Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Dernier étage Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne2.00 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Dernier etage sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Chalybs Infos posteur le 13/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un petit livre de même pas 40 pages dans un format de poche avec couverture souple.
Attiré par le nom des éditions et par le format atypique de la BD, j'attaque la lecture avec entrain.
Rapidement, le dessin en noir et blanc me rappelle le trait de célèbres ''croqueurs'' dont le premier qui me vient à l'esprit est Wolinski. Le trait imprécis, mais suffisamment, des gueules improbables mais qui s'ancrent parfaitement dans ces caricatures de la vie courante.
Pour autant, ne venant pas de ce monde, oui, je l'avoue je n'ai jamais habité dans les banlieues, ce livre m'est un peu passé à coté.
Si j’ai bonne souvenance, cette mini BD est composée de 9 historiettes.

Certaines "délirent" sur la banlieue, et ce sont les plus sympas, les autres sont soit trop classiques soit trop image de la banlieue. Pour ce dernier cas, je citerai l’historiette de l’ascenseur qui fonctionne et c’est extraordinaire.…
Pourtant, ça commençait plutôt bien, avec ce délire (basé sur une histoire vraie ???) du gars qui a ses poules et sa vache dans son appart, et fournit en œufs et lait son voisinage !

Et la deuxième histoire avec cet habitant vivant sur le toit de l’immeuble et le facteur qui doit monter le retrouver. La fin est plutôt planante, loufoque, avec une pointe de mélancolie et de résignation.
D’autres font sourire comme celle du gars qui répare son scooter chez lui et dont le pot d’échappement dégage une épaisse fumée qui déclanche l’arrivée des pompiers…

Bref, c’est une image de la banlieue somme toute trop classique. L’on y retrouve plutôt le côté sympa et délirant de la banlieue, le côté bon enfant et je te fais des blagues et je suis content d’y vivre. Seule la dernière historiette réussit à mettre un coup de blues. Mais en y réfléchissant, je commence à comprendre le principe de cette BD. Je pense sincèrement que seules les personnes ayant vécu en banlieue, parmi les immeubles aux multiples étages pourront y trouver un véritable intérêt, car finalement, on se reconnaissant (peut-être) dedans, ce sera là leur intérêt.

Avis posté par Cassidy Infos posteur le 20/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je craignais d'avoir à faire à l'habituel ramassis de clichés sur la banlieue et ses lascars en survête, mais finalement, l'auteur s'en tire plutôt bien, évitant la caricature grossière (à l'inverse d'une série comme Les aventures de Black et du suprême Mortamère). Ici les personnages ont d'autres activités que voler, casser, flinguer, dealer/fumer du shit et nikélapoliss. L'album commence même comme une sorte de pied-de-nez à tous ces lieux communs, avec une 1ère histoire loufoque de rustaud qui partage gentiment un p'tit déj' "bio" avec un petit oiseau. Pour autant, ça ne tombe pas non plus dans l'excès inverse, genre "comme ils sont tous sympas et cool et rigolos et pittoresque, ces jeunes de banlieue, tous de vrais petits Jamel Debbouze en herbe". On peut donc saluer Rochier pour tout ça.

Malheureusement...

Ben, malheureusement, il faut reconnaître que ce n'est pas super drôle ni super intéressant. Certains gags sont rigolos, c'est suffisamment court pour ne pas être répétitif et lassant, mais ça ne risque pas de provoquer plus que quelques sourires chez le lecteur, pas vraiment de crises de fous-rires. Sans être mauvais, "Dernier étage" n'est donc pas une totale réussite. A lire par curiosité si le dessin, au style particulier (assez moche, en gros), ne vous rebute pas.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque