Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Courtney Crumrin Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (26) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Commandez cette série en V.O. sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(19)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis26
Note moyenne3.69 / 5
Pour l'achat84%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Courtney Crumrin sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Sloane Infos posteur le 04/03/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Elle me plait bien cette petite Courtney. C'est un peu par hasard que j'ai fait sa connaissance à l'occasion d'un vide grenier puis elle à sagement attendu noyée dans la pile de choses à lire. Finalement c'est fait et c'est une heureuse surprise, je ne dirais pas que ce qui m'a le plus emballé est le dessin que je trouve tout de même un peu raide. La colorisation plutôt sombre ne me gêne pas car elle correspond finalement bien à l'ambiance des récits proposés.

Les scénarios sont malins et nous entraînent dans des aventures abracadabrantesques peuplées de tous les monstres que notre imaginaire connait bien. S'il n'y avait que cela l'on pourrait se dire que c'est un brin léger mais il faut y ajouter les états d'âmes de notre brave Courtney pré ado en mal d'amour et de reconnaissance. Avec son caractère déluré, anticonformiste elle fonce, va de l'avant sans se soucier des conséquences de ses actes.

Pas d'horreur sanguinolente, finalement des histoires que l'on pourrait lire aux enfants sans craindre qu'ils fassent d'horribles cauchemars.

Avis posté par Jérem Infos posteur le 28/06/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour ma part, j’ai littéralement dévoré les six tomes de la série.
Je vais faire court car il y a déjà de nombreux avis très complets. Je tiens tout de même à manifester mon enthousiasme pour cette belle série.
L’univers de Courtney Crumrin, que ne renierait sans doute pas Tim Burton, est particulièrement riche et envoutant. Le monde des choses de la nuit est foisonnant, doté d’un bestiaire soigné et divers. Inquiétant, onirique, cynique, cruel ou mélancolique, ce monde gagne en complexité au fur et à mesure de la série.
Le personnage ce Courtney Crumrin, une gamine au sale caractère mais profondément humaine, héritière et apprentie du plus grand sorcier d’Hillsborough est extrêmement réussi et attachant. On suit ses pérégrinations, aventures et évolutions avec une certaine jouissance.
L’intrigue générale n’est pas en reste. La série est construite sur plusieurs histoires connectées les unes aux autres par un fil rouge, dans lesquelles se croisent et s’impliquent les mêmes personnages. Certaines sont justes agréables, d’autres sont incroyables et l’ensemble se révèle bien construit et passionnant à suivre.
Coup de cœur pour moi !

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 29/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une série que j’ai découverte sur le tard, et qui possède d’indéniables qualités – même si je la placerai moins haut que la majorité de mes prédécesseurs.

Je trouve que le personnage de Courtney est très intéressant, une petite fille à la forte personnalité, qu’elle a forgé avec des parents égoïstes et desquels elle ne se sent pas vraiment proche. D’ailleurs, ces parents, leurs ambitions, sont ce qui rend parfois drôles et amères certaines parties (surtout dans le premier tome, que j’ai bien aimé) : l’auteur, au travers du regard de Courtney, se moque clairement des préventions et prétentions de la bonne société, de la grande bourgeoisie d’Hillsborough, cet aspect « critique sociale » est plutôt bien vu.

Courtney est donc un personnage attachant et réussi, mais qui hélas vaut bien souvent mieux que les histoires dans lesquelles elle se trouve embarquée, qui sont inégales (j’ai par exemple nettement moins aimé le tome 4).

Avec elle, on en sait peu à peu davantage sur l’oncle Aloysus, sur l’assemblée des sorciers et sur leur implantation dans la région d’Hillsborough. Sur les « choses de la nuit » aussi. Quelques personnages récurrents, d’autres qui s’agglomèrent autour de Courtney (comme Holly Hartley), permettent à l’auteur de ne pas trop ronronner, dans une histoire d’apprentie sorcière assez différente de celle d’Harry Potter.

Le dessin de Ted Naifeh utilise très bien un Noir et Blanc stylisé, lui donnant une impression de jeux d’ombres, de papiers découpés et collés : le rendu convient bien à l’ambiance de la série. Seul bémol pour le côté graphique : ces mains avec des doigts bizarres.

Avis posté par dut Infos posteur le 01/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Difficile de ne pas lire "Courtney Crumrin" sans penser à Harry Potter qui aurait été raconté par Tim Burton ! Une histoire d'un enfant qui découvre un monde de sorciers par le biais de son oncle, le tout dans un univers assez sombre et donc très burtonien.
Le tout est servi par un dessin en noir et blanc parfait pour retranscrire l'ambiance de cette BD.

J'ai trouvé les 2 premiers tomes plutôt bons en guise d’introduction mais les petites histoires courtes ne permettaient pas de développer des intrigues assez poussées. Cela change par la suite et du coup les histoires montent vraiment en qualité !

Le bestiaire, le monde imaginé est hyper intéressant, sombre, et on sent qu'il regorge d'encore plein de mystères.

Une chouette série !

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 29/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En voilà une héroïne de BD pas banale avec son cynisme chevillé au corps, sa curiosité maladive et son regard complètement désabusé sur sa famille et ses semblables.

Courtney Crumrin débarque un jour avec ses parents dans la maison d'un vieil oncle taciturne et découvre alors qu'elle est la descendante d'une famille de sorciers, évoluant dans un monde où l'on croise à chaque coin de forêt des créatures de la nuit plus ou moins sympathiques, des chats qui parlent, des vampires, des gobelins et des loups-garous pour ne citer qu'eux. Jeune fille quasi incapable de cohabiter avec ses semblables, attachée à mais parfois accablée par sa solitude, elle se découvre alors une affinité bienvenue pour ce nouvel univers, qu'elle va chercher à explorer et à comprendre en bravant tous les interdits et dangers pouvant se dresser sur sa route (au grand dam de son oncle, qui apprécie l'arrivée de cette nièce dans sa vie, mais beaucoup moins sa témérité…). Gare à qui se met en travers de son chemin (humain ou pas) !

Les histoires mettent en scène des monstres pour la plupart peu sympathiques (c'est le moins que l'on puisse dire) et parfois sanguinaires mais ne sont pas dénuées d'humour pour autant (noir ou pas). Le fort (et sale) caractère de Courtney rend le personnage très attachant et les personnages secondaires récurrents (comme le tonton ou Butterworm le gobelin) ne sont pas en reste non plus. L'arrivée en ville d'une jeune fille au caractère aussi bien trempé que le sien au T5 est une nouveauté presqu'aussi surprenante pour Courtney que de croiser un gobelin sanguinaire au fond d'une mare putride…

Trois petits bémols cependant : dans le T4, la lecture des dialogues avec l'accent teuton, amusante au début, finit par être lassante et lourdingue à la longue… Dans le T5, mis à part le personnage de la gamine nouvelle venue, l'histoire n'est pas très intéressante. Le spin-off sur l'oncle A est sans grand intérêt non plus.

Le dessin est un très joli noir et blanc sans nuance ou presque, assez anguleux, torturé ; au premier abord je n'aurais pas spécialement été attirée mais il faut reconnaître à Monsieur Naifeh un talent certain pour la mise en scène d'ambiances pour le moins lugubres. Certaines créatures de la nuit sont d'une beauté saisissante, tant par leur physique atypique que par leur sinistre expressivité.

Un coup de cœur pour le sale caractère de Courtney et pour le ténébreux et silencieux Skarrow.

Avis posté par McClure Infos posteur le 17/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai beaucoup apprécié ma lecture de Courtney Crumrin, alors que je ne suis pas du tout dans la cible. Le contexte fantastique à monstres est un des environnements que j'aime le moins, que ce soit en BD, livres ou films. Ajoutons à celà un dessin très comics et un noir et blanc assez particulier, la petite blondinette avait tout pour me rebuter. Et bien que nenni.

J'ai d'abord trouvé les historiettes dynamiques, modernes, avec un second degré délicieux. Elles sont par contre inégales dans la qualité et l'intérêt. Malgré tout, ce mode de narration avec un fil conducteur sur le personnage et sa famille est bien trouvé et permet de renouveler l'intérêt assez vite, c'est bien ficelé. Le dessin, même s'il ne rentre pas dans mon cœur de prédilection est malgré tout réussi, grâce principalement à ce jeu d'ombres savamment orchestré. Que j'ai aimé retrouver mes frayeurs d'antan, avec cette chambre où tout est immobile mais semble en perpétuel mouvement, où chaque ombre recèle son pesant de monstres rampants.

Par ailleurs, les personnages sont assez bien troussés, même si caricaturaux. Cela peut sembler de prime abord décevant mais c'est en harmonie avec le dessin, la narration, on est dans la série US pour adulescent et cela se ressent aussi au niveau des personnages. J'ai bien aimé aussi le décalage d'une enfant précoce donc différente dans un monde où la norme est systémique (systématique).

La principale déception vient plutôt du manque de profondeur des différents monstres, de leur monde etc. On reste très superficiel là-dessus, focalisés que nous sommes sur la petite sorcière. C'est dommage car c'est à mon sens ce qui distingue cette jolie série agréable d'une œuvre véritablement aboutie. Mais ceci étant, je pense que ça colle bien à la cible.

Avis posté par Messire l'Inconnu Infos posteur le 29/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour commencer, la sempiternelle comparaison avec Harry Potter ne s'impose pas du tout à mes yeux, d'autant que celui-ci me laisse de glace alors que Courntey Crumrin a emporté mon adhésion. Il ne suffit pas de parler de sorciers, d'une gamine et de créatures fantastiques pour croire que l'assimilation de l'un à l'autre est naturelle.

La BD de Ted Naifeh nous parle de la solitude d'une fille intelligente, caustique, touchante, et (hélas pour elle) suffisament précoce pour recevoir de plein fouet toutes les cruautés, médiocrités et bassesse du monde réel en général et de celui des adultes en particulier.
C'est le constat un peu triste d'une gamine qui oscille entre une naïveté propre à son âge et une lucidité douloureuse, qui ne trouve pas sa place dans notre monde, baladée entre des gosses assez crétins d'un côté et des adultes souvent très prosaïques (ses parents sont assez représentatifs de ce côté-là) ou peu communicatifs (l'oncle Aloysius). Courtney Crumrin est plus proche du Holden Caufield de L'attrape-coeurs de J.D. Salinger (dans une version plus fantastique et gothique, bien entendu) que de Harry Potter et ses amis apprentis-sorciers. Par ailleurs, la série évite le plus souvent (pour ma plus grande satisfaction) l'attirail puéril et désuet du petit sorcier à la baguette et les effets pyrotechniques. S'il y a de la magie dans la série de Naifeh, elle est autrement plus subtile.

Aussi, lorsque Courtney fait connaissance avec le monde fantastique des "choses de la nuit", de la sorcellerie, du surnaturel, elle s'y trouve naturellement plus à l'aise qu'au contact du triste et décevant quotidien, non à cause d'une tendance à la morbidité que parce que la "monstruosité" de cet univers-là est somme toute moins mesquine et désespérante que la réalité. Plus poétique, aussi. Et Ted Naifeh s'y entend parfaitement pour retranscrire, dans un noir et blanc contrasté à la Didier Comès, l'atmosphère envoûtante de la nuit qui bruisse de créatures à la fois inquiétantes et fascinantes, et toujours incontestablement moins dangereuses que l'homo sapiens. Les passages de l'un à l'autre monde sont aussi (mon avis diverge avec celui de Miranda) l'autre aspect que j'ai trouvé positif à la série car la platitude de l'un permet justement de donner plus de valeur et de relief, de consistance, à l'autre.

Bien que divertissante, Courtney Crumrin est au final une série assez grave, à l'humour d'ailleurs peu présent si ce n'est celui - assez acide - de sa jeune héroïne, pour qui j'ai eu tout de suite une forte symathie/empathie. Une oeuvre noire qui interpelle autant pour sa dimension sociale, existentielle, que pour son contenu fantastique et devrait donc plaire aux adolescents/adultes plutôt qu'aux enfants.
Je crois que cette précision est importante.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 16/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’apprécie énormément la petite Courtney, son intelligence et sa répartie, par contre ses aventures m’ont laissée plus ou moins indifférente au fil des tomes. En voici les raisons :

Tout d’abord parce que ces histoires se déroulent essentiellement dans le monde actuel, empruntes de magie certes, mais alors que Ted Naifeh aurait pu nous balader dans d’autres mondes il se cantonne au nôtre. J’ai adoré par exemple lorsque Courtney se retrouve justement dans celui des êtres fantastiques, dont je ne me souviens pas du nom, mais cela n’arrive malheureusement que deux fois, et encore que... On y va une première fois dans le tome 2 et comme si l’auteur avait trouvé de nouvelles idées à y introduire, il nous refait la même ballade au tome 3, avec un scénario très similaire en y apportant juste quelques améliorations.

Ensuite, je trouve que si l’idée de départ est bonne et les personnages plutôt intéressants, sans aller jusqu’à dire que l’ensemble manque d’imagination, tout au moins les choses les plus intéressantes sont les moins développées, comme tout ce qui touche aux êtres fantastiques. On a aussi droit à quelques répétitions sous couvert de situations différentes.
Pour finir, par moments, le récit prend un ton un peu trop naïf à mon goût.

La lecture est toutefois agréable, surtout que le dessin est plutôt intéressant, dans un style assez original propre à l’auteur, mais une relecture est d’ores et déjà exclue, les bds étant sur ma pile de bds à vendre.

Avis posté par AqME Infos posteur le 13/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Courtney Crumrin est une série qui au départ a surtout plu à ma chérie pour les dessins, pour l'univers, mais aussi pour l'allure générale de Courtney.

Niveau scénario, le premier tome est plutôt en-dessous des autres, mais il met en place l'univers et le caractère curieux et rebelle de l'héroïne de la série. On retrouve tout ce qui fait le charme d'une BD fantastique avec de l'humour, mais pas trop, de la magie et des mythes et légendes redécouvert et parfois transformés (vampires, loup-garous et autres créatures de la nuit).
Ce qui est bien, c'est que l'on ne se retrouve pas dans une suite d'aventures sans réel lien, au contraire, à chaque fois on a des références à ce qui s'est passé antérieurement (comme avec Tommy le décharné au design horrifiant) et les attitudes, réflexions et émotions de Courtney sont vraiment très bien travaillées. On obtient donc un bon mélange entre aventure personnelle et aventure magique.

Au niveau du dessin, Ted Naifeh ne sait toujours pas faire les doigts des personnages, et les yeux sont souvent bâclés. Mais on retrouve sur certaines planches des détails ébouriffant et des visages criant de vérité et d'émotions ! De ce fait, on passe outre les doigts et certains personnages secondaires un peu passés à l'as.

En bref, on a une très bonne série qui nous rappelle nos cauchemars d'enfants et qui nous fait vivre une belle aventure mêlant habilement émotion et magie.
Je conseille vivement !

Avis posté par Alix Infos posteur le 22/05/2005 (dernière MAJ le 08/08/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’adore !

Le dessin est superbe, le noir est blanc est très propre, et le style vraiment unique. Ted Naifeh maîtrise vraiment son encrage, c’est impressionnant.

L’histoire n’est pas forcément très originale, mais fonctionne très bien. Des histoires de sorcières, magie, créatures de la nuit et autres légendes, on en a déjà lu des brouettes, mais moi personnellement j’en redemande, surtout quand elles sont aussi captivantes. Le 3eme tome arrive même à introduire des réflexions philosophiques sur la place de l’homme sur notre planète.

C’est drôle, captivant, envoûtant, facile à lire et bien dessiné… Une excellente BD donc ? Ben oui, surtout à partir du 2eme tome (le 1er est « juste » bien). A conseiller à tous les amateurs de Harry Potter et autres histoires de magie.

Tome 1:
Tome 2:
Tome 3:
Tome 4:

Avis posté par Ro Infos posteur le 11/05/2005 (dernière MAJ le 25/07/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ayant acheté les 2 premiers tomes, j'ai lu le premier avec plaisir et j'ai encore plus apprécié le second pour finir sur une véritable impression de série très sympa, fraîche et réussie.

Déjà j'aime bien le dessin. Oh, je ne le trouve pas exceptionnellement beau ou impressionnant mais il est très agréable à lire et à regarder.

Ensuite, ce sont le décor et les scénarios qui sont sympas. Pour donner des éléments de comparaison, je trouve que la série Courtney Crumrin se situe à mi-chemin entre Isabelle (pour le côté petite fille qui se retrouve dans un univers mêlant réalité de tous les jours, magie et créatures surnaturels pas si méchantes que ça) et Hellboy (pour le côté plus sombre, cynique et l'ambiance toute particulière). On a également droit à partir du tome 2 à une petite touche de Harry Potter (avec l'assemblée des sorciers).
Mais attention, il n'y a aucune mièvrerie dans Courtney Crumrin : cette petite fille là se fout de voir un copain un peu ringard se faire bouffer par un gobelin, n'hésite pas à faire tuer la perfide qui se sert d'elle comme souffre-douleur, invoque un monstre mort-vivant pour tuer un puissant sorcier, etc... Et pourtant, à côté de ça, Courtney est tout ce qu'il y a de plus attachante, mignonne, ronchonne, intelligente, sympathique. C'est donc une série oscillant entre le blanc et le noir et en cela c'est tout autant agréable qu'original.
Et par dessus les récits de magie et de surnaturel, il se forge également une réflexion juste et intelligente sur l'adolescence, l'acceptation par les autres, le repli sur soi, la sociabilité ou la misanthropie. Bref, un second niveau de lecture par delà les simples actions qui ajoute à la profondeur du récit.

Très sympa.

Addendum :
Je précise que j'ai continué à acheter les tomes suivants, que le tome 3 est très bien, le tome 4 un peu moins, mais que j'aime toujours autant la série.

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 25/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vraiment un gros coup de cœur pour cette série…

Si certains éléments de l’univers de la p’tite Crumrin font effectivement penser à Harry Potter, j’ai également retrouvé la magie du monde créé dans Miss Endicott. Rapidement, le lecteur est plongé dans cet univers plein de sorcellerie. Les histoires sont prenantes, bien que le premier opus soit légèrement en-dessous des autres.

Ma lecture fut divertissante et pleine de surprises. Les personnages sont particuliers, bien développés et attachants. La magie opère et rarement je me suis senti autant emballé par l’atmosphère fantastique d’une série.

Le trait peut sembler par moment simple, mais il s’avère également précis et détaillé sur certaines planches. Encore une fois, le graphisme est au service du récit et l’ensemble formé permet une immersion réelle dans les aventures de la jeune sorcière.

Cette série me semble véritablement incontournable et je la conseillerais sans hésiter. Je ne sais pas si d’autres aventures sont prévues mais il est certain que je serais ravi de lire de nouvelles histoires de la p’tite Crumrin.

Foncez vous procurer ces albums, vous ne serez pas déçus et vous découvrirez un petit bijou qui trouvera sans nul doute sa place dans votre bibliothèque.

Avis posté par Erik Infos posteur le 11/01/2008 (dernière MAJ le 09/11/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est vrai que l'univers fait penser incontestablement à Harry Potter. Alors, oui c'est différent mais pas autant que cela. Il y a par exemple la même frontière entre le monde réel des humains et ce monde fantastique peuplé de créatures et autres gobelins.

J'ai bien aimé le dessin très soigné en noir et blanc qui confère une atmosphère inquiétante pour l'ensemble du récit. La tension demeure palpable tout au long de ces chapitres.

Le scénario demeure toutefois classique : l'affrontement de sorciers avec des créatures de la nuit sur fond de pouvoir politique au conseil des sages. Un must pour les amateurs d'épouvante. Mais le cadre semble apporter une petite touche inédite. La peur peut avoir désormais un autre visage. On suivra cette série avec un certain plaisir.

Avis posté par Arno Infos posteur le 25/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il a du me manquer une clé pour lire le premier tome.

Cela m'a donné l'impression d'être un récit autobiographique, et qu'il faille en avoir vécu soi-même les peurs et les souffrances pour en saisir l'importance. Du genre "moi j'ai vécu ça et c'est mon trauma", si vous voyez. Autrement dit, on se demande à chaque page si le personnage est vraiment fictif, si c'est une fiction ou une auto-thérapie.

Parce que sinon, ça m'a paru une histoire d'enfant vraiment autocentrée, et tellement banale, ou inondée de lieux communs, qu'elle m'a paru sans aucun intérêt. Il y a quelques trouvailles dans le dessin, mais ça n'empêche pas qu'il est assez peu agréable, quand-même. Voir bâclé.

C'est presque incroyable comme c'est dénué d'originalité. Le coup de la nouvelle du collège qui est toute seule à la cafète, le coup des bad boys du collège qui harcèlent la nouvelle, le coup de la fille qui monte une stratégie pour séduire le beau garçon du collège, le coup de la porte qui ouvre en une bibliothèque magique, le coup du mentor qui sait tout....

Avis posté par gregoire1fr Infos posteur le 22/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Courtney Crumrin, un comics superbe.

Avant de lire Courtney, j'ai d'abord du vaincre une (très stupide) répulsion vis à vis du noir et blanc. J'avoue que l'aspect visuel, le côté en mettre plein la vue avec des couleurs qui pètent, j'y était très sensible. Mais voilà, quand, en parcourant les rayonnages de la bibliothèque de m'a ville, je suis tombé sur les tomes de "Courtney Crumrin", je n'ai pu m'empêcher de les dévorer d'une traite, ni, lorsqu'une intégral regroupant les tome 1 a 3 est apparue chez mon libraire, de l'acheter de suite.

Le dessin de Ted Naifeh est splendide, expressif, il retranscrit parfaitement les humeurs et les ambiances de l'histoire, je suis tombé sous le charme de ce trait.

Quant à l'histoire, les aventures de cette jeune sorcière farouche, indépendante, et prompte a péter plus haut que son cul lorsqu'elle se compare a ces parents et ses camarades de classe sont attachants, magiques, ce qui est plus que normal lorsque l'on parle d'une sorcière et de tout le petit monde qui gravite autour d'elle, gobelins, chats parlants, et monstres qui finalement, font se poser la question de savoir qui sont les véritables méchants dans l'histoire. D'entrée de jeu, tout manichéisme est évité, bref, de la belle ouvrage.

Avis posté par Doña Hermine Infos posteur le 29/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Courtney Crumrin, c’est d’abord un univers fantastique, fait de magie noire, de sorciers et de choses de la nuit, tout-à-fait de nature à combler les lecteurs de Harry Potter (dont je fais partie).

C’est aussi une héroïne sympathique et qui a du tempérament, Courtney, son oncle, Aloysius Crumrin, aussi charismatique que mystérieux, et d’autres personnages, hauts en couleurs (si je puis dire).

C’est encore des dialogues percutants, et des histoires dans lesquelles on se glisse avec gourmandise.

C’est enfin un très élégant dessin en noir et blanc, extrêmement expressif, qui n’a cessé tout au long de ma lecture, de m’évoquer quelque chose, mais quoi, parvenue à la fin du tome 3, je ne m’en souvenais toujours pas, malheureusement.

Courtney Crumrin ? Lue et approuvée par Jason et Trondheim
Et moi.

Avis posté par Altaïr Infos posteur le 11/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vraiment, peu de BDs peuvent se targuer d'installer un univers aussi envoûtant que celui de Courtney Crumrin. Car Courtney Crumrin, c'est essentiellement cela à mes yeux : un univers, un monde obscur grouillant de créatures nocturnes et de magie, peuplé de personnages fascinants, magnifiés par un graphisme en noir et blanc très élégant.

Ted Naifeh n'est pas un "grand" dessinateur au sens que son graphisme n'est pas virtuose... mais il a su se forger un parti pris graphique personnel, sombre, expressif, mais avec quelque chose d'enfantin tout à fait inimitable et qui a un charme fou. Courtney est particulièrement réussie.

Quant aux histoires, même si elles sont assez simples, elles sont toutes extrêmement bien racontées, et leur ambiance est très immersive. De plus, elles se bonifient à la relecture, ce qui est assez rare pour être souligné.

A noter qu'il existe un "spin-off" autour de la jeunesse de l'oncle Aloysius (Portrait du sorcier en jeune homme) que j'ai pour ma part adoré.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 12/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très belle série !

"Courtney Crumrin" est tout simplement l'une de mes séries préférées dans la catégorie fantastique/horreur. Enfin, horreur est un bien grand mot, puisqu'il ne s'y passe au final pas grand-chose de violent. Ce serait même des histoires à raconter au coin du feu à ses petits-enfants...

Le personnage de Courtney Crumrin est pour moi l'un des plus intéressants du genre. C'est une petite fille intrépide, décalée, délurée, mais en même temps une petite fille qui a besoin de se sentir aimée, non seulement par ses parents, mais aussi ses camarades, ses professeurs...
Et contre toute attente, la personne qui va lui apporter le plus d'attention est son grand-oncle, Aloysius, un sorcier désabusé, dont le coeur fond face au mal de vivre de cette pré-adolescente.
Le trait de Naifeh est splendide, c'est un maître du noir et blanc, et j'adore ses monstres, en particulier Tommy le décharné. Ses décors du Royaume de la Nuit sont vertigineux, on pourrait passer des heures à les décortiquer.

A noter que dans cette intégrale se trouvent des hommages de la nouvelle garde française : Yigaël, Griffon, Dutto, Ribet, Nhieu, et même Jason et Trondheim !

Avis posté par godzy022 Infos posteur le 01/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ma révélation du mois. Je ne suis généralement pas très orienté BD d'outre-atlantique, mais là, je dois avouer, j'ai été séduit par la petite Courtney.
Les histoires (4 par tome) sont le plus souvent indépendantes, parfois regroupées par 2 chapitres (ce qui leur donne plus de consistance), mais l'ambiance y est invariablement excellente. De sombre à... extrêmement sombre, les aventures de cette Harry Potter au féminin (le coté gnagnagna en moins) nous dépeignent un univers qui petit à petit se met en place, gagne en cohérence et en profondeur. On découvre en même temps que Courtney la société des sorciers implantés en secret chez nous, les humains "normaux", leurs usages, et l'univers parallèle des Choses de la nuit.
Le tout est servi par un graphisme précis, qui bénéficie d'encrages superbes ; rarement le N&B aura autant été mis en valeur.

En plus, plus de 120 pages pour le prix d'une BD normal, on en redemande!! Un achat relativement sûr.

Avis posté par Bert Infos posteur le 03/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Plus ça va et plus je suis amoureux de cette BD et de son héroïne.
Ted Naifeh construit lentement mais sûrement un univers extrêmement solide et subjuguant, et ce qui paraissait une BD de petites chroniques autour d'une apprentie sorcière (encore !) se révèle d'une grande richesse (on découvre peu à peu les règles, l'histoire et les liens entre le monde des sorciers et celui des Choses de la Nuit), mais le tout sans pyrotechnie inutile et alourdissante, et sans enchantement merveilleux : le monde de la magie est sombre et plutôt inquiétant, en faire partie n'est pas plus facile au quotidien que de vivre dans le monde ordinaire, et à peine moins déprimant.
Le dessin et le magnifique noir et blanc de Ted Naifeh participent complètement à l'ambiance oppressante, mais palpitante, qui habite ses albums.
Un grand merci à Akileos de nous permettre de suivre ces aventures (un petit bémol : j'aurais bien aimé que les couvertures des issues de la VO soit reprises en couleur dans l'album, mais bon...)
En résumé, on pourrait dire que si Harry Potter avait sombré dans la Dark Fantaisy, il aurait à coup sûr rencontré la petite Courtney... et s'en serait pris plein sa tronche d'enfant sage.

Avis posté par j'raconte pas ma vie...si? Infos posteur le 12/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
1er tome lu:

Les 4 chapitres qui constituent ce premier tome ne m'ont pas passionné plus que ça.
J'ai passé un bon moment à lire les aventures de Courtney avec les choses de la nuit, mais je n'éprouve pas l'envie à la fin de ce tome de lire la suite. J'ai trouvé ça sympathique sans plus.

Le dessin en noir et blanc est quant à lui très bon (magnifique en ce qui concerne les ombres), et je donnerais une mention très bien pour ce qui est des couvertures.

D'après les avis ci-dessous, il apparaît que ce 1er tome est peut-être le moins bon, cependant je ne dépenserai pas 12 euros supplémentaires pour lire la suite et revoir ma note.
Peut-être que si un jour elle tombait sous mes yeux...

Avis posté par Piehr Infos posteur le 22/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bonne surprise que cette série-là !

J'avais peur de trouver un Ersatz de Harry Potter, mais l'auteur a eu l'intelligence de ne pas succomber à la tentation de la facilité, créant par là-même un univers à la fois sombre et intrigant, sans tomber dans le glauque facile.

Cette série est en définitive assez amusante. On aime découvrir l'attitude associale de la petite Courtney, qui prend refuge dans son univers magique pour éviter de se mélanger aux gens communs qu'elle déteste tant. Elle n'aime pas les gens, elle le dit bien elle-même. Ses propres parents ne sont que des pantins qui ne l'amusent même plus...

Plus qu'une simple histoire de petite sorcière en devenir, les différents albums parus traitent à mon sens de belle manière des difficultés d'insertions de certains adolescents mal dans leur peau, se réfugiant dans leur univers... il faut bien que jeunesse se passe... par une métaphore plutôt bien sentie. A tel point qu'en seconde lecture, et si le ton général n'était pas aussi axé sur l'humour noir, on hésiterait presque à parler de BD fantastique tant le problème social mis en exergue, en second plan, peut devenir prépondérant.

Le dessin de Naifeh est plutôt classe : des noirs et blancs poussés, générateurs d'une ambiance particulière, pourrait nous faire penser en effet à un style très Burtonien. Le noir en particulier est utilisé avec parcimonie pour générer chez les personnages de l'histoire des émotions réalistes et appropriées. Classe !

Cet univers plaira à tous, à tout âge : pas de violence, et des dialogues plutôt bien sentis - on se plairait à découvrir, nous aussi, le monde des choses de la nuit !

Avis posté par Gevaudan Infos posteur le 15/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En lisant Courtney Crumrin, il est évidemment très difficile de ne pas penser à Harry Potter. Effectivement, le sujet est très proche: un enfant dont la vie quotidienne est sinistre (parents fades et arrivistes, environnement scolaire déprimant) découvre peu à peu un univers baigné de sorcellerie et de fantastique dans lequel il trouve peu à peu sa place et révèle son véritable talent.
Mais le parallèle s'arrête là. Quand Harry Potter garde un ton bon enfant et plutôt optimiste, les aventures de Courtney sont résolument sombres et inquiétantes, imprégnées de cynisme et de cruauté. Le traitement des terreurs infantiles est ici sans concession et - je pense - beaucoup plus intéressant. L'univers auquel Courtney fait face est impitoyable et rempli de dangers mortels qui ne frappent pas que les méchants et/ou les adultes. Plus d'un enfant innocent en fait les frais dans les deux volumes que j'ai lus.
Par ailleurs, certaines histoires sont véritablement effrayantes et n'ont rien à envier aux classiques de l'épouvante (je pense notamment à la première histoire du T. 2, celle où sévit le hobgobelin décharné).
Le dessin mérite également le détour, il m'a fait très souvent penser à celui de Mike Mignolla, le créateur de Hellboy, tant dans le trait que dans le découpage des planches.
En revanche, je trouve les histoires d'une qualité assez inégale et j'aurais préféré une trame plus longue à des historiettes un peu trop courtes à mon goût.
J'attends de pouvoir lire le dernier tome pour décider de mettre ou non une quatrième étoile (ce qui dépendra de l'évolution du scénario).

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 16/05/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série est un petit bijou. C'est la première fois que je retrouve l'univers de Tim Burton (le meilleur, celui de "Edward aux mains d'argent", de "L'étrange noël de M. Jack" et de "La planète des singes" -non, je déconne-) dans une bande dessinée. Courtney est une jeune fille socialement décalée pour rester poli. Elle se plonge dans le monde merveilleux des changelings, farfadets et autres trolls mais à la différence de nombreuses autres oeuvres, le côté noir de la magie est toujours présent et assez jouissif. La toute première histoire est une pure merveille pour illustrer mon propos, Courtney n'hésitant pas à faire dévorer une jeune fille de sa classe!

Le noir et blanc est tout à fait superbe même si le trait est parfois un peu trop naïf ; par contre rarement un dessin aura aussi bien servi un univers (et même si c'est une expression des plus galvaudée, elle prend tout son sens ici). Au final, on tient là une superbe série que je ne saurais trop vous conseiller de lire, telles les critiques précédentes. Un petit mot également sur les couvertures absolument superbes, on se prend presque à rêver de voir ces tomes en couleur.

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 05/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah que voilà une bonne BD... des dessins chouettos, en N&B comme je les aime, qui rendent bien les situations angoissantes (de toute façon, ça se passe souvent la nuit ou dans des lieux sombres...).
L'auteur a créé un univers à partir de créatures existantes, d'interaction hommes/magie, où personne n'est infaillible ni immortel. Courtney elle-même fait quelques conneries, heureusement qu'Onc' Aloysius est là pour la rattraper

Bref, c'est sympa et frais.

Et si vous n'êtes pas capables d'attendre la suite en français, 2 autres tomes sont dispos sur amazon en VO.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 10/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tome 1 :

Un bon 3 étoiles.

Courtney Crumrin, c’est en quatre histoires toutes les horreurs qui traînent la nuit dans votre grenier, sous votre lit, dans votre manoir tricentenaire. C’est des gobelins qui mangent des enfants, des changelings [1], une espèce de blob capable de prendre votre place… C’est aussi un ton à l’humour un peu acide, car si on sait que les choses vont bien finir pour Courtney, il n’en reste pas moins que des enfants se font effectivement manger, et que le bébé humain enlevé sera effectivement vendu aux enchères…

On remarquera un point fondamental de ce petit univers : si Courtney arrive à se débrouiller avec ces monstres (normal, son grand-père est sorcier), c’est nettement moins le cas avec ses camarades de classe (humains, eux). Ce point, traité de façon un peu cynique, donne évidemment lieu à des passages assez savoureux.

Le dessin de Ted Naifeh est particulier. Presque maladroit, dirait-on parfois (certains visages…). Mais pourtant il dégage un charme certain et participe complètement à l’ambiance. Regardez les camarades de classe de Courtney, avec leur regard vide par exemple, on comprend en un coup d’œil qu’ils ne sont que secondaires, ne font que partie du décor (on se demande même si ce ne serait pas eux les créatures imaginaires, et les monstres la réalité). Un regret par contre : au vu de la couverture, on se prend à rêver de ce qu’aurait pu être l’album en couleurs…

Bref (attention, pub), Akileos ils ne publient pas beaucoup, mais ils publient plutôt bien.



[1] un changeling est un bébé fée échangé (sans la connaissance des parents…) par les fées contre un bébé humain.

Tome 2 :


** A venir, peut-être avant que sorte la VF. **

Tome 3 :


Idem T2.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque