Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Houppeland Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (19) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(3)
Nombre d'avis19
Note moyenne3.74 / 5
Pour l'achat73%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Houppeland sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 15/06/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une excellente satire de Tronchet.

Il met en scène une dictature où c'est Noël tous les jours et cela donne des situations savoureuses. C'est une bd humoristique, mais l'humour est cynique et noir. Ce n'est pas un truc qui fait rigoler de bon cœur comme un Astérix par exemple (en tout cas c'est le cas pour moi).

L'idée de départ est très bien utilisée, les dialogues sont savoureux et le scénario est prenant même s'il y a des clichés qu'on retrouve dans la plupart des histoires mettant en vedette un héros qui devient un résistant face à une dictature fasciste. J'aime bien l'idée qu'on change de jour de célébrations selon le président en place, cela varie un peu les situations et permet à l'histoire de ne pas tomber dans une certaine répétition. Et puis c'est intéressant de voir comment cette société change selon la fête célébrée chaque jour.

Avis posté par Sloane Infos posteur le 02/08/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un diptyque franchement original mais qui n'a bien sûr rien de drôle. A la lecture de cette histoire je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce tout petit ouvrage qui a connu un certain succès il y a quelques années : "Matin Brun". Dans un monde tout à fait ordinaire un pouvoir en place venait à décréter un certain nombre de règles fort inoffensives. Peu à peu, insidieusement, ces règles souvent d'aspect anodin, venaient bientôt empiéter sur la liberté et le libre arbitre des populations. Au bout du compte sans s'en apercevoir une dictature se mettait en place. Ce petit recueil compte 12 pages et on peut le trouver aux Editions Cheyne. Tout comme l'histoire de Tronchet, ce récit met l'accent sur les petite compromissions que nous sommes amenés à faire au jour le jour.

Alors oui Houppeland est tout sauf une gaudriole, son fond est résolument pessimiste mais à mon sens il se doit d'être lu afin d'en retirer la substantifique moelle.

Avis posté par pol Infos posteur le 27/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A vrai dire j'ai hésité entre 2 et 3 étoiles car je suis assez mitigé.

Il y a vraiment d'excellents côtés dans cette histoire : à commencer par ce monde complètement barré qui fête Noël tous les jours. Et cette police (milice même) qui contrôle le taux de bonne humeur des gens et qui verbalise les contrevenants qui refusent de réveillonner. C'est une belle trouvaille. Mais c'est encore plus fort lorsque le président change, et qu'il doit décréter qu'il y a une autre fête à souhaiter tous les jours (pâques, épiphanie, etc...). Je ne m'y attendais pas et les fêtes choisies amènent fraîcheur, renouveau et humour à l'histoire.

Malheureusement, à coté de ça, j'ai trouvé que c'était long, voire très long, à démarrer. Le début m'a paru un peu ennuyeux, les personnages ne sont absolument pas attachants. Le dessin ne m'emballe pas plus que ça. Et surtout je n'ai pas beaucoup rigolé pour une BD qui a figuré de longs mois parmi les immanquables de la catégorie humour.

Bref du bon et du moins bon, une légère déception et une BD que je ne relirai pas.

Avis posté par iannick Infos posteur le 10/12/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai profité de la sortie de l’intégrale de « Houppeland » en petit format pour découvrir cette bd. Son classement parmi les immanquables du site ainsi que son thème scénaristique m’ont donné l’envie de feuilleter cet album dès que l’occasion se présenterait.

J’avoue que je suis un peu surpris du classement de « Houppeland » dans la catégorie « Humour » parce que, franchement, je n’ai jamais rigolé et très peu souri en la lisant… Bon, d’accord, c’est une grosse satire sur Noël, c’est aussi sur les régimes totalitaires mais je trouve que l’auteur, Didier Tronchet, en fait de trop.

Je m’explique : tout au long de cette bd, j’ai eu vraiment la sensation désagréable de ne voir que des gens débiles, même l’héroïne qui semble être « normale » m’a agacé par son comportement constamment sceptique. Tout est tellement caricaturé dans cette histoire que ça devient –à mon avis- agaçant et lassant : à part le début où j’ai découvert le contexte de cette histoire, je me suis un peu ennuyé tout au long de cette lecture.
Pourtant, je partais sur un postulat positif sur cette « farce » de Noël imposée au quotidien, ça me fait penser aux gens qui se forcent à faire la fête la nuit de la Saint-Sylvestre…
L’union entre les deux principaux protagonistes pour lutter contre ce régime politique ne m’a guère convaincu.

J’aime la mise en couleurs de « Houppeland », les tons choisis sont agréables à l’œil et évoluent en toute logique selon l’intensité dramatique des scènes. Par contre, j’apprécie peu le style de Didier Tronchet surtout sa représentation de ses personnages… Affaire de goût…

Idée bonne et originale, critique des états totalitaires bien vue mais peu convaincante, grosse satire sur « Noël » et les fêtes en général, bd pas marrante, personnages idiots et peu attachants, graphisme particulier, excellente mise en couleurs : voilà ce que je retiens de « Houppeland ».
Lisez le début de cette bd par curiosité pour se faire une opinion : Si vous aimez l’humour employé dans cet album, vous allez adorer…

Avis posté par bernardin Infos posteur le 25/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un régal !

Après avoir dévoré d'autres titres comme Raymond Calbuth ou Jean Claude Tergal, j'ai franchement adoré Houppeland. Comme pour toutes les BD de Tronchet, il faut se garder de porter un jugement hâtif sur le graphisme "simpliste" car le scénario est d'une grande originalité et la BD se révèle autant empreinte d'humour que de sensibilité, voire de réflexion (récurrent chez Tronchet ===> une épaisse couche d'humour qui masque un grand esprit humaniste).

Donc une BD à trois vitesses. Comme le disait un internaute on ne s'essouffle pas en passant du 1er au 2nd tome. Aucune lassitude dans la lecture. Personnellement j'ai trouvé que la BD était un peu dans la lignée du film Brazil. Par ces temps d'austérité et de morosité une bonne bouffée d'air frais. Une bonne baffe aussi à tous les oppresseurs !

Avis posté par kalish Infos posteur le 08/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pour le coup, je ne comprends pas bien l’engouement pour cette bande dessinée. Il faut dire que je n’apprécie pas forcément le style graphique de Tronchet... En gros tout le monde a la sale gueule du mec qui va se jeter du pont.

Donc on suit l’histoire d’un pauvre type qui tombe amoureux d’une jeune femme aux idées révolutionnaires sous un régime totalitaire débile à souhait. J’ai beaucoup aimé le principe de ce gouvernement qui impose la fête de Noël quotidiennement. Le principe de passation de pouvoir est tout aussi loufoque et permet une fin pas trop mal qui sent bon la liberté. Par contre, j’ai vraiment eu du mal à m’attacher aux personnages, particulièrement à cette femme horripilante qui au lieu d’aimer les gens, n’aime que ce qu’ils représentent, j'ai vraiment eu envie de la gifler cette conne prétentieuse...

Bon et ce qui m’a surtout déçu, c’est que je pensais qu’on allait savoir comment on en était arrivé là et pas du tout, on a finalement l’impression que c’est un monde imaginaire qui utilise notre calendrier pour justifier les caprices du premier président venu.

Avis posté par Erik Infos posteur le 23/06/2007 (dernière MAJ le 06/02/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Houppeland est une bande dessinée très correctement réalisée. Il n'y a aucun doute là-dessus. C'est une BD différente de la production habituelle du genre. On ne pourra que féliciter l'auteur pour cette originalité. Cependant, il faut apprécier cet humour jaune inimitable. Ce n'est pas donné à tout le monde!

Ce titre semble être devenu un incontournable dans la BD humoristique. A ce titre, elle mérite tout le respect qui se doit. Pourtant, après, il faut savoir apprécier. Si le coeur n'y est pas, la raison ne peut pas suivre. C'est un peu ce qui m'est arrivé à cette lecture qui n'a pourtant pas été si désagréable que cela.

Le trait du dessin est un peu graveleux. Les personnages ont une tête un peu étrange. Il faut s'habituer à ce style graphique un peu particulier.

Je dois bien avouer avoir aimé la critique des régimes totalitaires, la critique de la pensée unique et de l'utilisation des masses ainsi que l'esprit mercantile des fêtes. Pas tant la critique mais le moyen élaboré d'y parvenir.

Avis posté par Ems Infos posteur le 18/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après la lecture des 2 tomes.
J'ai hésité pour un 4/5 à cause du scénario qui m'a vraiment plu.
Le dessin est particulier, assez caricatural, plus adapté aux histoires courtes mais l'on s'en accommode facilement.
Le plus de cette série est son scénario original à l'humour plutôt noir.
Le monde décrit n'est pas si loin du notre sur certains aspects, mais dans cette BD tout est pris en dérision et l'auteur n'a pas peur d'aller très loin.
L'ensemble est relativement plaisant à lire et permet de voir autre chose.

Avis posté par EXJulien Infos posteur le 17/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Rholala, ma bonne dame, que voila un petit bijou d'humour glacial!
Si je n'avais pas lu les avis positifs de ce site, je n'aurais peut être jamais compris la feinte de la queue du mari... Merci à toi, Roi d'Amour!
Achetez le, même si vous n'êtes pas un extra-fan de Tronchet, cette intégrale est absolument incontournable pour qui sait apprécier l'humour absurde.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 19/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Houppeland est un diptyque qui sous ces abords humoristiques nous délivre un message terriblement réaliste.

Le scénario est franchement réussi. En résumé, Houppeland est un pays où la loi oblige les habitants à fêter Noël chaque jour de l'année.
A travers, ce récit, il est clair que le rapprochement avec nos habitudes sociales est inévitable. D'ailleurs, il ne faut pas aller très loin, il suffit de regarder ce qui se passe depuis une dizaine d'années, chaque 31 octobre : Nous fêtons Halloween à grandes pompes ! A ce train là, nous achèterons bientôt tous une dinde en Novembre pour fêter Tanksgiving et pourquoi pas, après cela, s'approprier une obscure tradition scandinave qui nous obligerait tous à se balader à poils ? Après tout, au diable la pudeur !
Après ce petit coup de gueule, j'aimerais revenir à cette histoire où le contexte dictatorial m'a fait curieusement penser à l'occupation pendant la seconde guerre mondiale. Il suffit de regarder les Joyeux Drills = Gestapo puis observez la tête du deuxième président élu (voir tome 2) qui avec sa mèche sur le coté ressemble fortement à un dictateur bien connu. Et bien-sûr, n'oublions pas la propagande et les dénonciations.
Sur le plan narratif, dès le début, on est captivé par cette histoire et je vous avoue avoir eu un petit faible pour le tome 2 qui m'a semblé plus aboutit.

Le dessin de Tronchet s'intègre parfaitement dans cette histoire et les couleurs sont très réussites.

Avec cette bd, l'auteur nous invite à lever la tête au delà des nuages, suivons son conseil.

Houppeland est un album de très grande qualité et c'est donc à lire, obligatoirement !

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 21/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Eh bien contrairement à Kael, moi j'ai très nettement préféré le premier tome au second. L'idée de base est excellente (même s'il paraît qu'elle a été largement repompée sur La semaine des 7 noëls) et sa mise en place m'a vraiment scotché à l'album. Le second tome par contre, m'a vraiment fait l'effet d'être une espèce de course poursuite et m'a franchement lassé. L'humour cynique et tellement corrosif qu'on connaît à Tronchet imprègne bien sûr chaque page, est toujours aussi jouissif, et additionné au sujet fait de cette série une lecture quasiment indispensable.
3,5 pour le premier tome et 2,5 pour le second.

Avis posté par Kael Infos posteur le 26/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
On ne me l'aurait jamais mis dans les mains, je ne l'aurais sûrement jamais lu... Je ne suis pas un grand fan de Tronchet, et les couv ne me branchaient pas plus que ça (j'ai parfois des réactions débiles).
Finalement, j'ai trouvé ça franchement bien (comme le dit déjà la légende) mais je suis quand même un poil déçu. La première moitié du 1er tome est absolument culte, l'idée de départ est excellente, mais c'est l'histoire greffée dessus qui est moins bonne.
Certains passages sont moins drôle, moins originaux, plus lents, ça casse un peu le rythm, c'est dommage.
Bref, c'est un 4/5 assez généreux mais mérité (je suis pas clair je crois là...)

Avis posté par cac Infos posteur le 09/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai lu l'intégrale des 2 tomes parus. D'ailleurs, on ne voit même pas la séparation entre les 2 tomes originaux. C'est vraiment une histoire délirante même si pas complètement nouvelle avec cette idée de société dictatoriale. Elle n'est même pas nouvelle car "La semaine des 7 Noël" exploite exactement la même idée de dictature des Pères Noël, mais je ne sais pas qui a eu la primeur de l'idée, toujours est-il que les 2 auteurs ne sont pas en bons termes. J'ai pourtant eu l'impression de trouver plus d'idées dans Houppeland même si certaines sont communes : le ballon pour la bonne humeur, le tirage du président à la galette des rois , le jeu du chat et de la souris avec la police etc. Même si on sent la fin venir de loin, j'ai vraiment bien aimé cet album.

J'aime bien également le dessin de Tronchet assez rond, et les couleurs sont très biens faites.

Une série à acheter, profitez de l'intégrale.

Avis posté par Ro Infos posteur le 13/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal, mais j'avoue qu'après les avis dithyrmanbiques de ci-dessous, je m'attendais à largement mieux.
Commençons par le dessin. C'est du Tronchet typique, proche d'un "Jean-Claude Tergal", quoiqu'en plus sérieux. Ce n'est pas un dessin que j'adore vraiment, mais il n'est pas désagréable, et je trouve la mise en couleur très jolie ici.
Ensuite, le scénario, c'est clair qu'il y a de l'idée, voire des idées, beaucoup d'idées. Mais le long des deux tomes, je trouve que ces idées se répètent un peu : dès le début, on a assez bien compris le contexte et ensuite, ça devient un peu la continuité de l'idée de départ, avec quelques petites trouvailles en plus.
Côté intrigue, c'est bateau, je trouve. C'est un remake de "1984" avec l'homme qui tombe amoureux d'une femme et tout deux se retrouvent en rébellion face à une société fasciste un peu particulière. Mais bon, ça se lit.
Et côté humour, j'avoue avoir rarement véritablement ri voire souri. J'ai bien apprécié le coup des deux chiens qui obligent à jouer au ni oui ni non, ainsi que la déclaration d'amour de l'adjoint du chef de la police, mais sinon, le reste ne m'a pas franchement égayé.
Et comme le tout ne m'a pas vraiment fait refléchir ni ressentir grand chose, je suis un peu déçu.
Ce n'est pas une mauvaise BD, non. A nouveau, l'idée est très bonne. Mais je n'ai pas éprouvé tant de plaisir à la lecture et ne pense pas le relire.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 28/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Postulat de base: fêter Noel est obligatoire parce que le président n'a jamais eu le train électrique de ses rêves. Conséquence: la dinde aux marrons est obligatoire, on réveillone tous les soirs avec des superbes cadeaux (fer à repasser, vêtements trop grands, chausse pied...) et on ne tombe pas malade sous peine de passer pour un terroriste. Mais la révolte gronde et Tronchet nous fait suivre les traces de ses héros amménés, un peu malgré eux, à débouloner cette société ou libre arbitre et libre pensée n'ont plus leur place. Une oeuvre forte, caustique, qui m'a parfois fait hurler de rire mais qui souffre peut-être de quelques passages un peu longuet, sans que cela soit bien grave ceci dit.

En effet, dans le style humour corrosif, intelligence et scénario à plusieurs degrés, il n'y a à mon avis pas mieux que Tronchet et Larcenet, dans des styles certes relativement différents mais suscitant toujours une vraie jubilation et un vrai plaisir de lecture. Je connais maintenant quasiment tout ce qu'a publié Tronchet et, à mon sens, "Houppeland" est sa meilleure série un poil derrière l'irremplaçable "Raymond Calbuth". Tronchet est drôle, saignant, dénonciateur, critique et comme souvent d'une tendresse infinie envers ses personnages, les plus magnifiques des loosers (quoique pour une fois, ils s'en sortent mieux). Sans surprise, c'est chez Aire Libre...

Avis posté par Tony Ross Infos posteur le 23/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Tronchet...
C'est grand, c'est très grand. Je n'ai jamais été un grand fan de cet auteur (bien que "Raymond Calbuth" me fasse quand même bien marrer) mais là, respect total. Si certains ne voient avec "Houppeland" qu'une petite comédie satirique sympa sur fond de réveillon enneigé, moi j'y vois plutôt un récit engagé, pertinent et décalé. J'adore notamment les attentat à la biscotte sans sel. Il parodie à merveille la societé actuelle, bourrée de principes et suivant le troupeaux sans réfléchir à ce qu'elle fait. Un régal! Niveau dessin, Tronchet se défonce totalement. Certes il reste un plus grand scénariste que dessinateur, mais lorsqu'on voit son coup de crayon dans "Jean-Claude Thergal" ou dans "Raymond Calbuth", on se dit qu'il s'est surpassé avec "Houppelend". Un vrai conte de Noël intelligent comme on aimerait en voir plus souvent. Bravo!!!

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 28/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bons, ces deux tomes! Tronchet jette un pavé dans la mare avec cette belle satire. C'est peut-être un peu moins caustique que d'autres choses qu'il a pu faire (‘Les damnés de la terre’, par exemple), mais c'est peut-être ce qu’il a fait de plus pertinent.
N'avez-vous jamais ressenti comme une gêne l'obligation sociale de s'amuser le jour du réveillon? Si oui, plongez vous dans cette histoire, elle veut le coup d'oeil... et l'achat.
Tronchet sait mener un long scénario de bout en bout. Et son dessin est toujours égal à lui-même, c’est-à-dire pas beau mais plein de tronches incroyables.

Avis posté par Thorn Infos posteur le 01/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Culte n'est pas forcément le mot, mais cette BD mérite un 5/5. Un Tronchet moins noir que d'habitude, toujours aussi drôle, mais surtout un immaginaire absolument époustouflant, et un récit très bien construit.
C'est tellement délirant qu'on oublie d'en avoir froid dans le dos, et pourtant on devrait : notre monde est-il si éloigné de Houppeland ?...

Avis posté par Ju-pascdm Infos posteur le 28/11/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une belle image de la folie politique,et le côté le plus absurde d'un homme de pouvoir,un président, jusqu'où il est capable d'aller dans sa petite folie personnelle...
Bien sur une galerie de personnages qui collent à l'évènement,une mini-résistance, une police bien particulière,un environement qui donne déjà une avancée sur la série qu'il mène avec Al'Coutelis : " Welcome à Welcomeland" (Audie/fluide glacial).
Un univers drole et absurde mais imaginait si cela se passait vraiment, surtout quand on voit quelques arrêté municipaux des plus farfelus...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque