Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Alban Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (16) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis16
Note moyenne2.75 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Alban sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 31/10/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mon avis ne porte que sur le premier cycle de quatre albums, emprunté en bibliothèque, et qui ne m’a pas convaincu d’aller plus loin.

J’ai eu du mal à accrocher au dessin – surtout dans le premier album, où je l’ai trouvé brouillon, hésitant, laissant une impression de maladresse et d’inachevé, avec certains contours flous. Cela s’améliore un peu par la suite (pour être franchement plus clair dans le quatrième), mais je le trouve assez moyen.
Les tronches des personnages sont souvent moches, mais ça peut éventuellement passer.
Bref, la côté graphique n’est pas parfait !

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai un peu le même ressenti. En effet, j’ai eu l’impression d’une longue improvisation, les péripéties s’enchaînant un peu au petit bonheur, sans qu’une ligne directrice n’émerge clairement.

On suit donc Alban dans une sorte de quête, au cours de laquelle il fait face à un certain nombre d’obstacles. Mais on n’est pas dans Le Troisième Testament, loin de là ! Les difficultés rencontrées trouvent trop rapidement une solution, et une grande partie des personnages (bons comme méchants) ont une personnalité trop versatile.

Dieter a pris le parti de jouer sur une sorte d’humour pour habiller les aventures d’Alban. En effet, ce dernier est accompagné – entre autres – d’un cochon (qu’il défend bec et ongles contre tous les affamés), affiche une grande naïveté et ne voit le mal nulle part, traversant les aventures comme un somnambule inaccessible aux drames qui l’entourent.

Si ça m’a fait parfois sourire, cela frôle souvent le ridicule et peine à dynamiser l’intrigue, peu crédible, intrigue dont j’ai déjà dit qu’elle n’était pas assez affirmée.

A emprunter comme moi éventuellement, mais sans en attendre des merveilles. C’est une série bancale, à laquelle il manque trop de piment à mon goût.

Avis posté par Ro Infos posteur le 07/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Note approximative : 2.5/5

Je n'ai lu que le premier cycle de 4 tomes de cette série mais cela ne m'a pas donné envie de lire la suite.

Pour commencer, même si je trouve le dessin correct, je ne l'apprécie pas. Il me rappelle de très loin le style de Loisel du fait des décors et des visages caricaturaux, mais en nettement plus brouillon ou du moins largement moins maîtrisé techniquement à mes yeux. Je n'aime pas beaucoup l'encrage non plus. Et ce sont surtout les couleurs qui m'ont le plus rebuté. Pourtant dans l'ensemble, ce n'est pas véritablement moche, certaines planches sont même assez souvent réussies, d'autant plus que le dessin s'améliore au fil des tomes. Mais je n'accroche pas.

Au niveau du scénario, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la lecture des deux premiers tomes qui m'ont particulièrement ennuyé. A partir du tome 3, j'ai commencé à entrer un peu plus dans le récit, mais à peine.
On ne voit pas vers où le scénario est sensé nous mener, on se borne à suivre Alban et ses compagnons dans une suite de scénettes à l'humour assez cartoonesques sans que ce soit drôle pour autant. Le personnage d'Alban en lui-même ne m'a pas plu du tout. On dirait un succédanné de Tim, de la série Les Innommables, pour le côté petit gars naïf mais qui arrive toujours à ses fins et pour son compagnon cochon. Mais autant j'aime le personnage de Tim, autant celui d'Alban m'a exaspéré dès les premières pages. Je trouve l'intrigue autour de lui trop facile : évidemment, toutes les conneries qu'il peut dire ou faire se révèlent au final fonctionner comme il l'espérait et tous ceux qui veulent le tuer se plantent comme un Coyote qui poursuit Bip-bip. L'humour me parait poussif et je n'ai pas souri une seule fois. C'est d'autant plus spécial qu'on ne sait jamais sur quel ton prendre cette BD qui mêlent des gags bêtas avec des scènes assez gores et sensées être noires.
Quant à l'histoire, elle n'accroche pas du tout compte tenu du fait qu'elle semble improvisée au fur et à mesure sans que ni le lecteur ni, semble-t-il, les auteurs ne sachent vraiment où ils vont.

Bref, je laisse une note moyenne car techniquement et sur le plan de la lecture détente, cette Bd est correcte, mais sincèrement j'en déconseille l'achat en ce qui me concerne.

Avis posté par Monu Infos posteur le 24/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Avec cette série on a l'impression que les auteurs ne se prennent pas au sérieux, qu'ils écrivent au fur et à mesure les idées qui leur viennent et que ça les amuse.
Ok, Alban et son cochon m'on bien fait marrer de temps en temps, mais je dois admettre que le dessin, lui ne passe que très moyennement. Il est régulier mais c'est le trait en lui même que je n'aime pas, pas assez net à mon goût et les couleurs sont plutôt moches. L’histoire passes au second plan, je dirais même que l’histoire sert l’humour en situations
Alors au bout de trois tomes j'en ai eu marre et même si le scénario est distrayant, il y a quand même des facilités, j'ai laissé tomber la série, j’ai d’autres choses à lire.

Avis posté par Régis Infos posteur le 22/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Dans ce genre d'histoire on se demande toujours au début ce qu'a bien pu penser l'auteur en dessinant ça. On recherche quel est le ton de l'histoire. Mais cette fois ci j'ai été un peu déçu de voir que bien qu'un peu délirante l'histoire restait très classique et sans vrai fil directeur que celui de tisser la trame de cet Alban naif mais pas timide du tout et qui a une réussite déconcertante.
Bien que sympatique à lire, cette BD ne me laissera pas beaucoup de traces.

Avis posté par Picado Infos posteur le 27/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est un petit trois à mon sens.

Les dessins sont pas super jolis mais collent pas mal avec le côté décalé et naïf de la BD. Mais je trouve qu'il reste un côté brouillon sur de dessin qui ne pousse pas à la lecture.

L'humour m'a pas fait poussé des grands glapissements d'hilarité, mais seulement des sourires. Des gagas sont assez marrants mais on a un côté répétitif surtout sur le plan culinaire et animalier, malgré mon respect pour les corbeaux et les cochons. J'ai bien aimé par contre l'espèce d'épopée à travers les modes religieux que peut faire Alban et les petites touches de critiques ironiques sur les pratiques religieuses.

C'est donc à parcourir quand on a du temps et l'envie de se prendre la tête. Je trouve que ça rentre pas pas mal dans la catégorie "empruntable à la médiathèque"

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 22/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai acheté Alban parce que j'aimais bien la couverture. En commençant la lecture, j'ai été décontenancée par le contenu. Je pensais trouver une BD à peu près sérieuse, en fait, au bout de quelques pages, je me rends compte que c'est n'importe quoi, les auteurs se sont fait plaisir et leur héros est complètement idiot ! Une fois ce fait assimilé, je me suis plongée avec plaisir dans les albums.
J'aime beaucoup le dessin, très "naïf", à l'image du héros. Quand je dis naïf, ce sont les visages très ronds, à la limite de l'idiot congénital, que peuvent arborer certains personnages.
Je n'ai lu que les 3 premiers tomes pour le moment, mais la suite me semble indispensable.

Avis posté par A.bomba Infos posteur le 30/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai découvert "Alban" dans les occasions du côté des quais de Seine, donc achetée à pas cher; je n'irais pas dire qu'il faut se jeter dessus dès que vous la croiserez.

C'est pas mal, bien que le trait m'ait paru fort baclé et sombre dans les 2 premiers tomes, il s'améliore sur les 2 derniers. Et c'est tant mieux quand même, non, faut pas délirer!

Niveau scénario, ce petit moinillon, qui sème la zizanie tous azimuts là où il passe, est tout de même attachant. Au fil de ses aventures, sa naïveté m'a décroché quelques sourires.
Faut dire qu'il remet en cause les "poncifs pontificaux" et judéo-chrétiens, genre humilité flagellée, par une fraîcheur amusante et un brouet fort dégoûtant à déguster. Quant à ses acolytes, le petit cochon et le novice réfléchi, il sont bien sympathiques.
Bref, Alban est assez chouette à lire. Ce n'est pas une série culte, et ceux que les aventures simplistes à références catholiques n'intéressent pas devront l'éviter sans léviter!

Avis posté par brunelle Infos posteur le 11/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Petite bd tranquille et rigolote. Bon, les couvs des albums sont un peu en décalage avec les dessins, mais au moins c'est un trait perso. Que dire de plus, sinon que le porcinet est très attachant ?

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 29/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
N'ayant lu que les trois premiers tomes, mon avis sera peut-être biaisé.
Si les dessins d'Alban sont très sympathiques, si on y trouve de l'humour, je ne lui trouve rien d'exceptionnel. Certes, l'histoire se lit bien, mais les péripéties qui arrivent au héros me semblent un peu vaines, l'humour un peu léger (ou lourd, selon le cas). Je lirai peut-être les tomes 4 et 5 à l'occasion, mais à vrai dire je n'en ai pas très envie.

Avis posté par toce Infos posteur le 24/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après avoir lu les 2 premiers tomes, j'ai été plutôt convaincu par Alban. Ca a du mal à démarrer, mais l'histoire prend vite de la consistance et on est de suite charmé par l'humour ambiant. Alban, candide maladroit et gaffeur ne peut pas passer quelque part sans que s'ensuive une catastrophe bien rigolote... Les Spadassins sont bien marrants, etc.

Le dessin est particulier, original et moi je le trouve plutôt bien (même si on est un peu en deçà des couvertures). Trop statique au début, l'auteur a progressé et son dessin est devenu dynamique au fil des cases...

Je serais curieux de lire la suite.

Avis posté par Thanos Infos posteur le 17/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Complètement d'accord avec Eusèbe (désolé).
Une histoire sympa, drôle, plaisante, un scénario qui tient la route servi par des dessins peut-être repoussants à premiere vue, mais qui collent tres bien à l'univers de cette BD, et qui quand on s'y habitue deviennent vite superbes.
A avoir, ou au moins à lire.

Avis posté par eusèbe Infos posteur le 08/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Et bien moi il me plait bien ce moinillon avec son petit cochon.
La série se lit toute seule et est très rigolote.
Le dessin ne me plaisait pas au début de la lecture, et on s'adapte et puis on l'aime bien car il est parfait avec la série.
Pas indispensable à avoir, mais je l'ai quand même fait car le coffret est splendide.

Avis posté par dut Infos posteur le 01/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai juste les 2 premiers tomes et j'ai pas trop accroché... La faute aux dessins qui sont assez spéciaux... Faudrait que je lise les autres tomes pour rejuger mieux... (désolé toce, je sais que c'est toi qui me les a offert, j'avais pas le courage de te le dire en face )

Avis posté par wonder Infos posteur le 01/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme j'adore les porcs, le personnage d'Orphéon (le "milou" du héros) m'a de suite fait craquer. Le dessin choque au début mais il s'adapte parfaitement à l'ambiance dark et rigolotte de la série où les gens sont crades, méchants, cannibales parfois mais souvent hilarants.

Avis posté par sylvanours Infos posteur le 27/02/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est typiquement le genre de série qui commence bien, qui continue pas mal mais qui s'enlise sur la fin... On peut se demander si le cinquième tome était nécessaire... Dommage, parce que les dessins sont intéressants et l'idée de départ alléchante... même si le récit reste trés linéaire...

Avis posté par Kael Infos posteur le 18/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce petit moine, malin et stupide à la fois, est vraiment délirant. Sa naïveté provoque des situations hilarantes. J'ai le même plaisir à lire chaque tome.
Cette série est encore peu connue, puisqu'elle avait été abandonné suite à la faillite du Téméraire, mais Soleil a repris le flambeau, et nous aurons donc le plaisir de revoir Alban dans 2 autres cycles de 4 albums. Ô joie.
Le dessin, lui, est assez moyen. Je crois que le problème vient des couleurs... Je préfère carrément le dessin de Fourquemin dans Outlaw, il y fait lui-même ses couleurs.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque