Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Salvatore Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (23) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(7)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(3)
Nombre d'avis23
Note moyenne3.74 / 5
Pour l'achat86%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Salvatore sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Tomdelapampa Infos posteur le 06/09/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai toujours eu du mal avec les productions de De Crécy, je lui reconnais un univers et une patte graphique mais je n’ai jamais réussi à rentrer complètement dedans, sa poésie ne me touchant pas.

Salvatore me semble son œuvre la plus accessible, je me suis arrêté à l’acquisition du tome 3 à l'époque. Va t’en savoir pourquoi je trouvais à l’univers un côté Amélie Poulain un peu loufoque ... bref l’histoire se laissait lire mais n’était pas non plus des plus palpitantes.

Depuis la série a été abandonnée ... donc je ne me vois pas conseiller l’achat (même si a priori le tome 4 boucle un cycle)

Avis posté par Gaston Infos posteur le 03/07/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3.5

Une série bien délirante. J'aime quand je suis totalement incapable de prévoir ce que je vais lire. Le scénario est rempli d'imagination et chaque tome est rempli de bonnes trouvailles. J'aime beaucoup la truie et la chatte qui a adopté un des petits de la truie. Il y a quelque chose de poétique dans leurs histoires, spécialement avec la truie victime d'un monde cruel et froid.

En revanche, j'avoue avoir un peu de mal avec le héros lui-même. Son histoire est pas mal et j'aime ses interactions avec son 'humain', mais son histoire d'amour ne me séduit guère et je me suis un peu emmerdé durant le dernier tome à cause de ça. J'espère que la suite va le rendre plus intéressant.

Hormis se défaut, j'ai vraiment pris du plaisir durant ma lecture. Je pense que je vais regarder de plus près les autres œuvres de Crécy.

Avis posté par Erik Infos posteur le 28/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai franchement bien aimé les aventures de ce chien de garagiste hors du commun. C'est un monde animalier bien étrange mais si charmant. Il y a comme un vent de fraîcheur qui parcourt cette série.
Certes, le fait de faire vivre des animaux comme des êtres humains n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de vraiment original, mais il y a cette touche qui nous indique que ce sont bien les humains qui sont maîtres de la destinée sur cette planète. Bref, une coexistence assez intéressante entre ces deux mondes.

Le contexte de cette histoire paraît très enfantin de même que le dessin. Mais il ne faut pas vous y tromper. C'est un récit qui s'adresse quand même aux adultes avec des réflexions bien pensées ("tout est démontable, même la démocratie").
Au final, on a droit à une oeuvre drôle et attendrissante marquée par un peu de poésie et suffisamment de suspense entretenu pour qu'on ait l'envie de continuer l'aventure.

Avis posté par arnold Infos posteur le 18/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Salvatore est une bande dessinée à lire l’hiver. Parce que la fondue savoyarde c’est un plat d’hiver pardi ! Bon okay, c’est pas une bonne raison. Mais y’a pas vraiment besoin de bonne raison pour lire Salvatore. Parce que c’est une excellente bande dessinée, donc faut la lire !

De Crécy prouve ici qu’on peut faire du grand public et de la qualité. Qu’on peut faire de l’humour sans forcément mettre un gros nez rouge et faire des bruits de prout, bref, qu’on peut être léger mais juste. C’est qu’il en faut, du talent pour arriver à un pareil résultat !
Les 3 tomes parus à ce jour forment une série cohérente qui ne désunit pas, et pourtant ce n’était pas gagné d’avance parce que c’est vrai quoi, la fondue savoyarde, ça fait des fils.
Des fils, il y en a plein, à cause d’une truie myope comme une taupe qui met bas dans une voiture après plusieurs acrobaties délirantes. Et du délire, y’en a plein mais toujours sous contrôle, grâce à des personnages hauts en couleurs (même ceux qui sont petits et plutôt grisâtres). Plusieurs pistes s’ouvrent à chaque album et on se dit que l’auteur a une sacrée réserve de situations et de fils à tirer dans sa bobine. A commencer par le personnage central, Salvatore, un chien à la bobine sympathique qui a le cœur pur et un idéal amoureux soluble dans les moteurs à explosion.

On aura juste du attendre longtemps le 3ème tome, rien à se mettre sous la dent entre juin 2006 et octobre 2009 : ça en fait des hivers sans fondue. Donc, monsieur De Crécy, s’il vous plait, pour la prochaine fournée, une bonne tome d’abondance affinée 18 mois ça sera parfait !

Avis posté par André Infos posteur le 10/10/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah De Crecy...! Je viens de découvrir cette série et je dois dire que je suis vraiment enthousiaste! Quelle jolie histoire! Fan de la première heure de Léon La Came, "Super Monsieur Fruit" et autre Bibendum céleste, j'ai redécouvert mon auteur préféré. Redécouvert parce qu'avec Journal d'un fantôme j'avais été déçu, mais vraiment déçu...

Dans cette série, on suit le parcours d'un chien garagiste misanthrope qui vole des pièces de voitures à ses clients (qui se déplacent tout en haut d'une montagne, là ou vit notre ami) afin de construire un super méga véhicule. Tout ceci dans le but de retrouver son seul et unique amour. Ah les histoires d'amour...

Un trait caractéristique de l'auteur, un léger sens du décalage, la route, les phrases poétiques, les concepts philosophiques...Tout y est pour une excellente bd !

Un vrai coup de cœur !

Avis posté par iannick Infos posteur le 16/06/2005 (dernière MAJ le 02/08/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avis sur le premier tome "Transport amoureux" :

Eh béh ! A ma connaissance, je ne connais aucun album ayant ce sens de narration ! Quand j’ai lu ce premier tome de « Salvatore », je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec «Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » tant les références y sont nombreuses ! Dans « transports amoureux », j’y ai retrouvé cette voix off du film teintée d’ironie et de tendresse.

Dans cette BD, des petits détails de la vie quotidienne nous sautent d’un seul coup comme ça aux yeux ! Et puis, il y a cette façon de captiver l’attention du lecteur sur une histoire qui a comme base une intrigue assez banale….
De nombreuses séquences sont vraiment hilarantes et très absurdes, je pense notamment aux passages où l’on voit la façon de conduire d’Amandine et la scène de cascades. L’humour noir présent dans cet album n’est jamais provocant ou méchant.
Le dessin et les couleurs de De Crécy contribuent énormément à cette ambiance parsemée de poésie et de tendresse.

Pour moi, « Transport amoureux » est pour l’instant la bédé surprise de ce début d’année, un très bon premier tome que je vous recommande fortement de lire !

Note finale : 4/5

Avis sur le deuxième tome "Le grand départ" :

Ce deuxième tome de « Salvatore » est aussi loufoque et sympathique que le précédent.

Dans cet album, la grosse nouveauté vient de l’apparition d’un nouveau personnage qui se révèle être le compagnon « idéal » du garagiste (Salvatore).
Au contraire du premier tome, l’action se passe essentiellement en ville où ce mécano va essayer d’obtenir la pièce rare, la merveille qui lui permettra de faire démarrer son formidable véhicule et ainsi , lui permettre de rejoindre sa bien-aimée (Julie). Pendant ce temps-là, Amandine, la porcine, est à la recherche de son petit dans cette même ville… Le scénario est donc une histoire basée sur le chassé-croisé entre Amandine et Salvatore.

Le dessin est assez épuré et la mise en couleurs utilise des tons pastels qui sied parfaitement à l’ambiance poétique et sympathique de ce récit utilisant des personnages animaliers. Le thème de l’histoire est à mi-chemin entre le conte et la satire de notre société. Certaines séquences sont à la fois paradoxalement dramatiques et humoristiques à cause des réactions comiques des personnages.
Je donne une mention spéciale à la narration : elle est parfaite et elle a beaucoup contribué au plaisir que j’ai pu ressentir lors la lecture de cette BD.

Au final, ce deuxième tome confirme la bonne impression laissée lors de ma lecture du premier album. « salvatore » se révèle être un excellent conte pour ceux qui cherchent une BD distrayante et pouvant leur procurer beaucoup d’émotions. Quant aux autres : n’hésitez pas à feuilleter « Salvatore » !

Note finale : 4/5

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 16/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bluffé que j'ai été !...
Cette série de Nicolas de Crécy me semblait sentir le n'importe quoi, l'imagerie animalière facile nourrie au picotin du délire.

Mais j'ai pourtant plongé, sans me retenir, dans cette histoire. J'y ai retrouvé avec plaisir un trait immédiatement reconnaissable, un univers imaginaire affûté, un conte digne de ceux que l'on réclame avant d'aller au lit et qui se distille avec soin ; affrontant l'impatience et les effets de manches.
Une très bonne surprise.

J'avais acheté ces albums pour ma belle-fille ; laquelle collectionne les petits cochons.
Je les ai gardés ! Et tralala !..

Avis posté par biglolo Infos posteur le 12/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Vue la note de cette série dans BDThèque, je me faisais une joie de la lire.

Hélas, je ne dois pas être réceptif à l'univers de De Crécy car déjà Période Glaciaire m'avait refroidi . Et là, j’ai eu la même sensation.

Pourtant, au début, les personnages m'ont paru intéressants et rigolos : une truie myope comme une taupe et enceinte jusqu’au groin de 12 cochonnets ; un chien, Salvatore, garagiste, passionné de mécanique (ça aide pour être garagiste) et en quête de retrouver son unique amour ; un petit homme habitant dans un niche, compagnon de Salvatore (pas mal, l’inversion homme-chien). Bref, de quoi titiller ma curiosité. De plus, j'ai bien aimé leur présentation par une voix off qui est parfois interpellée par les personnages eux-mêmes, un peu comme dans les cartoons de Tex Avery. D’ailleurs, le dessin est assez rigolo et pas désagréable.

Mais hélas, je n’ai pas du tout accroché à l’histoire, qui est trop loufoque et abracadabrante, à mon goût. Au début intrigué, je me suis vite lassé de l’histoire et de ses personnages. Trop de n’importe quoi, trop de passages qui ne font pas avancer l’histoire…
Bref, à partir du tome 2, ma lecture est devenue pénible et j’étais pressé d’en finir (j’ai parcouru les dernières pages en diagonale. Honte sur moi !). Bref, exactement le reproche que j’ai fait à Période Glaciaire : l’intérêt du début s’est volatilisé en cours de lecture.

Donc je pense que ce n’est pas une BD qui correspond à mes goûts… dommage pour moi.

Avis posté par pol Infos posteur le 10/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Salvatore est un petit chien, garagiste, amateur de fondue savoyarde, qui vit complètement isolé au somment d’un pic. Amandine est une cochonne, myope comme une taupe, enceinte jusqu’au cou et elle a besoin d’une petite révision sur sa voiture….Mais qu’est ce que c’est que ça ?

Eh bien ça, c’est une série que j’ai trouvée très sympa. Il y a pas mal de situations amusantes, on ne rit pas aux éclats, mais on sourit quand même volontiers. L’histoire est plutôt originale, et les personnages sont très attachants et bien rigolos. Le dessin est assez simpliste, mais il contribue parfaitement à la bonne humeur de la série.

Une agréable surprise, puisque je l’ai emprunté sans savoir de quoi ça parlait et que j’ai passé un très bon moment.

Avis posté par alban Infos posteur le 04/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Salvatore tome 1 :

Un univers animalier qui nous change de la vision « Disneyenne » actuelle dans la BD, cela nous fait du bien. Nicolas de Crécy nous offre une vision décalée d'un monde où l'unique obsession du héros est s'évader pour trouver l'amour. Mais qu'est-on prêt à faire par amour ? Presque tout ? Salvatore lui ne fait que voler quelques pièces dans les autos qu'il répare sans franchir la ligne jaune en ne mettant pas en danger ses clients.
En sus des égarements amoureux de Salvatore, Nicolas de Crécy nous gratifie de la description d'un microcosme où tout peu arriver. A ce stade, nous assistons à la mise en place des fondations et Nicolas de Crécy nous aiguille suffisamment pour penser que tout sera lié dans les prochains volumes.
J'ai dévoré ce premier album comme on dévore un bon rôti de porc (d'ailleurs n'était-ce pas un morceau de... non cela ne se peut...), avec cet univers qu'on sent si proche du notre mais aussi très éloigné. La collection Expresso s'est enrichie d'une belle série.

Salvatore tome 2 :

C'est un Salvatore prêt à beaucoup de choses pour atteindre son rêve amoureux que nous découvrons dans cet album... quoiqu'en avançant, on peut se poser la question de savoir si Salvatore nous a bien dit la vérité sur cette relation... mais là n'est pas la question pour le moment.
Nous avions découvert un gentil petit voleur dans le premier album et cette fois-ci c'est un chien capable d'aller beaucoup plus loin qui nous est présenté, et encore heureusement que cette fois ci nous avons un « témoin » pour nous conter la réalité des faits... Nicolas de Crécy sait distiller à doses homéopathiques les différents éléments de son histoire, ses héros ne vivent que par leur égocentrisme et leurs obsessions mais ils sont attachants car proches de notre côté sombre. Amandine qui nous était présentée comme une mère modèle à la recherche de son enfant perdu se laisse dévorer par sa recherche et semble incapable d'assumer l'existence du reste de sa progéniture.
Nicolas de Crécy joue toujours avec cette voix off qui nous guide avec intelligence vers la suite.
Un régal...

Avis posté par godzy022 Infos posteur le 20/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un titre sympathique, et une première couv' sublime (même si je la trouve décalée par rapport à l'histoire) attirent tout d'abord le promeneur curieux du rayon BD. Si celui ci pousse le vice jusqu'à lire entièrement "Transports amoureux", il ne sera pas déçu.
On a ici un chef d'oeuvre d'histoire légère bourrée de finesse, de charme, de tendresse, d'humour, le tout baignant dans le burlesque. Avec une trame intéressante, et bien sûr un graphisme unique qui touche forcément quand on veut bien se donner la peine de se pencher sur ce premier tome et dépasser l'aspect "BD enfantine" qui a du en rebuter plus d'un.
J'émets une petite réserve quant au second tome, que j'ai trouvé légèrement moins intéressant. L'histoire fait un peu du surplace. Mais rien de grave, j'ai bon espoir que le troisième nous "transporte" de nouveau.
Julie, nous voici!

Avis posté par klechko Infos posteur le 17/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Si j’étais admiratif de l’œuvre de De Crécy, c’était bien pour ses talents de dessinateur car ses dessins sont généralement d’un qualité graphique remarquable (je ne peux que conseiller à tous d’aller visionner ses planches originales si l’occasion se présente). Par contre j’ai toujours été déçu par ses textes notamment dans La période glaciaire pour ne citer que cet ouvrage.
Et bien là je dois dire qu’avec Salvatore, j’ai été bluffé et attends la suite avec impatience.

Petite déception aprés lecture du tome 2 (peut être que j'en attendais trop...), dans lequel l'histoire me parait s'essouffler, c'est à mon goût un peu fade et surtout moins drôle (d'où l'abaissement de ma note de 4 à 3).

Avis posté par Piehr Infos posteur le 22/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La méga bonne surprise !
Etonné par les commentaires très enjoués de CoeurdePat et Balunga, j'étais curieux depuis un certain temps de découvrir cet album de De Crécy, qui ne m'a pourtant pas toujours convaincu.

Mais ce premier tome de Salvatore est une perle de sensibilité, d'humour fin et de tendresse - on pourrait penser lire un album pour enfant, si le sujet principal n'était justement pas si adulte.

La narration est superbe, la voix-off s'intégrant parfaitement dans le récit, malgré sa présence quasi-permanente.
On découvre le petit monde de Salvatore, ses personnages animaliers hauts en couleurs, cet univers doux et clair... Un premier album vraiment rafraichissant, agréable.

Le dessin, très particulier, fait pourtant mouche du premier coup. Le découpage, superbe, laisse alternativement part à une histoire fouillée, un humour sensible...

Mon avis est bourré de superlatifs, mais il y a bien longtemps qu'un album ne m'avait pas réjouit à ce point... j'attends la suite avec impatience !

Avis posté par cac Infos posteur le 12/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est un bon début, mais l'histoire n'est pas assez développée à mon goût pour que j'aie eu le temps de vraiment l'apprécier et elle ne m'a pas marquée non plus. On nous présente quasiment que quelques personnages plus ou moins sympathiques.

Le dessin est plutôt agréable, du moins il paraît adapté à ce genre d'histoire un peu enfantine.

A suivre pour voir comment ça se goupille

Avis posté par Cassidy Infos posteur le 12/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Du même auteur, je n'avais rien lu ou presque, juste un début du Bibendum céleste qui m'avait très vite gavé. Je me suis quand même laissé tenter par la lecture de Salvatore, juste à cause de sa chouette couverture, mais je n'en attendais pas grand'chose de bon, je craignais même une mauvaise imitation de Betty Blues dans le genre "histoire d'amour animalier", avec un dessin un peu dans le même style "un peu gribouillis mais mignon quand même".

Et finalement, j'ai été plus qu'agréablement surpris. C'est original, c'est joli, l'auteur pratique un humour pince-sans-rire que j'aime beaucoup... Bref, un album franchement très sympa.

Je ne conseille pas encore l'achat parce qu'un seul tome est sorti pour l'instant et que j'attends de voir si Salvatore se confirme réellement comme une bonne série sur la durée.

Mais en attendant la suite, Transports amoureux est un 1er tome très réussi dont je conseille fortement la lecture.

Avis posté par elveen Infos posteur le 29/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal. Joli petit album.
J’aime surtout la chouette petite atmosphère qui se dégage de cette BD, et cela grâce au trait du dessinateur, aux couleurs, et à la narration.
Il s’agit en fait plutôt (à cette niveau du moins, il faudra voir avec les tomes suivant) d’une suite de péripéties, somme toute assez sympathique. Mais il ne se passe pas grand-chose...
Je reste donc pour le moment sur une impression un peu mitigée. Il faut voir la suite.

Avis posté par Ro Infos posteur le 08/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Hmm... Je ne suis pas de l'avis enthousiaste de certains avis ci-dessous.

Je n'ai jamais trop aimé les oeuvres de De Crécy. Son dessin au trait "sciemment hésitant" ne me plait pas toujours. Et pourtant il faut admettre que nombre de planches de cette BD (et la couverture aussi) sont très esthétiques et ont une réelle beauté. Bref, même si je n'aime pas tout dans ce dessin, je trouve que c'est une belle BD.

Ensuite, concernant le scénario, je suis assez circonspect. L'histoire est assez originale, et son traitement narratif l'est sans doute encore plus (il m'a légèrement fait penser à la narration d'Amélie Poulain d'ailleurs). Mais il y a quelques points qui m'ont lassé, voire déplu. A commencer par le personnage de la cochonne que je trouve moche d'une part, lassant d'autre part et surtout assez peu original dans cette idée de personnage complètement bigleux qui ne voit rien de ce qui se passe autour de lui alors qu'il lui arrive des aventures incroyables (une alter-ego de Mister Magoo, quoi). Et comme ce personnage emplit un tiers de la BD, cela ne m'a guère arrangé.
Pour le reste du scénario, c'est assez sympa mais je demande vraiment à voir la suite car je ne suis pas encore convaincu.

Avis posté par pierig Infos posteur le 03/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un rapide coup d’oeil chez mon libraire m’avait fait aussitôt reposer cette bd. Mais l’avis enthousiaste de ThePatrick et l’intérêt d’Elveen pour cette bd ont attisé ma curiosité.
Tout comme Kael, cet album m’a laissé sur une bonne impression sans pour autant crier au génie. "Salvatore" vaut surtout le détour pour sa narration, fraîche et légère, et les quelques notes d’humour parsemées de ci de là, rendant la lecture agréable. Le ton adopté par De Crécy est donc bien à propos. Toutefois, l’histoire en tant que telle, creuse par moment, m’a nettement moins intéressée. Quant aux dessins, le trait à main levée volontairement tremblotant est justement ce qui m’avait freiné au début. Finalement, je trouve ce style bien adapté à l’histoire.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 01/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après le très obscur "Proposéous", voici la deuxième BD de De Crécy à laquelle je m'attaque et je ne le regrette pas le moins du monde. L'histoire est à croquer, fraiche, originale et entrainante. De Crécy déborde d'imagination à chaque page et nous entraine avec un plaisir évident dans des aventures complètement barrées de ses personnages animaliers. Le dessin est léger, presque aérien parfois, en totale adéquation avec cette histoire très poétique. Voilà une série qu'il est impératif de suivre.

Avis posté par Kael Infos posteur le 20/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Calmos les "enfants", nous avons là un album très agréable mais pas de quoi se pâmer de la sorte voyons !
C'est la première fois que je lis un album de Nicolas De Crécy, mais je pense que je vais creuser un peu sur cet auteur qui semble être quand même bien déjanté.
Oui, ce premier tome de Salvatore est un album déjanté, parfois proche du grand n'importe quoi, mais qui reste quand même très calme, très maîtrisé. Du coup, je n'ai pas franchement ri en lisant, mais le sourire ne m'a pas laché
On verra ce que donne la suite... ça m'intrigue pas mal...

Avis posté par okilebo Infos posteur le 19/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Salvatore" est la première série que je lis de De Crécy, et je dois avouer que cela ne m'a pas déçu. Au départ, j'étais assez sceptique. J'étais persuadé que j'allais me plonger dans une histoire surréaliste et déconcertante. Mes craintes n'étaient pas fondées et cet album est vraiment bien fait.

Le scénario est présenté un peu à la manière d'un conte animalier. Le ton est très frais et l'humour n'est pas négligé. Dès les premières pages, on est captivé par cette histoire très poétique. Dans ce premier tome, les éléments importants du récit ne sont dévoilés qu'au fur et à mesure que l'on tourne les pages. On ne comprend vraiment les motivations de Salvatore qu'à la fin de l'album. Grâce à cela, on prend son temps pour faire connaissance avec les différents protagonistes tout en se demandant quels seront les aboutissants de cette histoire.

Au niveau du dessin, Nicolas de Crécy assure sans problème. Son trait délicat colle parfaitement avec le scénario. Ses personnages sont très attachants.
Nous avons droit ici à une galerie de portraits haut en couleurs. Celle-ci contribue beaucoup à la réussite de cet album.
Les couleurs sont dans les tons pastels, ce qui donne un côté apaisant à la lecture de cette série.

"Salvatore" est une bd qui ne devrait pas passer inaperçue, et c'est totalement justifié.
A suivre sans hésitation !

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 08/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tout d'accord avec la Patate toute chaude du dessous! C'est un délice, cet album! Que ceux qui n'avaient pas aimé le quasi hermétique Prosopopus se ravisent. Ici rien d'obscur, tout est clair, presque enfantin. Les textes sont délicieux, les personnages trop terribles. Je mettrais bien 5 étoiles mais j'attends le deuxième tome pour juger... A ne pas louper, si la suite est à la hauteur de ce premier tome, on tient là une grande série!

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 08/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Absolument incroyable.

Cet album est impossible à résumer simplement. Et même si on le pouvait, ce serait un crime. Parce qu'il est complètement farfelu, totalement adorable, pétillant continuellement d'un humour léger, débordant d'une incroyable tendresse. C'est bien simple, je n'ai JAMAIS vu quelque chose de semblable. De Crécy parvient même à établir un étonnant parallèle entre l'amour et la mécanique (le titre du tome 1, Transports amoureux est d'ailleurs un joli jeu de mots). Pour le coup, ceux qui pensent que la bd c'est souvent la même chose vont se prendre... non, à ce niveau là ce n'est même plus une baffe dans leur gueule, ils vont se retrouver carrément KO.

En plus, sur 46 pages on a droit à 13 planches d'une chute ébouriffante, absolument superbe, et malgré ça l'histoire parvient à être d'une étonnante richesse.

Le dessin de De Crécy est magnifique, et ses découpage et cadrage, s'ils n'ont l'air de rien, sont d'une précision et d'une adéquation exemplaires ! Ce n'est même pas lui qui a fait les couleurs, et pourtant elles sont superbes, et participent très largement à la beauté de cet album.

J'en entends un là au fond qui dit "ouiii, mais on voit pas trop où ça mène". Ah ah, petit scarabée, pour un album d'une telle qualité, le cheminement est si incroyable que le but on s'en tape le popotin !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque