Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Cancer de Maman Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (5) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Commandez cette série en V.O. sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis5
Note moyenne3.60 / 5
Pour l'achat80%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Cancer de Maman sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 12/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le Cancer de Maman... Voilà un titre et un sujet qui ne me donnaient pas envie... J'ai lu cet album car ma bibliothèque municipale me l'a permis mais je ne serais pas allé vers lui autrement.

Concrètement, cet ouvrage atteint son but, celui d'informer sur la maladie, son traitement, le parcours médical à suivre et les implications que cela a sur la famille et notamment les enfants. Ce fut instructif pour moi.

Par contre, je n'ai presque rien ressenti à la lecture de cet album. L'auteur n'a su me transmettre aucune émotion, juste des informations sur son état d'esprit, à lui, à ses soeurs et un peu à sa mère. Froidement, j'ai trouvé ça instructif une fois de plus mais sans pour autant ressentir d'empathie pour eux et leur situation.

J'ai eu ce à quoi je m'attendais avec cet album. Un récit qui n'est pas ennuyeux grâce à une structure en courts chapitres, plutôt agréablement dessiné et qui m'a appris des choses. Hormis cela, et hormis une fin qui m'a un peu surpris car je n'attendais pas un tel résultat suite au traitement subi par la mère de l'auteur, c'est un ouvrage dont je ne déconseille pas la lecture mais que je n'achèterai pas personnellement.

Avis posté par Ems Infos posteur le 29/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne vais pas épiloguer sur cette BD.
Tout est dit dans le titre.
Le sujet est admirablement traité et ce, de façon objective.
On suit l'auteur et sa famille depuis la détection du mal jusqu'à sa rémission.
L'ensemble s'approche d'un documentaire. Sur le fond je le rapprocherais de Pilules bleues de Peeters.
A découvrir, on en ressort plus ouvert et "intelligent".
Le difficile sujet du cancer est abordé de façon pédagogique et humaine.

Avis posté par cac Infos posteur le 23/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne peux pas dire que lire une bande dessinée qui parle du cancer d'une personne soit très engageant, et je ne suis pas sûr que c'est le premier truc que je recommanderai façon "tiens je connais une super bd qui parle de cancer...".

Sur un format à l'italienne et par courtes histoires, souvent sur un évènement où il y a matière à raconter, l'auteur nous parle de la maladie de sa mère, son évolution, qu'on voit d'ailleurs sur la couverture, et tout le cadre qu'il y a autour de façon instructive : le milieu médical, les diagnostics etc.

Le dessin est simple et efficace, ça fait penser à du Scott McCloud.

Finalement ça se lit sans joie, mais ce n'est pas larmoyant, c'est plutôt distant et factuel et l'auteur ne s'épanche pas outre mesure.

Avis posté par Tetsuo Infos posteur le 05/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Petit album qui traite d'un sujet difficile : le cancer. Et cette maladie touche une personne très proche de l'auteur, puisqu'il s'agit de sa mère (toujours nommée maman dans cette histoire). On retrouve peu de personnages mais ils sont facilement repérables : Maman, Soeur infirmière, Petite soeur et moi (l'auteur). La famille s'embarque donc dans un difficile combat contre ce cancer.

On suit par chapitres les épisodes du cancer : du diagnostic au traitement. Véritables tranches de vie d'une femme atteinte d'une maladie grave, l'auteur dévoile avec finesse les hauts, les bas, les difficultés rencontrées, les moments de doutes et de désespoir,... Avec beaucoup de finesse mais également avec un recul surprenant, comme s'il écrivait son histoire 10 ans après les faits, alors qu'il la racontait quasiment au jour le jour ! C'est touchant de sincérité et notre point de vue se place exclusivement du côté du narrateur qui essaye de rester optimiste face à l'adversité. Il angoisse, se pose une multitude de questions et surtout se sent souvent impuissant pour soulager ou aider sa mère.
Souvenirs d'enfance, passages oniriques, passages rocambolesques dédramatisent des situations poignantes et tragiques. L'album est séquencé par des petits chapitres de quelques pages qui dévoilent un aspect de cette maladie.

Un beau récit, difficile, servi par un dessin très simple mais peu réaliste. Le graphisme fait décalé par rapport au sujet, mais s'il semble étrange au début, il s'adapte parfaitement à ce type de récit et complète de singulière façon le scénario. Pas de chichis, juste un ton qui sonne réel.

Pour finir, la dernière phrase de la préface résume admirablement l'ensemble de l'ouvrage : "Le Cancer de Maman est l'honnête et sincère tentative de transformer un évènement négatif en une expérience positive. Bien que je me méfie des histoires à leçons, en voici une : personne ne prendra mieux soin de votre vie que vous, et personne n'est plus qualifié que vous pour décider de votre avenir. L'expert, c'est vous."

Avis posté par Alix Infos posteur le 12/02/2007 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le cancer de maman rejoint pour moins le club très fermé des œuvres autobiographiques traitant de la maladie avec justesse, sans verser dans le larmoyant (dans le genre on peut aussi citer Pilules bleues et L'Ascension du Haut Mal).

L’histoire avait d’abord été publiée sur le blog de l’auteur, et a gagné le 1er Eisner Award de la nouvelle catégorie « BD numérique », en 2005. Et c’est selon moi mérité…

C’est touchant sans trop en faire, instructif et intéressant sans verser dans le voyeurisme, et surtout, c’est d’un optimisme inébranlable, même dans les moments les plus difficiles… Il y a même quelques touches d’humour aussi inattendues que bienvenues…

A lire si le sujet vous intéresse.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque