Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Libertad ! Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.33 / 5
Pour l'achat33%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Libertad ! sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 26/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ernesto « Che » Guevara est devenu malgré lui une icône, et hélas, lui et les idées qu’il défendait, qu’il incarnait, ont été galvaudés, trahis, et ce depuis bien longtemps.

Les auteurs cherchent ici à lui rendre hommage. Si l’intention est louable, le résultat ne rend pas justice à cet homme qui a payé de sa vie sa volonté de libérer les autres. Et, comme il s'agit de juger l'album et non les idées du Che, je vais être un peu sévère...

D’abord, cet album prend place dans une collection intitulée « rebelles ». C’est un titre maladroit (il était plus révolutionnaire que rebelle), et qui perd tout son sens lorsque l’on voit les autres personnages ayant droit à une bio dans cette collection : JFK, Marilyn Monroe… (des rebelles en paillettes !). Bref, c’est avec une curiosité sur la défensive que j’ai ouvert cet album.

Hélas, mes appréhensions ont été confirmées. En effet, bâti sur une série de flash-backs, l’album narre par le menu les principaux faits d’arme du Che, en suivant scrupuleusement la courte biographie placée en début de volume (avec une erreur à la fin mais bon).

Mais on touche là les limites de ce genre de biopic : c’est souvent lourd et redondant (le couple de scénariste n’est pas très doué pour « donner vie » au héros), dans un style vaguement hagiographique proche des manuels scolaires d’’il y a quelques décennies. Par ailleurs, les idées du Che sont largement passées sous silence (au profit de ses amours, dans une vision de l’histoire plus proche de Stéphane Bern que d’une réelle approche historique) – ce qui est dommage, de même que la dictature de Batista (comme souvent hélas).

Ne reste donc que quelques « flashes », un montage de saynètes, parfois à la limite de l’image d’Epinal. Un album réellement décevant, sur un sujet pourtant très intéressant, mais qui n’est que très partiellement et maladroitement survolé.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 26/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Che Guevara est un homme qui semble fasciner les gens. Personnellement, il me laisse indifférent. Je ne le déteste pas, mais je ne l'aime pas non plus. C'est donc sans vrai parti pris que j'ai lu cette biographie.

Le résultat est plutôt moyen à mes yeux. Il faut dire que ce one-shot souffre de ce que je vois souvent avec les biographies en bande dessinée. Les auteurs n'ont qu'un nombre limité de pages (46) pour raconter la vie d'un homme et du coup on passe vite sur les évènements importants de la vie du Che qui a tout de même eu une vie assez remplie pour faire deux ou trois albums. Du coup, on ne fait que survoler la vie du Che et d'ailleurs le personnage manque de charisme dans ce one-shot.

Cela se laisse lire car la narration est fluide et le dessin pas mal, mais ce n'est pas une histoire qui me semble indispensable. Il n'y a rien de mémorable et il y a probablement de meilleur livre sur le Che.

Avis posté par Mr Georges Infos posteur le 11/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cet album retrace le parcours de combattant de Che Guevara, un argentin au cœur aussi grand que le ciel.
Et cela commence mal puisque c’est sa mort en Bolivie qui ouvre l’histoire.
On apprend beaucoup de choses sur cet homme. Pour quelle raison politique ce jeune docteur a échangé une vie facile pour celle de combattant barbu auprès de Fidel Castro pour libérer Cuba du capitalisme américain ! Par ses actions et sa volonté d’un monde meilleur, il a aidé et sauvé des pauvres qui n’auraient eu sans lui que le destin de mourir.
Ce fut un homme au courage exemplaire, qui n’hésita pas à prendre les armes mais qui aussi savait pardonner.
Ce n’était pas simplement un homme d’un pays, non, c’était l’homme du monde.
Durant l’attaque ridicule des américains, le Che prit les armes pour défendre le pays qui l’avait accueilli.
En octobre 1962, lors de l’affaire des missiles, au moment de la peur de la 3eme guerre mondiale, il se tenait au côté de Castro pour le soutenir lui et tout le peuple cubain.
Quand il comprit que d’autres peuples voulaient eux aussi leur liberté, il fit le choix d’aller les aider. C’est comme cela que l’on a pu le voir au Congo belge et aussi en Bolivie.
L’album se clôture avec le Che enfant et on arrive à comprendre d’où pouvait venir son amour pour la vie.
Casterman nous fait un beau cadeau en publiant cet album.
Les auteurs ne se sont pas contentés de raconter l’histoire d’un homme, ils ont su y mettre de l’émotion. On ne sort pas indemne de la lecture.
A mettre dans les mains de tous les enfants en age de comprendre que la liberté est le plus beau cadeau de la vie.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque