Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Alzeor Mondraggo Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (17) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(7)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis17
Note moyenne3.47 / 5
Pour l'achat64%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Alzeor Mondraggo sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 09/07/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série sympathique, mais qui est décevant parce qu'elle aurait pu être mieux.

En effet, je trouve que ce récit possède de bonnes idées, l'humour marche bien et m'a fait sourire plusieurs fois et plusieurs personnages sont attachants. Le problème est qu'au final le déroulement du récit est banal même si certains éléments sont un peu originaux. En fait, je pense que le problème que j'ai avec cette série est que j'ai surtout eu l'impression de lire un brouillon.

Les péripéties s’enchaînent un peu mal parfois (un exemple : lorsque le héros apparaît pour la première fois, il est déjà en pleine action et j'ai eu l'impression qu'il manquait des pages) et surtout des éléments paraissent et disparaissent du scénario. Bref, ça sent l'improvisation du début jusqu'à la fin et ça m'a vraiment ennuyé. Le dessin est correct.

Avis posté par gruizzli Infos posteur le 17/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mouais, une série que je trouve un peu surcotée quand même ...

Ce n'est pas que la série est mauvaise, mais l'exploitation de l'idée de base n'est pas faramineuse, et les péripéties semblent s'enchaîner sans grand lien entre elles. J'ai eu l'impression que l'auteur n'avait pas préparé la fin en commençant à écrire le début. Et c'est dommage, il y aurait eu moyen de faire mieux, je pense.

L'autre souci, c'est le dessin, qui m'a paru très artificiel par moment, surtout dans les visages.
Un peu trop de soucis au final, et c'est ce qui me bloque : c'est sympathique mais ça ne mérite pas un statut de culte. Ca se lit sans marquer, c'est pas non plus à relire ... Oui, c'est pas le genre de BD que je recommande en lecture !

Avis posté par pierig Infos posteur le 13/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Rien d’exceptionnel mais on passe un bon moment quand même.

Il y a de bonnes trouvailles (l’astro-régulateur notamment) et le contexte historique est bien choisi (françois contre anglois). Le récit se suit sans ennui avec moult péripéties qui viennent l’émailler. L’histoire aurait toutefois pu être plus ambitieuse avec les éléments à disposition (dont le pouvoir d’Alzeor). J’ai l’impression que la trame scénaristique n’a pas été réfléchie dès le début (ou bien elle a été détournée en cours de route) avec des éléments de départ peu ou mal exploités (l’enfant avec sa famille animalière). La fin est aussi vite expédiée. Côté dessin, c’est frais, frétillant, coloré. Bref, visuellement très réussi !

A lire !

Avis posté par cac Infos posteur le 20/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Alzeor Mondraggo est à mon avis une série un peu surcôtée sur ce site. Cela faisait quelques temps que je voulais la lire vu qu'elle est dans les immanquables. Ok l'histoire est sympathique avec le jeune Alzéor auquel le jeune public peut s'identifier et quelques bonnes idées avec un peu de magie propre au genre médiéval fantastique. Il y a pas mal d'humour aussi, ça sauve un peu la chose car sinon il n'y a pas franchement d'originalité sur l'histoire qui ne sait pas trop où elle va et l'intérêt décroît au fil des tomes.

On pouvait faire quelque chose de plus palpitant autour de cette lutte entre les franssois et les anglois mais on laisse cela au second plan pour traiter une histoire d'arme secrète qu'est Alzeor un peu comme Goudurix avec les normands. De plus le dessin n'a rien d'exceptionnel, il ne faut pas le regarder de trop près au risque d'y trouver plein de défauts. Donc ok pour un adolescent, ça pourra sûrement plaire s'il a déjà lu Lanfeust et qu'il aime bien.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 03/08/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai été un peu déçu par cette trilogie.

Je m'attendais à du médiéval fantastique bien mieux foutu... Las, c'est un récit somme toute assez banal, simplement original par la présence de l'astro-régulateur d'Alzéor... Lequel, je trouve, aurait pu être mieux utilisé. Je l'avoue, je n'ai pas trouvé beaucoup d'âme dans cette série, au rythme peut-être effréné mais sans véritable invention. J'ai failli lâcher l'histoire en cours de route.

Heureusement que le dessin de David Caryn permet, lui, de passer un agréable moment. Elégant, raffiné, je l'ai trouvé vraiment sympa pour une histoire médiévale. J'aurais bien aimé le retrouver dans des ambiances semblables, mais hélas il semble se consacrer plutôt à son activité de coloriste. Dommage.

Avis posté par scuineld Infos posteur le 23/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Dans la catégorie des bons points:
- un graphisme amusant sans être exceptionnel
- une idée originale dans un univers médiéval-fantastique
- de l'humour qui fait mouche et qui est distillé avec parcimonie

Dans la catégorie des très bons points:
- l'astro-régulateur et le fait qu'il ne puisse pas faire ce qu'il veut
- le paiement associé à chaque voeu

Dans la catégorie des très très bons points:
- Je viens de relire cette série que j'avais achetée à l'époque et elle m'a toujours plu. (une série qu'on relit avec plaisir quelques années plus tard, c'est du tout bon, vous ne trouvez pas?)
- le fait que le scénario nous entraîne à la suite de différents personnages et qu'il ne sache pas "sur quel pied danser" (comme souvent évoqué dans les différentes et précédentes critiques). Perso, j'ai trouvé que c'était LE point fort de la série.

Dans la catégorie des moins bons points:
- les couleurs informatiques (meilleures que beaucoup d'autres, mais ça ne vaut pas la couleur directe...)

Au total, je trouve cette série plus que sympa et au vu DU point fort de la série, un 4/5 est de rigueur.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 23/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bonne petite série de médiéval fantastique. Un dessin sympathique sans être exceptionnel. Un scénario assez tordu rempli de petites trouvailles amusantes bien exploitées. Beaucoup d’humour. Mais (car il y a un mais), la série ne semble pas savoir sur quel pied danser, et le scénario nous entraine d’une piste à l’autre. De plus, l’ensemble chute en intensité au fil des planches. Enfin, le concept de l’astro-régulateur, même s’il est utilisé avec parcimonie et intelligence (bonne trouvaille que ce principe du prix à payer), permet quand même de sortir notre héros des pires embûches avec une trop grande facilité.

A découvrir ? Certainement !
A acquérir ? Uniquement si, comme moi, vous avez la chance de la découvrir à prix réduit.

Avis posté par Tetsuo Infos posteur le 28/10/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une première bonne impression sur le tome 1 qui s'étiole au fil de la série. Série surnotée à mon avis, parce que oui pas mal mais de là à considérer cela comme un chef d'oeuvre...

J'ai même trouvé l'ensemble bancal, pleins de bonnes idées ponctuent le récit mais beaucoup d'approximations rendent le tout assez commun. Le scénario change de direction plusieurs fois, comme se cherchant, bizarre constat à la lecture. Le personnage de l'astro-régulateur me tape sur le système au bout de 3 pages et je n'aime pas trop lorsqu'une ficelle scénaristique permet d'échapper à toutes les situations. C'est le principe c'est vrai, mais ici c'est un peu trop "voyant"
Le vrai point fort reste l'humour et le décalage qu'a su apporter l'auteur à son histoire. Il ne se prend pas trop au sérieux, laissant la part belle à la surprise. Mais au final il n'en reste pas grand-chose, à part quelques délires ma foi bien exploités, je trouve quand même l'histoire plate et basique.

Une série moyennement agréable !
A lire si vous avez l'occasion.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 11/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Alzéor ? C'est un de mes personnages de bd préférés, avec une personnalité proche de celle de Célestin Gobe-la-lune et un physique très ressemblant aussi. Il est vif, drôle, beau parleur, charmeur, amoureux, un peu égoïste parfois, doté d'une gestuelle tout en légèreté, un vrai chevalier. Son compagnon Obie est tout son contraire, petit, rondouillard et généreux, mais tout aussi drôle et amoureux. Et que dire de Udd que l'on ne fait qu'entendre, c'est peut-être ce qui fait tout son charme, mais j'aurais aimé d'autres aventures de ces personnages si attachants, où l'on aurait pu faire enfin la connaissance de Udd.
Cette façon de mêler chevalerie médiévale, fantastique et science-fiction est surprenante et savamment traitée, sans parler des jeux de mots tous excellents et d'une originalité folle.

Makyo ? Encore un scénariste qui a sur moi des effets bizarres, soit j'adore soit je n'aime pas du tout.

Caryn ? Ah ! Quel joli dessin il nous offre, coloré, chaud, vivant, mouvementé, juste, foisonnant de détails, sublime, enchanteur… visuellement captivant. Ah ! Quelle expressivité dans les visages !
A quand une nouvelle série ?

La lectrice que je suis ? Arrivée à la fin des trois tomes j'ai eu un petit pincement au cœur… c'était déjà fini…

Avis posté par kalish Infos posteur le 24/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
De cette lecture ressort un sentiment de grand n’importe quoi. Makyo ne semble pas trop savoir où il va. Il prend plein de chemins différents jusqu’à ce qu’il trouve celui qui lui fera raconter une vraie histoire.

Au début le jeune héros est censé aider les parents d’un jeune devin à reprendre forme humaine ; avant la fin du premier tome, il n’en est déjà plus question. Les personnages secondaires finissent par devenir les personnages principaux. Son idée originale d’astro-régulateur lui sert un peu à justifier toutes ses pirouettes scénaristiques, personnage qui disparaîtra d’ailleurs régulièrement, ce qu’il sera très facile de justifier. Bref, pas trop d’enjeu et pas de suspense.

Néanmoins, cette histoire n’en reste pas déplaisante à lire et tout le délire sur les ceintures de chastetés aide à la détente. Le dessin est plutôt réussi ; simple mais qui marche.

Un peu déçu par rapport aux avis élogieux…

Avis posté par Ems Infos posteur le 10/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après la lecture des 3 tomes.
Etrange sensation pour cette série que j'ai dévorée d'une traite.
Elle pourrait faire partie de plusieurs autres catégories, dont celle de l'humour.
Il est clair que cette série est malheureusement passée au travers de la surproduction et mérite d'être au moins lue.
Le dessin est tout bon mais c'est surtout la mise en couleur qui a retenu mon attention, surtout les décors qui ressemblent parfois à des aquarelles.
Le scénario est original, basé sur l'humour. Les auteurs n'ont visiblement pas cherché à faire une BD sérieuse, juste une série plaisante et décalée, ce qu'ils ont bien fait.
J'ai l'impression que la série a été écourtée car il reste des inconnues dans le scénario dont le devenir de l'enfant divin et de ses parents.
Quand l'occasion se présentera, j'investirai sur ces 3 tomes ou sur une éventuelle intégrale.

Avis posté par Erik Infos posteur le 30/03/2008 (dernière MAJ le 09/05/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis heureux de faire passer par ma note cette série cataloguée comme "futur immanquable" en "immanquable" tout simplement. J'avais jamais entendu parler de cette série avant de l'emprunter. Je suis certain de l'acheter. Il est des séries où l'on tombe immédiatement sous le charme. Celle-ci est fort injustement méconnue. Elle mérite l'attention à plus d'un titre...

L'histoire est tout d'abord très originale: un jeune homme du nom d'Alzéor Mondraggo qui aspire à devenir chevalier va être conseillé par un genre d'esprit gardien. Le contexte est celui de la guerre de 100 ans qui oppose les françois et les anglois. Il va avoir des dons particuliers qui vont aiguiser les appétits des seigneurs de guerre et donner lieu à des aventures très particulières.

Par ailleurs, l'humour et les clins d'oeil sont omniprésents. J'ai ris de bon coeur toutes les deux trois planches du dernier tome. J'aurais bien aimé que ces aventures puissent encore durer. Dans le genre, cela se rapproche de Garulfo bien que cela soit sensiblement différent. En tout cas, Makyo nous a concocté une bande dessinée de grande qualité. On n'oubliera pas de sitôt ces fameuses ceintures de chasteté !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Avis posté par Ro Infos posteur le 16/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Note approximative : 3.5/5

Voilà bien une série qui ne payait pas de mine pour moi mais qui m'a agréablement surpris. En effet, tout dans le titre et les couvertures me faisait penser à une banale série fantasy un peu jeunesse.

En fait, Alzeor Mondraggo, c'est du médiéval fantastique. L'intrigue se situe à l'époque de la Guerre de Cent ans, ou dans un équivalent à peine romancé de celle-ci pour se donner plus de libertés. C'est donc la guerre entre les Franssois et les Anglois. Et au milieu de cela, voilà Alzeor, jeune seigneur sans le sou et surtout très malchanceux, dont les Cieux se rendent compte un jour qu'il a subi nettement trop de malheurs jusqu'à présent et qu'il est temps de changer tout ça. Et voilà le sympathique héros affublé d'un ange gardien invisible quoique bavard, capable d'exaucer tous ses souhaits, ou de plus ou moins bien les exaucer, et contre paiement bien entendu... L'idéal pour sauver sa bien-aimée des griffes de l'Anglois. Sauf que de passer soudainement pour un super-héros va entraîner encore bien des malheurs au pauvre Alzeor.

Le dessin ne me plait qu'à moitié. Le trait est plutôt bon et la technique sans reproche. Mais j'ai l'impression que ce sont surtout les couleurs qui me gâchent mon plaisir visuel, notamment ces cieux oranges que je n'aime pas. Pour le reste, ça reste assez joli, je n'ai rien à redire.

La base de l'intrigue est amusante et divertissante. Elle comporte pas mal d'incongruités et de sous-intrigues amusantes, comme toute cette histoire assez burlesque autour des ceintures de chasteté. Mais avec juste cela, le récit serait cependant assez plat.
Heureusement il s'y ajoute une véritable excellence dans bon nombre de dialogues : l'humour dont y fait preuve le scénariste m'a vraiment réjoui et fait rire à bien des passages. Il y a un peu d'Astérix ou de Garulfo dans l'humour de ces dialogues, dans ces phrases à double sens bien amenées. Aucune lourdeur car les auteurs ne jouent pas le jeu de mots à tout prix, ce sont simplement des dialogues qui tombent juste et sont offerts au lecteur avec parcimonie et avec une certaine élégance.

Bref, voilà une lecture plaisante qui m'a réellement fait rire par quelques-uns de ses dialogues percutants. Une bonne surprise de médiéval fantastique, d'aventure et d'humour.

Avis posté par Messire l'Inconnu Infos posteur le 21/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La couverture annonce en sous-titre : "le premier chevalier astro-régulé". Keskeusaikesa ? est-on en droit de se demander.
A première vue, on dirait une énième BD d'héroic-fantasy comme il n'en existe que trop sous un certain Soleil. On pourrait même la croire destinée aux enfants. Ne pas se fier aux apparences.

Alzéor Mondraggo est un jeune homme qui a toujours été poursuivi par une poisse qui dépasse allègrement le minimum syndical. Pour ne rien arranger, ses parents sont décédés, le laissant propriétaire d'un château à moitié en ruines et un avenir plutôt compromis.
A cette époque de guerre entre Franssois et Anglois où les deux seules options semblent être le pouvoir ou la servitude, le jeune Alzéor voit sa vie d'orphelin commencer sous les pires auspices.
Mais par un décret des puissances suprêmes, habituellement peu coutumière de magnanimité, un bon génie est envoyé à Alzéor pour l'aider. Ou plutôt, un astro-régulateur (nous y voilà…), créature invisible pleine de bonne volonté qui a pour mission de rétablir l'équilibre cosmique yin/yang de notre gentil homme d'infortune en exauçant ses voeux. Mais tout à un prix en ce bas monde et notre astro-régulateur fait payer ses interventions, non pas en monnaie sonnante et trébuchante, mais en petites pénitences auxquelles Alzéor devra se soumettre. Telle est la règle du jeu.

A partir de cette idée de départ original et riche de possibilités cocasses, les auteurs nous entraîne dans une histoire qui ne se prend jamais au sérieux, pétrie d'un humour parodique que n'aurait pas renié les Monty Python et leur Sacré Graal (voir par exemple l'épisode où les Anglois emportent par erreur les clés de toutes les ceintures de chasteté de la cité franssoise assiégée, ce qui a pour conséquence une dure période d'abstinence pour nos fougueux franssois !)

Le dessin, quant à lui, s'il ne rivalise pas avec celui d'un Loisel par exemple, reste agréable, net et (très) coloré, bref en parfaite harmonie avec le ton de la série.

De plus, last but not least, la série ne compte que trois tomes, ce qui ravira ceux qui n'apprécie pas d'être les otages de séries qui s'éternisent, comme ceux dont le budget BD n'est pas élasssstique !

Avis posté par Soso Infos posteur le 09/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une "bouffée d'air frais", c'est exactement ça, c'est le terme approprié !
Là, il est clair que (pour moi en tout cas), c'est la surprise ! Vous savez, le genre de petite bd qui ne paye pas de mine, et pis qui, au final, vous étonne, voire vous met une grande claque dans la figure ? Et ben cette série, c'est l'exemple type.
Avant même de l'ouvrir, j'avais moi aussi des a priori style "rohhh mais ça va être du déjà vu", "y aura rien de neuf", etc, ce genre de préjugés un peu idiots mais avec ce qu'on voit parmi les sorties bd, les a priori sont durs à éviter ; bref, dès la première page, ils se sont tous effacés !

Déjà le scénario est très frais, agréable, sans toutefois être LE scénario du siècle, il est bien sympa, on sourit effectivement beaucoup au cours de la lecture, le héros est plaisant ... Je parle pour les deux premiers tomes (pas encore lu le troisième), mais cette histoire marie subtilement humour et aventure, ce qui donne un petit côté magique, une sorte de fraîccheur à cet album, qui de ce fait, sort du lot.

Ensuite, pour le dessin, sans être lui non plus très travaillé, il est agréable, le héros a une bonne tête... C'est simple sans l'être trop, juste assez pour être plaisant et agréable.
Et puis perso, bin ça me fait du bien de voir quelque chose de plus "simple" que ce que l'on peut voir d'habitude (mais de travaillé cependant).

C'est vraiment une bonne BD, on passe un super moment de détente ...
Sans exagérer, je pense que c'est à lire.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 24/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une chose est claire : voilà une bonne bouffée d'air frais !! Alzéor Mondraggo est une bd vraiment rafraîchissante. L'histoire est très agréable à lire, les couleurs sont superbes , le dessin est plaisant et il dégage beaucoup de personnalité. Surtout quand on sait que l'auteur est le fils de François Caryn ( Victor Sackville ) qui a lui, par contre, un dessin tout à fait différent.

Pour résumer cet album , les premiers mots qui me viennent à la bouche sont aventure, magie et humour . D'ailleurs , ce dernier est omnisprésent et on attend la suite de cette série qui ne manque pas d'atouts .

La cerise sur le gateau : En dédicace , l'auteur, David Carin est un mec cool et sympa. Le pied, quoi!!!

Avis posté par Kael Infos posteur le 25/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore une heureuse surprise !
Vraiment de très bons trucs dans ce premier album. Le dessin n'est pas un must, mais c'est quand même très agréable, mais le grande force de cette BD est son scénar, mêlant humour, action, le ton dans de la pure HF. C'est vraiment étonnant, parce qu'en ouvrant cette BD, j'étais quasi sûr que ce serait nul.
C'est très original, et nous permet de penser que l'HF a encore de beaux jours à vivre, malgré les quantités de nouvelles merdes qui paraissent tous les ans.
Le 2e tome confirme la très bonne impression du T1... Je trouve cette série vraiment excellente.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque