Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Mushishi Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (4) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis4
Note moyenne3.50 / 5
Pour l'achat75%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Mushishi sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 03/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai pas accroché à ce manga. Hormis la première histoire avec la grand-mère et son petit-fils que je trouve touchante, les différents récits m'ont profondément ennuyé. Je suis totalement passé à coté de la poésie qu'on retrouve souvent dans ce manga et je trouve que les personnages ne sont pas du tout attachants. Le seul truc que j'ai aimé, c'est lorsque l'auteure dessine des femmes avec des kimonos. Je les trouvais jolies, mais c'est vraiment très peu pour aimer une série.

Avis posté par AqME Infos posteur le 27/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'étais à la recherche de nouveautés rayon manga, lorsque je suis tombé sur Mushishi. J'en avais un peu marre de ces séries de manga à rallonge avec des combats interminables et des personnages surpuissants.
Mushishi m'a de suite plu aux vues des couvertures aux couleurs douces et avec ce dégradé d'aquarelle.
Au niveau du dessin, c'est joli, sans fioritures, le dessinateur va à l'essentiel. Ginko reste charismatique avec un lourd secret et une "gueule" de héros avec sa coiffure, son manteau et sa cigarette. Mon seul bémol vient des mushis, sortes de micro-organismes provoquant des troubles plus ou moins dangereux ou bénéfiques, qui sont plutôt simples et pas super détaillés (en même temps vous me direz que dessinez des bactéries n'est pas l'extase...).

Côté scénario, les mangas sont composés de plusieurs petites histoires. Certaines sont très bonnes et très sensibles, d'autres sont plus ennuyeuses voir incompréhensibles. Cependant, le tout reste très poétique, et cela se ressent dans la narration. Tout est calme, posé avec un rythme qui prend son temps. Le tout donne un sentiment apaisant, et en refermant le livre, on se sent bien. Cela peut sembler un peu niais, même cucul la praline mais rares sont les séries avec lesquelles j'ai éprouvé ce sentiment (comme quartier lointain de Taniguchi par exemple).
Enfin, le manga reste une œuvre à part grâce à l'implication de l'environnement dans chaque histoire. L'auteur s'efforce au fil des histoires de montrer l'importance de l'environnement et le fragile équilibre qui le maintient en ordre. Et là aussi, rares sont les séries qui en parlent...

Mushishi reste donc une série à part, poétique, avec un rythme lent et apaisant mais aussi avec un message implicite et sous-jacent d'une importance capitale. Bref, à essayer et à méditer!

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 09/03/2009 (dernière MAJ le 13/04/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les premières histoires n'ont l'air de rien, je pourrais même dire qu'elles sont un peu décevantes, pas super intéressantes, plutôt répétitives, pas toujours claires du point de vue des enchaînements. Et puis soudainement, au cours du tome 2, il y a comme une ambiance qui s'installe, de la magie, du rêve, un dépaysement total, de la poésie, bref : l'air de rien je me suis laissée, sans m'en rendre compte, happer par les aventures de ce chasseur de mushis.

Les aventures de Ginko le Mushishi peuvent se lire indépendamment les unes des autres (d'ailleurs j'ai interverti les tomes 4 et 5 dans ma lecture sans m'en rendre compte jusqu'à ce que je les replace sur les étagères) mais certaines, qui nous en disent un peu plus sur ses origines, son enfance, sur ce qu'il était avant, sont particulièrement sympathiques. Surtout qu'en général son personnage "enfant" n'apparaît ou n'intervient que dans les toutes dernières pages, c'est donc à chaque fois une heureuse surprise.

Il y a très peu, voire pas du tout d'humour dans ces histoires courtes, c'est peut-être ce qui donne un côté un peu hermétique au départ (et qui le différencie grandement d'une autre série sur les être surnaturels japonais comme Le Pacte des Yôkai), mais une fois qu'on accroche à la poésie et la magie du récit, impossible de s'en défaire. Le dessin est fin, riche et soigné et l'édition, de très bonne qualité, nous offre quelques planches en couleur vraiment magnifiques.

Avis posté par Ro Infos posteur le 02/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Note approximative : 3.5/5

Mushishi est un manga fantastique sur la base de croyances médiévales japonaises plein de beauté et de poésie.

Les mushi sont des créatures surnaturelles parasites, des sortes de démons d'innombrables formes, immatérielles ou non, qui s'emparent des corps des hommes, de leurs esprits ou encore parasitent leur vie. Et Ginko est un mushishi, un expert en mushi. Ceux qui comme lui, respectés comme des sages ou des druides par la population, ont appris les rituels qui les rendent capables d'éliminer ou simplement de repousser les mushi. Ils disposent également de pouvoirs qui les rapprochent de la Nature et leur permettent de ressentir les flux de vie qui la parcourent.

Le dessin de Mushishi est beau et ne manque pas de personnalité. Son trait fin et aérien ajoute à l'atmosphère de langueur et de poésie de la majorité des histoires de ce manga.

Car chaque album est divisé en histoires courtes, reprenant le même héros, Ginko, à chaque nouvelle étape de ses pérégrinations, confronté à chaque fois à un nouveau type de mushi. Les scénarios de ces histoires sont très variés, avec des ambiances assez différentes.
Ce manga est empli d'une véritable beauté et d'une douce poésie. Proche de la Nature voire légèrement écologique, il présente les mushi un peu à la manière de kami japonais, à savoir des créatures de la Nature, peut-être gênantes ou dangereuses pour les humains qu'elles parasitent mais fondamentalement neutres. C'est donc sans haine aucune que Ginko se confronte à eux et il cherche bien souvent à éviter de les éliminer voire à en exploiter les bons côtés plutôt que de les exterminer comme le font d'autres mushishi moins regardants.
Ce sont donc de bons récits, diversifiés et emplis d'une vraie ambiance de douceur, de magie et de légendes japonaises.

Seul véritable défaut, la narration qui est hélas trop souvent confuse. Les flash-backs et autres sauts narratifs ne sont pas bien marqués, parfois trop elliptiques et perdent facilement le lecteur. En outre, la forme des bulles de texte est telle qu'il est difficile de savoir qui parle à certains moments et les dialogues en deviennent embrouillés. Il est donc parfois un peu ardu de suivre une histoire même si on capte toujours sans soucis sa trame après lecture. Il faut donc souvent se contenter d'essayer de ressentir l'ambiance, ce qui est assez dommage car, je le répète, les intrigues sont vraiment variées et majoritairement bonnes et intéressantes.

A lire pour qui aime les ambiances médiévales japonaises proches de la Nature, des kami, des yôkaï et des démons traditionnels, loin des combats de sabre et des intrigues humaines.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque