrairement à beaucoup d'auteurs et de réalisateurs, il crée un art du grandiloquent. Son dessin toujours stylisé utilise toutes les ressources du medium qui est mis à sa disposition pour constamment dépasser le cadre limité de la page et nous ouvrir un monde.

La narration choisie par Alex Alice est absolument brillante : d'habitude, je n'aime pas trop ce genre de récit qui raconte toute son histoire en flashbacks ou en flashforwards, donnant trop souvent l'impression qu'on n'assiste pas à la "vraie" histoire mais à une version qui nous en garde à distance. Ici, pas du tout : au contraire, c'est cette narration qui, en se jouant des temporalités comme le meilleur Christopher Nolan, donne tout son sens à l'oeuvre colossale d'Alex Alice, et nous offre une réflexion puissante sur la vie, la mort, l'éternité, l'Homme et le destin, tout autant qu'une mise en abyme de l'art narratif, et de la création artistique.

Fort de son iconographie monumentale, Alex Alice crée donc une mythologie qui, bien que reprise des célèbres contes germaniques, s'en émancipe rapidement pour nous en proposer une nouvelle version, avec sa propre identité, ses propres personnages, ses propres questionnements et sa propre narration. Chaque choix visuel et narratif ouvre une multitude de portes au spectateur, qui ne sait plus laquelle choisir tant il sait que chacune va le mener vers des interprétations d'une richesse incommensurable. A ce titre, l'évolution des différents personnages est parfaitement réfléchie, et nous ramène aux grandes de la tragédie, antique ou moderne, tant Alice illustre à merveille les dilemmes qui animent chacun d'entre eux, au travers de dialogues somptueux, d'Odin lui-même au petit Mime, dont le traitement dans le tome final confine au sublime.
A cette image, la manière donc chaque personnage est introduit, dont chaque retournement est amené, dont chaque dilemme est illustré est unique en son genre et bel et bien propre au génie alicien, dont on n'a pas fini d'entendre parler, soyons-en sûrs.

Bref, si on écoute ça avec la musique de Wagner en fond, on ne peut qu'être envoûté par ce qui se révèle un monument incontournable de la bande dessinée française. Un chef-d'oeuvre instantané qu'on veut lire et relire, parce qu'on sait que l'éternité ne suffirait pas à nous en lasser...

Avis posté par Gaendoul Infos posteur le 13/06/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'ai récemment acheté et dévoré l'intégrale de cette série qui est tout simplement magnifique.
Que ce soit au niveau de l'adaptation (des légendes nordiques et germaniques et de l'opéra de Wagner), du rythme, du graphisme ou de l'ambiance, c'est tout simplement excellent.

Je connaissais déjà l'histoire en grande partie de par ma passion de la mythologie (j'avoue que je n'ai jamais vu l'opéra mais j'aimerais beaucoup assister à une représentation de celui ci).

Alex Alice a su adapter ces légendes et leur donner une lecture quasi cinématographique dans cette BD qui, pour moi, est à la hauteur des classiques du genre comme La Quête de l'Oiseau du Temps ou Le Grand Pouvoir du Chninkel.

Bref, si vous aimez les légendes mythologiques, l'heroic fantasy (qui découle en grande partie de l'oeuvre de Tolkien, elle même inspirée de ces mêmes légendes) ou simplement les bonnes BD, foncez !

Avis posté par gruizzli Infos posteur le 23/01/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Wouh, encore une fois, avec Alice on est sûr de s'en prendre plein les mirettes et d'avoir un gros coup de claque graphique dans la gueule. Pour parler franchement, ça envoie du pâté !

Pour l'anecdote, j'ai du travailler sur l'opéra de Wagner récemment, et j'y ai trouvé là le meilleur prétexte pour pouvoir acheter cette trilogie, dans le but d'avoir des documents de travail, comprenez ? Et j'ai été surpris, parce que je n'avais pas pris le temps de bien lire le résumé qui disait "adaptation libre". Et oui, c'est une adaptation bien libre de la tétralogie de Wagner. Mais c'est encore mieux !

Ce qui est génial, c'est que même en connaissant Wagner et accords légendaires, l'histoire nous surprend agréablement, puisqu'il s'agit d'une recomposition complète et bien meilleure à mon goût. Ici, c'est de la véritable Héroïque Fantasy, avec des personnages pleins de noblesse et de bravoure, des actions héroïques et des exploits grandiloquents, de la magie et des dieux, et de la beauté dans chaque planche. Et ça, ça me plait ! Quand c'est entièrement assumé comme ici, quand c'est bien amené, comme ici, et que l'histoire repose sur des fonds solides, comme ici, je suis même plus que d'accord !

Après, il faut bien le dire, c'est le trait d'Alice qui fait tout le reste. Les planches scotchent les yeux, les couleurs, les traits. C'est de l'oeuvre d'art, véritablement, et j'apprécie cette façon de faire.

Une bien belle trilogie, que je recommande tout simplement à tout le monde. Elle vous envoie du lourd dans les yeux, et c'est aussi épique à lire que l'opéra de Wagner. Franchement, ne passez pas à côté de ce genre de BD, qui se lit facilement et s'apprécie tout autant.

Avis posté par Thobias Infos posteur le 13/12/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Série que j'ai lue uniquement en raison de sa sublime couverture. Et en effet le dessin est une merveille. Alex Alice avait déjà montré son savoir faire avec Le troisième testament et il nous prouve une fois de plus son immense talent. Le scénario est également d'un bon niveau et plutôt audacieux puisqu'il s'agit quand même de retranscrire la tétralogie de Wagner en bd, ce qui n'est pas une mince affaire. Les personnages sont peu nombreux ce qui permet de développer au maximum leur relation et les faire évoluer de manière cohérente.

Avis posté par sloane Infos posteur le 06/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'avoue qu'avec Alex Alice au dessin, j'ai un peu de mal à être objectif. Par les Dieux d'Asgard, que ce bougre dessine bien, très bien même ! Je ne m'étendrai donc pas trop sur la chose sauf pour redire que c'est que du bon.

Après l'histoire, et bien chacun aujourd'hui à défaut d'en connaitre et d'en comprendre tous les tenants et les aboutissants, en a entendu causer. Chacun à son niveau s'en est fait une représentation, s'est forgé des images. Maintes fois pompée, voire détournée à des fins idéologiques que l'on connait, cette version est une version. A mon sens elle n'est pas pire qu'une autre même si par son traitement elle peut s'éloigner de la coda. Comme lorsqu'un chanteur reprend le titre d'un autre je préfère, comme ici, y voir un hommage.

Cet hommage d'Alex Alice est pour moi de très bonne tenue. A lire bien entendu.

Avis posté par Polette Infos posteur le 12/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je viens de lire les critiques très élogieuses sur Siegfried, et je me demande vraiment ce que j'ai raté dans cette BD. Parce qu'honnêtement, j'ai lutté pour arriver au bout du troisième tome de la série. Est-ce parce que je ne connaissais pas ce mythe germanique, ou l'histoire de la tétralogie de Wagner ? Comme bon nombre de "non amateurs d'opéra", je connaissais juste pour l'avoir entendue à plusieurs reprises La chevauchée des Walkyrie, sans pouvoir l'intégrer dans cet opéra de plus de 12 heures... Est-ce parce que je n'ai pas compris les allégories philosophiques sur la société et le pouvoir ?
Je ne sais pas, mais le résultat est là : je n'ai vraiment pas aimé.

J'ai trouvé que l'histoire n'était pas limpide, voire confuse, que 3 tomes n'étaient peut-être pas suffisants pour développer cette légende complexe. Je n'y ai trouvé aucune poésie, alors qu'il semble que c'est la base de cette trilogie, plus qu'une simple quête d'heroic fantasy.
Les dessins sont certes parfois très beaux (bien que certaines planches soient bien trop chargées à mon goût), mais ça ne suffit pas !

J'ai longtemps hésité entre 1 et 2/5 (je vais me faire huer...). Cette série aura au moins eu le mérite de me faire découvrir la vraie histoire de l'opéra wagnérien (que j'ai du lire après pour bien la comprendre), me faisant trancher pour un faible 2/5.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 14/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Serais-je le seul à donner un avis nuancé sur cette série ? j'en ai bien l'impression quand je vois l'avalanche d'avis favorables. Bon, ben moi j'aime pas, voila !
Alice se sert de la légende nordique (qui au départ est germanique, d'où Wagner... d'où les nazis ayant récupéré ce mythe pour la pureté de la race aryenne etc..) et réinterprète la Tétralogie wagnérienne en récit d'heroic fantasy ; faut dire qu'à l'origine, cette légende était déjà un classique de la fantasy où Tolkien avait puisé ses sources pour son Seigneur des Anneaux.

Ce qui fait de "Siegfried" une trilogie à part, c'est l'ambition de l'auteur, car il se réapproprie complètement ce mythe en construisant un univers personnel à l'aide d'une mise en page très formelle et un style illustratif de toute beauté. Le 1er album s'ouvre comme un opéra en hommage à l'oeuvre de Wagner, qui rappelons-le se compose de 4 parties : un prologue, L'Or du Rhin, puis Siegfried, La Walkyrie, Le Crépuscule des Dieux.
Alice se livre donc à une mise en page époustouflante avec des images magnifiques et des pleines pages grandioses. Certes, c'est très beau et très pictural, mais même un dessin exceptionnel ne fait pas tout, il faut un semblant d'histoire ; ici, j'assiste à une succession de belles images au dessin travaillé qui en mettent plein la vue, c'est un leurre qui sert à cacher l'essentiel : une histoire cohérente. Car derrière ces beaux dessins, il n'y a rien, c'est sans signification, sans âme et surtout sans poésie, la narration est alambiquée, il ne s'en dégage aucune émotion, tout est froid, impersonnel. Et en plus, il y a des pages entièrement noires avec une seule petite bulle au milieu, je ne vois pas ce que ça apporte, mais ça fait cher la page.

Bon, Alice donne sa version, c'est son droit, je la respecte. Mais pourquoi un auteur de talent comme lui ne peut-il tenter une adaptation plus fidèle de cette magnifique légende germanique dont s'est servi Wagner pour écrire sa Tétralogie ? (voir le thème "l'Anneau de Nibelung").
Ayant eu le privilège d'assister au Ring à l'Opéra de Bordeaux dans les années 90 (pourtant l'opéra, c'est pas trop mon truc, mais c'était pour faire plaisir), j'en suis ressorti tout retourné et conquis par un vrai univers de fantasy germanique que je n'ai pas retrouvé dans cette Bd. Elle n'adopte pas une option classique pour conter cette histoire merveilleuse remplie de poésie romantique, ce qui manque tant ici.

Pour cette raison, je me sens plus proche de la série Le Crépuscule des Dieux chez Soleil Celtic, qui illustre la vraie légende, que de cette relecture épique qui n'a pour atout qu'un graphisme d'exception, et qui seul influe sur ma note, empêchant qu'elle soit plus basse.

Avis posté par mononeurone Infos posteur le 16/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Siegfried, ou l'adaptation d'un opéra de Richard Wagner mélangeant héroïque fantasy, lutte divines et poésie viking.
Alex Alice, dont je suis devenu admiratif, en fait un chef d’œuvre de bande dessinée et remplit plus que de raison son cahier des charges initiales.
Un récit foisonnant 3 gros tomes durant, des illustrations en tous genres, allant du noir complet agrémenté d'une unique bulle à des doubles pages tourbillonnantes et titanesques. Les personnages sont attachants, jamais noirs ou blancs, fouillés et croqués à la perfection. Alice maitrise totalement son trait et l'anatomie de ses héros, et nous les offre dans des décors impressionnants.
Une fois lancé dans l'aventure flamboyante aux légères touches d'humour, difficile d'en sortir tant que l’on n’a pas atteint la dernière page de cette épopée. Il est rare de dire que l'on trouve finalement une série trop courte. Ici, la relecture pourra se faire sans problème, pour en récupérer toute la moelle.

Un seul mot me vient en tête pour qualifier Siegfried : Épique. On en redemande de cette ivresse.

Avis posté par Julien R. Infos posteur le 05/05/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Superbe série ! Personne n'a pu entrer en contact avec moi avant la fin du troisième tome ! L'histoire est très prenante et le dessin magnifique (certains en double page sont à couper le souffle !). Le coup de crayon est très dynamique - notamment lors de certains combats - et on voit réellement la scène se dérouler sous nos yeux ! Les personnages sont attachants et les petites touches d'humour sont très bien dosées ! Série que je recommande et recommanderai comme étant une de mes préférées ! bonne lecture !

Avis posté par Alix Infos posteur le 15/01/2008 (dernière MAJ le 11/12/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je viens de relire la série dans son intégralité, et je baisse ma note à 3/5. A ce titre je me retrouve beaucoup dans l’avis de fab11 ci-dessous.

J’avais été enchanté par le 1er tome, par son humour et son graphisme. Mais sur la longueur je dois avouer que je me suis peu à peu désintéressé de cette quête. Je l’ai trouvée facile à suivre et rythmée certes, mais linéaire, et finalement assez prévisible. Et puis décidément je ne suis pas friand d’histoires de mythologie et de leurs combats titanesques entre mortels et Dieux. Or c’est surtout ce côté qui se développe sur la fin, et on s’éloigne rapidement de l’ambiance « fantasy » de la première moitié de l’histoire.

Voilà, une chouette adaptation certes, qui devrait ravir les fans du genre. Mais moi je n’en garderai pas un souvenir impérissable.

Avis posté par jc_denton Infos posteur le 18/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Allez, je me lance à l'occasion du concours (oui j'avoue), je poste mon premier avis ! Mais rassurez-vous je compte bien prendre l'habitude de donner mon avis sur les BD que je lis sur le long terme. Je commence donc par la BD qui m'a fait la plus forte impression ces dernières années : Siegfried.

Ce qui m'a le plus attiré vers cette BD en premier lieu, c'est le dessin (si celui-ci me rebute au premier feuilletage, j'élimine la BD, au risque de passer à côté de bonnes histoires, mais vu l'abondance des sorties ces temps-ci, ce n'est pas vraiment un souci). Je ne connaissais pas Alice auparavant, et je dois dire que son style résume à lui seul ce que je préfère dans le dessin de bd : fluide aussi bien dans le trait que dans le découpage, il sait nous offrir des paysages et des cadrages grandioses, et se concentrer quand il le faut sur les personnages et leurs expressions. De plus on notera une certaine originalité bienvenue sur certaines pages, notamment en début d'albums avec ces pleines pages ou ces bulles particulières à certains personnages. Bref, en deux mots : classe et époustouflant.

Concernant le scénario, je ne connaissais pas le Ring de Wagner, ni d'ailleurs grand chose de la mythologie nordique, mais je dois dire que j'ai tout de suite été happé par cette histoire épique, qui ne se résume pas à de l'aventure ou du fantastique comme beaucoup d'autres séries s'en contentent. C'est une histoire d'apprentissage, de parcours initiatique, mais qui n'est pour une fois pas une marche déterminée et inéluctable vers le destin, car on se rend compte que les dieux eux-mêmes ne maîtrisent pas forcément le leur. A noter à ce propos que la fin est bouleversante et inattendue si l'on ne connaît pas déjà l'histoire.

Pour information, j'ai la chance d'avoir les deuxième et troisième tomes en éditions spéciales, et pour une fois, on ne se fiche pas de nous avec simplement 2 ou 3 croquis pour justifier un prix double : ces versions sont riches, intéressantes, et agrémentées d'illustrations qui enrichissent réellement l'univers de la série. J'attends avec impatience le prochain projet d'Alice où il sera seul aux commandes.

Avis posté par Laina LONDE Infos posteur le 29/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai de grosses lacunes en matière de BD. J'ai commencé par hasard il y a trois ans et suis tombée sur Siegfried. Maintenant, je suis réconciliée avec la BD (je suis devenue BDvore!). Mais un seul point m'arrête : l'esthétique. Et là, je suis comblée!
Mon point de référence, dorénavant, c'est Alex Alice, ce sont ses dessins magnifiques, la présentation inhabituelle, et surtout l'expression des visages. Puisque la BD est figée, voir les visages changer selon les émotions est plutôt rare, mais ce dessinateur nous fait entrer dans son histoire et l'on "voit" les personnages bouger. Quant à l'histoire, ça se tient, une autre version de l'histoire, mais je n'en ai vu qu'une est vraisemblable (si l'on croit à ces mythes).
Pour conclure, je vais les acheter, oui, et les chérir, ces volumes. Et aussi continuer d'en parler tout autour de moi.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 03/05/2008 (dernière MAJ le 16/07/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Joli retour d'Alex Alice au premier plan !
Je ne referai pas le couplet sur Le Troisième Testament, il faut passer à autre chose. Le prodigieux dessinateur s'attaque donc à un mythe wagnérien, parmi les plus sombres, les plus ambitieux, et réputé inadaptable.

Eh bien pour l'heure l'adaptation me semble réussie. Tout d'abord et bien sûr sur le plan graphique, puisque Alice est avant tout dessinateur. Il crée tout au long de ce premier tome une ambiance très réussie, presque palpable. Certaines scènes, comme l'apparition d'Odin au début, ont une beauté sauvage, brutale, qu'il me semble difficile à égaler, sinon dans la peinture flamande, peut-être. Ah, que c'est frustrant de ne pas avoir une culture picturale plus étendue pour trouver des points de comparaison...

Sur le plan de l'histoire, on est un peu déconcerté par le début, où plusieurs trames semblent se croiser, ou plutôt se côtoyer. Et puis au fil de l'intrigue on arrive à nouer ces différents fils pour renouer l'écheveau de l'histoire. Il y a des moments d'humour qui semblent incongrus à première vue dans un tel récit, mais qui finalement permettent une respiration au milieu des 70 pages.

C'est tout de même du joli boulot, sur le plan pictural et de la mise en scène. Par contre la fin n'est pas forcément celle qu'on attend, c'est un peu dommage, mais l'oeuvre reste magistrale.

Avis posté par Jérem Infos posteur le 05/06/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Alex Alice propose une adaptation grandiose du mythe de Siegfried.

L’intrigue est passionnante et l’auteur réussit à conserver le souffle épique de la saga nordique. S’il adapte à son goût certains éléments, il reste relativement fidèle à la légende.

Les dessins d’une très grande qualité : décors, fluidité dans l’action, personnages magnifiques et charismatiques, design créatif… Tout est impeccable !

Mon seul bémol concerne l’épilogue de la trilogie. Alice choisit de proposer une fin personnelle qui me déçoit un peu.
Mais l’émerveillement et le plaisir procuré par Siegfried en font pour moi une série culte.

Avis posté par Raphifty Infos posteur le 27/03/2009 (dernière MAJ le 23/04/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Siegfried est une BD intéressante, le dessin y est léché, l'histoire est prenante et la colorisation crée une unité très agréable. L'intrigue plonge le lecteur dans une aventure divine où dieux et dragons croisent le chemin d'un jeune garçon ignorant tout des enjeux de sa naissance. Les personnages sont attachants et possèdent tous une personnalité. Certain sont drôles, d'autre sont héroïques ou divins mais aucun ne se ressemblent. La quête qui les rassemble est prenante et plonge le lecteur dans une aventure épique. Malgré quelques situations confuses, les trois tomes se lisent avec plaisir. Quelques petites touches d'originalité viennent renforcer un scénario bien travaillé, les retours dans le passé, le présent et le futur sont les vrais plus de cette aventure que je recommanderai à mes amis.

Avis posté par Puma Infos posteur le 03/02/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour avoir écouté le ring de Wagner (14 h ... ) dans plusieurs versions différentes, voilà un des quatre volets qui le compose que je connaissais bien !

La BD a ses points forts et ses points faibles, n'est pas toujours très limpide, voire quasi confuse, dans ses développements scénaritiques par rapport à la trame de l'histoire, mais reste dans l'ensemble une belle épopée graphique qu'il serait dommage de se priver de par la magnificience du visuel.

Un 4 étoiles bien mérité pour ce triptyique dant le scénario est difficile à mettre en image, même si perfectible dans la narration manquant de transparence.

Avis posté par raistlin Infos posteur le 26/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ayant apprécié Le Troisième Testament, j'ai acquis cette série avec un a priori très positif. Et je n'ai pas été déçu !
Bien que ne connaissant pas la légende entourant cette histoire, je n'ai eu aucun souci pour m'y retrouver. Le scénario est agréablement mené, le double niveau de récit étant vraiment de mon goût. Les tomes sont équilibrés, et savent ménager ce qu'il faut d'obscurité pour ne pas perdre non plus le lecteur tout en maintenant sa curiosité. Et que dire du dessin que je trouve magnifique.
Je l'ai jugé plus abouti que dans le 3ème testament. Avec une mise en page vraiment splendide entre quelques pleines pages, des cadrages dynamiques, et des doubles pages vraiment belles et riches. En plus, ce n'est pas une série à rallonge, mais une simple trilogie vraiment superbement réalisée. Les couvertures vous appellent, et la qualité des livres est excellente, ce sont de beaux livres tout simplement et ça mérite d'être souligné. Le seul petit défaut, et j'irai à l'encontre de nombre d'avis, ce sont les petites touches d'humour qui pour moi n'étaient pas forcément opportunes dans un tel récit, mais c'est juste un détail, et ça ne m'a gêné plus que ça! Une seule personne aux commandes du dessin et de l'histoire et un résultat formidable : admiration et vivement le prochain récit !

Avis posté par fab11 Infos posteur le 21/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis pas aussi enthousiaste que la plupart des posteurs en ce qui concerne cette série.
Je suis d'accord pour dire que cette trilogie est agréable, mais à mon sens elle n'est pas inoubliable.
En ce qui concerne le dessin il n'y a rien à dire. Effectivement Alice s'est beaucoup appliqué et il a effectué un travail remarquable . En ce qui concerne les doubles pages elles sont tout simplement exceptionnelles.
Mais bon une bd culte ne doit pas seulement reposer sur des dessins d'exception, le scénario a une part importante à jouer.
Faut-il être un fan de mythologie pour apprécier cette série ? C'est possible, mais en tout cas moi le scénario ne m'a pas du tout emballé.
Il faut avouer que les légendes germaniques ne sont pas mon point fort et que je ne trouve pas ça trés intéressant. Mais si j'ai lu cette série c'est qu'elle était cataloguée comme une histoire de fantasy. Donc pour moi ce n'est pas la meilleure histoire de fantasy que j'ai lu .

Enfin on ne peut pas dire que c'est une mauvaise série car on ne s'ennuie pas durant la lecture et les personnages sont trés attachants , surtout "Mime" le nibelung.
Je conseille donc cette série aux fans de mythologie et aux amateurs de dessins somptueux.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 20/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Quand on me parlait de Walkyries, je pensais opéra et Wagner et, même ainsi, j’ignorais presque totalement le sujet de l’histoire.

Cette série m’a donc permis de combler une lacune puisqu’elle présente la trilogie « Siegfried - La chevauchée de la Walkyrie - Le crépuscule des dieux » en une seule série cohérente et bien construite.

Durant le premier tome, j’ai eu peur que l’aspect tragique et pompeux du récit m’en désintéresse. J’ai en effet souvent des problèmes avec les séries qui se prennent trop au sérieux. Heureusement, bien vite, un humour assez burlesque et convenu fait son apparition grâce au père adoptif de Siegfried.

Autre petite gène rencontrée au départ : la narration effectuée à l’aide de flash-back. Il me faudra un peu de temps pour distinguer la cohérence de l’ensemble (qui sont donc ces deux narrateurs ?) Mais, bon, avec un peu de concentration, cet aspect du récit ne pose pas de problème insurmontable.

Une fois les premiers écueils franchis, j’ai été emporté par la série. Elle est plaisante à lire, rythmée et dispose d’un univers riche et classique à la fois. Le ton dramatique est, comme je le disais, agréablement apaisé par de petites notes d’humour.

Le dessin ? Il est de qualité mais ne m’a pas subjugué. J’ai surtout apprécié le découpage et le soin accordé à certains détails (comme les phylactères). Le trait en lui-même est précis, lisible et dynamique mais ne m’a pas charmé (manque de personnalité ?)

Finalement, j’ai eu droit à un bon récit d’heroïc fantasy mais auquel il manque un petit quelque chose. En fait je ne me suis attaché à aucun des personnages, et c’est sans doute là le vrai problème de mon appréciation globale. Pas mal du tout, en somme… mais pas le chef d’œuvre espéré, non plus.

Avis posté par js Infos posteur le 30/10/2010 (dernière MAJ le 12/01/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Si on me demande une série qui met en valeur le 9ème Art, je pense que Siegfried sera dans ma réponse.

Je me suis explosé les yeux en lisant cette série tellement c'est beau ! Je m'attendais à de très beaux dessins (dans le genre du Troisième Testament), mais c'est encore mieux au final !
Les couleurs sont choisies avec intelligence et discernement et la blancheur écarlate de certaines planches entrecroise de sombres décors dans d'autres, un ravissement !
Ce qui a rendu le dessin encore plus maitrisé, ce sont les mimiques très simples que peut faire Mime face à des double-planches magistrales, cela 'allège' la perfection du crayon !
Alex Alice a explosé son potentiel pour nous livrer une œuvre sur laquelle il a passé du temps. Il a joué avec les codes de la bande dessinée : découpe des planches variée, réfléchie, originale et phylactères soignés, innovants et faisant partie intégrante du dessin (chose rare).

Le scénario est vraiment bien ficelé, en triptyque (chouette !) et la narration est vraiment bien choisie ! Là aussi, Alice a réussi son effet : adapter divers "légendes" en BD et réussir à rendre une histoire prenante, chevaleresque ; le tout demeurant à la fois complexe (notamment le milieu et la fin du dernier tome) mais accessible à tous : jeunes-(plus) vieux, BDphiles passionnés-néophytes peu exigeants !


Bravo à Alex Alice qui a réalisé seul ce triptyque, d'une main de maître ! On sent qu'il s'est beaucoup investi mais qu'il est resté en confiance tout au long de la série !
5/5 amplement mérité !

Avis posté par Bianca Infos posteur le 23/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je viens d'achever la lecture de ce 3ème tome de Siegfried. Cette série est une des meilleures jamais lues, c'est une leçon de bande dessinée que nous donne là Alex Alice, un chef-d'oeuvre du 9ème art.

Je regrette que cet ouvrage ne soit même pas sélectionné à Angoulême à la place de ces "Bds pour Bobos" que l'on peut voir chaque année. C'est plus que regrettable car on ne peut nier tant de qualités dans une BD. Tout d'abord un scénario millimétré, d'une régularité incroyable, une mise en scène et un découpage parfait. Je n'ai jamais vu d'aussi belles scènes en bande dessiné, on croirait voir un film, je pense notamment à la scène où Crane décolle entre les géants. Dessins et couleurs sont sublimes. Des doubles pages explosives. C'est absolument TOUT ce que j'attends d'une BD.

Avis posté par Erik Infos posteur le 28/10/2007 (dernière MAJ le 18/11/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Librement adapté de la légende des Nibelungen qui a inspiré à Wagner l'un de ses plus beaux opéras, Siegfried renoue avec les mythes fondateurs des plus belles légendes qu’on a un peu oublié ces temps-ci avec la réussite incontestable du Seigneur des Anneaux.

Ce premier tome d'une extraordinaire trilogie signé Alex Alice, nous raconte la jeunesse de Siegfried, fils des hommes et des dieux, élevé parmi les loups par Mime, le Nibelung. Cette quête initiatique va nous entraîner au cœur de la légende des Walkyries. Il faut savoir que Siegfried vît dans l’ignorance des Dieux et ne se doute absolument pas de la destinée grandiose qui l’attend. Il est vrai que ce premier volet est le moins épique mais il n’en demeure pas moins très intéressant.

Je suis complètement époustouflé par cette œuvre ! Des décors somptueux, des cadrages intelligents, des contrastes de couleurs magistraux ! Et surtout une virtuosité du récit narratif !
L'auteur sait nous combler avec un incroyable esthétisme propre à lui. C'est mieux qu'un atout majeur: on frise le chef d'œuvre !

Je crois qu'on tient là l'une des meilleurs bd d'héroic fantasy jamais réalisé. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! Cette adaptation sera complétée par la Walkyrie et le Crépuscule des Dieux afin de former une véritable trilogie à l’aura mythique.

Et cette suite est réellement à la hauteur de nos espérances. Je ne m'étais pas trompé! C'est une fresque aux accents d'opéra et de poésie. La composition est réellement magistrale de la part de l'auteur qui a une extraordinaire maîtrise. Quand on referme la dernière page, on a une sensation bien particulière: celle d'avoir lu quelquechose de grandiose.

Note Dessin: 4.75/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.5/5




Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 11/08/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Attention série culte ou en devenir ! J’ai apprécié le travail d’Alice sur Le Troisième Testament et je voulais voir ce que ça donnait comme dessinateur et scénariste. Le résultat surpasse mes attentes, pour moi, aujourd’hui, Alex Alice est tout simplement le meilleur.

L’histoire d’abord s’inspire à la fois de la légende originaire de Siegfried, de l’anneau des Nibelung, et de l’opéra de Wagner, lui-même inspiré de cette légende. D’ailleurs, Alice s’est essentiellement inspiré de Wagner, ne serait-ce que pour le découpage de l’histoire en trois actes : Siegfried, La Walkyrie et Le crépuscule des dieux. N’en déplaise aux fans il n’y aura que 3 tomes. Je ne vais pas résumer le récit, d’autres l’ont fait avant moi. Si le ton de la série est assez dur (c’est vrai qu’on ne rigole pas beaucoup) c’est parce qu’on est dans une grande fresque où le destin du monde est en jeu.

Heureusement qu’il y a Mime, personnage cynique, manipulateur, mais aussi pathétique et lâche, ce qui le rend attachant. Il faut acheter les versions de luxe (seulement si comme moi vous êtes dingue de cette série), pour voir les croquis et les explications d’Alice dans sa recherche des faciès des personnages et des décors. C’est vraiment très intéressant.

D’ailleurs le dessin parlons-en. C’est magnifique ! Alice a tout compris de la bande dessinée, le découpage est dynamique et les héros sont animés, on sent qu’on lit une bd quoi ! Pas comme dans d’autres où certes c’est beau mais figé. Au niveau dessin, rien à redire. La couleur, pareil, on passe de l’hiver donc de couleurs froides, au printemps avec mille verts différents.

SU-PERBES je vous dis !

Avis posté par ropib Infos posteur le 10/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette série est très belle, et rend compte de la majesté des dieux et des forces surhumaines. Les dessins sont beaux, et mystérieux, comme cette page totalement noire mais qui n'est pas vide : elle fait sens. Le rythme est très particulier aussi, fait d'accélérations tranchantes à l'intérieur d'un récit assez lent, pour rendre compte d'un temps illimité. La construction du récit, par l'intermédiaire de la sorcière (on sait pas trop ce que c'est), rend compte aussi de l'inéluctabilité du destin, d'une approche totale et complète que seuls des dieux peuvent avoir. Et accessoirement permet au lecteur d'être pris par le suspens (quand bien même on connaitrait tout de l'histoire).
Il y a énormément de travail sur le rythme, avec des dessins très grands parfois et qui permettent au lecteur de mesurer, peut-être de manière subconsciente, le souffle mythologique de l'histoire, des paroles très fortes en peu de mots... c'est la première fois dans une BD qu'on a un peu de respect pour des divinités en fait. Ca ne rigole pas trop, on pourrait presque dire que c'est lourd (même la petitesse de Mime fait quand même éprouver un certain dégout et n'apporte pas, je trouve, de vraie légèreté)... mais c'est qu'on parle de grandiose ! On peut faire tout à fait les mêmes reproches à Wagner : la puissance c'est pas drôle. Cette BD ne s'écrase justement pas sous le poids de l'histoire, elle se met à la hauteur pour traiter le sujet, c'est d'une ambition formidable et le résultat est unique.

J'attends avec impatience le prochain tomes. Je ne vois pas comment ça pourrait se finir en 3 tomes étant donné tout ce qu'il reste à raconter, à moins d'être rapide sur la fin. Ce serait aussi dommage de ne pas rebondir avec le Crépuscule de dieux... on verra.
C'est pour moi plus que culte, c'est mythique.

Avis posté par Di Lullo Infos posteur le 09/12/2010 (dernière MAJ le 21/12/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Pourtant, j’avais franchement aimé Le Troisième Testament. Mais après avoir lu ça… Les dessins sont ici bien plus beaux, les couleurs sont magnifiques, la narration est fluide et agréable, et l’histoire est captivante. Il n’y a rien à dire. Le conflit est assez simple à comprendre pour qu’on ne décroche pas sans être trop élémentaire et est assez original par ses origines nordiques pour m’avoir permis de plonger dans ce récit avec plaisir et aisance. N’ayant que lu le premier tome, je me garde de mettre 5/5 mais si le second est aussi réussi, je ne me gênerai pas.

Apres lecture du second tome: Toujours aussi bien, avec un peu plus d'humour, ce qui est bienvenu. Rien a dire.

Avis posté par Seb94 Infos posteur le 07/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture des deux premiers tomes.
J’ai du mal à avoir un avis précis sur cette série, peut-être car elle est inspirée d’une œuvre de Wagner que j’avoue mal connaître. Je pense donc que beaucoup de références ont dû m’échapper.
Ensuite, le rythme se veut très lent, surtout dans le premier tome, l’histoire avance un peu au ralenti.
Malgré tout, j’ai apprécié ma lecture grâce à un sens de la narration de grande qualité, qui restitue parfaitement le souffle épique de ce récit, où se mêlent les dieux et les forces de la nature. L’auteur arrive à nous faire rentrer dans cet univers fantastique et malgré quelques longueurs, on ne s’ennuie jamais. L’humour a également sa place, en grande partie grâce au personnage de Mime le forgeron, qui amène un peu de légèreté dans ce récit très sérieux.

Les dessins me laissent également indécis, certaines planches sont tout simplement magnifiques, pourtant l’ambiance graphique de l’ensemble ne m’enthousiasme pas plus que ça. Ce n’est qu’une impression personnelle et je dois bien reconnaître que le dessin est parfaitement maîtrisé.
A voir comment le tome 3 clôturera cette aventure, ma note pouvant encore évoluer.
Note : 3,5.

Avis posté par Rody Sansei Infos posteur le 02/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Suite à la lecture des très nombreux avis élogieux sur cette série, j'ai acquis d'un coup les deux premiers tomes (les éditions simples, pas les belles éditions spéciales trop chères). J'ai beau avoir adoré le travail de Alice sur Le Troisième Testament, je ne sais pas exactement pourquoi j'avais jusqu'à présent fait l'impasse sur ce titre. Peut-être le côté trop "fantasy" de l'histoire dont j'ai un peu marre depuis quelques temps.

Quoi qu'il en soit, le trait et les couleurs sont magnifiques et l'histoire est loin d'être en reste, même s'il est vrai qu'il ne s'y passe au final pas grand chose (étonnant, mais cela ne m'a pas dérangé, au contraire de certains autres aviseurs).
Je lui reprocherais juste un peu certains délires (le cheval qui s'envole à la verticale dans le ciel, par exemple). À noter que les passages (parfois humoristiques) avec Mime le Nibelung m'ont fortement fait penser à certains passages d'une autre œuvre que j'apprécie énormément : L'épée de cristal.

Au final, une œuvre épique, adaptée, racontée et dessinée de main de maître. J'espère juste que le troisième et dernier tome sera encore plus grandiose !

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 11/01/2008 (dernière MAJ le 29/01/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le projet est très ambitieux, on s'en rend compte dès les premières pages. La mise en page est grandiose, le découpage est habilement fait et l'ensemble des planches nous donne vraiment cette impression de grandeur et de puissance du paysage nordique. Impression étayée par les magnifiques couleurs.

Le premier tome est une introduction ; pour l’instant, le lecteur découvre cet univers, pour la suite, mystère…
L’histoire démarre, doucement, sans que le récit ne donne une quelconque impression de lenteur. Voilà certainement une autre qualité de cet album, qui se lit assez rapidement mais s’admire patiemment.

Très abouti, l’album proposé est d’excellente qualité, même si j’ai du mal à entrevoir ce qui sera proposé ultérieurement.

Même si le projet démontre clairement, dès son premier opus, une volonté de perfection, j’attends de voir la suite impatiemment.

Et voilà que j'effectue une première mise à jour après lecture du second volume. La qualité de la série est indéniable; c'est léger et grandiose à la fois! Le divertissement est au rendez-vous, et je pense que cette série devrait plaîre à un très large public. L'auteur nous fournit une histoire passionnante, dont il me tarde de connaître la conclusion dans le prochain et dernier volume... Allez, je passe de 3/5 à 4/5!

Avis posté par pol Infos posteur le 11/10/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série fortement inspirée par les mythologies nordiques et vikings, est une adaptation très libre de la tétralogie de Wagner. Autant le dire, un univers qui m’est totalement inconnu. Du coup je suis peut être passé à coté de quelques références.

J’ai trouvé assez intéressante la façon dont la sorcière raconte l’histoire, d’abord au passé, puis au … futur. On y découvre d’abord Siegfried enfant. Il est orphelin, élevé par Mime un étrange personnage que j’ai trouvé excellent. Il est en décalage total avec ce monde mythologique, fait de dieux, de magies et de combats. Il apporte de la fraîcheur et surtout une sacrée dose d’humour.
Avec le dessin, c’est surtout ça qui m’a plu. Car sinon, la destinée de notre héros, le combat qui se dessine contre Fafnir, et en fait plus globalement tous les aspects qui touchent à l’anneau du Nibelung ne m’ont pas trop parlé.

Alex Alice fait preuve de beaucoup de talent et de maîtrise pour placer des découpages originaux, tout en conservant une lisibilité parfaite. Chapeau. Le dessin est également parfaitement maîtrisé et certaines planches sont vraiment sublimes.

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 21/09/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Au milieu de la déferlante « bande dessinéesque » de séries consacrée à la légende de Siegfried et de l’anneau des Nibelungen, « Siegfried » de Alex Alice sort son épingle du jeu à merveille.

J’ai découvert le formidable travail d’Alex Alice avec les dessins de la quadrilogie « Le Troisième Testament ». Ce dernier est un dessinateur hors pair. Les couvertures, les planches sur une page, les planches classiques, l’ensemble est splendide. J’ai aimé tout particulièrement les planches d’ouverture des albums avec des paysages à couper le souffle et une impression d’immensité retranscrite de façon impressionnante. Les personnages sont grandioses (Odin, la Walkyrie, etc.). Le découpage est très réussi imprimant la lenteur, le rythme ou la confusion dans l’esprit du lecteur.
Les couleurs sont sélectionnées avec le plus grand soin. Le rendu final est très professionnel. C’est vendeur tout en gardant une véritable personnalité.

Le scénario est lui aussi d’Alex Alice. C’est donc une découverte pour moi. Une belle découverte puisque l’ensemble est très cohérent. La quête de Siegfried est bien structurée et contée de façon agréable. Je me suis immergé totalement dans l’aventure du jeune homme et malgré un format supérieur aux 48 pages habituelles, j’ai avalé les pages à vitesse grand V. Alex Alice fait également la part à l’humour par l’intermédiaire de Mime, le Nibelung ayant élevé Siegfried. Un peu surpris au premier abord, j’ai trouvé que cela s’intégrait bien à l’histoire en dédramatisant le récit.
Mais la véritable force de « Siegfried » est le sentiment épique qui se dégage de l’histoire. Le dessin n’y est pas étranger. On admire des montagnes infranchissables, des fleuves profonds et des forêts magiques avec toujours le même émerveillement. Cela me rappelle les sensations que j’ai ressenties avec « Le Seigneur des Anneaux » (livres et films). On se sent écrasé par la force des montagnes et des Dieux.

Voilà donc une série qui s’impose comme une valeur sure de la fantasy. Alex Alice et Dargaud ont frappé fort et signent sans doute la meilleure adaptation de la légende germano scandinave de l’enfant loup en bande dessinée.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 21/12/2008 (dernière MAJ le 03/09/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après Le Crépuscule des Dieux, mes lectures autour de la légende de l'Anneau des Nibelungen m'ont conduite vers "Siegfried". Première expérience pour moi d'une oeuvre d'Alex Alice, je ne pourrai donc pas faire la moindre comparaison avec le fameux Troisième Testament dont tout le monde parle ici.

L'adaptation est libre mais tout à fait acceptable pour une novice comme moi. Je ne crierai donc pas au scandale sur le sujet. Les spécialistes de la légende seront peut-être plus génés que moi.

Ces libertés mises à part, on a quand même affaire avec le tome 1 à un très bon début de trilogie, bien dessiné, bien mis en couleurs la plupart du temps. Mime avec ses allures de Mystic croisé avec un podling , grincheux, égoïste, menteur mais avec des principes (sinon pourquoi se serait-il encombré d'un nourrisson à élever ?) est presque sympathique malgré tout et le jeune Siegfried, ami des loups, ses seuls compagnons dans cette forêt interdite, se forge un caractère bien trempé au long de toutes ses années de vie de reclus. La Walkyrie est magnifiquement représentée, et pas seulement quand elle découvre son visage. Odin a vraiment une stature impressionnante et on entendrait presque sa grosse voix résonner pour de vrai lorsqu'il parle à Mime.

Le tome 2 continue sur la lancée, avec un style graphique auquel j'adhère complètement que ce soit au niveau des couleurs ou de la mise en page. Tout est harmonieux et très dynamique. Il y a vraiment un mouvement, un élan qui collent bien à l'histoire. Les quelques touches d'humour avec Mime et son sale caractère permettent de contrebalancer le sérieux et l'ambiance "fin du monde" du récit.

Probablement très (trop ? ) synthétique pour un spécialiste du mythe, cette série est en revanche un très bon cru pour le lecteur moins exigeant en matière de fidèle adaptation.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 17/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Encore une série que tout le monde trouve exceptionnel sauf moi. Tout d'abord, je précise que si je n'ai pas aimé cet album ce n'est pas du tout à cause du dessin. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas mis 2 étoiles ! Alex Alice a beaucoup de talent. Ses cases sont remplies de dynamisme. J'avais parfois l'impression de regarder un dessin animé et que les personnages bougeaient !

En revanche, le scénario n'est pas très captivant. Ce n'est que le premier tome et ça s'arrangera peut-être par la suite, mais pour le moment je ne suis pas très impressionné. Il ne se passe pas grand chose et les personnages m'ont paru très stéréotypés (il y a même un clone de Gandalf) et sans intérêt. J'espère que ça va s'arranger dans l'album suivant.

Avis posté par Quarante deux Infos posteur le 16/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ouah! Une belle claque que ce Siegfried. Que ce soit le dessin, le rythme, les personnages, la mise en page, tout est maitrisé de bout en bout. Rarement j'ai autant été aspiré dans une histoire; l'impression de sortir d'une salle de cinéma après la dernière page - et les musiques de Wagner en fond sonore. Magique.

D'habitude j'ai une certaine réticence à mettre la note maximale après un seul tome... je ne vois pas ici comment je pourrais me contenter d'un 4/5.

Faites que la suite soit du même acabit ...

Avis posté par Cee-Bee Infos posteur le 04/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'écris très rarement sur ce forum que je lis en revanche régulièrement, mais je me devais de crier haut et fort mon appréciation incomparable pour ce bout de papier. Cette bd est simplement géniale. Elle est l’essence même de ce que devrait être la BD. Dessins, textes simples, rythme, couleurs, laisse travailler l’imagination...

Après plusieurs relectures, et pour avoir lu au dessus de 1500 BD depuis 7 ans, je sacre Siegfried meilleur BD des années 2000.

Avis posté par Ro Infos posteur le 12/04/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Oh la superbe oeuvre que voilà ! Avec toute la lassitude que mes si nombreuses lectures ont pu m'apporter, avec toute la difficulté qu'une BD puisse avoir à me convaincre tant j'en scrute tous les éventuels défauts, j'ai trouvé le premier tome de Siegfried quasiment parfait en tout point. Et il ne fait nul doute pour moi que si les tomes suivants à paraître sont du même niveau que ce tome de démarrage, nous aurons là une série incontestablement culte.
Siegfried rend à mes yeux à la perfection la force de l'opéra Wagnérien, de ce mythe rude et grandiose qui en a inspiré tant d'autres dans notre culture moderne imprégnée d'heroic-fantasy et de l'influence de Tolkien.

C'est avec cette lecture que je réalise que je connaissais très mal la légende de l'Anneau des Nibelungen. J'en gardais le souvenir d'un mythe complexe et un peu désuet. Mais la narration de cette BD est brillante, parfaitement fluide, sans ambiguïté, propre et belle. Elle permet de rendre le récit parfaitement clair tout en lui conservant une part de mystère, d'obscurité et de solennel. Il y a une véritable force dans la façon dont cette histoire est narrée.
Force qui répond à la superbe du dessin. Les planches sont tout simplement grandioses, toutes plus esthétiques et travaillées les unes que les autres. Du grand art !
Et là où je craignais une adaptation trop froide, trop rébarbative, l'auteur a su, avec le personnage du forgeron Mime dont le faciès très expressif tient un peu du cartoon, donner un petit peu de légèreté à l'histoire tout en lui gardant son sérieux.

Difficile d'admettre que ce soit la même personne, Alex Alice, qui soit en mesure de produire un tel dessin et une narration aussi réussie, aussi bon scénariste que dessinateur, même si ici le scénario n'est que l'adaptation très réussie d'une oeuvre existante.

Admirable !

Avis posté par Tetsuo Infos posteur le 25/03/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Waouh.

Cela a été maintes fois répété, graphiquement l’album est une pure merveille. Le découpage est parfait, alternant scènes d’actions et moments faibles, le choix des cadrages lui aussi fonctionne superbement. On est dans un premier tome de contemplation, d’implantation de l’histoire où les éléments prennent peu à peu leurs places. Nous découvrons la jeunesse de Siegfried et nous nous immergeons totalement dans cette légende.
Visuellement c’est une claque !

Côté scénario, rien à redire. Alex Alice distille ses informations doucement, laissant le temps au lecteur de s’installer dans le récit. On s’attache vite à Siegfried et à Mime son « mentor », espérant que le jeune garçon puisse éviter son destin. Sa quête promet d’être douloureuse, comme l’est son enfance, peuplée d’incertitudes et d’incompréhensions. Et les dieux s’en mêlent…

Bizarrement, la couverture ne m'attire pas, je trouve qu'elle n'est pas accrocheuse et qu'elle ne reflète pas vraiment ce qu'on trouve à l'intérieur de l'album. Siegfried fait un peu trop super-guerrier-invincible à mes yeux.

Bonne surprise que ce premier tome d’une série qui est vraiment à suivre. Alex Alice fait preuve d’inventivité et d’un réel savoir-faire en ce qui concerne sa conduite du récit. C’est agréable de lire de l’héroïc-fantasy sans avoir à connaître tous les rouages du monde créé. Dans cet album, on ne sait pas trop à quoi s’attendre à chaque page tournée.

Avis posté par Ubrald Infos posteur le 17/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai eu l’impression de « lire un film ».
La couverture très cinématographique, déjà, donnait le ton : un héros wagnérien surgissant des eaux sur fond bleu nuit.
J’imagine sans peine la beauté animale de la planche originale : le regard félin, le torse lacéré, la pluie ricochant en étincelles sur les épaules et la chevelure, la bouche dégoulinante de sang …
Je me retrouvai plongé dans l’adolescence devant certaines scènes d’Excalibur.

Le pire, c’est que le contenu graphique et narratif de la BD est de même qualité.
Je ne vois pas de défaut et n’ai de toute façon pas envie d’en trouver.

En fait, j’ai surtout envie de remercier l’auteur pour son esprit de synthèse, il a su extraire la quintessence du conte originel et la mettre en valeur.
J’ai ainsi eu le plaisir de goûter un peu la mythologie germanique, n’ayant pu achever, malgré quelques tentatives, « L’anneau du Nibelung » récit trop complexe, tortueux et rébarbatif à mon goût.

Avis posté par gregoire1fr Infos posteur le 15/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Comment parler de cette merveille ?

Cette Bd mérite vraiment que l'on en fasse l'éloge, c'est un bijou, merveilleusement dessiné, inspiré, à l'histoire prenante, et qui nous captive sur le sort de Siegfried, son destin aux mains, sans qu'il ne le sache, du plus puissant des dieux.

Une série qui méritera probablement l'adjectif, et la note de cultissime, si le niveau se maintient à celui établi par ce premier tome.

Avis posté par Chalybs Infos posteur le 02/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une belle surprise de fin d'année.
Siegfried est l'adaptation toute personnelle de l'opéra de Richard Wagner par Alex Alice. Il n'est pas évident de comprendre, puis de rendre compte de sa compréhension d'un opéra aussi long. Alex Alice semble avoir attendu le temps nécessaire à la bonne maturation pour nous livrer un album très réussi.

Coté scénario, nous baignons dans les légendes nordiques. Nous retrouvons donc les Nibelungs et Odin qui joue de la foudre. Toutes les pièces de l'histoire sont parfaitement apportées et introduites. Sans temps mort, même si certains passages plus introspectifs ou mélodramatiques ralentissent le rythme, nous ne sommes jamais en train de nous plaindre d'un quelconque défaut. Tout s'enchaine et s'emmêle logiquement. Le ton est juste. Alex Alice après avoir œuvré comme simple dessinateur sur la série Le Troisième Testament prend ici un très bon départ dans la catégorie scénariste ET dessinateur.

Coté dessin, j'ai longtemps hésité à dissocier le scénario et le dessin tant l'un semble ne pas survivre sans l'autre. Le scénario et les baisses de régime citées précédemment sont en fait compensés par la beauté du dessin dans ces instants. Le trait tirant régulièrement sur le cartoonesque, principalement dans les expressions des visages, est très juste. Les mouvements, les cadrages, les positions tout est d'excellente facture. Les couleurs dans les tons bleutés (cf la couverture !) rendent très bien l'ambiance de nuits enneigées des terres nordiques.
En se penchant un peu plus sur le dessin, il est incroyable de s'apercevoir que les décors ne sont en fait jamais détaillés, mais que la technique utilisée donne une vraie impression de profondeur et de complexité. Un dessin dynamique, précis, magnifié par des couleurs contrastées et chatoyantes.

Un excellent premier tome.

Avis posté par Ottonegger Infos posteur le 15/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Scénario emballant tiré d'une mythologie nordique. Alice en a fait une histoire intéressante, avec des rebondissements en laissant de temps en temps des indices sur ce qui pourrait éventuellement se passer par la suite. Il a su donner envie de lire la suite.
Le dessin, quant à lui, est comme d'habitude très beau et certaines vues sont assez impressionnantes, notamment dans la forêt au début, peut-être est-ce dû au gigantisme des arbres ?
J'ai bien aimé l'album et j'attends la suite impatiemment.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque